Cotissois 31 Posté(e) 1 janvier 2015 Brest Partager Posté(e) 1 janvier 2015 On y est ! 2015 ! L'année où la France va entendre parler du climat mondial comme jamais (ou pas) et se targuer de réussir où personne n'avait réussi (ou pas) ! Une année qui sera très très intéressante à suivre, pour voir le processus de communication et les réactions (qui ne manqueront pas) de la part de la France : responsables et citoyens ! Le but d'un tel topic n'est sans doute pas de débattre sur la politique mais d'avoir un fil infos et de constater, poliment. Pour lancer habilement ce sujet, http://www.usinenouvelle.com/article/le-pape-francois-attendu-en-renfort-pour-la-conference-sur-le-climat-a-paris-en-2015.N305498 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elurra Posté(e) 2 janvier 2015 Fontaines 89 Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Oui la France ( décideurs et citoyens) va se retrouver au coeur d'un nouveau défi pour l'humanité. " l'humain" s'est de tous temps adapté au aléas climatiques naturels même extrêmes, l'enjeu pour notre siècle est un nouveau défi avec pour nouvel enjeu le contrôle du climat. Le COP 21 de Paris, (conférence des parties des négociations de l'Onu sur les changements climatiques) devra aller plus loin que le dernier cop 20 de Lima ( pas trop dur). Pour garder l'objectif d'une maîtrise en deçá de +2° en moyenne á l'échelle planétaire il faudra beaucoup de diplomatie, de mesures concrétes et contraignantes....On peut espérer un miracle si le pape s'y met. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 2 janvier 2015 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Pour lancer habilement ce sujet, http://www.usinenouvelle.com/article/le-pape-francois-attendu-en-renfort-pour-la-conference-sur-le-climat-a-paris-en-2015.N305498 Allons bon, même au sein de cette communauté religieuse, il existe des climato-sceptique ? ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 3 janvier 2015 Appietto (2A) Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2015 Il y aura toujours des sceptiques partout, même parmi les scientifiques. En tout cas ça montre que tout le monde s'y intéresse de plus en plus. Je sais, cette phrase est répétée et rerépétée depuis des années mais il est certain que, lentement mais sûrement, la population qui se sent concernée devient de plus en plus nombreuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 10 janvier 2015 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 10 janvier 2015 Ici c'est un débat amical mais malheureusement c'est comme dans tous débats une minorité impose leurs points vue et fausse le débat et sont même insultants . Par exemple il semblerait qu'il y est bien un réchauffement climatique , c'est de plus en plus prouvé . Mais si j'ajoute que 1 à 3°C de plus ici ne me gênerait pas là ...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bianconero Posté(e) 10 janvier 2015 SEREMANGE ERZANGE FR 57 Partager Posté(e) 10 janvier 2015 Ici c'est un débat amical mais malheureusement c'est comme dans tous débats une minorité impose leurs points vue et fausse le débat et sont même insultants . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 10 janvier 2015 Appietto (2A) Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2015 Ici c'est un débat amical mais malheureusement c'est comme dans tous débats une minorité impose leurs points vue et fausse le débat et sont même insultants . Par exemple il semblerait qu'il y est bien un réchauffement climatique , c'est de plus en plus prouvé . Mais si j'ajoute que 1 à 3°C de plus ici ne me gênerait pas là ...... Euh... Je ne comprends pas bien. O_o Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elurra Posté(e) 10 janvier 2015 Fontaines 89 Partager Posté(e) 10 janvier 2015 Le probléme viendrait de l'"habituation" au RC qui dans un premier temps pourrait comporter des avantages ponctuels et faire oublier l'enclenchement d'un mécanisme catastrophique. http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Allégorie_de_la_grenouille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bianconero Posté(e) 10 janvier 2015 SEREMANGE ERZANGE FR 57 Partager Posté(e) 10 janvier 2015 Euh... Je ne comprends pas bien. O_o heu hmmm moi peut-être en rapport à la teneur de ce thread /topic/85500-virus/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85500-virus/ bon HS alors je sors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 10 janvier 2015 Appietto (2A) Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2015 Ah ok je vois ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Beh il faut toujours rester sur ses gardes quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 janvier 2015 Brest Partager Posté(e) 10 janvier 2015 Mais si j'ajoute que 1 à 3°C de plus ici ne me gênerait pas là ...... Les scientifiques se comprennent en parlant de température moyenne globale, mais le public évidemment ne comprend pas. Il aurait fallu probablement enlever cet affreux °C. On aurait pu inventer une Unité de Réchauffement Global. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 10 janvier 2015 Appietto (2A) Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2015 Mais ça compliquerait encore plus... Ce serait une notion suplémentaire à apprendre pour le citoyen lambda. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 janvier 2015 Brest Partager Posté(e) 11 janvier 2015 Le citoyen lambda ne devrait pas se vanter de comprendre 2-3 notions physiques, le citoyen lambda devrait se vanter de partager l'inquiétude des scientifiques et des dirigeants. Pour communiquer sur l'inquiétude, l'ONU (qui est responsable du GIEC) a essayé différents moyens. Mais ils ont vulgarisé majoritairement vers un théorique public constructif, plein de bonne intention, sans doute la nature humaniste et optimiste des leaders. Et aujourd'hui, on lit partout "c'est juste un réchauffement de quelques dixièmes de degrés", preuve que le public est beaucoup moins constructif qu'on pensait, et s'amuse du "dixième de degré Celsius". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 11 janvier 2015 Appietto (2A) Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2015 En suivant les actualités de la journée, j'ai pensé à la marche pour le climat qui était partie de la place de la République il y a quelques semaines à Paris. Ça me rend optimiste de voir un si grand rassemblement, une si belle union face à la menace terroriste... Mais en faisant le parallèle avec le climat, je ne peux pas m'empêcher de me souvenir de cette manifestation à laquelle j'avais pris part et qui partait du même endroit : elle n'avait rassemblé que 5000 personnes et aucun politique important. À mes yeux, les changements climatiques peuvent faire tout autant de victimes que les terroristes. Il faudrait une mobilisation tout aussi importante ! Et le climat, lui, on ne pourra jamais le contrôler ni "l'emprisonner". Il aura fallu attendre de graves attentats pour voir cette union et cette ferveur ainsi que cette prise de conscience que la France n'est pas plus intouchable que d'autres pays déjà visés par les terroristes ; je crains qu'il faudra aussi attendre de grosses catastrophes climatiques et beaucoup de victimes supplémentaires avant d'avoir une réelle prise de conscience des risques météo liés aux changements climatiques que nous vivons actuellement. Seulement, le climat est plus discret et les dégâts qu'il peut commettre sont bien plus difficiles à deviner... Il y a certes une progression de cette prise de conscience comme je le disais plus haut, mais comme vous l'avez dit ensuite, bien trop de personnes s'estiment hors de tout danger et se moquent même du sérieux du problème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 janvier 2015 Brest Partager Posté(e) 11 janvier 2015 Sauf que la majeure partie des peuples de cette Terre suit une doctrine (humaniste, religieuse) qui est non écologiste et qui met donc en grande partie les questions scientifiques au second plan. Mobiliser 2 millions de personnes dans la rue qui sauront pourquoi elles sont mobilisées sur ce sujet écologiste/scientifique, j'y crois très peu. Les priorités des français sont claires, l'humanisme avant tout. Bien avant les derniers événements. C'est louable, compréhensible, mais ça n'aide pas la crédibilité scientifique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 20 janvier 2015 56800 Taupont Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Le site de la COP21 est désormais en ligne : http://cop21.gouv.fr/fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 22 janvier 2015 Brest Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Le gouvernement français cherche à se construire un public mobilisé (c'est beau la spontanéité des mobilisations...) pour faire pression sur les négociateurs ! http://www.lagazettedescommunes.com/316479/cop-21-lile-de-france-alloue-2-millions-deuros-aux-projets-de-mobilisation-citoyenne/ Tant mieux pour ceux qui veulent se mobiliser sincèrement ! Les associations météo en France ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 22 janvier 2015 56800 Taupont Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Le gouvernement français cherche à se construire un public mobilisé (c'est beau la spontanéité des mobilisations...) pour faire pression sur les négociateurs ! http://www.lagazettedescommunes.com/316479/cop-21-lile-de-france-alloue-2-millions-deuros-aux-projets-de-mobilisation-citoyenne/ Tant mieux pour ceux qui veulent se mobiliser sincèrement ! Les associations météo en France ? C'est pas gagné au niveau mondial ! http://actu.orange.fr/sciences/oui-le-climat-change-dit-le-senat-americain-mais-pas-a-cause-de-l-homme-afp_CNT00000076uFm.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 22 janvier 2015 Brest Partager Posté(e) 22 janvier 2015 C'est sociologiquement très intéressant, mais je ne sais pas combien sont payés ces gens pour aller se déplacer et appuyer sur "non" à un vote qui de toute façon ne sert à rien. Politiquement, c'est évidemment une déclaration de guerre à Obama : le Sénat est conservateur en majorité, donc Obama devra batailler pour faire passer des idées progressistes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 22 janvier 2015 Brest Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Actualité toujours (ce topic ne s'arrête plus ) http://www.latribune.fr/blogs/inside-davos/20150121trib0cd90268a/chanter-pour-le-climat-avec-pharell-williams-le-18-juin.html On sort le grand jeu pour 2015 ! On a l'impression d'être en 1992 avant le sommet de la Terre de Rio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 23 janvier 2015 Appietto (2A) Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Il y a quand même plus que jamais des signes positifs, Des initiatives... Ce n'est pas suffisant mais ça laisse de l'espoir. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 3 février 2015 56800 Taupont Partager Posté(e) 3 février 2015 Dans le cadre de cette conférence, interview par l' Express d'Emmanuel Le Roy Ladurie : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/emmanuel-le-roy-ladurie-oui-le-climat-peut-bousculer-nos-destins_1645624.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 28 février 2015 Partager Posté(e) 28 février 2015 La question très simpliste que je me pose, qui se soucie de l'aspect naturaliste, avec les prises de décisions qui vont avec? Ou autrement dit, pour employer une expression bateau "équilibre de la biodiversité"? Je pense entre autres ong (Greenpeace, WWF) et surtout biologistes qui feront remonter les résultats de leurs études à leurs employeurs, c'est correct ou non comme déduction sur le fonctionnement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 18 avril 2015 Brest Partager Posté(e) 18 avril 2015 Un petit "opdate" : La "flamme olympique" du climat fait une escale dans un des "pays" les plus exposés au changement climatique, qui se réchauffe déjà 2 à 3 fois plus vite qu'ailleurs, et qui est incontournable dans la communauté de passionnés météo pour son climat (encore) polaire hivernal... ...le Québec ! http://www.letoiledulac.com/Actualites/National/2015-04-15/article-4111854/Reunion-au-sommet-sur-les-changements-climatiques/1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 21 avril 2015 56800 Taupont Partager Posté(e) 21 avril 2015 En marge de cette COP21 une interview du directeur du Guardian par le journalistes du Monde Simon Roger et Stéphane Foucart : http://www.lemonde.fr/climat/article/2015/04/18/il-n-y-a-pas-de-sujet-plus-serieux-que-le-climat_4618550_1652612.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés