judd Posté(e) 13 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 décembre 2007 La différence entre le run de 6z et celui de 12z est assez frappante, et ce, dès +108h! La fiabilité est très mauvaise! Ouè, carrément, c'est un peu ce que j'évoquais hier soir, ce type de config est très mal perçues, on voyait déjà sur 4 jours les différences qu'il y a pu avoir à seulement 120h comme par exemple si la bulle chaude allait s'isoler. Maintenant, l'Anti migre vers l'Ouest... encore un peu trop bas à mon goût mais c'est un bon pas. la situation de blocage commence à être très bonne et là, on pourrait très bien se prendre le général Hiver en pleine poire sans pouvoir le voir à 72 h ! comme souvent les vagues le froid. Affaire à suivre avec attention. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Très très interessant le dernier run qui suit maintenant bel et bien CEP (celui là il est vraiment fort de fois mais bon attendons....) et là les choses deviennent beaucoup plus interessantes ! Comme quoi je disais hier qu'il y avait du grabuge et qu'en fait rien était calé j'avais pas vraiment tord, on assiste à un revirement après la mauvaise période. Au sol du coup on gagne pratiquement 3 jours sur ce dernier run ! Le coup de froid pourrait devenir bien long... Nous avons aussi une belle masse froide en deuxième partie de semaine qui nous pend au nez, c'est là toute la différence avec cette semaine, si ne flux s'oriente bien le froid sérait aussi présent en altitude. Le sud tire encore son épingle du jeu avec cette vaste goutte froide. Au nord ca risque de rester bien sec pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 13 décembre 2007 Bordeaux Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Dans sa dernière sortie NOGAPS est encore un peu plus froid et encore plus humide sur l'océan. Cette goutte froide pourrait semer la zizanie sur la façade ouest. Cette situation sera vraiment à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 13 décembre 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 13 décembre 2007 La situation bouge encore et n'est peut être pas si calée que le laisser penser GFES jusqu'à maintenant. Je pense que l'isolation de la goutte froide au large du magreb et de la péninsule ibérique, en même temps qu'une poussée vers le sud vu de plus en plus marquée du vortex polaire par le nord de la Scandinavie ne jouent pas en faveur de la stabilité de la prévisions. je m'étonnais déjà hier de cette étonnante stabilité des différents scénarios de GEFS. SItuation à suivre! UKMo qui vient de sortir à l'air de bbien emboiter le pas à GFS avec un froid qui risque déjà de résister plus que prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 13 décembre 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 13 décembre 2007 GEFS nous propose plusieurs scénarios intéressants avec une dép atlantique plongeant vers le portugal, réalimentant ainsi la précédente goutte froide de ce week-end. Dans le sud, vers mardi, un épisode neigeux plus conséquent pourrait alors avoir lieu avant un progressif redoux. http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-15-1-114.png?12 http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-15-2-114.png?12 La situation est vraiment passionante et toujours mal cernée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 13 décembre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Plus aucun espoir de précipitations dans l'ouest avec le dernier run de GFS. Mais plus de redoux non plus avec la persistence du flux d'Est à Sud-Est. La Méditerranée va s'amuser car l'air froid s'y infiltre et est propice à l'instabilité. L'Europe centrale et de l'est va recevoir un bon apport d'air froid passant précédemment en Scandinavie avec l'apparition d'une poche à -16 à l'ouest de la Russie. Après J+7, les dés ne sont pas encore jetés, ça sent bon l'hiver en tout cas C'est un beau blocage qui dure depuis lundi ici, qui va donc avoir une durée de vie supérieure à 10 jours si on en croit les dernières sorties Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Beurk du froid sec, on peut rien imaginer de pire encore un hiver sans neige sur le nord ouest ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est mieux les flux de sud-ouest anticycloniques? on prend ce qu'on à et c'est tout UKMO suit plus ou moins GFS avec un blocage plus long du coup... on verra ce que ca donnera sur les diagrammes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 décembre 2007 C'est vrai qu'a partir de demain soir, ca va enneiger sec (si je puis dire)! Je ne tiens deja plus en place la. Tu crois que la neige de ton jardin peut modifier l'Albedo? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon trève de plaisanterie, revenons à nos moutons car le Topic est un parti dans tout les sens avec les souhaits de chacun mais bon... Perso, réjouissez vous, il y a eu beaucoup de neige en montagne et cette neige va donc être maintenue ! bon point de plus que le blocage va durer plus longtemps donc, très bon pour de la neige en période de vacances de Noël, ça fait longtemps que ce n'était pas arrivé de plus que c'est pour la pluparts de nos massifs. Maintenant, les retours d'Est dans le sud du pays vont aussi parler d'eux pour ce week end et s'étendre peu être lundi 17. La suite, ok, c'est sec mais bien froid et sous les normes de saison pour toute la période concernée avec un léger redoux en fin de période et encore, c'est pas sûr... il y a tellement de choses en ce moment qui peuvent faire changer la donne en très peu de temps. Dans le bon comme dans le mauvais sens (suivant les goûts). Pour ma part, la porte de l'hiver s'ouvre peu à peu, pourvu que ça dure ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 13 décembre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Ce soir la tendance est clairement à un anticyclone plus à l'ouest que prévu depuis plusieurs runs. GFS, UKMO, ECMWF sont sur la même longueur d'onde. Le temps froid et sec pourrait bien durer toute la semaine prochaine si ca continue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 13 décembre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Le froid sec durerait donc mais s'intensifierait-il un peu?? Merci A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Ce soir la tendance est clairement à un anticyclone plus à l'ouest que prévu depuis plusieurs runs. GFS, UKMO, ECMWF sont sur la même longueur d'onde. Le temps froid et sec pourrait bien durer toute la semaine prochaine si ca continue. GEFS semble pourtant nous faire basculer en flux de sud à une periode de 180 H Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 décembre 2007 GEFS semble pourtant nous faire basculer en flux de sud à une periode de 180 H /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui Bilbo28 mais exactement comme depuis 4 jours et toujours à 180h donc... on y es pas encore en flux de sud /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Oui Bilbo28 mais exactement comme depuis 4 jours et toujours à 180h donc... on y es pas encore en flux de sud /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui c'est exact Judd et puis les blocages on sait quant ça commence mais...etc... je ne vois pas trop comment cela peut évoluer mais un fait s'impose ,la situation semble bien différer de l'an dernier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 décembre 2007 oui c'est exact Judd et puis les blocages on sait quant ça commence mais...etc... je ne vois pas trop comment cela peut évoluer mais un fait s'impose ,la situation semble bien différer de l'an dernier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on constate que ça peut évoluer de biens des manières Bilbo, les centres d'actions ne sont pas figés et beaucoup d'éléments auront leur rôle à jouer comme toutes ces goutte froide au sud mais qui pour l'instant ne creusent pas de dèp. Les runs qu'on vois défiler ces derniers jours sont d'un suspens je trouve, mais que ce cachera t'il derrière tout ça? hein, surprise or not surprise ? That is the question. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chivemmali Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 oui c'est exact Judd et puis les blocages on sait quant ça commence mais...etc... je ne vois pas trop comment cela peut évoluer mais un fait s'impose ,la situation semble bien différer de l'an dernier Tu disais complétement le contraire hier il n y a plus grand chose à ajouter ; je viens de regarder les cartes de l'an dernier et le 25 décembre 2006 la situation était quasi-identique à la notre dans les prochains jours ...c'est de bon augure donc ,quand on voit comment la situation avait évoluée alors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Tu disais complétement le contraire hier C'est les allers-venues des sorties je pense ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Depuis hier, la dynamique est sensiblement la même mais les champs d'actions ont un peu bougées avec l'Anti qui bouge plus à l'Ouest. Forcément, ça fait changer de discours même, si dans le fond, le problème n'est pas là mais bien, qu'adviendra t'il réellement de cet Anti qui réagis un peu comme une savonnette. Je le sents assez imprevisible celui-là. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l.scary Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Un blocage avec une dorsale Nord est, n'est pas impossible??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Un blocage avec une dorsale Nord est, n'est pas impossible??? Comme dirait Igor et Grishka, "Dans ce monde, rien est impossible" Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Tu disais complétement le contraire hier j'ajoutai ensuite qu'au niveau des températures la situation de l'an dernier et de cette année n'avait rien à voir. l'exemple de 25 décemble 2006 ressemblait toutefois à la situation actuelle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Bonsoir, On pourra raconter tout ce que l'on veut et même extrapoler, mais on peut faire un certain nombre de remarques qui tiennent la route : 1) Vendredi dernier ( le 7 dec), plusieurs se demandaient si le week-end qui vient nous conduirait bien à des moyennes sur la moitié nord de 5 ou 6°c. La moyenne devrait être de 2°c je crois, et les Tn seraient bien froides (GFS voit du -4°c pour mon département du 28 et le CDM 28 table sur des valeurs locales de l'ordre de -7°c. A mon sens, la Sologne "continentale et sableuse"qui avait déjà vu le thermo tomber à -10°c à Romorantin il y a un mois devrait encore flirter avec cette barre) 2) On tablait il y a deux jours sur du froid auto-entretenu, de basses couches, jusqu'à mercredi environ : ce froid a toutes les chances de gagner d'autres étages atmosphériques, par advection réelle, ce qui pourrait bien je pense nous apporter des Tn vraiment très basses ( à deux chiffres sous le zéro localement en plaine) . En effet, c'est risqué, mais j'estime l'apport humide sur le NE, et le N en général, moins important que prévu jusqu'à hier entre lundi et mercredi et moins propre à former des couches nuageuses limitant le rayonnement nocturne. 3) A 144h, vers le 19 décembre , se situerait une nouvelle clef : -dépression au marge du Maroc -anticyclone sur la France avec petite fenêtre vers le Groenland -initiation d'une belle coulée glaciale sur la Russie d'Europe, avec vortex déconcentré ECMWF GFS est semblable. Or, il faut voir si la dépression "marocaine" peut ouvrir un thalweg s'enfonçant sur l'Atlantique : c'est l'option ECMWF. Cela couperait l'ancrage ouest de notre anti. GFS ne voit pas cette coupure se faire à l'ouest et les divergences apparaissent à 168h , à partir du 20. Or, elle pourrait avoir des conséquences en isolant notamment notre anti entre 2 thalwegs. Après, ce ne sont encore que des spéculations, mais selon l'intensité du thalweg ouest (bien trop faible encore !), les dépressions pourraient ne plus circuler au nord de notre anti, évitant alors de le forcer à s'écraser (même si son écrasement est encore bien repoussé dans le temps) Mais le déblocage du vortex et sa scission (encore trop partielle) en 2 éléments distincts à l'ouest et à l'est de l'ensemble nordique groenlando-scandinave est un des éléments les plus encourageants. Ainsi, le "grain de sable" que pourrait être le "micro-élément" dépressionnaire de l'Atlantique du SE va certainement avoir un rôle primordial. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 13 décembre 2007 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Certes on a un anti qui tend à se décaller vers l'ouest au fil des runs. Certes, il semble même qu'il soit parfois tenté d'aller faire un tour du côté du Groënland. ECMWF 168 h Certes le vortex polaire migre lentement vers l'Est: GFS 168 h Mais au final pour le moment, la mayonnaise ne prend pas... Le diagramme de Paris est assez parlant à ce propos: ici Et tous les scénarii disponibles sur le long terme proposent un effondrement des Hp au final: ECMWF GEFS La logique veut effectivement que cet effondrement ait lieu au final car il faut que l'activité dépressionnaire Atlantique soit idéalement placée pour continuer de porter les Hp plutôt que pour les écraser, il faut que le vortex polaire se scinde suffisamment pour laisser une porte ouverte et il faut enfin que les Hp ne perdent pas trop vite leur racines subtropicales pour continuer à être alimentées... (la goutte froide vue au large de l'Espagne pouvant jouer un rôle de trouble fête dans cette histoire: GFS 162 H) Ca fait beaucoup de conditions qui pour le moment ne sont jamais complètement réunies pour que quelques scénrarii à vague de froid apparaissent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Fred Decker nous met des précipitations sur les 3/4 de la france pendant 8 jours concécutifs, du 20 au 27 décembre sur quels modèles ce base t'il? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 décembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Très réaliste ton message lame2! Fred Decker nous met des précipitations sur les 3/4 de la france pendant 8 jours concécutifs, du 20 au 27 décembre sur quels modèles ce base t'il? Depuis que je suis sur ce forum, je ne compte même plus le nombre de fois où cette question a été posé... Pascalain, ça fait quand même quelques temps que tu es là non? F. Decker se base sur les mêmes modèles que nous. Forcement, quand on se lance dans une prev à 14 jours, on y va un peu au pif ou on s'inspire du dernier diagramme de GFS. Je ne vois pas l'interet de toute façon de réaliser des prev à + de 7 ou 8 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 13 décembre 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Un peu a cote de la plaque les prévi de Fred Decker (lameteo.org), quelques gouttes en LR avec neige au dessus de 800m et c'est tout. Je note un joli 9°C Lundi 17 sur Montélimar, alors là je demande à voir ! (-6 ou -7°C à 850hpa) http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;lon=4.75538 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Ainsi, le "grain de sable" que pourrait être le "micro-élément" dépressionnaire de l'Atlantique du SE va certainement avoir un rôle primordial. Merci Loon pour cette analyse qui nous rappelle qu'il devrait faire finalement plus froid que nous le pensions cette semaine et qui observe les évolutions possibles sous un nouvel angle qui n'avait pas encore été abordé... Comme je l'ai dit à midi, là où nous en sommes, il n'y a plus que deux grandes options : ça s'écroule et on revient à la "normale" ou ça s'éternise et on pourrait se souvenir de ce que le mot hiver signifie !Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés