Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sommet climat Paris 2015


Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 10 heures, sebb a dit :

Parce qu'on est pas tellement inquiet dans le fond?

Alors là en revanche je suis entièrement d'accord. Nous ne palpons pas encore la réalité du danger, c'est un vrai souci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne sais pas si les propositions énoncées sont réalistes et correspondent à la réalité, mais j'ai trouvé le genre visuel particulièrement intéressant :         C'est d

Je viens de lire que la centrale de Gardanne (propriété d'Uniper et ex E.ON*) est en vente par l'intermédiaire de la banque Rothschild, centrale dont la tranche V doit être fermée en 2022. *E.ON

Ça se fissure déjà de partout dans le monde, que ce soit au niveau du climat, économique, social, démographique, de l'environnement, alimentaire,religieux  et politique; donc  que le plan B (encore fû

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Le 17/11/2019 à 18:56, boubou07 a dit :

il va y avoir des gilets jaunes en Iran 😅

Hélas (ou heureusement à terme si c'est le début d'une vraie révolte?), ça ne se passe pas comme ça dans une dictature, on aurait dépassé les 100 morts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Titre du Monde.fr, obligé de faire face au monde réel : "l’arrêt de Fessenheim et des centrales à charbon va peser sur le réseau électrique lors des prochains hivers".

Mais bien entendu, on n'ira pas jusqu'à tenir compte du réel, Fessenheim sera fermée quand même, mieux vaut geler qu'avoir tort...

 

 

 

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 18 heures, Bruno 49 a dit :

Hélas (ou heureusement à terme si c'est le début d'une vraie révolte?), ça ne se passe pas comme ça dans une dictature, on aurait dépassé les 100 morts.

Je sais bien et c'est justement la raison de l'émoticone qui rigole.

ça me rappelle un commentaire d'un CRS ayant fait mai 68 : "on nous traitait de SS mais si on avait vraiment été des SS, mai 68 aurait duré une demi-heure..." 

 

pour en revenir au sujet je pense que beaucoup en effet ne voit pas la réalité du danger. la faute il me semble au fait que pas mal de gens sont coupés de la nature.

en milieu urbain, sans contact direct avec les plantes et les animaux, on ne perçoit pas la violence du changement. dans le milieu rural et agricole par contre on se prend d'énormes gifles chaque année et on comprend vite ce qui nous arrive, tant au niveau du climat que de la disparition d'une foule d'animaux.

ça devient même des sujets de discussion récurrents entre paysans...

la faute aussi au médias qui perdent leurs temps avec des âneries et ne font pas leur boulot. sans compter les réseaux sociaux qui sont souvent vecteurs de contre-vérité, de rumeurs, de thèses foireuses non étayées, etc...

il faudrait que les gens sortent le tête de leurs écrans et viennent voir ce qui se passe dans nos campagnes... 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

ça me rappelle un commentaire d'un CRS ayant fait mai 68 : "on nous traitait de SS mais si on avait vraiment été des SS, mai 68 aurait duré une demi-heure..." 

 

pour en revenir au sujet je pense que beaucoup en effet ne voit pas la réalité du danger. la faute il me semble au fait que pas mal de gens sont coupés de la nature.

en milieu urbain, sans contact direct avec les plantes et les animaux, on ne perçoit pas la violence du changement. dans le milieu rural et agricole par contre on se prend d'énormes gifles chaque année et on comprend vite ce qui nous arrive, tant au niveau du climat que de la disparition d'une foule d'animaux.

ça devient même des sujets de discussion récurrents entre paysans...

la faute aussi au médias qui perdent leurs temps avec des âneries et ne font pas leur boulot. sans compter les réseaux sociaux qui sont souvent vecteurs de contre-vérité, de rumeurs, de thèses foireuses non étayées, etc...

il faudrait que les gens sortent le tête de leurs écrans et viennent voir ce qui se passe dans nos campagnes... 

 

Oh que oui sur mai 68, répression mesurée en effet (le préfet Grimaud ne voulait pas de carnage)!

 

En ville c'est quand même étonnant que les habitants non climatisés supportent les chaleurs en augmentation rapide et, surtout ,de plus en plus durables, notamment la nuit.

 

Je pense plutôt qu'en campagne comme en ville, la coupure se fait entre riches et pauvres, dans la mesure où les gens aisés peuvent se croire à l'abri derrière un carnet de chèques pour alimenter la clim, la piscine, disposer d'un logement à énergie positive, creuser un puits ou enterrer une citerne, payer les jardiniers nécessaires pour de vastes potagers...Ce pourquoi je pense que les scientifiques devraient insister sur les dangers de mutation microbienne ou de leurs vecteurs (extension des moustiques intertropicaux), parce que là bien des riches pourraient y passer aussi, tout comme la variole a abattu Louis XV. Jancovici insiste trop lui aussi sur les migrations et les dégâts politiques, les plus puissants trouveraient les miliciens pour les protéger. En revanche, des épidémies plus fréquentes ou plus massives seraient véritablement désastreuses pour tout le monde y compris les décideurs (médias politiques et économistes). La hausse du niveau des océans ne peut qu'indifférer le plus grand nombre malgré la basse altitude de Paris (la Seine à 25 mètres).

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense également que les mots sont mal choisis.

On parle trop régulièrement de "réchauffement" climatique. Pour un citoyen lambda, qui se contente  de l'information qu'on veut bien lui donner, le sentiment éprouvé à l'écoute de ce terme n'est pas de la crainte ou de l'appréhension  au mieux de l'indifférence, au pire du réconfort. Ben oui, va faire plus beau en été pour les barbocs et on se les gèlera moins en hiver ! Et pis moins de thunes à dépenser à se chauffer !!! Une aubaine non ?   
Bref, je pense qu'on gagnerait énormément, pour accélérer la sensibilisation, à parler systématiquement de dérèglement climatique .  Si, en plus de la montée des températures, on  évoquait aussi le risque de récurrence de sécheresses ou d'inondations par exemple, cette  quasi- complaisance envers le "réchauffement climatique" s'estomperait probablement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, nouveau sujet pour débattre de notre avenir climatique...et je fouille les collectivités qui s' engagent.. je lis ceci https://objectifaquitaine.latribune.fr/politique/2019-03-29/bordeaux-metropole-2050-quatre-scenarios-une-urgence-climatique-812511.html

: "     la démarche prospective Bordeaux Métropole 2050 touche à sa fin. Quatre scénarios ont été retenus par les élus locaux qui entendent y puiser des idées notamment pour les élections municipales du printemps 2020. Aucune certitude à ce stade si ce n'est l'affirmation de la nécessité d'agir davantage sur le plan environnemental et climatique.  La métropolisation au fil de l'eau qui s'autorégule" ; "L'exigence décarbonée règle la ville" ; "La nature redessine la ville" et "L'équilibre des territoires fait la vie" : ce sont les intitulés des quatre scénarios prospectifs qui émergent de la vaste démarche participative Bordeaux Métropole 2050 qui s'est achevée ce vendredi 29 mars 2019"... ça date, mais je boss actuellement sur ces sujets de prospectives et d'organisation des territoires. Beaucoup d'études de CAUE font de la métropolisation l'alpha et l'omega de l'aménagement du territoire. Pourtant la métropole affaiblit la présence de service dans les bordures péri-rurales , entraînant des déplacements contraints de ces populations, aspire les emplois associés. .. cette vision de la métropole,  moteur de la sacro-sainte croissance, n'est sans doute pas percutée par les réalités du changement climatique. ... happy end, il semble que le scenario 4 emporte la préférence... 

je serai ravi de vous lire sur le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

il faudrait que les gens sortent le tête de leurs écrans et viennent voir ce qui se passe dans nos campagnes... 

 

 

Ok, mais on vient en SUV alors...^_^

 

Le 20/11/2019 à 00:11, Bruno 49 a dit :

Jancovici en est maintenant à plus de quinze ans de conférences et d'articles plus 3 livres, il serait temps de lui opposer enfin ne serait-ce qu'une contribution critique solide. Si c'est possible.

 

 

Il y a le scénario NégaWatt (dont je connais le nom mais très peu le fond); je viens de regarder leur petite vidéo de présentation, qui met en avant la nécessité de réduction de la consommation énergétique, de baisse de la production industrielle, d'adaptation des modes de transport, etc...

 

Bref c'est très Janco compatible (de toutes façons les recettes sont connues), si ce n'est que le scénario prétend pouvoir se passer de nucléaire (et d'énergie fossile, ça va de soi); la vidéo élude les moyens pour y parvenir, mais d'autres docs sont fournis pour creuser l'affaire...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

personnellement, je ne crois pas que les épidémies, les moustiques ou les mutations de virus soient les pires dangers (même si c'est sûr que ça fait peur !) le paludisme se soigne très bien avec de bons médicaments (j'ai testé) et contre les virus, en général, on trouve assez rapidement un vaccin. donc les populations riches s'en sortiraient...

je crains davantage les tensions sur la production agricole et la restriction des zones géographiques habitables et cultivables.

si la production de nourriture chute et que les prix explosent, ce sera socialement et politiquement intenable. quand les gens ont faim, il n'y a plus de loi ou de frontière qui tienne. on aura des mouvements de population incontrôlables. 

tant qu'on arrive à faire pousser du blé, du riz et du maïs en quantité ça ira mais si les vagues de chaleurs carbonisent les récoltes un peu partout on va être très très mal. 

voir par exemple ce qui est arrivé aux vignobles du Languedoc cet été...  

en Ardèche on a vu ce que ça donne, beaucoup de producteurs de fruits jettent l'éponge et arrachent pommiers, cerisiers, pieds de kiwi, poiriers, etc... entre les canicules, les sécheresses et les maladies bactériennes qui remontent du sud, il n'y a plus moyen d'assurer une production. certains changent carrément de métier, d'autres se reconvertissent dans l'élevage mais ils ont du mal à rentabiliser car les prix des aliments pour animaux sont hauts et continuent de grimper... la culture de l'olivier à le vent en poupe avec le soutient du département et beaucoup se lancent mais cette année même les oliviers ont eu soif et la production d'olives est minable.

on ne voit rien car on importe massivement des produits agricole mais la France est en train de perdre son indépendance alimentaire (il y a aussi le grave problème des terres agricoles transformées en terrain à bâtir + les terres stérilisées par 60 ans d'intensif, de labourage profond et de pesticides). et je trouve cela vraiment inquiétant. s'il y a pénurie suite à des récoltes calamiteuses du fait des météo extrêmes, nos fournisseurs couperont le robinet et on n'aura plus qu'a sucer des cailloux...

on parle toujours énergie mais on oubli qu'avant de cramer du pétrole ou de l'uranium, il faut se remplir l'estomac.

cet axe là, si on osait en parler, serait peut-être en mesure de réveiller les conscience.

c'est sympa en effet un été sans nuage pour faire des barbecues, encore faut-il qu'il y est des saucisses dans le frigo...    

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 23 heures, dourts a dit :

 

Ok, mais on vient en SUV alors...^_^

 

 

Il y a le scénario NégaWatt (dont je connais le nom mais très peu le fond); je viens de regarder leur petite vidéo de présentation, qui met en avant la nécessité de réduction de la consommation énergétique, de baisse de la production industrielle, d'adaptation des modes de transport, etc...

 

Bref c'est très Janco compatible (de toutes façons les recettes sont connues), si ce n'est que le scénario prétend pouvoir se passer de nucléaire (et d'énergie fossile, ça va de soi); la vidéo élude les moyens pour y parvenir, mais d'autres docs sont fournis pour creuser l'affaire...

Un seul détail pour que ça passe en faisant uniquement Negawatt, c'est pas seulement 4% de décroissance par an. Encore une fois, le nucléaire on peut s'en passer mais le prix en chute de croissance est peu compatible avec un minimum d'ordre public et de conditions de vie supportables. Or les antinucléaires, pour l'écrasante majorité, (sauf les collapsologues résignés comme Yves Cochet, seul antinucléaire cohérent que je connaisse - un matheux il est vrai ) se gardent bien de préciser ce détail dans les meeting...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Le 21/11/2019 à 09:13, boubou07 a dit :

personnellement, je ne crois pas que les épidémies, les moustiques ou les mutations de virus soient les pires dangers (même si c'est sûr que ça fait peur !) le paludisme se soigne très bien avec de bons médicaments (j'ai testé) et contre les virus, en général, on trouve assez rapidement un vaccin. donc les populations riches s'en sortiraient...

je crains davantage les tensions sur la production agricole et la restriction des zones géographiques habitables et cultivables.

La Russie ou le Canada sont la grande inconnue agricole car un espace libéré du permafrost - malgré la cata en cascade qui en découle pour nous -c'est une sacrée surface de terre qui se libère pour de l'agriculture. Mais c'est sûr que ça ne ferait pas notre affaire de perdre notre autosuffisance alimentaire (qui est récente, années cinquante en gros) et en effet cela ne semble pas affoler outre mesure.

Je ne suis pas aussi optimiste au regard de l'Histoire sur la capacité à faire face à des souches particulièrement virulentes dans des pandémies, le scandale sur le H1N1 ne saurait dissimuler que des scénarios de grippe non vaccinable sont plausibles. Et ce n'est qu'un exemple. Bien des riches sont morts de la grande peste...Maintenant je serai ravi de me tromper!

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Je vais essayer de remonter le moral à ce fil d'échanges de cette partie du forum en citant une étude anglaise de Carbon Brief relayée par les Echos du jour :

"...la génération d'électricité à partir de charbon est en passe de baisser de 3 % cette année, le plus fort recul jamais enregistré...La plus forte baisse en valeur absolue est le fait des Etats-Unis... En Chine, le ralentissement de la consommation d'électricité et la progression du nucléaire et des renouvelables limitent la croissance du charbon dans ce pays, malgré la poursuite d’ouvertures de centrales…."

Comme quoi, il semble bien y avoir des inflexions sensibles dans ce domaine de la production d'électricité...Je parle de légère inflexion, pas de rupture bien sûr comme certains aiment à l'imaginer ici…

De toutes façons, je ne pense pas qu'il reste beaucoup de scientifiques, économistes ou politiques qui comptent encore tenir les 2° envisagés lors de cette COP 21.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paysdaix a dit :

valeur absolue est le fait des Etats-Unis

Corrélé à l'augmentation de la production d'électricité au gaz de schiste.. plus rentable et expliquant aussi les difficultés de Trump à relancer une industrie du charbon moribonde. . . C'est moins mal pire.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lecture intéressante sur le Guardian concernant la montée du ressentiment envers le gouvernement central et une certaine volonté sécessionniste .. de l'Alberta. La province canadienne, particulièrement riche en ressources fossiles (et pas les plus propres soit dit en passant), s'exaspère en effet des politiques fédérales qui s'efforcent de limiter le développement et l'exploitation de ces énergies au nom du développement d'énergies plus "vertes" et rêve d'une politique trumpienne économiquement permissive sans égard aux conséquences environnementales. 

 

Un exemple intéressant du choix des gens quand ils doivent choisir pragmatiquement entre le climat et leur portefeuille.

 

3500.jpg?width=1140&quality=85&auto=form

 

Lien vers l'article

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la foulée, petit partage la dessus :


 

Citation

 

Earlier this year, the physicist Christoph Buchal and I published a research paper showing that, in the context of Germany’s energy mix, an electrical vehicule emits a bit more CO2 than a modern diesel car, even though its battery offers drivers barely more than half the range of a tank of diesel. And shortly thereafter, data published by VW confirmed that its e-Rabbit vehicle emits slightly more CO2 than its Rabbit Diesel within the German energy mix. (When based on the overall European energy mix, which includes a huge share of nuclear energy from France, the e-Rabbit fares slightly better than the Rabbit Diesel.)

 

Adding further evidence, the Austrian thinktank Joanneum Research has just published a large-scale study commissioned by the Austrian automobile association, ÖAMTC, and its German counterpart, ADAC, that also confirms those findings. According to this study, a mid-sized electric passenger car in Germany must drive 219,000 km before it starts outperforming the corresponding diesel car in terms of CO2 emissions. The problem, of course, is that passenger cars in Europe last for only 180,000km, on average. Worse, according to Joanneum, EV batteries don’t last long enough to achieve that distance in the first place. 

 

 

Au regard de la manière dont est produite l'électricité allemande, tout pris en compte, les voitures électriques y produisent en moyenne davantage de CO2 au kilomètre que les véhicules diesels ; la voiture électrique ne va être en effet rentable sur le plan carbone qu'à partir de 219000 km, soit une distance supérieure à la durée de vie moyenne des voitures et surtout de la durée de vie des batteries.

 

Le constat ne serait néanmoins pas le même en France du fait de notre électricité en grande partie decarbonnnée du fait du nucléaire.

 

https://www.theguardian.com/environment/2019/nov/25/are-electric-vehicles-really-so-climate-friendly

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

tout à fait d'accord avec l'analogie du chocolat !

pour moi cette affaire de la COP 21 et de notre réaction au RC en général sont révélatrice de la nature humaine.

nous sommes incapables de faire des efforts ou de nous priver aujourd'hui de manière à préserver demain.

notre cerveau a énormément de mal à considérer l'avenir, même proche, comme étant une réalité. 

voir la réaction d'un jeune à qui l'on va dire "arrête de fumer ou quand tu aura 50 ans tu sera gravement malade." impossible pour lui de se figurer avoir 50 ans. pour lui cet avenir semble si lointain qu'il n'existe tout simplement pas.

nous fonctionnons de la même manière collectivement. tant que nous ne sommes pas directement confrontés aux problèmes, ceux-ci nous paraissent virtuels et nous ne parvenons pas à faire la moindre concession pour éviter qu'ils n'arrivent.

j'avais lu il y a quelques temps un articles passionnant à ce sujet ( je ne me rappel plus où malheureusement) qui expliquait que cela était due à notre long passé de chasseur-cueilleur nomade. pendant ces dizaines de milliers d'années, nous avons sans cesse vécu en évitant les problèmes par la fuite. un endroit est dangereux, inhospitalier, vidé de ces ressources, il suffit d'aller plus loin. d'où le fait que nous ayons rapidement colonisé la planète entière (et qu'à présent nous songeons à coloniser d'autres planètes...) nous vivions aussi au jour le jour, satisfait d'avoir trouvé de quoi manger aujourd'hui et demain est un autre jour... ce mode de vie aurait forgé notre cerveau de sorte qu'il nous faudrait des milliers et des milliers d'années pour parvenir à modifier cette façon de concevoir notre rapport au temps et aux nécessités qui nous font face.

tout cela me parait bien visible aujourd'hui à travers la manière dont nous réagissons au RC et à la modification (destruction ?) de notre environnement.

malgré le discours, nous remettons toujours à demain les efforts concrets, feignants d'ignorer que de toute façon ce demain n'existe pas vraiment dans notre fort intérieur et que par conséquent, un effort à fournir demain n'a pas de réalité tangible, alors que le confort et la tranquillité d'aujourd'hui sont quant à eux bien palpables.

nous ne sommes finalement rien d'autre que des Cro-magnon projetés dans un monde moderne dont la complexité et les enjeux nous dépassent totalement. 

pour reprendre une analogie, je dirais que nous sommes tels des enfants insouciants jetés brutalement dans un monde d'adultes rempli de pièges et de difficultés.

nous nous préocupons alors uniquement de jouer, de prendre le gouter tant qu'il y a des gateaux dans le placard, sans même nous soucier une seconde des factures dont on nous a dit qu'il faudrait les payer à la fin du mois...  

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement est-ce que l'homme conditionné dans notre société actuelle de consommation pour la fièvre acheteuse  ( ah le black friday!) est capable uniquement d'acheter uniquement pour ses besoins et non pour se faire plaisir ?

  :|

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Lutte contre le changement climatique et « clause du grand-père ».. Les chiffres sont tombés ! En Hausses…les instances chargées du suivi annuel des gaz à effets de serre dévoilent  leur résultat en cette fin d’année 2019 pour l’année 2018 (intuitivement, on comprendra aussi que si nous devions réagir à la lecture de cette mauvaise nouvelle, cela n’influencera pas les chiffres de 2019).

Le plus haut niveau de CO2  depuis 2 ou 3 millions d’années, une tendance à l’accélération de cette augmentation et son corollaire d’effets indésirables (feux de forêts, canicule, cyclone, fortes précipitations, sécheresse, réfugiés, crise alimentaire et pénurie d’eau potable…).

Mais l’humanité ne réagit pas. Il faut à sa décharge lui reconnaître une circonstance atténuante : L’humanité a été dopée, droguée au mythe de la croissance économique infinie. Elle a signé un contrat, chacun de nous à sa naissance, un récit : celle de cendrillon qui devient carrosse, des trois petits cochons dont la maison la plus solide protège, De Dallas et de son univers impitoyable, au Marseillais qui en faisant « des problèmes »  gagnent terriblement bien leur vie.

Apparaît alors une solution, Celles de nos enfants, et peut-être ceux par encore nés... ceux qui n’ont pas encore signés le contrat ; leur dire : « vous, vous allez avoir un autre récit ». Combien de fois j’ai lu que l’avenir de ce combat climatique reposait sur nos enfants. Me vient alors un parallèle, celui de la lutte sociale sur les retraites et la possibilité « d’une clause du grand-père ».

C’est ça ! Tout s’éclaire. L’humanité est en train de s’autoriser une clause du grand-père climatique. Nous avions un contrat à l’origine, de belles histoires, et nous sommes tellement farouchement opposé à sa rupture que collectivement nous allons nous autoriser à poursuivre le chemin et ne pas s’appliquer le remède. L’Homme a pu s’imaginer un monde d’oisiveté avec une perspective de retraite grâce à la révolution thermo-industrielle. Le chemin inverse risque d’être douloureux. L’homme est passé de fournisseur d’énergie (chasseur-cueilleur / Paysannerie / esclavage) à consommateur d’énergie. L’objectif est de conserver toutes les avancées du chemin emprunté sans les obérer pour les générations futures, en avançant encore vers plus de justice, d’équité, d’égalité, de solidarité, de liberté…des valeurs et des concepts établis depuis que Nous peignons sur nos murs, regardons  vers le ciel, et fermons les yeux de nos grand-pères .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 26/11/2019 à 10:31, bernardt60 a dit :

Tout simplement est-ce que l'homme conditionné dans notre société actuelle de consommation pour la fièvre acheteuse  ( ah le black friday!) est capable uniquement d'acheter uniquement pour ses besoins et non pour se faire plaisir ?

  :|

 

 

Sérieusement aujourd'hui pour ne pas changer ses habitudes ou ne pas envisager de le faire sérieusement il faut être ou complètement stupide, ou vivre dans une bulle totale (ça concerne une infime minorité aujourd'hui) , ou l'assumer (pourquoi pas à ce moment) 

Mais si on ne répond pas à un de ces 3 critères c'est incompréhensible et honnêtement pathétique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

dans ce cas précis, pour faire la queue pendant 3 plombes sous la pluie pour être parmi les premiers à acheter un gadget, il faut être sévèrement secoué, même dans un monde sans crise écologique...

un vrai troupeau de mouton !

Modifié par boubou07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...