Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/12/2007 au 16/12/2007

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon ce n'est qu'un temps T des modèles mais bon ... au vu du caractère catastrophé voir catastrophique de certains commentaires hier, j'ai juste envie de rigoler ... quand je vois le diagramme de Genève ce matin ...

http://85.214.49.20/wz/pics/MS_646_ens.png

alors je ne dis pas que ça va se réaliser ! ... mais de là à dire qu'on va avoir un hiver pourri, un blocage de 3 semaines de chaud, etc, etc ... bah je crois surtout qu'à partir du 13 : ON N'EN SAIT RIEN DU TOUT !

alors oui, certains scénarios sont peut être plus probables que d'autres, et certains d'entre vous ont largement plus de compétence que moi dans ce domaine pour en juger ...

mais toujours est-il que c'est LA ce matin .... une très grande majorité de scénario très froid pour les Alpes, et GFS qui fait son boudeur en persisant sur le chaud ... bref, wait & see, on en sera plus à la fin du we. Pour l'instant je vais me plonger dans la situation de dimanche et lundi qui sont particulièrement magnifique pour mon chez moi (grosse neige prévue).

ah si, je voulais ajouter : merci à tous ceux qui gardent la tête froide, en avançant prudemment sur les scénarios et continuent de penser que ça reste de la dynamique de l'atmosphère ... donc par définition super imprévisible.

• Réponses 517
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si les choses ont quelque peut évolué ce matin, c'est grâce ou à cause de l'activité dépressionnaire ce matin bien moins puissante qui "n'embarque pas tout sur son passage" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc déjà l'option retour d'un puissant flux de sud ouest/ouest de l'atlantique est pratiquement à écarter (même le flux de sud ouest anticyclonique) car plus aucun modéle ne voit ce flux zonal nous influencer (voir même la GB, c'est dire!).

En toute fin d'échéance, gefs nous voit cela

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif

unr grosse langue anti, un gros axe anti entre l'atlantique et la scandinavie. peut t'on parler d'anti scandinave car c'est souvent dans les scénarios, un prolongement de la dorsale et il n'y a pratiquement plus d'isolement de bulle chaude dans ces contrées là.

On remarque aussi que malheureusement, le vortex polaire ne s'est pas scindé en 2 et pourrait rester concentrer autour du labrador/Groenland, ce qui fait que si la situation envisagée par gefs arrivait, on aurait le droit qu'à des miettes concernant le froid.

Pour arriver à ce flux de nord est froid et sec, il faut passer par pas mal de stades, par notre dépression du week end et par la remontée des hauts géopotentiels par le sud de l'europe.

D'ailleurs, c'est pas un hasard si les modéles modalisent beaucoup une grosse patate anti sur la France ( synonyme d'ennui totale) à mi chemin entre le flux de sud ouest de l'atlantique et la grosse dorsale entre l'atlantique et la scandinavie. Faites qu'on reste pas dans cette situation intermédiaire et qu'on bascule d'un coté ou de l'autre car sinon, bonjour l'ennui (à part pour ceux qui aiment les phénomènes d'inversion et nuages bas).

Posté(e)

bonjour l'ennui (à part pour ceux qui aiment les phénomènes d'inversion et nuages bas).

merci pour l'analyse Virgile ! si je comprends cette situation, ça veut dire que la recharge en froid du coin Est-Scandinavie/Sibérie est toujours pas d'actualité ... donc notre réserve à froid est pour l'instant au point mort (enfin ... pour du gros froid).

concernant l'inversion, elle fera plaisir à tous les Alpins default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (enfin ... ceux qui sont au dessus du brouillard) et c'est le temps idéal pour stabiliser les grosses chutes de ce we.

... mais de là à dire qu'on va avoir un hiver pourri, un blocage de 3 semaines de chaud, etc, etc ... bah je crois surtout qu'à partir du 13 : ON N'EN SAIT RIEN DU TOUT !

Oui, le forum était pathetique hier soir. Ceux-là même qui sermonent en expliquant qu'il ne faut pas s'en tenir à un run à 180h élucubraient des § et des § comme quoi ce GFS était le bon, malgré les résistances de Cyclonus, Printemps voire d'autres...

Globalement GFS doit écraser psychologiquement les 2 autres modèles à 240h (GEM et ECMWF) du fait de ses 4 sorties journalières et de son GEFS associé. Si ses 2 compères nous servaient publiquement les mêmes plats, GFS ne serait peut-être pas aussi suivi par les forumers.

Bon point en tout cas pour ECMWF qui entrevoit la jonction AF/AS à j+10 depuis dimanche dernier et qui n'a pas démordu depuis.

les injections fraiches par la méditerranée sont à surveiller dans cette config.

bon ce n'est qu'un temps T des modèles mais bon ... au vu du caractère catastrophé voir catastrophique de certains commentaires hier, j'ai juste envie de rigoler ... quand je vois le diagramme de Genève ce matin ...

http://85.214.49.20/wz/pics/MS_646_ens.png

alors je ne dis pas que ça va se réaliser ! ... mais de là à dire qu'on va avoir un hiver pourri, un blocage de 3 semaines de chaud, etc, etc ... bah je crois surtout qu'à partir du 13 : ON N'EN SAIT RIEN DU TOUT !

alors oui, certains scénarios sont peut être plus probables que d'autres, et certains d'entre vous ont largement plus de compétence que moi dans ce domaine pour en juger ...

mais toujours est-il que c'est LA ce matin .... une très grande majorité de scénario très froid pour les Alpes, et GFS qui fait son boudeur en persisant sur le chaud ... bref, wait & see, on en sera plus à la fin du we. Pour l'instant je vais me plonger dans la situation de dimanche et lundi qui sont particulièrement magnifique pour mon chez moi (grosse neige prévue).

ah si, je voulais ajouter : merci à tous ceux qui gardent la tête froide, en avançant prudemment sur les scénarios et continuent de penser que ça reste de la dynamique de l'atmosphère ... donc par définition super imprévisible.

Et comme j'en parlais hier, la brusque rupture dans les scénarios (pas totalement inattendue pour ceux qui ont suivi mon raisonnement) se fait plutôt autour de 180 h qu'à 384 h, surtout à l'est du pays qui voit les températures à 850 hPa passer majoritairement sous les normes ! C'est beaucoup plus encourageant que les pseudos grand froids vus à plus de 10-12 jours et qui ne sont en général jamais réalisés !Les hauts potentiels semblent devoir se faire jour en Europe du Nord et il semble de plus en plus que la température marque le pas dans la dernière quinzaine de décembre : nous nous dirigeons semble t-il vers un temps plus froid et sec, mais il va falloir confirmer maintenant...

Wait and see !

Florent.

Attendons quand même de voir si le run de 6z d'ENS confirme le run de 00z car celui de 18z ne voyait pas la même chose.

A 144h la position de la dorsale et le système dépressionnaire sont loins d'être fixés,UKMO ECMWF et GFS ne sont pas bon pour le froid avec une dorsale qui file directement vers l'Est, sur ENS on peut voir que c'est assez dipsersé avec certains scénarii qui nous montrent une dorsale qui monte en mer de Norvège et d'autres qui nous montrent un scénario ressemblant à GFS / ECMWF.

Sur GFS / ECMWF et UKMO le flux de SO anticyclonique est toujours présent (même s'il est très anticyclonique).

C'est à suivre car c'est loin d'être fixé, attention donc aux désillusions au prochain run d'ENS.

default_flowers.gif

Petit HS mais je ne suis pas trop d'accord pour le froid si une situation style ENS venait à se concrétiser, on voit en effet sur les scénarii qu'un morceau de vortex arriverait par le Nouvelle-Zemble.

Bon point en tout cas pour ECMWF qui entrevoit la jonction AF/AS à j+10 depuis dimanche dernier et qui n'a pas démordu depuis.

les injections fraiches par la méditerranée sont à surveiller dans cette config.

