TreizeVents Posté(e) 3 décembre 2007 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Tiens, aussi pour info, pour ceux qui voient le flux de Sud Ouest et de la douceur à perte de vue [...] GFS 12z continue dans le sens des ondulations [..] jusqu'à au moins 180h [..] de plus, le flux de Sud Ouest Anticyclonique est aussi sans cesse repoussé. La mise en place d'un régime zonal avec des ondulations jusqu'au week-end prochain au moins n'est pas une nouveauté, cela fait déjà plusieurs jours que les modèles sont en accord sur ce point. Il reste encore quelques réglages fins et décalages à régler -par exemple GFS 12z retarde de 24 heures la bascule en flux de NO qui était prévue lundi 10-, mais dans l'ensemble cette tendance est bien acquise et n'est contestée par personne. Par contre pour la semaine dont il est question dans ce topic, c'est un peu l'inverse de ce que tu dis, GFS 12z a refait un pas vers un flux de Sud-Ouest anticyclonique par rapport au 06z. Le 00z voyait l'installation d'un flux de Sud-Ouest anticyclonique à partir de mercredi. Le 06z a opéré un revirement, avec cette fois l'installation de l'anticyclone sur le pays, exit le flux de Sud-Ouest anticyclonique. Et le 12z marque un retour au scénario du 00z, avec retour du flux de Sud-Ouest anticyclonique mercredi. Le scénario d'un retour de l'AF n'en est pas écarté pour autant bien entendu, mais cela ne reste (tout comme le flux de SO) qu'une option. Ce que je note, c'est qu'à long terme les modèles ont plus ou moins tendance à faire décliner l'activité dépressionnaire nordique qui va du Québec à la Russie. Si l'on pouvait avoir une brèche dans cette ceinture pour le moment fermée, cela pourrait être propice au redressement d'un anticyclone et à la mise en place d'un blocage. Cela reste bien fragile pour le moment, mais c'est une éventualité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 3 décembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Quand on regarde les diagrammes c'est quand même un peu la "fiesta" après le 9...Ca par dans tous les sens! Pas moins de presque 25°C de différence entre le plus chaud qui prévoit au max 15°C a 850HP et le plus frois qui propose du -10°C à 850HP... Attendond mes amis, attendons! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Magnifique GFS 12z qui n'est pas sans nous rappeller ses précédents runs. On se croirait à un défilé de mode, mais oui mais oui, c'est fashion TV. Dans le rôle de l'unique photographe, notre gros poursiot AA, et dans le rôle des mannequins, las bombas dépressionas, qui défilent les unes après les autres. Attention ici, les bien rondes sont les préférées de l'observateur. Notons aussi que le couturier habite dans l'archipel canadien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 3 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Magnifique GFS 12z qui n'est pas sans nous rappeller ses précédents runs. On se croirait à un défilé de mode, mais oui mais oui, c'est fashion TV. Dans le rôle de l'unique photographe, notre gros poursiot AA, et dans le rôle des mannequins, las bombas dépressionas, qui défilent les unes après les autres. Attention ici, les bien rondes sont les préférées de l'observateur. Notons aussi que le couturier habite dans l'archipel canadien. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , beau discours, beau discours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Magnifique GFS 12z qui n'est pas sans nous rappeller ses précédents runs. On se croirait à un défilé de mode, mais oui mais oui, c'est fashion TV. Dans le rôle de l'unique photographe, notre gros poursiot AA, et dans le rôle des mannequins, las bombas dépressionas, qui défilent les unes après les autres. Attention ici, les bien rondes sont les préférées de l'observateur. Notons aussi que le couturier habite dans l'archipel canadien. Amis poètes, bonsoir ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 ecmwf est toujours plus froid il console Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivien54mexy Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 C'est vraii que CEP persiste dans l'option froid humide et neigeux ! S'il persiste depuis quelque run, ce n'est pas pour rien à mon avis ! On vera ce que cela donnera ,en tout cas en espérant qu'il y est de la neige sur tous les massifs pour les vacances de Noel ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 en effet, cep continue dans son trip a seulement 168 heures... http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php...ode=1&map=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 ecmwf est toujours plus froid il console Rien à voir avec le ricain en effet.A noter que sur GEFS, il y a de plus en plus de scénarios avec une dorsale anticyclonique proéminante, cassant le bloc dépressionaire et nous valant une descende d'air froid. Ca reste minoritaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Je pense que les 2 runs du jours du modéle européen ne sont pas aussi farfelus que ça et je dirai meme qu'il va y'avoir un retournement de l'ensemble GEFS trés rapidement...pour cause je vous laisse regarder les diagrammes de villes scandinaves exemple d'Oslo ou on voit bien qu'à partir du 11 décembre il y'a une franche remontée des pressions qui ira se stabiliser entre 1010 et 1020 hp jusqu'en fin d'échéance...vous me direz que ce n'est pas assez fort pour boulverser le régime zonal...mais on regardant de plus prés on s'apperçoit que 7 scénarios sur 20 voient une pression atteindre 1030 à 1040 hp. diagramme oslo ...il faut séléctionner "Ensemble t2m und SLP" A suivre..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Je pense que les 2 runs du jours du modéle européen ne sont pas aussi farfelus que ça et je dirai meme qu'il va y'avoir un retournement de l'ensemble GEFS trés rapidement...pour cause je vous laisse regarder les diagrammes de villes scandinaves exemple d'Oslo ou on voit bien qu'à partir du 11 décembre il y'a une franche remontée des pressions qui ira se stabiliser entre 1010 et 1020 hp jusqu'en fin d'échéance...vous me direz que ce n'est pas assez fort pour boulverser le régime zonal...mais on regardant de plus prés on s'apperçoit que 7 scénarios sur 20 voient une pression atteindre 1030 à 1040 hp. diagramme oslo ...il faut séléctionner "Ensemble t2m und SLP" A suivre..... Bien vu, mais c'est encore loin d'être une tendance majoritaire et le flux d'ouest peut toujours balayer tout retournement à tout moment... Néammoins, outre ECMWF le modèle européen, nous avons plusieurs runs du modèle d'ensemble ENS qui indiquent un possible blocage du côté de la Scandinavie après le 10 décembre...Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 3 décembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 3 décembre 2007 ecmwf est toujours plus froid il console /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il doit avoir un problème ce modèle depuis quelques temps, c'est pas possible autrement. A chacun de ses runs, il propose presque à coup sûr une situation hivernale, situation en contradiction avec ce que proposent les autres modèles, notamment GFS qui a bien la main ces derniers temps. Malgré que l'échéance s'approche, monsieur n'en démord toujours pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?03-0 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-216.GIF?03-0 Difficile de croire en ce scénario vu l'instabilité grotesque du modèle ces derniers temps, même si cette config reste bien sûr possible. En même temps, il va forcément finir par avoir un coup de génie non ? En dehors de ça, c'est donc le zonal qui tient les rennes pour l'instant. Un zonal en demi teinte, parfois pâlo, parfois plutôt rayonnant. Températures dans le même esprit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 ecmwf est toujours plus froid il console /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est assez étonnant cette différence de scénario avec GFS et ce à une échéance "relativement" raisonnable , je ne sais quoi en penser sans doute ce modèle gère t-il mal l'énorme activité dépressionnaire sur l'Atlantique Nord ? Ou peut-être qu'à l'heure actuelle Tous les modèles sont bien en peine d'y voir claire à J+5 et que donc chacun des scénaris de GFS et ECMWF sont des probabilités recevables....mais bon naturellement ,on pencherait plus facilement vers la continuation de ce défilée de perturbations qui pourtant s'arrêtera bien à un moment donné. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 On ne peut pas nier la poursuite d'une tendance assez lourde ce soir : celle des bas géopotentiels associés à notre dépression du week-end à se diriger vers l'Europe du sud-est, à l'avant du blocage continental Russe. Pendant ce temps, sur le centre-Atlantique, pousserait une dorsale formée d'air chaud d'altitude advecté sur le bord oriental de l'activité dépressionnaire Labradorienne. C'est ensuite que ça diverge plus nettement entre les modèles qui vont jusqu'à ces échéances lointaines. Chez ECMWF l'impulsion méridienne Atlantique est vue puissante, et l'air chaud d'altitude contournerait par le nord l'anomalie froide sud-Européenne pour venir se loger au dessus de la Scandinavie. C'est alors que prendrait forme un blocage scandinave, annonçant le retour de conditions hivernales (au moins) sur l'Europe orientale et centrale. Ce n'est pas l'option majoritaire pour le moment. Que ce soit sur JMA, GFS et GEFS, les anomalies froides qui circulent d'Ouest en Est au dessus de l'Atlantique, sont globalement détournées vers la Scandinavie et le Nord-Russie, c'est à dire sur le bord N-O du blocage continental au lieu de migrer franchement vers l'Europe du sud-est. Le vortex Canadien s'avançant assez largement sur le N-O de l'Atlantique, le flux rebasculerait alors au sud-ouest sur l'Europe; une tendance renforcée par une hausse sensible des géopotentiels depuis la Péninsule Ibérique jusqu'au centre du continent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 3 décembre 2007 Ternay Partager Posté(e) 3 décembre 2007 une toute petite petite quéstion.... imaginons que le modele européen ai raison ...et que la simulation qu'il nous présente à h+240 sur la VUE DE L'HN°soit réaliste ...on ne serait pas loin du senario ideal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> non?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 une toute petite petite quéstion.... imaginons que le modele européen ai raison ...et que la simulation qu'il nous présente à h+240 sur la VUE DE L'HN°soit réaliste ...on ne serait pas loin du senario ideal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> non?? Déjà il est clair que ce scénario est très minoritaire, mais ce qui m'intrigue est le pourquoi de cette entêtement du cep...Bref pour répondre à ta question, tout dépendrait des positions exactes des différents centres d'actions...On pourrait avoir un beau flux d'Est-Nord/Est comme un beau flux de Sud étant donné que les dépressions atlantiques pousseraient sur le flanc Ouest de ces hautes pressions...Il faut savoir qu'un anticyclone nordique/scandinave n'apporte pas forcément du froid à tout les coups ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 3 décembre 2007 Ternay Partager Posté(e) 3 décembre 2007 c'est quand meme le seul modele qui nous ouvre une autre porte que se fichu zonal à perte de vue.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Si le scénario du CEP s'avérait exact, il s'agirait d'un retournement que l'on n'aurait pas vraiment vu depuis fin décembre 2002, je pense : le flux zonal était prévu pour durer indéfiniment quand soudain, à 96h de l'échéance, je crois, les modèles ont changé. Mais attention : la configuration synoptique était très différente. Néanmoins, il faut voir si ECMWF continue sur sa lancée demain, en maintenant l'échéance (et surtout pas en la repoussant à chaque run) et il faut aussi surveiller l'attitude des autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 3 décembre 2007 Ternay Partager Posté(e) 3 décembre 2007 JMA aussi prend un nouveau chemin mais s'oriente pour le moment plus vers un AF on verra demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NAO---- Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 nogaps prend un peu à peu le chemin du cep. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Quelques scénarios ENS (très minoritaires) prennent plus ou moins le chemin de CEP Je ne crois pas vraiment au scénario CEP mais bon... on vera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Je trouve que le modele wmc moscou annonce assez bien ce que vois CEP (sauf s'ils sont cousin ^^). Il est assez impressionnant; http://www.meteociel.fr/modeles/wmce_carte...de=0&mode=1 Ca se passe à +96h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 décembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 décembre 2007 nogaps prend un peu à peu le chemin du cep. une plaisanterie? http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?03-20 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 3 décembre 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Je trouve que le modele wmc moscou annonce assez bien ce que vois CEP (sauf s'ils sont cousin ^^). Il est assez impressionnant; http://www.meteociel.fr/modeles/wmce_carte...de=0&mode=1 Ca se passe à +96h. Alors là faut que tu m'explique! si c'est pour une poursuite du zonal alors là oui mais sinon je capte pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Alors là faut que tu m'explique! si c'est pour une poursuite du zonal alors là oui mais sinon je capte pas! arg oui, j'en avais zapé la pression /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais bon méaculpa? ;D Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés