Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sommet climat Paris 2015


Messages recommandés

Le 15/04/2020 à 15:43, calou34 a dit :

Je n’arrive toujours pas être optimiste, dites moi que c’est un biais cognitif :(

Non.. non.. rassure toi ... Aucun biais cognitif.. aucun trouble psychique ... juste clairvoyant . . . 

https://global-climat.com/2020/04/14/co2-une-concentration-record-de-41785-ppm-a-mauna-loa/

 

J'ai lu quelques part que ce record là aurait dû être atteint en juin seulement..  .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne sais pas si les propositions énoncées sont réalistes et correspondent à la réalité, mais j'ai trouvé le genre visuel particulièrement intéressant :         C'est d

Je viens de lire que la centrale de Gardanne (propriété d'Uniper et ex E.ON*) est en vente par l'intermédiaire de la banque Rothschild, centrale dont la tranche V doit être fermée en 2022. *E.ON

Ça se fissure déjà de partout dans le monde, que ce soit au niveau du climat, économique, social, démographique, de l'environnement, alimentaire,religieux  et politique; donc  que le plan B (encore fû

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Une bonne nouvelle peut-être : plusieurs maires de grandes villes veulent accroître, au moins temporairement, la part de la chaussée dédiée au vélo; en effet, le rush sur la voiture pour ne pas reprendre bus et métros sera un des inconvénients majeurs lors du déconfinement.  Sanitairement et écologiquement le risque est important surtout si on remet les écoles en route dans le but que le plus grand nombre puisse retourner au travail. Je vous mets la source mais je ne sais pas si cet article est dispo hors-abonnement:

 

Ces aménagements sont annoncés temporaires, mais il y a là du grain à moudre pour les écologistes afin de transformer le provisoire en définitif le plus possible. D'autant que la pratique du vélo est sanitairement un plus à court et à long terme : contrairement au jogging sur surfaces dures, ou à l'inverse au VTT, il ne détruit pas les articulations ni les vertèbres, et a un apport remarquable sur la respiration entre autres (d'où l'absurdité totale de la limitation des déplacements à 1 km, destinée entre autres à décourager le vélo,  on a confondu les pelotons de cyclistes sportifs, à interdire pour promiscuité évidente, et l'usage individueL..).

 

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Bruno 49 a dit :

Une bonne nouvelle peut-être : plusieurs maires de grandes villes veulent accroître, au moins temporairement, la part de la chaussée dédiée au vélo; en effet, le rush sur la voiture pour ne pas reprendre bus et métros sera un des inconvénients majeures lors du déconfinement.  Sanitairement et écologiquement le risque est important surtout si on remet les écoles en route dans le but que le plus grand nombre puisse retourner au travail. Je vous mets la source mais je ne sais pas si cet article est dispo hors-abonnement:

 

Ces aménagements sont annoncés temporaires, mais il y a là du grain à moudre pour les écologistes afin de transformer le provisoire en définitif le plus possible. D'autant que la pratique du vélo est sanitairement un plus à court et à long terme : contrairement au jogging sur surfaces dures, ou à l'inverse au VTT, il ne détruit pas les articulations ni les vertèbres, et a un apport remarquable sur la respiration entre autres (d'où l'absurdité totale de la limitation des déplacements à 1 km, destinés entre autres à décourager le vélo,  on a confondu les pelotons de cyclistes sportifs, à interdire pour promiscuité évidente, et l'usage individueL..).

 

 

Non lisible effectivement sans abonnement .

Bonne initiative effectivement, mais supposons si tout va bien (et on peut en douter vu le relâchement constaté depuis que la date du 11 mai a été interprétée comme sortie effective et non un objectif, à 1heure du matin cette nuit profitant de la douceur c'était la fête à côté de chez moi !),  que le début de déconfinement débute le 11 mai, le banlieusard ou habitant du sud de l'Oise qui devra retourner bosser, et bien il faudra avoir de bons mollets (pas évident surtout après 2 mois de confinement)pour aller bosser en vélo, même s'il y a des vélos électriques qui représentent aussi un investissement en partie indemnisé (mais d'où viendra l'argent ?), et aussi avoir le moral et prendre des tranquillisants, et même si en étant optimiste il y aura des masques pour tout le monde, pour reprendre les transports en commun bondés que ce soit le TER ou le RER , déjà que c'était une corvée avant  ( les voyageurs de la ligne Amiens Paris Nord via Creil en savent quelque-chose)

Donc en conclusion on retrouvera bien vite les bouchons interminables sur les autoroutes convergeant sur Paris ,  boulevard périphérique et cette fichue A86 avec évidemment un net rebond de la pollution ! Même si je suis très sensibilisé à ce problème de pollution si je bossais encore c'est le choix que je ferais sans aucun doute me sentant plus protégé dans ma voiture.

Je crois que c'est surtout du pragmatisme qui va falloir faire preuve par la suite ! Ça sera peut-être plus facile pour des villes de Province, mais pour la région parisienne j'y crois pas trop !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

Non lisible effectivement sans abonnement .

Bonne initiative effectivement, mais supposons si tout va bien (et on peut en douter vu le relâchement constaté depuis que la date du 11 mai a été interprétée comme sortie effective et non un objectif, à 1heure du matin cette nuit profitant de la douceur c'était la fête à côté de chez moi !),  que le début de déconfinement débute le 11 mai, le banlieusard ou habitant du sud de l'Oise qui devra retourner bosser, et bien il faudra avoir de bons mollets (pas évident surtout après 2 mois de confinement)pour aller bosser en vélo, même s'il y a des vélos électriques qui représentent aussi un investissement en partie indemnisé (mais d'où viendra l'argent ?), et aussi avoir le moral et prendre des tranquillisants, et même si en étant optimiste il y aura des masques pour tout le monde, pour reprendre les transports en commun bondés que ce soit le TER ou le RER , déjà que c'était une corvée avant  ( les voyageurs de la ligne Amiens Paris Nord via Creil en savent quelque-chose)

Donc en conclusion on retrouvera bien vite les bouchons interminables sur les autoroutes convergeant sur Paris ,  boulevard périphérique et cette fichue A86 avec évidemment un net rebond de la pollution ! Même si je suis très sensibilisé à ce problème de pollution si je bossais encore c'est le choix que je ferais sans aucun doute me sentant plus protégé dans ma voiture.

Je crois que c'est surtout du pragmatisme qui va falloir faire preuve par la suite ! Ça sera peut-être plus facile pour des villes de Province, mais pour la région parisienne j'y crois pas trop !

 

J'entends bien, ce n'est pas le grand Soir, mais mieux que rien. J'avoue ne pas trop comprendre comment faire repartir l'Ile de France dans les transports en commun  si vraiment nous y avons encore 90% de non contaminés, quand on voit l'incident du Charles de Gaulle...

Mais il est clair que les écoles ne vont rouvrir que pour tenter de faire repartir l'économie devant les coûts, y compris morbides, de l'arrêt du pays (surtout si les Allemands reprennent en ayant peu été touchés ce qui reste un mystère) qui seront terrifiants au cas où les marchés cessent de prêter à la France ou/et  font monter les taux, avec l'endettement inouï qui est désormais le nôtre à chaque jour de confinement. 

Donc au moins pour les transports, il faut utiliser absolument tout ce qui permet de limiter la casse, mieux vaut transpirer sur un vélo que de monter dans un bus ou un métro à mon avis. Il reste encore beaucoup de gens pour qui c'est physiquement jouable, tout le monde n'est pas forcément à plus de 10 kms du boulot. Le problème c'est le relief (Essonne et Yvelines notamment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 03/04/2020 à 12:43, bill07 a dit :

 

Le pétrole devient de plus en plus une bombe à retardement.

…..

Oui avec une surprise avec ce rebond sur ces 2 derniers jours sur une déclaration de Donald (+44% sur le Brent, +35% sur le WTI !)

Bon….. c'est peut-être en train de faire pschit:)

…..

non bill, pas pschitt mais BOOM !

-22,5% ce matin et le WTI à 14 dollars ! du jamais vu, même après le 11 sept. 2001 il n'était pas tombé aussi bas (mais était plus bas en 98 je crois  ?)

-28.5% à 13 dollars à midi :o

-39% et 11.1 $ à 16h !! là on n'est pas  loin des cours du milieu années 70 (avant le second choc pétrolier de79)

EDIT

Pour trouver plus bas il faut remonter en effet en 1975 avec 10.45 $ puis le second choc pétrolier de 1979 avait fait remonter le prix à 29 $

Il y a eu par la suite d'autres trous d'air avec par ex pour les plus marquants: 13.53 $ en 1986,  12.28 $n en 1998

file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/prix-annuel-du-petrole-de-l-opep-1960-.svg

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les avancées "timides" du monde de la finance.."Le gestionnaire d'actifs français Lyxor, filiale de la Société générale SOGN.PA , a annoncé à son tour lundi qu'il allait durcir ses critères de vote sur les questions liées au climat lors des assemblées générales annuelles des sociétés dont il est actionnaire..... [...] ..

A partir de l'an prochain (pas tout de suite), Lyxor pourrait (conditionnel) aussi refuser d'approuver la réélection du président du conseil d'administration qui n'appliquerait (il faut qu'il ne fasse pas un truc) pas les recommandations du Groupe de travail sur la transparence financière liée au climat créé par le Conseil de stabilité financière, un code de conduite en matière de prise en compte du risque climatique par les entreprises."

 

Merci à @bill07 de m'avoir aiguillé vers le site boursorama en suivant le cours de brent pour lire cette merveille...https://www.boursorama.com/bourse/actualites/lyxor-durcit-a-son-tour-sa-politique-de-vote-en-ag-sur-le-climat-d3076264949aea492f444de79a2b1dd1

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

non bill, pas pschitt mais BOOM !

-22,5% ce matin et le WTI à 14 dollars ! du jamais vu, même après le 11 sept. 2001 il n'était pas tombé aussi bas (mais plus bas en 98 je crois,   ?)

-28.5% à 13 dollars à midi :o

 

Est ce que comme pour l'électricité, il possible que le cours soit en négatif. Ou est ce que le plus bas possible est 0?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Les capacités de stockage mondiales atteignent 7,2 milliards de barils de pétrole dont 1,3 milliards dans des tankers. Selon Rystad Energy, les stocks sont pleins à 76%.

Au rythme actuel de surproductions et de sous consommation, il ne faudra que quelques semaines pour les remplir. Le Canada pourrait être le premier pays à déborder. Il sera intéressant d’analyser les réponses des producteurs de pétrole à la question : qu’est-ce que l’on fait quand c’est plein ?

Si l’offre n’arrive pas à être jugulée, il n’est pas impossible d’observer des prix négatifs. Les producteurs pourraient payer pour se débarrasser du pétrole ce qui ne serait pas une première."

 

https://www.2000watts.org/index.php/energies-fossiles/peak-oil/1151-energies-economie-petrole-et-peak-oil-revue-mondiale-mars-2020.html

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela répond à ta question @Martini.. mais j'ai lu aussi que certains producteurs de gaz de schistes avaient allumés les torchers, préférant brûler le gaz, que payer pour le stocker...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS : Petit extrait de ce blog passionnant  https://www.2000watts.org/

"Le baril de pétrole est entré dans la zone des 19$ pour ses 159 litres, soit 12 centimes l'unité, 10 fois moins cher qu’un litre de Coca-Cola!  A 19,57$, je voulais vous parler d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

Ca, c’était le début de l’article écrit hier soir. Ce matin, après avoir rafraichi 20 fois la page des cours, oui, c’est bien ça ! Le baril américain a pris 6$ en moins de temps qu’il n’aura fallu à Donald Trump pour annoncer son plan de réouverture du pays.

 
Il n’en fallait pas plus aux algorithmes des super-ordinateurs boursiers pour en déduire que la pandémie aux USA est terminée. D'ici à ce weekend, Joe America va bondir dans son pick-up truck pour aller prendre un avion en direction de Cancun afin d’acheter l’IPhone 11 et de siroter une Corona dans un bar bondé.

Il est réconfortant d'imaginer que notre monde est géré par ce genre d’ordinateurs et que les Banques Centrales déversent des milliards pour sauver les bourses. 

Bref, même pas eu le temps d’imprimer les casquettes : "Pétrole à 19$, j’y étais".

 

... le Crash est en cours..

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 14 minutes, Discolulu a dit :

HS : Petit extrait de ce blog passionnant  https://www.2000watts.org/

"Le baril de pétrole est entré dans la zone des 19$ pour ses 159 litres, soit 12 centimes l'unité, 10 fois moins cher qu’un litre de Coca-Cola!  A 19,57$, je voulais vous parler d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

Ca, c’était le début de l’article écrit hier soir. Ce matin, après avoir rafraichi 20 fois la page des cours, oui, c’est bien ça ! Le baril américain a pris 6$ en moins de temps qu’il n’aura fallu à Donald Trump pour annoncer son plan de réouverture du pays.

 
Il n’en fallait pas plus aux algorithmes des super-ordinateurs boursiers pour en déduire que la pandémie aux USA est terminée. D'ici à ce weekend, Joe America va bondir dans son pick-up truck pour aller prendre un avion en direction de Cancun afin d’acheter l’IPhone 11 et de siroter une Corona dans un bar bondé.

Il est réconfortant d'imaginer que notre monde est géré par ce genre d’ordinateurs et que les Banques Centrales déversent des milliards pour sauver les bourses. 

Bref, même pas eu le temps d’imprimer les casquettes : "Pétrole à 19$, j’y étais".

 

... le Crash est en cours..

C'est un feuilleton. En dessous des 12$ actuellement avec 11.34$ 😲

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus en rapport avec le sujet  : Des propositions, des propositions, encore des propositions.. .. mais seront-elles entendues ?

Le sommet COP 21 a fixé un horizon .. sans chemin, sans carte, pieds nus et les yeux bandés .... 

http://lapenseeecologique.com/propositions-pour-un-retour-sur-terre/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, Discolulu a dit :

 

 

... le Crash est en cours..

 

Il y a 4 heures, Martini a dit :

C'est un feuilleton. En dessous des 12$ actuellement avec 11.34$ 😲

10.8 $ (à cette heure soit le cours le plus bas depuis 1975 (10.43 $)

et si on veut enfoncer un peu plus le clou 10.43$ de 1975 c'est avec l'inflation 50$ de 2020 !!!! et oui on est en dessous des cours du pétrole d'avant le  premier choc pétrolier de la fin 1973 (inflation de # 500% entre 1973 et 2020)

EDIT

7.8 $ à 19h !  ça ne pourra pas être cette fois-ci sans répercussions très violentes dans un premier temps sur les producteurs de pétrole de schistes bitumineux et dans un second temps sur les producteurs de pétrole/gaz classiques de schiste, une bonne nouvelle pour l'environnement mais pour le reste….

 Historique des cours depuis 1962

file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/prix-annuel-du-petrole-de-l-opep-1960-.svg

 

Modifié par bill07
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Désolé je sais que c'est pas mal HS mais la situation est impressionante : le baril est à 0$ en Amérique. Hallucinant

Il n'a pas l'air de pouvoir aller plus bas...

Modifié par Martini
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 21 minutes, Martini a dit :

Désolé je sais que c'est pas mal HS mais la situation est impressionante : le baril est à 0$ en Amérique. Hallucinant

Il n'a pas l'air de pouvoir aller plus bas...

du jamais vu c'est sûr et j'essaie d'imaginer les répercussions mais là…….. j'ai mal à la tête,  un passage en négatif (-0.75$ )je n'ai aucune idée de la suite mais  ça fait peur

https://www.boursorama.com/bourse/matieres-premieres/cours/8xWBS/

Modifié par bill07
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le prix a carrément chuté à -37$ à la clôture. Vu que les producteurs n'ont plus de place pour le stocker suite à la baisse de consommation, ils vous payent pour que vous achetiez leur pétrole qu'ils ne peuvent pas stocker... 

 

https://www.bfmtv.com/economie/petrole-le-baril-americain-cote-a-new-york-tombe-sous-les-zero-dollar-une-premiere-1896662.html#page/contribution/index

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En fait il faut séparer le coût du pétrole (contenu, négatif) du coût du baril (contenant, hors de prix), je vais ouvrir une usine de jerricans pour le 11 mai! (Ah zut, c'est du plastique il faut aussi du pétrole😓).

 

Plus sérieusement si, c'est dans notre sujet, si des puits de pétrole non conventionnel finissent par faire faillite...Même s'il n'est pas cher nous en aurons moins, du pétrole,  la question est de savoir si nous sommes capables de tout gérer à la fois, mais ça...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pff .... moi' je ... enfin..huuummm ..je sais plus.  . . article désespérant : https://mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement-pour-relancer-l-economie-il-faudra-que-les-francais-consomment-ce-qu-ils-sont-en-train-d-epargner-estime-un-economiste-de-l-ofce_3926073.amp

"Ce qui serait intéressant pour la reprise de l'économie, c'est que les ménages consomment cette épargne qui n'a pas été consommée aujourd'hui", assure lundi 20 avril sur franceinfo Mathieu Plane, économiste et directeur adjoint du département analyse et prévision de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Pour l’organisme, les Français ont épargné 55 milliards d’euros depuis le début du confinement. Pour réussir la sortie de crise, il faut que les ménages reconsomment comme avant selon l’économiste. "Sinon, malheureusement, il y aura très peu de leviers de reprise", affirme-t-il.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

1847361711_Ptrole2.png.7b75d3279c47a9fc07c23b4f49a55fcc.png

 

O.o

 

Moi, je regarde celui-ci en général, je suppose que c'est à partir de ce dernier que découle le prix à la pompe après traitement et taxes.

Il est bien bas aussi, jeudi dernier en tout cas, le prix à la pompe n'avait pas bougé depuis le début du confinement, à voir dans quelques jours quand j'irai faire quelques courses pour voir s'il baisse enfin conséquemment.

 

Petrole0.PNG.01c82a7fbdcbfceeffc34aa365b2f030.PNG

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Discolulu a dit :

Pff .... moi' je ... enfin..huuummm ..je sais plus.  . . article désespérant : https://mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement-pour-relancer-l-economie-il-faudra-que-les-francais-consomment-ce-qu-ils-sont-en-train-d-epargner-estime-un-economiste-de-l-ofce_3926073.amp

"Ce qui serait intéressant pour la reprise de l'économie, c'est que les ménages consomment cette épargne qui n'a pas été consommée aujourd'hui", assure lundi 20 avril sur franceinfo Mathieu Plane, économiste et directeur adjoint du département analyse et prévision de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Pour l’organisme, les Français ont épargné 55 milliards d’euros depuis le début du confinement. Pour réussir la sortie de crise, il faut que les ménages reconsomment comme avant selon l’économiste. "Sinon, malheureusement, il y aura très peu de leviers de reprise", affirme-t-il.

Oh le "doux" rêve qu'il fait : Pas convaincu qu'en sortie de crise ( déjà je ne suis pas sûr qu'on soit près d'en sortir)  les ménages aient envie de dilapider tout de suite leur épargne  en se ruant chez Ikea , la Fnac ou Darty ou leur concessionnaire pour acheter le dernier SUV !

 Devant ce monde qui restera rempli d'incertitudes même après la sortie de cette crise, je n'y  crois pas trop à la fièvre acheteuse chez ceux qui ont pu épargner après ce qu'ils auront vécu avec cette crise ! Et en plus il y aura des efforts inévitables de demandés aux  contribuables !

Bref un qui voit le monde d'après le même que celui d'avant !

 

EDIT: et en plus si c'est pour consommer comme le monde d'avant du Made In China  avec la la reprise des autoroutes de porte-containers sur les océans, on ne réglera pas la crise économique en France et surtout sociale ( les gilets jaunes ce sera de la rigolade à côté)et le problème du CO2 et de la pollution .

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 23 minutes, Ralala78 a dit :

 

Moi, je regarde celui-ci en général, je suppose que c'est à partir de ce dernier que découle le prix à la pompe après traitement et taxes.

Il est bien bas aussi, jeudi dernier en tout cas, le prix à la pompe n'avait pas bougé depuis le début du confinement, à voir dans quelques jours quand j'irai faire quelques courses pour voir s'il baisse enfin conséquemment.

 

Petrole0.PNG.01c82a7fbdcbfceeffc34aa365b2f030.PNG

 

Celui là est hélas le bon mais il ne baisse plus tellement sur les dernières semaines, ça ne changera pas trop le prix à la pompe il faudrait aussi que le dollar dégringole. 

Moi ce qui m'inquiète avec le prix négatif, c'est que ça ressemble un peu trop à un tsunami; d'abord la mer se retire anormalement loin; ensuite...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 9 heures, Ralala78 a dit :

 

Moi, je regarde celui-ci en général, je suppose que c'est à partir de ce dernier que découle le prix à la pompe après traitement et taxes.

Il est bien bas aussi, jeudi dernier en tout cas, le prix à la pompe n'avait pas bougé depuis le début du confinement, à voir dans quelques jours quand j'irai faire quelques courses pour voir s'il baisse enfin conséquemment.

 

Petrole0.PNG.01c82a7fbdcbfceeffc34aa365b2f030.PNG

 

 

Est ce que cette stabilité des prix à la pompe ne viendrait pas du fait que l'on en consomme peu? Les prix évoluent lorsque la cuve est de nouveau remplie mais en ce moment les remplissages sont très espacés. 1.16 le gazoil et 1.18 le 95E10 ici. C'est 0.02€ de moins qu'il y a trois semaines lorsque je suis rentré.

 

Pour ce qui est de l'effet tsunami, peut-être à moyen terme mais même les ambitions affichées de Trump d'arrêter rapidement ce confinement (ce que l'on comprend les élections sont dans 6 mois et il ne juge que par l'économie) ne vont pas faire effet. Le monde est à l'arrêt et il reprendra très doucement. Le pétrole a le temps d'être encore stocké.

 

Enfin pour ce qui est de la reprise. Si je pense que les achats vont augmenter une fois le 11 mai, on ne rattrapera pas tout ce qui n'a pas été dépensé.

 

La ou on va avoir un rattrape ce sont dans les déchetteries avec 86% des foyers qui ont déclarés avoir fait un grand ménage dans leurs habitations.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...