Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

MF33 ne voit toujours que quelques flocons humides. Selon ARPEGE 00z, les précipitations seraient très faiblardes sur la Gironde.

Personnellement je ne m'attends au mieux qu'à quelques rares flocons, pas davantage. Ne vous faites pas trop d'illusions les girondins... L'épisode neigeux significatif en Gironde, ce n'est pas pour maintenant.

NB : GFS 6z s'approche du scénario des européens avec des précipitations qui seraient davantage cantonnées au Sud de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

MF33 ne voit toujours que quelques flocons humides. Selon ARPEGE 00z, les précipitations seraient très faiblardes sur la Gironde.

Personnellement je ne m'attends au mieux qu'à quelques rares flocons, pas davantage. Ne vous faites pas trop d'illusions les girondins... L'épisode neigeux significatif en Gironde, ce n'est pas pour maintenant.

Ouaip, c'est GFS/WRF qui est maintenant très isolé face aux cadors ARP/CEP.

CEP étend un peu plus au nord que ARP l'enveloppe de précipitations, du coup Bordeaux pourrait avoir un petit cm. Sur ARP, c'est NADA, que de la pluie sur la capitale aquitaine en fin de nuit de lundi à mardi avant que l'air froid ne gagne, mais dans une atmosphère plus sèche. Très mauvais timing dans le 33 blushing.gif

Par contre ça se consolide plus au sud et notamment sur la région toulousaine, les 5 cm sont plus que jamais envisageables, et même possiblement 8/9 cm sur les hauteurs > 200 m, voire 10/15 cm vers Tarbes et Lannemezan..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le gfs 6 en terre un peux plus les pp pour la gironde je croit que ses mort pour avoir une couche au sol au moin que celui ci soit isole je la trouve quand meme bien trop sud cette depretion par rapport a tout les autre modele quand dite vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La malédiction bordelaise a encore frappée. A l'echelle nationale, on a le bleu qui devient moins bleu. A l'échelle locale le blanc qui devient moins blanc. Ya une semaine c'etait 20 cm et la saupoudrage. 48h à l'avance c'est vraiment un sale coup apres une semaine de rêve. Une pensée pour le reste du Sud Ouest et notammenet les Landes qui finalement vont se régaler, comme le reste de la région et les Toulousains ! Profitez pour nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui les choses s'éclaircissent peu a peu,le sud de la ligne que tu as donnée hier,en gros Agen Rodez tient la corde sur le 6z de GFS,même si une floconnade apparait sur le bordelais en fin d'épisode,nada de la Dordogne au Lot et au Nord Aveyronnais,plus que convenable du Gers au Tarn et dégressif au nord de cette zone,et pour le piémont Pyrénéen,ben c'est le piémont!

Cette plongée plus au sud a une deuxième conséquence qui est de condamner toutes possibilités de retour d'occlusion puisque la Dep en méditerranée va s'isoler plus au sud qu'initialement prévu.

Quand je penses qu'il y'a 3 jours cet épisode était vu démarrer dans le centre ouest,il a tout de même fait un sacré bout de chemin depuis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF33 ne voit toujours que quelques flocons humides. Selon ARPEGE 00z, les précipitations seraient très faiblardes sur la Gironde.

Personnellement je ne m'attends au mieux qu'à quelques rares flocons, pas davantage. Ne vous faites pas trop d'illusions les girondins... L'épisode neigeux significatif en Gironde, ce n'est pas pour maintenant.

NB : GFS 6z s'approche du scénario des européens avec des précipitations qui seraient davantage cantonnées au Sud de la région.

Bon c'est pas grave au moins si ça se limite à un saupoudrage c'est déjà ça de prit sorcerer.gif

De mon côté, je descendrais vers le sud-est (extrême sud-est) de la Gironde s'il faut. CEP 00z me semble quand même meilleur qu'hier du moins (plus de précipitations avec un timing assez correct avec l'air froid). GFS 06z encore moins bon c'est certain mais il y aura moyen encore d'avoir quelques chose jusqu'au Bordelais (même pas 1 cm) et au moins sur une moitié sud et sud-est de la Gironde (à finalement ça rejoint CEP) !

On va attendre les prochaines mises à jour qui comme tout le monde le sais, peuvent encore décaler plus favorablement le cœur de la dépression (H+42 ça suffit amplement) et ses effets (rappel de janvier 2013, avec un timing et décalage qui avaient eu leurs effets notables à 50 km près, à H-6).

Mais finalement et après que mes amis du sud-est de l'Aquitaine et du Midi-Pyrénées est été gavés, n'y aurait-il pas moyen de se rattraper ici vers la seconde partie de la semaine?! C'est ce que suggère certaines sorties de certains modèles avec des retours d'est plutôt corrects quant on sait à quoi s'attendre normalement et même un petit épisode entre jeudi et vendredi :

222453gfs0126.png

Ça c'est le cas de figure qui peut engendrer des chutes de neige un peu plus notable (GFS 06z) : survole d'une anomalie d'altitude bien froide au-dessus de la mer plus douce... bon bon tongue_smilie.gif

PS : GFS en cours qui fait une sortie magnifique... voudrait-il se rattraper ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

se run semble bien meilleur a long terme pour la persistance du froid , vendredi serait pas mal pour la façade atlantique. mais gardez espoir girondin pour l’épisode de mardi, il suffit de regarder GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

se run semble bien meilleur a long terme pour la persistance du froid , vendredi serait pas mal pour la façade atlantique. mais gardez espoir girondin pour l’épisode de mardi, il suffit de regarder GEFS

D'autres petits épisodes seront possibles oui, pas 50 cm c'est certain mais il ne faut plus rester fixer sur cette première tentative (même s'il y a encore moyen d'avoir des réajustements plus favorables).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela a encore le temps de changer vu la versatilité des modèles pour cette épisode, même si près de l'él'échéance, on la déjà vu à plusieurs reprises.

Oui, même si la proximité de l'océan n'aide pas pour les départements aquitains...

Cela semble bien cerné pour MP... Enfin un épisode intéressant à se mettre sous la dent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est pas le bon endroit pour poster ça mais sur le long terme (fin de semaine) ce run est excellent thumbup.gif

On peut quand même se limiter jusqu'à vendredi tongue_smilie.gif

Oui non mais il fait quoi GFS là?! C'est ça, rattrape toi comme tu le peux l'Américain whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

On peut quand même se limiter jusqu'à vendredi tongue_smilie.gif

Oui non mais il fait quoi GFS là?! C'est ça, rattrape toi comme tu le peux l'Américain whistling.gif

Il nous sort la synoptique parfaite d'une VDF ^^

Et il est pas beau la notre AS ? sorcerer.gif

xdwi.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent que c'est surtout le sud de la région qui pourrait être enneiger mardi mais pas de désespoir vendredi/samedi (c'est loin certes) de bon retour d'est et ensuite GFS nous fait son show avec des températures glaciales default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent que c'est surtout le sud de la région qui pourrait être enneiger mardi mais pas de désespoir vendredi/samedi (c'est loin certes) de bon retour d'est et ensuite GFS nous fait son show avec des températures glaciales smile.png

Vendredi matin, ce serait un scénario idéal pour se rattraper. Ce n'est pas vraiment un retour d'est qu'il y a de modélisé sur GFS, mais un petit centre dépressionnaire qui viendrait se placer au large des côtes Aquitaine.La neige arriverait du nord-ouest dans ce cas de figure. Mais bon quasi 120 h quoi sick.gifpinch.gifsick.gifwhistling.gif

Puis bon, à J+2... ça ne va pas rester comme ça que ce soit du côté de GFS, CEP, ARPEGE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

WRF de plus en plus sud....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaine Météo donne une bonne explication (pour une fois), sur l'arrivée de la neige sur nos contrée, d'après elle, la peetubation qui arriverais dans la nuit de Lundi à Mardi sur notre région, serais assez active, 10 cm localement sur la plaine Toulousaine, et continuerais son petit bonhomme de chemin jusqu'à PACA, ensuite un système de vent d'Est (Paris-Moscou) se mettrais en place..

Bon Appétit à tous et au dessert...Des blancs en neige ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF de plus en plus sud....

Miam miam pour le sud de la région avec 10 à 15cm sur le piémont pyrénéen wub.png

En revanche il faudrait pas que ça continue à se décaler vers le sud. Toulouse commence à être à la limite sur ce run.

Rien n'est encore calé. CEP est plus "au nord" :

France_2015020100_pcp_60.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF de plus en plus sud....

L'ensembliste GFS ne vaut peut-être pas grand chose, mais la moyenne est nettement meilleure (bien meilleure que le 00z) que le déterministe pour le nord de l'Aquitaine, en débordant sur le sud du Centre-Ouest. Preuve, qu'il y a encore des incertitudes à 36-42h, un laps de temps suffisant pour ré-ajuster le tir.

Je m'en tiendrais à l'avis avisé, pro et objectif de Gaétan (et je le pense), en fondant un léger espoir dans ce sens-là.

EDIT : c'est fou quand même... le déterministe toujours le plus sec des scénarios pour le Bordelais, alors que la moyenne frise les 5 mm et que pas mal de scénarios les dépassent... C'est plus sec pour Toulouse avec 3 à 4 mm de moyenne. La palme revenant vers les Hautes-Pyrénées du côté de Tarbes avec un beau gavage en règle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

WRF de plus en plus sud....

Oui et si ça continue, ça va devenir un simple épisode de neige de montagne + piémont pyrénéen.

Tout cela commence à me stresser ^^ ermm.gifsick.gifbored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...