Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-neigeux méditerranéen

nico26
 Partager

Messages recommandés

Merci de poster ici tous vos messages liés aux observations et à l'évolution de cet épisode pluvio-neigeux qui concernera les région méditérranéennes à partir de la nuit de vendredi à samedi.

Les messages liés aux prévisions sont à poster dans le topic suivant : /index.php?showtopic=24440'>Prévisions régions méditerranéennes, Décembre 2007

Ce topic risque d'être très actif ces prochaines heures, pour assurer sa lisibilité la modération y sera très strict, tout message hors charte sera supprimé, n'hésitez donc pas à aller relire la /index.php?showtopic=2688'>charte de ce forum.

Avant de poster vos observations dans ce topic, merci de le faire sur MétéoAlerte (formulaire ici) pour les chutes de neige et pluies verglaçantes en précisant les conditions routières et dans la rubrique "Observations temps calme" pour toutes autres observations n'entrant pas dans le cadre de MétéoAlerte. Merci !

• Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Citation
Température bien plus base que celle annoncée par MF actu:

3°c a Frèjorgues (Aéroport de Montpellier) alors que cette température devait être atteinte à 4h du matin!

Pas de doute pour le froid, la nuit sera plutôt claire et le vent faible en dehors de la Vallée du Rhône. Comme ce matin, du bassin alésien au Vidourle, en descendant jusqu'au montpelliérain, les gelées seront là.

Vous allez vous régaler si vous avez droit à des pluies verglaçantes default_mellow.png

3.2°C ici, stable, le mistral ne semble pas vouloir s'essouffler.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir , malgré que laT°C est au alentour de 2°C dans le Pays Aixois , ici elle est de -0.1°C actu mais a du mal à baisser , le vent est nul à très faible en prenant une composante SE . Esperons de la neige ! ( Je sais juste que le Tholonet à une altitude qui varie entre 150/350m )

Dans le pays Salonais, le ciel est étoilé, le mistral est faible (30Km/h en rafales max estimées). La température baisse très, très lentement. +3,8°C à 18H15 et +2,7°C actu.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Ben alors ici ( 40m ) c'est l'été par raport à chez vous avec 7.3°C actu et 70% HR !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Citation
Ben alors ici ( 40m ) c'est l'été par raport à chez vous avec 7.3°C actu et 70% HR !

et 12° même à Nice-aéro à 20h30... (11.1° chez moi à Nice-Est)

Bien loin pour le moment... mais attendons demain.

Ciel dégagé et vent de Nord-Est

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Citation
temps froid, ciel nuageux vers le sud-ouest.

quelle température du côté de venelles??

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Citation
Bonsoir,

10,4° sur Nice Ouest (Fabron) à 120 m, Pression 1024 hpa, 58 % d'humidité.

Curieux. Chez moi à Nice ouest, je relève 4.6.

bonsoir,

à Orange la temperature est d'exactement de 2,8°,vent modéré mais faiblissant légèrement et un ciel à peine voilé...croisons les doigts,la nuit riske detre longue...vivement demain!

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Quelques entrées maritimes présentes actu.

7°C / 70% Hr / 1021 Hpa.

Citation
Vous allez vous régaler si vous avez droit à des pluies verglaçantes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne comprend pas bien ou j'ai pas bien suivi. Demain c'est pluie, neige ou neige/pluie mélée au choix mais pluies verglaçantes non ...

Ici à Saint Drézéry dans le centre-est Héraultais, la température actuelle est de +1.5°C en chute. Le ciel est entièrement dégagé, le vent est nul.

Comme dit Ced, les gelées seront présentes dans le coin c'est sûr ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

Pour infos,

Ce n'est plus un scoop! De plus en plus de prévisionnistes à Meteo France visualisent la carte MeteoAlerte pour connaître en temps réel la situation en cours...

Le point sensible est l'autoroute A7 en Basse Vallée du Rhône où quelques centimètres à peine suffisent à mettre les camions en "porte-feuille"...

J'invite donc aux passionnés Météo du Sud Drôme + Sud Ardèche + Gard + Vaucluse à reporter vos observations sur la carte MeteoAlerte de préférence... car, par manque de temps, la majorité des agents de MF n'ont pas l'occasion d'aller lire le Forum d'Infoclimat, rubrique "Observation"

Bonne dégustation neigeuse!

Citation
Pour infos,

Ce n'est plus un scoop! De plus en plus de prévisionnistes à Meteo France visualisent la carte MeteoAlerte pour connaître en temps réel la situation en cours...

Le point sensible est l'autoroute A7 en Basse Vallée du Rhône où quelques centimètres à peine suffisent à mettre les camions en "porte-feuille"...

J'invite donc aux passionnés Météo du Sud Drôme + Sud Ardèche + Gard + Vaucluse à reporter vos observations sur la carte MeteoAlerte de préférence... car, par manque de temps, la majorité des agents de MF n'ont pas l'occasion d'aller lire le Forum d'Infoclimat, rubrique "Observation"

Bonne dégustation neigeuse!

J'ai une radio et un scanner à la maison, si il se trame quoi que ce soit sur 50km à montpellier je ferais retranscription. J'ai les routiers, DDE, taxis, les urgences...

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Citation
Sa me plait pas trop le thermomètre joue au yoyo depuis taleur et résultat ca ne descend pas concrètement...

Actu: 3.6°c.

la baisse ce poursuit 0.5°c.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Actu sur Marseille 3 petit degré mais ressenti comme -1° à cause du fort taux d'humidité !