Il a quand même bien évolué par rapport à hier car mercredi, c'était isolement d'une bulle chaude sur la scandinavie et là ce matin, c'est juste une grosse pulsion chaude d'afrique, une dorsale anti qui remonte vers le nord à même la France.Quand aux lamentations d'hier, elles étaient justifiées car TOUS LES MODELES (même ecmwf à un degré moindre) et pas spécialement gfs n'étaient pas bon et voyaient ce vigoureux flux atlantique balayer pas mal de chose sur son pasage. Il est normal qu'on réagisse par rapport à la DERNIERE sortie des modéles. Il est un peu facile de venir donner cette leçon ce morale une fois que tout cela a changé. Quand aux intervenants cités qui avaient un son de cloche différent, c'était soit la "positive attitude de Lorie" ou les mêmes qui ne jurent que par le froid.

Même si l'option "flux de sud ouest puissant plus - ou - anticylonique" s'éloigne, c'est pas pour cela qu'on va connaitre des moments hivernaux magiques dans les prochains jours, voir les prochaines semaines.

Il a quand même bien évolué par rapport à hier car mercredi, c'était isolement d'une bulle chaude sur la scandinavie et là ce matin, c'est juste une grosse pulsion chaude d'afrique, une dorsale anti qui remonte vers le nord à même la France.

Quand aux lamentations d'hier, elles étaient justifiées car TOUS LES MODELES (même ecmwf à un degré moindre) et pas spécialement gfs n'étaient pas bon et voyaient ce vigoureux flux atlantique balayer pas mal de chose sur son pasage. Il est normal qu'on réagisse par rapport à la sortie des modéles. Il est un peu facile de venir donner cette leçon ce morale une fois que tout cela a changé. Quand aux intervenants cités qui avaient un son de cloche différent, c'était soit la "positive attitude de Lorie" ou les mêmes qui ne jurent que par le froid.

Même si l'option "flux de sud ouest puissant plus - ou - anticylonique" s'éloigne, c'est pas pour cela qu'on va connaitre des moments hivernaux magiques dans les prochains jours, voir les prochaines semaines.

merci virgile pour ton rappel des FAITS ce qui je l'espère ramènera un peu d'objectivité dans les discours moralisateurs de certains...

Posté(e)

Quand aux lamentations d'hier, elles étaient justifiées car TOUS LES MODELES (même ecmwf à un degré moindre) et pas spécialement gfs n'étaient pas bon et voyaient ce vigoureux flux atlantique balayer pas mal de chose sur son pasage. Il est normal qu'on réagisse par rapport à la DERNIERE sortie des modéles. Il est un peu facile de venir donner cette leçon ce morale une fois que tout cela a changé. Quand aux intervenants cités qui avaient un son de cloche différent, c'était soit la "positive attitude de Lorie" ou les mêmes qui ne jurent que par le froid.

aaah non ! pas d'accord ... qu'on se lamente pour une situation à j+2,+3 d'accord! pas de pb ! (et encore ... en fin de semaine dernière tous les alpins se lamentaient ... 3j plus tard, tous se réjouissaient des splendides chutes de neige qui a remplacé le lessivage). Mais se lamenter pour une situation à j+8-10 super hypothéthique (désolé mais même si les modèles étaient +/- sur la même longueur d'onde, la dispersion des T° était quand même assez grande, comme la dispersion des précipitations) NON ! ... dire au bout de 5j d'hiver, qu'il va être pourri ... ça me laisse pantois. Ok, pour s'inquiéter, qu'on va peut être s'ennuyer, que les 2 semaines à venir vont être mornes et douces .... mais de là à dire que c'est fichu jusqu'à la fin ... y a peut être une nuance non ? désolé, j'aime pas le catastrophisme, que ce soit dans ce genre de cas ou ailleurs dès qu'on parle RC par ex ....

Et par moment, ce serait bon de se rappeler que c'est une science loin d'être exacte, avec un domaine de probabilité énorme et que la retenue est la REGLE (!) si on veut garder un minimum de crédibilité ... ou alors j'ai tout faux et c'est mon esprit super scientifique qui m'empêche de voir la réalité ....

Ljos, quand je "parlais" de lamentations, c'était tous ceux qui étaient déçu hier de voir sur un point de vue synoptique l'évolution de la situation à travers les modéles ou les scénarios et pas tous ces "extrêmistes" qu'on appelait parfois baziriens par le passé qui ne sont là que pour faire de la provocation par la frustration " c'est fini, l'hiver est mort, on a tué l'hiver, rendez vous pour l'hiver 2008/2009...."

Posté(e)

Ljos, quand je "parlais" de lamentations, c'était tous ceux qui étaient déçu hier de voir sur un point de vue synoptique l'évolution de la situation à travers les modéles ou les scénarios et pas tous ces "extrêmistes" qu'on appelait parfois baziriens par le passé qui ne sont là que pour faire de la provocation par la frustration " c'est fini, l'hiver est mort, on a tué l'hiver, rendez vous pour l'hiver 2008/2009...."

ok alors default_flowers.gif ... lamentation est pour moi assez extrême comme terme default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon allez ... situation malgré tout intéressante dans les 5j à venir .... à suivre donc comme ça évolue.

...voire les prochains mois, les prochaines années etc.

Certes, mais ce matin, le mode "Lamentations" est off, Ouf !

Oui, mais je ne comprend d'ailleurs pas ces "changements d'humeur", puisque la situation n'est certainement pas jouée d'avance en faveur d'un temps frais ou froid! Nous ne devons pas avoir les mêmes données, puisque les perspectives douces existent toujours à mon sens! Certes GEFS et ses scénariis font un pas en arrière, mais les modèles restent indécis pour qu'une configuration hivernale se mette en place...

c'est sur que l'extréme sud est donc les hauteurs vont recevoir de la neige, tant mieu pour vous mais le reste de la france doit s'attendre à de la pluie et encore de la pluie. donc il y aura toujour des heureux comme toi et des malheureux comme nous default_flowers.gif . C'est la vie

Sauf que pour le topic de la semaine, y a peu de précipitation à attendre en france exepté lundi.

Oui, mais je ne comprend d'ailleurs pas ces "changements d'humeur", puisque la situation n'est certainement pas jouée d'avance en faveur d'un temps frais ou froid! Nous ne devons pas avoir les mêmes données, puisque les perspectives douces existent toujours à mon sens! Certes GEFS et ses scénariis font un pas en arrière, mais les modèles restent indécis pour qu'une congiguration hivernale se mette en place...

Je suis entièrement d'accord avec ce message. Je me permets juste de suggérer le remplacement du premier "g" de "congiguration" par un "f" ! default_flowers.gif

Virgile :

Il a quand même bien évolué par rapport à hier car mercredi, c'était isolement d'une bulle chaude sur la scandinavie et là ce matin, c'est juste une grosse pulsion chaude d'afrique, une dorsale anti qui remonte vers le nord à même la France.

Quand aux lamentations d'hier, elles étaient justifiées car TOUS LES MODELES (même ecmwf à un degré moindre) et pas spécialement gfs n'étaient pas bon et voyaient ce vigoureux flux atlantique balayer pas mal de chose sur son pasage. Il est normal qu'on réagisse par rapport à la sortie des modéles. Il est un peu facile de venir donner cette leçon ce morale une fois que tout cela a changé. Quand aux intervenants cités qui avaient un son de cloche différent, c'était soit la "positive attitude de Lorie" ou les mêmes qui ne jurent que par le froid.

Egalement d'accord avec ce message de Virgile.

J'ajouterais simplement que seul GEFS apparait ce matin favorable à la constitution d'un blocage nordique à la fin de l'échéance couverte par ce topic. Tous les autres modèles allant jusqu'à ces échéances (GFS, ECMWF, GEM) font plutôt pencher vers un flux de sud-ouest globalement anticyclonique sur la France, ou bien faiblement perturbé suivant un dégradé N-O / S-E.

Maintenant, si on parle du dernier GEFS, il ne faut pas seulement s'attarder sur les diagrammes de Strasbourg ou de Genève, pour généraliser ces cas à l'ensemble du pays. Car il faut bien dire que ce sont les seuls à présenter des courbes largement déficitaires. Or, la France ne se réduit pas à son tiers Est. Dans les faits, ces fameux scénarios froids 00z de l'ensembliste américain (sur lesquels certains s'appuient pour exprimer leur rancune vis à vis des forumeurs qui ne vont pas dans le sens de leur fantasmes hivernaux) laisseraient plutôt présager la potentialité d'un coup de froid en blocage continental...concernant prioritairement l'Europe orientale et centrale.

Je suis entièrement d'accord avec ce message. Je me permets juste de suggérer le remplacement du premier "g" de "congiguration" par un "f" ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Suggestion acceptée! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien à redire de mon côté, je suis adhérant à tes propos. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les partisans du froid pourraient aussi nous accuser de prendre que ce qui nous intéresse, mais : GFS en flux de sud-ouest anticyclonique.

Le CEP également

UKMO de la même veine..., ou plutôt dans la crasse anticyclonique pour nous!

JMA fait du sud-ouest anticyclonique.

GEM est ressemblant à UKMO bien qu'un peu isolé...

Cela commence à faire beaucoup... Pour le coup GEFS est assez isolé, et à tout cela il faut y rajouter les quelques sénariis en faveur de ce flux de sud-ouest assez anticyclonique! L'alternative n'est pas certaine, mais elle est quand même plus probable finalement que le froid anticyclonique "Scandinavo-Russe..."

ps pour kéké : c'est à dire qu'avec ce genre de dépressions, il va être assez difficile d'y voir clair chez GFS, c'est sûr!N' en rajouterait-il pas un peu trop?... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le run detérministe c'est vraiment un coup sur deux. (merci virgile)

Ce matin on avait avortement et ce midi c'est comme cette nuit avec une bulle sur la Mer du groenland.

On ne sait pas comment vont se comporter les dépréssions Atlantiques...c'est assez casse tête en fait

Pour le run contrôle c'est vraiment un coup sur deux.

Ce matin on avait avortement et ce midi c'est comme cette nuit avec une bulle sur la Mer du groenland.

On ne sait pas comment vont se comporter les dépréssions Atlantiques...c'est assez casse tête en fait

Oui, c'est une situation à potentiel mais qui se jouera à très peu de chose.

J'attends impatiemment le run de 6h d'ENS qui nous éclairera peut être... (soit il confirme son scénario de 00h, soit il ne le confirme pas et l'option flux de SO anticyclonique sans grosse dorsale est acquise).

Pour l'instant le scénario dominant c'est la douceur dans un flux de SO très anticyclonique.

Suggestion acceptée! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien à redire de mon côté, je suis adhérant à tes propos. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les partisans du froid pourraient aussi nous accuser de prendre que ce qui nous intéresse, mais :

GFS en flux de sud-ouest anticyclonique.

Le CEP également

Cela commence à faire beaucoup... Pour le coup GEFS est assez isolé, et à tout cela il faut y rajouter les quelques sénarios en faveur de ce flux de sud-ouest assez anticyclonique! L'alternative n'est pas certaine, mais elle est quand même plus probable finalement que le froid anticyclonique "Scandinavo-Russe..."

Moi je suis d'accord ce matin la grande majorité des modèles sont vers un flux anticyclonique de sud-ouest en altitude.Même CEP à revu sa copie de son scénario initial, en fait c'est un peu le scénario GFS de la semaine dernière qui ressort, le truc c'est que GFS ne l'applique plus, mais je pense qu'il fera un pas en arrière pour rejoindre les autres, ca lui arrive souvent de bien prévoir à la base revenir et reprendre sa prévisions initiale.

Ce matin en lisant les post du forum je m'attendais à un scénario plutot froid, quelle surprise de voir un flux de sud-ouest pratiquement partout ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le run contrôle c'est vraiment un coup sur deux.

tu confonds run de controle qui sort sur meteociel et notre gfs déterministe, celui sur wetterzentral.

Suggestion acceptée! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien à redire de mon côté, je suis adhérant à tes propos. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les partisans du froid pourraient aussi nous accuser de prendre que ce qui nous intéresse, mais :

GFS en flux de sud-ouest anticyclonique.

Le CEP également

Cela commence à faire beaucoup... Pour le coup GEFS est assez isolé, et à tout cela il faut y rajouter les quelques sénariis en faveur de ce flux de sud-ouest assez anticyclonique! L'alternative n'est pas certaine, mais elle est quand même plus probable finalement que le froid anticyclonique "Scandinavo-Russe..."

Si le froid vient, ce n'est pas à 144h qu'il va venir, d'où l'intérêt de GEFS qui est fait pour le long terme grâce à des calculs plus simples. GEFS ne voit pas plus de froid à 144h.Concernant tes exemples aussi, je veux bien le flux de SW en haute altitude mais au sol...

Si le froid vient, ce n'est pas à 144h qu'il va venir, d'où l'intérêt de GEFS qui est fait pour le long terme grâce à des calculs plus simples. GEFS ne voit pas plus de froid à 144h.

Concernant tes exemples aussi, je veux bien le flux de SW en haute altitude mais au sol...

Oui, mais avant de voir plus loin il faudrait peut-être avant tout connaître la tendance du milieu de semaine qui n'est toujours pas calée! Et quand bien même, si cela peut te faire plaisir tu ajoute 48 heures à 96 heures sur les cartes et tu auras relativement les mêmes choses! C'est bien du sud-ouest anticyclonique qui est à l'honneur, même pour la fin de semaine.Mais je ne vois pas l'intérêt de présenter des cartes à 192heures alors qu'à mi-semaine nous avons déjà des incertitudes! Sur pas poussée anticyclonique, sur l'intensité du flux d'ouest, sur la véracité des HP Scandinaves, sur la formation d'une bulle dans ces contrées... Et tu veux voir plus loin quand même? Je ne savais pas que la tendance devenait plus sûre au fur et à mesure que l'échéance s'allongeait... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en effet comme l'a précisé kéké un post après celui-là, les inversions, attendons de savoir comment serons-nous placer face aux HP, puisqu'en effet un flux de sud-ouest anticyclonique mais plutot dynamique ( si zonal pas loin ) aurait vite fait de balayer la crasse de basse couche. Toutefois cela n'est pas certain, mais il me semble bien l'avoir énoncé dans mon précédent post avec UKMO et GEM.

Si le froid vient, ce n'est pas à 144h qu'il va venir, d'où l'intérêt de GEFS qui est fait pour le long terme grâce à des calculs plus simples. GEFS ne voit pas plus de froid à 144h.

Concernant tes exemples aussi, je veux bien le flux de SW en haute altitude mais au sol...

Bah en tous cas sur CEP c'est en altitude ET au sol car nous sommes bien sur la partie occidentale des hautes préssions à la limite du courant perturbé, bonjour le flux de sud aussi bien en altitude qu'au sol ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hum j'avoue que j'ai aussi du mal à comprendre les gens qui annoncent du froid et pourtant en lisant tous les posts de ce matin j'avais le sentiment que c'était possible mais heureusement que j'ai tout de suite regardé les mdèles.

A échéance raisonnable, c'est-à-dire jusqu'en milieu de semaine prochaine c'est un temps anticyclonique qui est prévu. Et qui se dégraderait d'ailleurs à partir de jeudi sur le Nord-Ouest dans un flux de Sud-Ouest.

C'est tout ce que je vois de mon côté, douceur au moins dans l'Ouest du pays, à moins qu'un flux de Sud-Ouest soit censé ramener du froid de Sibérie en faisant tout le tour de la terre avant de revenir par l'Océan...

Ce qu'on doit surveiller à l'heure actuelle c'est surtout le week end prochain avec des isobares qui se resserent quand même méchamment. Une tempête est donc envisageable; elle durerait du milieu du week end jusqu'en matinée du 10 en concernant beaucoup de régions.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...