Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Je remarque ce que j'ai marqué sur le suivi en réponse à un poste :

A court terme le GFS est assez mauvais je trouve. Comme ca a été dit depuis le changement vers le parallèle ne lui a pas trop réussi pour le moment. Exemple lors de la dernière offensive neigeuse.

De plus, il est isolé pour cette nuit/demain matin, il voit le creux dépressionnaire passé plus vers la Belgique alors que CEP, arpège ou Arome le voit passer en limite de l'est de la Normandie.

conséquence, le paquet pluvio-neigeux qui devait concerner surtout le nord risque de concerner la Normandie.

Concernant le WRF 0.2, il est complément à la ramasse pour ce matin. Certains sur IC n'ont fait leurs prévis qu'avec lui en annoçant du 5cm localement dans le nord, on voit le résultat.

Je ne l'ai jamais trouvé très bon et cela se confirme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

De plus, il est isolé pour cette nuit/demain matin, il voit le creux dépressionnaire passé plus vers la Belgique alors que CEP, arpège ou Arome le voit passer en limite de l'est de la Normandie.

conséquence, le paquet pluvio-neigeux qui devait concerner surtout le nord risque de concerner la Normandie.

Je comprend mieux pourquoi MF a dégainé le picto neige pour cette nuite finalement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

108-7.GIF?29-6

C'est loin, mais si cette dépression passerait comme ça, la Normandie mangerait bien de la neige, même les côtes de la Manche ( de la Normandie ). Suivit d'un front froid bien actif. Enfin bref, GEFS voit cette dépression passer par la Bretagne en tout cas.

Toute façon, si il y doit y avoir de forte chute de neige, on sait tous qu'on joue avec les limites. Une T850 entre -1 et -2°C, avoir un vent de Sud-Est à Est. Bref, être du bon côté de la dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quels sont les probabilités que l'ont voient un peu de neige ici à Brest ? Étant amateur, novice, et n'ayant pas confiance en météo France, pourriez-vous me renseigner ? Merci smile.png

Plutôt faible dans l'ensemble, hormis pendant quelques minutes sous de gros cumulonimbus (enclumes) générant des grains parfois forts et sous lesquels ont peut trouver de tout finalement (pluie, grêle, grésil, voire neige donc et même éventuellement des coups de tonnerre). Je parle pour trois prochains jours. Au-delà, je n'en sais rien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Si gfs est mauvais comme le mentionne F1666 plus haut on peu légitimement se poser la question pour l'épisode de dimanche non? Ou les autres modèles sont en accord avec ce qu'il voit?

Ce n'est pas qu'il est mauvais, c'est qu'il y a souvent des petites décalages à court terme. Pour dimanche pour le moment ça tiens la route default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le creux dépressionnaire est encore placé bien différemment en fonction des modèles, et le sera probablement encore pendant de nombreux runs...

Sinon pour parler de ce week end, et de dimanche, ça fait plusieurs jours qu'on parle d'une bonne agitation et de bonnes pp pour les côtes de la Manche, or, excepté la Bretagne, le temps me parait bien sec pour la journée de dimanche... C'est d'ailleurs également le choix de MF pour la seconde partie de journée. confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Le creux dépressionnaire est encore placé bien différemment en fonction des modèles, et le sera probablement encore pendant de nombreux runs...

Sinon pour parler de ce week end, et de dimanche, ça fait plusieurs jours qu'on parle d'une bonne agitation et de bonnes pp pour les côtes de la Manche, or, excepté la Bretagne, le temps me parait bien sec pour la journée de dimanche... C'est d'ailleurs également le choix de MF pour la seconde partie de journée. confused1.gif

Peu d'évolution pour Dimanche. Toujours un risque neigeux, principalement près des côtes bretonnes/normandes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolas L, le 29 Jan 2015 - 17:33, dit :
Peu d'évolution pour Dimanche. Toujours un risque neigeux, principalement près des côtes bretonnes/normandes.

Effectivement, je dirais même que le 12z me fait mentir, avec un peu plus d'humidité pour dimanche. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt faible dans l'ensemble, hormis pendant quelques minutes sous de gros cumulonimbus (enclumes) générant des grains parfois forts et sous lesquels ont peut trouver de tout finalement (pluie, grêle, grésil, voire neige donc et même éventuellement des coups de tonnerre). Je parle pour trois prochains jours. Au-delà, je n'en sais rien...

Pas trop d'accord, Brest est une ville cernée par la mer tout au nord ainsi qu'a l'ouest( à quelques dizaines de kms des côtes). Typiquement ce genre de situations est sujet à de très belles surprises sous formes d'averses neigeuses parfois très intenses. Je ne pense pas que les nuages qui précipiteront ne seront que des cumulonimbus. Dans ce type de configuration le vent de nord ou de nord-est peut ramener un véritable " courant humide " avec averses quasi-continues avec des nuages d'altitude beaucoup plus basse. Etant à Brest depuis des années, des situations similaires se sont succédées les années dernières à part 2013 et 2014, avec toujours des averses parfois très impressionnantes. Le seul petit hic sera la température qui devrait rester positive toute la journée de dimanche sauf sous averse durable et forte par isothermie, donc je ne suis pas sûr que l'on puisse avoir une couche au sol. Mais cela n'empêchera pas je pense d'avoir de belles averses de neige avec de beaux flocons, assez facilement et pas simplement en fin d'averse : la situation est propice avec -35°C dans la nuit de samedi à dimanche à 500hPa et -6°C à -7°C à 850 hPa. Affaire à suivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et UKMO 12z sont très très bons. Pas vraiment de redoux pour lundi même si cela veut dire aussi beaucoup moins de précipitations vu que la dépression serait au large.

CEP 12z en cours de sortie est encore mieux que GFS à 120h avec une situation à neige généralisée sur la zone qui nous concerne.

Je crois que mardi et mercredi prochains seront tout autant à surveiller que dimanche et lundi niveau neige sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'accord, Brest est une ville cernée par la mer tout au nord ainsi qu'a l'ouest( à quelques dizaines de kms des côtes). Typiquement ce genre de situations est sujet à de très belles surprises sous formes d'averses neigeuses parfois très intenses. Je ne pense pas que les nuages qui précipiteront ne seront que des cumulonimbus. Dans ce type de configuration le vent de nord ou de nord-est peut ramener un véritable " courant humide " avec averses quasi-continues avec des nuages d'altitude beaucoup plus basse. Etant à Brest depuis des années, des situations similaires se sont succédées les années dernières à part 2013 et 2014, avec toujours des averses parfois très impressionnantes. Le seul petit hic sera la température qui devrait rester positive toute la journée de dimanche sauf sous averse durable et forte par isothermie, donc je ne suis pas sûr que l'on puisse avoir une couche au sol. Mais cela n'empêchera pas je pense d'avoir de belles averses de neige avec de beaux flocons, assez facilement et pas simplement en fin d'averse : la situation est propice avec -35°C dans la nuit de samedi à dimanche à 500hPa et -6°C à -7°C à 850 hPa. Affaire à suivre !

En parfait accord. Tout est résumé, nous sommes en première ligne pour l'épisode de samedi/dimanche.

Pour lundi, CEP nous est favorable, GFS part plus au sud. Déjà dit hier mais dans cette situation les dépressions ont souvent tendance à plonger vers le SO malgré des modélisations alléchantes quelques jours avant. Disons qu'à la place des parisiens, je ne me ferais guère d'espoir. Mais pour nous c'est encore jouable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

GFS et UKMO 12z sont très très bons. Pas vraiment de redoux pour lundi même si cela veut dire aussi beaucoup moins de précipitations vu que la dépression serait au large.

CEP 12z en cours de sortie est encore mieux que GFS à 120h avec une situation à neige généralisée sur la zone qui nous concerne.

Je crois que mardi et mercredi prochains seront tout autant à surveiller que dimanche et lundi niveau neige sorcerer.gif

Pourrais tu mettre en ligne les cartes de Précipitations de cep pour les épisodes de mardi/mercredi?

MERCI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mickael23, le 29 Jan 2015 - 19:51, dit :
Pourrais tu mettre en ligne les cartes de Précipitations de cep pour les épisodes de mardi/mercredi?

MERCI

France_2015012912_pcp_96.png

France_2015012912_pcp_108.png

France_2015012912_pcp_120.pngFrance_2015012912_pcp_132.png

(je pense qu'une carte toutes les 12 heures est suffisante)

Bref sur ce run l'anomalie passe trop à l'ouest, et le NO n'est pas, en grande partie, vraiment concerné par cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évelyne ne voit strictement rien dans son bulletin sur TF1 ce soir pour ce dimanche et le début de semaine prochaine lol

Si on s'en réfère à 2010 ils avaient mal géré ce qui nous était tombé dessus aussi, Vigi orange après les premier cm au sol, c'est plutôt bon signe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou pas lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Il va y avoir encore du changement jusqu'au dernier moment. La suite est prometteuse en tout cas sur le CEP 12z. Froid humide à perpet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne le savent pas encore, les cartes TF1 sont un quasi copié-collé des bulletins vidéo de MétéoFrance, disponibles en fin d'après-midi ici: https://www.youtube.com/channel/UCnBToLuuyq7Qn5j7e5BRhaw/videos

F1666: Salut, non, le 0Z/12Z que tu vois sur la 2eme et 4eme carte correspond à l'heure (minuit UTC/midi UTC). wink.png

Les quatre cartes viennent bien du 12z (le run de ce soir), comme indiqué: "2015012912".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Évelyne ne voit strictement rien dans son bulletin sur TF1 ce soir pour ce dimanche et le début de semaine prochaine lol

Si on s'en réfère à 2010 ils avaient mal géré ce qui nous était tombé dessus aussi, Vigi orange après les premier cm au sol, c'est plutôt bon signe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou pas lol

La situation est tellement difficile que c'est normal qu'ils n'en parlent pas. Nous on a rien à perdre contrairement à MF au niveau crédibilité. A 1 ou 2°C on peut passer de la neige à la pluie ce qui change la donne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Pour ceux qui ne le savent pas encore, les cartes TF1 sont un quasi copié-collé des bulletins vidéo de MétéoFrance, disponibles ici: https://www.youtube.com/channel/UCnBToLuuyq7Qn5j7e5BRhaw/videos

Salut,

Non, le 0Z/12Z que tu vois sur la 2eme et 4eme carte correspond à l'heure (minuit UTC/midi UTC). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne l'ai vu qu'après, j'ai de petits yeux ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les quatre cartes viennent bien du 12z (le run de ce soir), comme indiqué: "2015012912".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié le point d'interrogation c'était une question que je posais a la vu des modèles a quelqu'un de plus calé que moi, mais j'espère que pour une fois on aura aussi notre vrai bonne chutes de neiges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...