Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

En effet pour le Nord du Sud-Ouest c'est alléchant.

Par contre, un peu plus au Sud, le redoux de lundi midi à mardi matin ne me plait guère.

Sur GFS, il reviendrait même un peu mercredi après un bref refroidissement.

Heureusement, pas mal de détails vont encore changer, car dans le Sud de l'Aquitaine, on pourrait se retrouver vert avant que le froid glacial arrive ensuite. Encore que ce dernier n'est pas encore là non plus.

Bon, il va s'en passer encore des choses à chaque sortie de run!confused1.gif

• Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège sont placés en Vigilance orange Meteo-France Pluie/Inondation.

D'importants cumuls sont à prévoir sur ces départements.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour mardi, le risque il est là... Si la dépression ne se place pas au fond du Golfe de Gascogne... Pour 40, 33, 64, c'est mort, car on risque de se retrouver en flux de SO.

D'un avis perso, c'est GME 12Z de hier, ou GME ce matin. En gros tout tombe sous forme de neige à partir de mardi ou alors il pleut à 5°-6°. Histoire de se dire qu'on été loin de la neige, plutôt que de constater que ça tombe à 100 km plus au Nord et qu'on observe 3 flocons en fon de perturbation (ce que je trouverai hyper frustrant vue la situation...) biggrin.png

Ce n'est qu'un avis perso, et la route est biiiieeen longue encore.

Mais, ça aura le mérite d'apporter pas mal de flotte.

Passage en orange des départements Pyrénéens ce matin, et WRF n'est pas très engageant pour dimanche, il ne voit clairement aucune précipitation.

Jano : j'ai eu l'impression qu'en parlant des cumuls possibles en Gironde c'était pas intéressant... Comme l'impression que les pluviophiles sont mal vus ^^

Même si je me définie clairement comme un saisonophile smile.png

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour GFS 0.25 le risque le plus important de voir de la neige en Gironde serait pour Mercredi .

Vous en pensez quoi ?

Que c'est loin...

Ce n'est qu'un vis perso

Vas y prête le moi,j'ai tout ce qu'il faut dans ma caisse a outillaugh.png

Bon pas mal de flotte pour les 48h a venir,difficile d'estimer les cumuls sur l'ensemble de la région mais je dirais une trentaine de mms en général de la Gironde au nord des Landes jusqu'a l'ouest du MC,corrèze,Lot et Aveyron ou on pourra approcher les 40mms,de la plaine toulousaine au Tarn et a la plaine Ariégoise ils seront moindres.

Le piémont pyrénéen sera dans la fourchette haute avec 50mms en moyennes et rapidements croissants au fur et mesure que l'on se rapproche du massif,les pluies n'y arriveront qu'en fin de journée.

Demain progressivement le gros des RR glissera plus au sud elles s'amoindriront sur le nord ou les températures se rafraichiront surtout en fin de journée,a signaler en fin de nuit prochaine quelques flocons possibles ou neiges a l'arrière du front principal sur Lot et Aveyron au dessus de 500m en général.

samedi toujours beaucoups de flotte sur le piémont et un peu d'instabilité pourrait s'y ajouter du sud des Landes au pays basque,instable sur le reste de la région sans activité électrique a priori,pour l'heure un régime d'averses dynamique n'est pas envisagé.

Les profils verticaux devraient se refroidir dans la nuit de samedi a dimanche par le nord avec les premiers flocons jusqu'en plaine possibles de la Dordogne au nord du Tarn,l'inconnu étant le régime de RR attendu,averses possibles mais disséminées,cette situation deviendra favorable a toute la région en journée sans que l'on puisse dire avec certitudes qui verra des flocons ou non,ce sera tout de même assez souvent sous forme liquide ou grésilesque éventuellement de l'Aquitaine a la région toulousaine ,c'est le piémont pyrénéen qui pourrait dans ce flux de nord profiter assez largement de la blanche et même éventuellement cumuler au dessus de 500m.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous !

Les cumuls pluvio ont été revus à la hausse pour chez nous aujourd'hui. Cela ne m'étonne guère vu que nous avons actuellement un flux plein Ouest (évidemment le plus favorable à la pluie sauf pour le Sud de la région qui préfère les flux de NO).

J'ose m'avancer sur des cumuls autour de 30 mm sur la journée à la faveur d'un front bien consistant ainsi que d'une traîne bien active en fin de journée.

Je vais surveiller de très près l'évolution des cumuls sur plusieurs jours, car bien qu'en flux de NO dès la nuit prochaine, la situation très dépressionnaire devrait autoriser une traîne restant bien active même par chez nous, et ce jusqu'à dimanche sans véritable accalmie entrevue. (Cumuls à 3 chiffres sur le littoral et le SO Gironde ?)

Côté vent on atteint déjà ce matin à 9 h 80 km/h sur le littoral, c'est un peu au-dessus des prévisions initiales. Il y est prévu de 90 à 100 km/h au plus fort en fin d'après-midi et de 60 à 80 km/h dans les terres. Je pense que des rafales >100 km/h sont quasi-certaines, et pourquoi pas davantage sous des grains virulents ce soir et la nuit prochaine ?

Posté(e)

Salut,

Pour mardi, le risque il est là... Si la dépression ne se place pas au fond du Golfe de Gascogne... Pour 40, 33, 64, c'est mort, car on risque de se retrouver en flux de SO.

D'un avis perso, c'est GME 12Z de hier, ou GME ce matin. En gros tout tombe sous forme de neige à partir de mardi ou alors il pleut à 5°-6°. Histoire de se dire qu'on été loin de la neige, plutôt que de constater que ça tombe à 100 km plus au Nord et qu'on observe 3 flocons en fon de perturbation (ce que je trouverai hyper frustrant vue la situation...) biggrin.png

Ce n'est qu'un vis perso, et la route est biiiieeen longue encore.

Mais, ça aura le mérite d'apporter pas mal de flotte.

Passage en orange des départements Pyrénéens ce matin, et WRF n'est pas très engageant pour dimanche, il ne voit clairement aucune précipitation.

Jano : j'ai eu l'impression qu'en parlant des cumuls possibles en Gironde c'était pas intéressant... Comme l'impression que les pluviophiles sont mal vus ^^

Même si je me définie clairement comme un saisonophile smile.png

Pas de problème Neigeounet (comme t'appellent certains), il n'y a qu'à voir comment je m'excite des fois quand ça déborde partout niveau flotte!

Je ne vais pas voir les pluviophiles d'un mauvais œil quand-même, sinon on se demanderait pourquoi je reste ici et que je ne déménage pas avec les sceaux d'eau que je me prends!laugh.png

Je voulais simplement dire, que c'est la suite qui m'attire encore davantage. S'il n'y avait pas eu le risque de neige ensuite, je serais davantage concentré sur la pluie qui arrive.

Quoiqu'il en soit je ne vais pas avoir le choix, vu la situation qui arrive, je vais surveiller ça de près.

Vigi orange donc, les fortes pluies que GFS (notamment) nous annonce depuis belle lurette, avec vaillance et stabilité au fil des runs approchent!

Pour mardi, je suis d'accord avec toi, la situation n'est pas encore gagné pour la neige.

Mais sur CEP, le redoux est vu un peu moins fort que sur GFS du fait d'une arrivée et d'un placement différent de la petite dépression, ça laisse donc de l'espoir, et comme dit Cédric plus haut (en plein bricolage)tongue.png c'est encore loin et ça va encore changer. C'est obligé car GFS et CEP n'étant pas encore d'accord, il va bien falloir que l'un ou l'autre ou les deux modifient leurs cartes pour enfin s'entendre, il ne peut en être autrement!

A plusflowers.gif

Bon résumé Cédric thumbup1.gif

Je trouve que pour dimanche c'est de moins en moins bon pour les plaines toulousaines et bordelaises.

Ce flux de nord, est un peu trop orienté au nord ouest, avec une masse d'air trop maritime.

WRF colle des Tx à 6-7°C dimanche après-midi et il ne voit presque pas d'averses =/

Seul le nord et le l'est de Midi-Pyrénées semble s'en sortir ainsi que tout le piémont pyrénéen.

Posté(e)

Oui Xavier,c'est le plus probable,la grande inconnue est je trouve les précipitations,si elles doivent se poursuivre dans la nuit de dimanche a lundi ce sera a mon sens le seul moment ou les zones de pure plaines pourront apercevoir quelques flocons mouillés dans les averses les plus dynamiques,c'est une situation qui reste très classique dans nos régions...et pour l'instant...

Oui Xavier,c'est le plus probable,la grande inconnue est je trouve les précipitations,si elles doivent se poursuivre dans la nuit de dimanche a lundi ce sera a mon sens le seul moment ou les régions de vrai plaines pourront apercevoir quelques flocons mouillés dans les averses les plus dynamiques.

Tout à fait ! l'iso 0°C se situera vers 500/600m, donc s'il y a de belles averses, nul doute que ce sera de la neige en plaine.

Je pense que WRF sous estime ces averses pour l'instant, car avec un telle dynamique, il va bien y avoir de la convection dans l'air !

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Faute corrigé Ced, on mettra ça sur le fait que c'était tôt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ta note d'humour et ton post default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a pas de mal Jano alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne réflexion Acriid, il est fort probable que ça cumule à 3 chiffres sur l'épisode pour sud Gironde... À surveiller ouep default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A surveiller le coup de vent pour cette soirée de jeudi pour 33,40 et 64 avec de bonne rafales entre 90 et 110 km/h ou plus..

1422497333046725600.png

Bonjour à tous !

Côté vent on atteint déjà ce matin à 9 h 80 km/h sur le littoral, c'est un peu au-dessus des prévisions initiales. Il y est prévu de 90 à 100 km/h au plus fort en fin d'après-midi et de 60 à 80 km/h dans les terres. Je pense que des rafales >100 km/h sont quasi-certaines, et pourquoi pas davantage sous des grains virulents ce soir et la nuit prochaine ?

Bien vu, MF vient de placer en vigilance orange une bonne partie de notre sud-ouest à cause des vents violents pour ce soir.

Je pense que sur la côte aquitaine les rafales pourraient dépasser 100km/h et approcher 120km/h sous grains.

Pas de souci de surcôte ( marée basse ce soir et coeff très faible de 47).

A suivre

Posté(e)

Pour MF la limite pluie/neige restera assez haute durant la nuit, donc il va falloir compter avec l'eau qui va descendre des montagnes + la fonte des neiges qui a déjà commencé et qui va continuer.

MF dans le bulletin de vigi parle de beaux cumuls pour le piémont, et de belles épaisseurs de neige en montagne!:

La limite pluie-neige vers 2000m ce soir, s'abaisse vers 1500 m en milieu de nuit puis vers 1000 m en fin de nuit prochaine, et vers 800 m demain en cours de matinée.

D'ici vendredi soir, on attend des cumuls de l'ordre de 40 à 70 mm en plaine, 70 à 100 mm à basse altitude (piémont) voire 120 mm localement. En montagne, les chutes de neige deviennent conséquentes, et donnent une couche de neige de 50 à 80 cm d'ici vendredi soir vers 1500m, localement 1m au-dessus de 1500 m.

Demain, la neige s'abaisse vers 800 m avec des quantités assez importantes entre 1000 et 1500 m (30 à 50 cm)

Bonjour,

Côté hivernophile des choses, maintien du risque d'un mélange d'averses donnant par moment du grésil, de la petite grêle (avec pourquoi pas quelques accumulations locales sous un gros grain) de la pluie froide, de la pluie et neige mêlée et même de la neige seule de façon éparse dimanche sur une grande partie de notre sud-ouest, que ce soit en Aquitaine et du côté du Midi-Pyrénées (plutôt en cours de soirée pour l'intérieur des terres). Avec un iso 0°c tournant autour des 500 à 800 m selon les secteurs et une épaisseur bien inférieur à la 528, il est clair et net que les flocons se mêleront assez souvent aux gouttes, avec un risque plus accru en allant vers le nord et l'est de nos régions et plus faible en se dirigeant vers les littoraux et surtout le sud-ouest de l'Aquitaine.

Pour lundi, probablement de la pluie plus ou moins froide tout au long de l'épisode et en quantité (mais ça reste largement à affiner, puisque ça diverge entre nos modèles et que certaines mises à jour voient quand même un petit risque de neige en fin de front).

Pour Mardi, c'est encore trop incertain pour en tirer une prévision... mais sur le GFS 06z, une grande partie du front (ou au moins la moitié) pourrait au contraire se faire sous forme de neige comme le montre cette coupe brute des températures (vers le Bordelais) :

212018gggg.jpg

Et même en première partie du front et dans ce cas de figure uniquement (ça changera lors de la prochaine mise à jour), la neige ne serait pas bien loin au-dessus de notre tête, avec je suis presque sur, quelques rares flocons à moitié fondu dans la masse. C'est donc prometteur pour mardi dans ce run là et pour une grande partie du sud-ouest.

Salut,

Pas de problème Neigeounet (comme t'appellent certains), il n'y a qu'à voir comment je m'excite des fois quand ça déborde partout niveau flotte!

Je ne vais pas voir les pluviophiles d'un mauvais œil quand-même, sinon on se demanderait pourquoi je reste ici et que je ne déménage pas avec les sceaux d'eau que je me prends!laugh.png

Je voulais simplement dire, que c'est la suite qui m'attire encore davantage. S'il n'y avait pas eu le risque de neige ensuite, je serais davantage concentré sur la pluie qui arrive.

Quoiqu'il en soit je ne vais pas avoir le choix, vu la situation qui arrive, je vais surveiller ça de près.

Vigi orange donc, les fortes pluies que GFS (notamment) nous annonce depuis belle lurette, avec vaillance et stabilité au fil des runs approchent!

Pour mardi, je suis d'accord avec toi, la situation n'est pas encore gagné pour la neige.

Mais sur CEP, le redoux est vu un peu moins fort que sur GFS du fait d'une arrivée et d'un placement différent de la petite dépression, ça laisse donc de l'espoir, et comme dit Cédric plus haut (en plein bricolage)tongue.png c'est encore loin et ça va encore changer. C'est obligé car GFS et CEP n'étant pas encore d'accord, il va bien falloir que l'un ou l'autre ou les deux modifient leurs cartes pour enfin s'entendre, il ne peut en être autrement!

A plusflowers.gif

Je pense que ça me concernait plutôt Jano. Alors Neigeounet (je sais lire entre les lignes wink.pnghappy.pngtongue_smilie.gifet il vaut mieux que tu me le dises par MP dans ces cas là^^), je n'ai jamais pensé une seule seconde que c'était mal vu d'être tout d'abord un ou une pluviophile, au moins ça permet de pouvoir patienter en attendant autre chose. Ayant écrit la tête dans le c*l et avec mon smartphone sans ponctuations (et avec une fâcheuse tendance du smartphone à me corriger certains mots), je n'ai pas pris le temps de peser mes mots et puis il faut dire que parfois je n'y vais pas de main morte. Tout va être intéressant à surveiller ça c'est clair, au moins, il y aura de l'action à presque tous les niveaux.

Ce que j'ai laissé entendre, c'est qu'il fallait aussi surveiller les autres risques gravitant autour de ce premier gros épisode pluvieux.

PS : globalement stable l'ensembliste GEFS à peu de détails près. Pendant ce temps, les proba neige ont augmentées sérieusement par par rapport à hier.

Posté(e)

Je ne l'ai pas évoqué,car d'après moi c'est trop loin,mais pour en dire deux mots MF table(et c'est assez cohérent)sur l'épisode de mardi qui passerait intégralement en flotte et ce assez haut,jusqu'a 500 voire 600m et sur toute la région.

Avant que l'on m'en fasse la remarque,cette prévision n'entre pas dans le cadre de l'automatisme,elles sont déjà expertisées,avec les données du moment bien sur...

Je ne l'ai pas évoqué,car d'après moi c'est trop loin,mais pour en dire deux mots MF table(et c'est assez cohérent)sur l'épisode de mardi qui passerait intégralement en flotte et ce assez haut,jusqu'a 500 voire 600m et sur toute la région.

Avant que l'on m'en fasse la remarque,cette prévision n'entre pas dans le cadre de l'automatisme,elles sont déjà expertisées,avec les données du moment bien sur...

C'est pas étonnant vu le CEP pour le moment bien moins engageant que GFS droit dans ses bottes. Après par contre à quasi J+5 et à moins d'une erreur de ma part, la prévision est faite avec la moyenne ou avec le déterministe CEP ?!. Mais aucunes certitudes à avoir pour le moment vu l'échéance en effet et les ajustements à venir plus ou moins favorable.

Mais c'est clair que ça contraste avec GFS qui lui verrait un risque neigeux sur les 3/4 du sud-ouest, plutôt en seconde partie de front.

Oui comme dirait cédric, attention à ne pas être trop optimiste pour le moment ... La neige prendrais le relais en fin de front si il reste encore quelques précipitations...

Ce qui fait différence chez GFS, c'est le courant de nord plus incisif et directement mieux établit dans le sillage de la dépression de lundi, favorisant une advection franche d'un air de plus en plus froid à tous les niveaux, ceci à même le passage frontal (assez bon timing donc):

458781gfs1138.png

Quant à CEP il ne veut pas :

118559ECM0144.gif

L'air suffisamment froid arrivant trop tard.. UKMO étant de ce fait plus proche de GFS et même meilleure entre lundi et mardi. L'Européen est à preuve du contraire, assez isolé dans ce scénario. Je suis presque sur que MF à très court terme ré-ajustera sa prévision comme souvent au fur et à mesure si c'est plutôt GFS qui l'emporte.

Posté(e)

Oui au dela de 5 jours c'est l'ensembliste CEP mais je pense aussi(Gaétan nous en dirait plus)qu'elles ne sont pas si automatiques que ce que l'on veut bien croire...

@ orage/Sur CEP il nous manque aussi les échéances intermédiaires...

Posté(e)

inquiétant pour le vent?

A priori sur ta carte les isobares ont l'air relachées,exception faite des cotes il n'y a pas grand risques,pour le reste cela demeure trop incertain...

Oui au dela de 5 jours c'est l'ensembliste CEP mais je pense aussi(Gaétan nous en dirait plus)qu'elles ne sont pas si automatiques que ce que l'on veut bien croire...

@ orage/Sur CEP il nous manque aussi les échéances intermédiaires...

C'est pas faux.

Après je veux bien que CEP ne soit pas aussi favorable, m'enfin... delà à me dire qu'il y a 0% de risque neigeux pour toute la période à venir (je ne parle pas de toi Cédric tongue.png) je n'y crois pas beaucoup. MF reste prudent et ils ont tout à fait raison. Ils feront comme ils le font très souvent dans ce genre de situation très complexe, en affinant leurs prévisions tous les jours et descendant de plus en plus bas la limite pluie/neige tongue_smilie.gif

PS : même pour dimanche, CEP 00z est moins froid et nordique que GFS, c'est très net... pas surpris qu'ils ne parlent alors pas d'un seul risque de flocons pour cette journée là laugh.png

Gaétan si tu passes par là et tout en attendant ton avis et tes explications toujours objectives et intéressantes, sache que ce n'est pas une critique, bien au contraire. Pour ma part, je trouve qu'avec la synoptique qui nous attend, que cette fois-ci les chances d'avoir de la neige dans nos plaines du sud-ouest sont loin d'être nulles, en tout cas bien sur au-delà de samedi. CEP me parait assez isolé par rapport aux autres modèles... et puis je te rappel que je te paye un coup dans ton bureau s'il vient à neiger default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...