Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Fêtes de fin d'année 2007


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Comme il était dis dans le forum des évolutions à plus long termes, il est très osé de

parler du temps qu'il fera à Nöel...Les modèles ne sont pas du tout en accord, ce qui

est bien normal étant donné la complexité de la situation et surtout l'échéance lointaine !

Cependant il est vrai que le potentiel pour connaitre un Noel froid, est bien présent

(pour l'humidité pas la peine d'en parler, trop trop loin...) je précise que moi aussi

j'aimerais avoir un Noel tout blanc default_huh.png mais se fier à ce que nous propose les modèles

à cette échéance est franchement de l'inconscience...Par exemple GFS, est bien moins

folichon pour Noel dans son dernier run...

Rêve ou réalité, il faut faire la part des choses les gars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mon message n'est en

aucun cas un reproche, il faut juste bien comprendre que même si le potentiel est

présent, aucun scénario n'est à l'heure actuelle privilégié !

Moi je suis tout à fait d'accord avec toi, je l'avais déjà dit vers le début de ce topic, on connaît tous l'affinage à H+48, alors de là à crier victoire pour la neige et le froid pour noel, c'est un pas que je ne franchirais pas non plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui jt! mais ce genre de situation est plutôt favorable au sud (avec creusement sur la medit) ou pour la facade est (retout d'est!). Pour le nord et le NO c'est plus souvent peau de chagrin pour la neige! default_mad.gif Je ne sais ce qu'il faudrait pour le nord! une remonté de l'anti encore plus au nord?

Lorsque l'échéance arrivera, il semble que l'anti se soit déjà fait la malle.

A tel point que certains scénarios décrivent maintenant des descentes froides de Nord classiques qui, si elles sont bien orientées, peuvent apporter de la neige un peu partout...(mars 2006)

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'échéance arrivera, il semble que l'anti se soit déjà fait la malle.

A tel point que certains scénarios décrivent maintenant des descentes froides de Nord classiques qui, si elles sont bien orientées, peuvent apporter de la neige un peu partout...(mars 2006)

A suivre

Oui il ya de grande chance de penser ça ! Bien que comme je le disais toute à l'heure il est impossible de se fier aux modèles, donc en me basant sur mes réflexions et pensées, je dirais que notre chance pour avoir de la neige sera un flux de Nord, comme tu le disais jt !

Ce ne sera que pure extrapolation mais c'est bien le but de ce topic je pense...Enfin bon, après ce "blocage" (?) l'anticyclone pourrait très bien se retirer, et nous pourrions retrouver un système d'ondulation. Les depressions canadiennes pourraient alors recirculer dans des latitudes un peu plus hautes que les dernières "tempêtes" que ne venons de connaître. A l'arrière, une montée des hautes pressions pourraient s'effectuer, après le passage d'une bonne tempêtes sur les regions plus au Nord. Ainsi un retour au flux méridien pourrait intervenir en essayant de faire jonction avec l'AG...

Bref voila le scénario qui d'après mes reflexions pourrait intervenir sur le pays durant la fin d'année et début d'année prochaine.

D'un autre côté, un autre scénario me parraitrait logique, c'est de rester dans un système à ondulation classique apportant rien de bien interessant au niveau météorologique...M'enfin on verra...

En attendant de se raprocher de l'échéance, on ne peut pas trop faire grand chose à part "imaginer" la situation qui pourrait subvenir, comme je viens de le faire default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est évidemment encore possible.

La possibilité que vous évoquez apparait dans le dernier run de GFS, je ne crois pas qu'elle était vue lors des précédentes sorties.

De mon côté je ne me prononce pas car je trouve qu'il y a encore beaucoup trop d'imprécisions sur le placement des centres d'action et que je pense que des creusements dépressionnaires en Méditerranée sont susceptibles de se produire alors qu'aucun modèle n'en voit.

Pour moi c'est une possibilité non négligeable avec un gros conflit de masse d'air.

Si creusements il y a, on peut penser que d'ici noël le blocage aura bien tenu le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est évidemment encore possible.

La possibilité que vous évoquez apparait dans le dernier run de GFS, je ne crois pas qu'elle était vue lors des précédentes sorties.

De mon côté je ne me prononce pas car je trouve qu'il y a encore beaucoup trop d'imprécisions sur le placement des centres d'action et que je pense que des creusements dépressionnaires en Méditerranée sont susceptibles de se produire alors qu'aucun modèle n'en voit.

Pour moi c'est une possibilité non négligeable avec un gros conflit de masse d'air.

Si creusements il y a, on peut penser que d'ici noël le blocage aura bien tenu le coup.

Ben oui comme je le disais, je ne préfère pas me fier aux modèles...Sinon sache que je ne me suis pas inspiré des dernières sorties des modèles, ainsi que du dernier run de GFS. Comme je le disais, j'exprimais mes pensées, et de toute facon on ne peut rien faire de plus sur ce topic...Je n'ai pas dis non plus que nous aurons ce scénarios de facon très affirmative ! Je disais simplement que cette suite météorologique me paraissait logique et que se serait le moyen le plus probable pour avoir de la neige...

M'enfin il est vrai que le blocage (s'il se réalise) serait présent pour une date indéterminée mais actuellement et ca on peut l'affirmer au vue des derniers runs, ce ne pourrait être qu'une grosse ondulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

De mon côté je ne me prononce pas car je trouve qu'il y a encore beaucoup trop d'imprécisions sur le placement des centres d'action et que je pense que des creusements dépressionnaires en Méditerranée sont susceptibles de se produire alors qu'aucun modèle n'en voit.

Ils n'en voient pas, mais peut être aussi parce que la situation n'est pas favorable ? On peut aussi raisonner comme ça. Rien n'interdit un creusement plus prononcé dans les prochains runs (le 12z va d'ailleurs dans ce sens), mais il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus. L'anticyclone est costaud quand même! Il aura vite fait de "manger" la goutte froide! Enfin, c'est mon avis!Pour noël, tout est encore permis lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ils n'en voient pas, mais peut être aussi parce que la situation n'est pas favorable ? On peut aussi raisonner comme ça. Rien n'interdit un creusement plus prononcé dans les prochains runs (le 12z va d'ailleurs dans ce sens), mais il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus. L'anticyclone est costaud quand même! Il aura vite fait de "manger" la goutte froide! Enfin, c'est mon avis!

Pour noël, tout est encore permis lol.

Rien de plus ouvert que la tendance pour Noël, ce ne sont pas les possibilités qui manquent avec un avantage au froid tout même.

Par contre, en principe oui, la Goutte froide ne devrait pas pouvoir résister longtemps à moins que celle ci ne se transforme en bonne dépression et là ça ne sera pas la même chose mais bon, peu de chance. Les modèles savent modèliser ça.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Meteociel.fr fournit pas mal de modèles gfs. Mais lequel choisir? Ils sont tès différents les uns des autres! Merci de me communiquer quelques tuyaux....

Bienvenue Hsmith sur IC !

Bon bin là... tu tombes en plein dedans... regarde pas les panels ENS proposé pas ENS sur Wetterzentrale.. il y a 21 scénarios par sorties !

Le meilleur tuyaux est de faire un peu ton choix en rapport à ce que tu observe sur les différents modéles.

Maintenant, perso, je regarde ECMWF (CEP), NOGAPS et GFS ensuite, je compare avec les modèles ensemblistes ENS, GEFS.

Fait un tour ICI puis va voir TOP KARTEN et ENS par exemple.

Pour la prévis... il y a tant de possibilités ! à toi de faire un choix sur ce qu'il te semble le plus probable et cohérent avec la réalité.

A+

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Si je me fie à ENS, il n'y a pratiquement aucune chance pour que le blocage actuel tienne jusqu'à Noël... LE flux d'ouest finirait par l'emporter.

En revanche ENS voit pas mal de scénarios (pratiquement la moitié pour le run de 12Z) avec un GA, ou tout du moins un flux de nord pour le jour de Noël... GFS 18Z part dans la même direction pour le 26/12. Mais ça reste quand même à 360 heures d'échéance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Hsmith sur IC !

Bon bin là... tu tombes en plein dedans... regarde pas les panels ENS proposé pas ENS sur Wetterzentrale.. il y a 21 scénarios par sorties !

Le meilleur tuyaux est de faire un peu ton choix en rapport à ce que tu observe sur les différents modéles.

Maintenant, perso, je regarde ECMWF (CEP), NOGAPS et GFS ensuite, je compare avec les modèles ensemblistes ENS, GEFS.

Fait un tour ICI puis va voir TOP KARTEN et ENS par exemple.

Pour la prévis... il y a tant de possibilités ! à toi de faire un choix sur ce qu'il te semble le plus probable et cohérent avec la réalité.

A+

Ju

Merci bien, je vais essayer de me débrouiller avec ça ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après les modèles un changement de température en début de semaine prochaine, default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en espérant ne voire trop loin) peut t'on parlé de redoux, voire de neige si la masse d'air serais plus humide....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après les modèles un changement de température en début de semaine prochaine, default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en espérant ne voire trop loin) peut t'on parlé de redoux, voire de neige

si la masse d'air serais plus humide....

De redoux voire de neige ... pas très cohérent tout ça ! que veux tu dire ? pour l'instant la situation est au froid, prévoir plus loin que le 23 décembre est quasiment suréaliste, les modèles passent leur temps à jouer au yoyo ! Pour l'instant ca serait plutôt froid jusqu'au 18, puis un très leger "redoux" donc une masse d'air de saison pas froid mais frais avec en effet le retour de l'humidité et donc de la neige, mais redoux est un grand mot pour l'instant (ca ne sera pas de la neige a 2300m mais bien plus bas ) enfin c'est très incertain, voir ce que j'ai dis dans mes premieres phrases default_stuart.gif

On peut juste dire que pour l'instant c'est pas trop mal voire interessant default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

voici les prévisions du site metéo la flèche pour les fêtes:

ici pour noel: http://www.meteolafleche.com/meteo-noel.html

et la nouvel an http://www.meteolafleche.com/meteo-nouvel-an.html

mais bon quand je vois la dernière mise a jour ces tendances default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> hum hum

bonne lecture

amicalement laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

voici les prévisions du site metéo la flèche pour les fêtes:

ici pour noel: http://www.meteolafleche.com/meteo-noel.html

et la nouvel an http://www.meteolafleche.com/meteo-nouvel-an.html

mais bon quand je vois la dernière mise a jour ces tendances default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> hum hum

bonne lecture

amicalement laurent

De quoi hum hum??!

Moi je trouve que les modéles et notamment GFS sont beaucoup mieux que ceux de hier avec le maintient d'un temps froid jusqu'au 19/20 décembre, certes le plus souvent sec, mais pour ceux qui aime les inversions et les belles gelées blanche accompagnées de givre sur les arbres, vous allaient étres servis sans doute!

Aprés, impossible de faire une prévisions, mais on voit bien que l'air froid sera trés prés de la france et que par raport au scénarios pécédant, c'est bien l'air froid qui semble peu à peu gagner sur la douceur....

A noter aussi le maintient d'une zone d'air froid à 850hpa sur le So et les pyrénées, trés bon pour le maintient de la neige au-dessus de 1300/1400M default_sorcerer.gif

Rien n'est perdu et loin de là!...

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png DERNIER GFS NOEL AU BALCON default_dry.pngdefault_dry.pngdefault_dry.png

Mais bon sang de bois ! ne regardez pas les modèles pour cette échéance ! GFS = noël au Balcon ! demain c'est au tison, après-demain c'est noël à la plage.......

Ensuite, si tu regarde tous les modèles tu veras bien le nombre incroyable des probabilités !

GEFS dans ce cas, hier soir était Noël au Super Tison avec du -12° à 850 Hpa et de la neige à gogo mais bon ... à +300h quoi...

On arrive même pas à dégager une tendance lourde ce soir.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux écrire normalement s'il te plait lolodidi1972, sinon la modération (et moi également) ne va pas aimer default_dry.png

Il n'y a rien de fait, ne te base pas que sur GFS default_dry.png

Tous les modèles voient déjà une situation différente pour la semaine prochaine, alors si on commente à chaque sortie "NOEL AU BALCON", "NOEL BLANC", "NOEL TEMPETUEUX", ça va pas faire avancer le schmilblick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon sang de bois ! ne regardez pas les modèles pour cette échéance ! GFS = noël au Balcon ! demain c'est au tison, après-demain c'est noël à la plage.......

Ensuite, si tu regarde tous les modèles tu veras bien le nombre incroyable des probabilités !

GEFS dans ce cas, hier soir était Noël au Super Tison avec du -12° à 850 Hpa et de la neige à gogo mais bon ... à +300h quoi...

On arrive même pas à dégager une tendance lourde ce soir.

Ju

Comme le dit si bien judd, il ne sert à rien de regarder les modèles a cette écheance, ils sont loin d'être reglés.Il faut encore s'armer de patience et attendre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> JE SUIS DESOLER default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui tout de suite il y à moins de fautes d'orthographe mdr celle là elle est à encadrer dans le post des plus bellesfautes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Heureusement Couril29 qui tu lui à dit de faire un effort default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je SUIS DESOLE mais c'est drôle default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je voudrais pas être pessimiste pour les hivernophiles mais je vois bien la grosse patate anticyclonique scandinave s'écraser sur l'Europe centrale et la France et ne pas nous lâcher de sitôt avec à la clé un flux de sud doux et anticyclonique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Noël au balcon?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...