Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

je sais que gfs est tout naze ( ça peut changer) mais CEP vous en dites quoi ?

les modèles semblent être malheureusement d'accord pour situer la perturbation de lundi/mardi plus au sud! A voir les prochaine sorties mais ça semble être plié ! on passerait donc à coté d'un gros potentiel... dommage!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour le NO.

Beaucoup d'averses à prévoir pour ce weekend avec son lot, de grésil, de grêle, d'orage et sûrement de neige notamment cette nuit avec la baisse des T°C.

Pour la perturbation (ou ce qu'il en reste) de lundi cela semble être assez calé, elle passera bien à l'ouest pour nous épargner (GFS, UKMO, CEP, arpège). Un peu d'humidité pourrait quand même apparaitre sur les côtes nord.

Pour la deuxième anomalie elle passerai trop à l'ouest aussi.

Par-contre confirmation du flux humide de NE humide sur NO Calvados, Cotentin et nord Bretagne à partir de lundi soir et une partie de la semaine. Si la T°C est assez froide, on peut s'attendre à un bon cumul sur la semaine.

Confirmation sur CEP, GFS ou encore arpège.

CEP échéance mardi /vendredi :

vZoodDj.jpg

7tlYdpS.jpg

Arpège lundi nuit/mardi :

j5M6vol.jpg

rUVxhSI.jpg

A confirmer mais la tendance devrait tenir la route avec ce flux de NE et l'abaissement des T°C à tous les étages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de panique Bulle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a perdu en potentiel pour lundi mais à l'arrière de la dépression on aura le flux parfait pour nous dans un contexte dépressionnaire avec des températures suffisamment froides pour voir la neige tomber seule sans pluie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De mardi à jeudi ou vendredi on devrait être servi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de panique Bulle smile.png On a perdu en potentiel pour lundi mais à l'arrière de la dépression on aura le flux parfait pour nous dans un contexte dépressionnaire avec des températures suffisamment froides pour voir la neige tomber seule sans pluie wink.png De mardi à jeudi ou vendredi on devrait être servi wink.png

Et mardi, on aura perdu le potentiel pour le jeudi.

Ce'st un énorme classique, sur ce forum.

Le cas se produit dans 95% des cas et ben nan, ici, on continue à s'exciter 8 jours à l'avance.

Croisez les doigts, ce n'est pas de la météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par-contre confirmation du flux humide de NE humide sur NO Calvados, Cotentin et nord Bretagne à partir de lundi soir et une partie de la semaine. Si la T°C est assez froide, on peut s'attendre à un bon cumul sur la semaine.

Confirmation sur CEP, GFS ou encore arpège.

Je n'aime pas du tout la tournure des évènements...exit les gros front neigeux entre lundi et mercredi recouvrant de grandes surfaces. En effet le froid s'engoufre tellement bien sur la France que les dépressions sont rejetées vers l'ouest (attention 20 cm sur l'Atlantique peut-être que 2 ou 3 marins vont en profiter) et vers le sud (toujours bien pour le SO et maintenant il pourrait même avoir 10 cm à Marseille là ou il était vu 10 cm à Rennes encore avant hier.... pinch.gif Mardi pareil moins de pp trop à l'ouest et au sud. Dommage c'est pas encore cette fois l'orgie météo hivernal avec neige abondante recouvrant une très très large surface...tant pis.wink.png

Maintenant regardons en effet le régime d'averses entre aujourd'hui et vendredi prochain. Mais dans ce cas de figure c'est un peu toujours les même qui ramassent le plus : nord 29, le 22, le nord 35, le 50, le 14 et le 76.

Pour les autres il faudra espérer des averses plus costauds pénétrant plus dans les terres.... On fera le bilan le 7/8 février j’espère que je n'écrirais pas cette phrase "encore un potentiel gâché pour pas mal de coins" tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je vois bien un peu de neige au sol cette nuit sur l'intérieur 22, 29 et une partie du 35. Beaucoup de modèles vont dans ce sens (sauf Arpège, étrangement). MF s'affole enfin via son site internet avec beaucoup plus d'instabilité ce soir et la nuit prochaine d'après eux. C'est le genre de situation où il peut tomber 3cm en 10 minutes très localement et ça s'est déja vu en bretagne il n'y a pas si longtemps que ça. A voir ce que dira MF dans les CDM, mais ça devrait changer un peu des bulletins de ce matin.

J'hésite à déplacer en fin de soirée à la fontière 22/35. On verra ça en live !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je n'aime pas du tout la tournure des évènements...exit les gros front neigeux entre lundi et mercredi recouvrant de grandes surfaces. En effet le froid s'engoufre tellement bien sur la France que les dépressions sont rejetées vers l'ouest (attention 20 cm sur l'Atlantique peut-être que 2 ou 3 marins vont en profiter) et vers le sud (toujours bien pour le SO et maintenant il pourrait même avoir 10 cm à Marseille là ou il était vu 10 cm à Rennes encore avant hier.... pinch.gif Mardi pareil moins de pp trop à l'ouest et au sud. Dommage c'est pas encore cette fois l'orgie météo hivernal avec neige abondante recouvrant une très très large surface...tant pis.wink.png

Maintenant regardons en effet le régime d'averses entre aujourd'hui et vendredi prochain. Mais dans ce cas de figure c'est un peu toujours les même qui ramassent le plus : nord 29, le 22, le nord 35, le 50, le 14 et le 76.

Pour les autres il faudra espérer des averses plus costauds pénétrant plus dans les terres.... On fera le bilan le 7/8 février j’espère que je n'écrirais pas cette phrase "encore un potentiel gâché pour pas mal de coins" tongue.png

Il reste une chance mercredi et le froid sera bien installée, une autre anomalie en formation sur gfs 6z laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

je sais que gfs est tout naze ( ça peut changer) mais CEP vous en dites quoi ?

Encore plus "naze" pour la dépression du lundi, un temps vue aborder la région et qui passe au large (quasi unanimité des modèles). Reste à voir pour mardi et mercredi, avec le Trégor en ligne de mire notamment. Là, on est dans le cas typique du flux de Nord-Est plus froid qui se charge en humidité sur la Manche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui effectivement la situation sera à surveiller la semaine prochaine, sur les cotes de la manche en général, et sur les cotes nord bretonnes et le cotentin en particulier qui peuvent vite cumuler dans cette configuration de flux de NE.

120-777_pkx8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En allant à l'encontre de l'atmosphère pessimiste ambiante (ah, les spécificités locales default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">), pour le Nord Bretagne c'est neige toute la semaine, la solidité de la configuration est exceptionnelle.

Après un hiver 2013/2014 désastreux, on aurait presque du mal à y croire:

Rtavn1321.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant lundi, une grande partie (+ de la moitié sur le 6Z) des scénarios GEFS voit toujours la Bretagne bien touchée, en particulier le sud de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Concernant lundi, une grande partie (+ de la moitié sur le 6Z) des scénarios GEFS voit toujours la Bretagne bien touchée, en particulier le sud de la région.

Oui, 11 scénarios exactement voient encore la perturbation de lundi donner de la neige sur le sud de la Bretagne et l'Ouest des PDLL. Malheureusement ça ne suffit pas à peser dans la balance pour l'instant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et mardi, on aura perdu le potentiel pour le jeudi.

Ce'st un énorme classique, sur ce forum.

Le cas se produit dans 95% des cas et ben nan, ici, on continue à s'exciter 8 jours à l'avance.

Croisez les doigts, ce n'est pas de la météo.

Mon message s'adressait à Bulle qui habite près de chez moi dans les premières terres du Nord Bretagne où que ça te plaise ou non on ramasse des averses de neige dans la configuration prévue et qui est ultra solide à partir de mardi.

Merci d'utiliser un autre ton à l'avenir. On attend tes prévisions objectives avec impatience default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon message s'adressait à Bulle qui habite près de chez moi dans les premières terres du Nord Bretagne où que ça te plaise ou non on ramasse des averses de neige dans la configuration prévue et qui est ultra solide à partir de mardi.

Merci d'utiliser un autre ton à l'avenir. On attend tes prévisions objectives avec impatience smile.png

Laisse tomber, don't feed the troll comme on dit. Les joies du Sud Bretagne, tant louées en été, on ne peut pas tout avoir hein Puissance56 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Blague à part, une bonne couche à envisager dans les terres du 22 et sur les collines du Léon demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a t'il un risque de neige sur les communes des côtes nord du finistère ? Ici le vent est fort mais souffle nord ouest... Je crains un flop pour roscoff dommage le potentiel était là avec les lignes de grains qui était modélisé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant lundi, une grande partie (+ de la moitié sur le 6Z) des scénarios GEFS voit toujours la Bretagne bien touchée, en particulier le sud de la région.

bof sur la dep de lundi mardi il n'y a plus que 2 ou 3 scénarios qui voient encore le front plus au nord. C'est pour mardi mercredi qu'il y a un peu plus de scénarios humides avec la deuxième dépression qui est vu un peu plus dynamique et pénétrante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement ce n'est pas l'humilité qui t’étouffe mon pote. Tu sembles avoir une bien haute estime de ton point de vue. Je te laisse à tes certitudes et t'invite à te les carrer où tu veux.

Tu nous parles d'objectivité, mais ton agressivité tend à prouver une certaine frustration qui biaise ton analyse (quelle analyse d'ailleurs?). Sur les derniers jours, je n'ai vu aucunes prévisions fantasques ou "rêvées", il y a un épisode prévu ce soir sur Nord Bretagne et la possibilité d'une épisode lundi sur Sud Bretagne. Ça parait assez limpide, pourtant. Pour la suite il y a unanimité des modèles pour un temps froid et neigeux sur les cotes, mais si tu le souhaites on peut aussi extrapoler sur le retour du flux de Sud Ouest dès mardi, car effectivement par définition on joue sur des probabilités et du déterminisme.

Ciao l'artiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

bof sur la dep de lundi mardi il n'y a plus que 2 ou 3 scénarios qui voient encore le front plus au nord. C'est pour mardi mercredi qu'il y a un peu plus de scénarios humides avec la deuxième dépression qui est vu un peu plus dynamique et pénétrante.

Il faut aussi tenir compte de ces derniers jours où nos projections étaient vraiment favorables pour la Bretagne, puis qui se sont ravisées en installant la neige bien plus au Sud, ce qui peut donc arriver avec la situation de mardi/mercredi. Bon, en tout cas, MF parle quand même de neige mardi dans le NO et nos paramètres d'altitude tendent à rejoindre cette possibilité. À suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois bien un peu de neige au sol cette nuit sur l'intérieur 22, 29 et une partie du 35. Beaucoup de modèles vont dans ce sens (sauf Arpège, étrangement). MF s'affole enfin via son site internet avec beaucoup plus d'instabilité ce soir et la nuit prochaine d'après eux. C'est le genre de situation où il peut tomber 3cm en 10 minutes très localement et ça s'est déja vu en bretagne il n'y a pas si longtemps que ça. A voir ce que dira MF dans les CDM, mais ça devrait changer un peu des bulletins de ce matin.

J'hésite à déplacer en fin de soirée à la fontière 22/35. On verra ça en live !

Oui une instabilité vraiment marquée cet après midi et cette nuit avec de fortes rafales possibles. Néanmoins, pour la neige tenant au sol je reste assez réservé. Le seul gros problème ce sont les températures au niveau du sol. Les températures modélisées par WRF pour la nuit prochaine sont de l'ordre de 2 à 3°C. De la neige oui mais pour la tenue, même si l'isothermie peut faire baisser significativement la température sous une averse (ponctuellement jusqu'à 0°C), ces températures devraient immédiatement remonter à la fin de l'averse en faveur d'un flux très maritime de nord nord-ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gardons notre calme, les prévisions nous mettent un peu sur les nerfs ^^ la perturbation de lundi/mardi passera à quelques kilomètres des côtes Sud de la Bretagne. Il suffit qu'elle soit revue un peu plus au nord et cela sera bon pour l'arc atlantique.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je suis bien d'accord avec toi bulle. On verra ce qui tombera ce soir. De toute façon a part attendre, on peu rien faire.

Ne pas se fier aux hachures blanches. ;-)

Même si elles sont absentes, le potentiel se détermine entre autre par la Température Potentielle Équivalente (TPE) et l'indice isotherme 0°C. Enfin, dans les situations de giboulées comme celle qui domine notre actualité, c'est surtout ces deux indices qui me mettent la puce l'oreille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas se fier aux hachures blanches. ;-)

Même si elles sont absentes, le potentiel se détermine entre autre par la Température Potentielle Équivalente (TPE) et l'indice isotherme 0°C. Enfin, dans les situations de giboulées comme celle qui domine notre actualité, c'est surtout ces deux indices qui me mettent la puce l'oreille.

OK, alors peux-tu nous faire part de ce que dit la puce à ton oreille ?

merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...