Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Comme d'hab. ce qui est extrême chez GFS n'est donc pas réel. Pas la peine de croire à un front ondulant de 8j. Tu divises tout par 4.

Çà été prouvé scientifiquement ! default_cool.pngSur LR, on s'achemine donc vers un flux de sud-est, modérément pluvieux et venteux (sauf pour l'autan) avec une couverture nuageuse qui risque d'être opaque. Le tout sous des températures de saison avec de faibles amplitudes entre le jour et la nuit. Bref, çà nous change du soleil tramontanien...

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pas grand chose d'interessant pour Paca dans les prochaines jours default_blink.png par contre sur le Rousillon ça devrait être plus interessant default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet rien d'interessant avant la fin de la semaine qui devrait apporter son lot d'instabilité.. Avec pourquoi pas quelques averses samedi et pour la suite c'est très incertains..

Les prévisions pour le week end sont pas trés folichones pour le 66 et l'11. Je vais parler essentiellement du 66.

Les différents modéles que j'ai consulté y a quelques minutes GFS, UKMO, NOGAPS et le site météoblue, m'ont montrés que le week end devrait etre plutot pluvieux. Cependant les pluies auront des intensités faibles à trés modérer, mais le culmul total des 2 jours et demi pruv devrait néanmoins largement dépasser le total du cumul de pluie enregistré a perpignan pour le mois de novembre : 21 mm...

L'aprés midi de samedi devrait voir les plus fortes pluies . La quantité tombée pourrait s'approcher des 15-25 mm (reste a verifier).

Les températures du wee-end devraient remonter et osciller entre 8-10°c. je pense que la limite pluie-neige sera suffisament basse pour garantir un épais manteau blanc sur la Cerdagne et le Capcir. Le canigou va ressortir tout blanc de cet épisode...

@+ Lebourdon

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Plus personne pour parler de la petite dégradation de ce WE, venue d'Espagne ?

Ici dans le 05, MF annonce de petites neiges samedi ap midi et dimanche, au dessus de 1200/1500 m.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Neige (faibles) annoncées sur les Cévennes de demain à Lundi au dessus de 1000 à 1200 m selon MF. 10 ou 15 cm (ou plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) seraient vraiment les bienvenus...

Ici dans le 05, MF annonce de petites neiges samedi ap midi et dimanche, au dessus de 1200/1500 m.

Heu quoi dire de plus, si ce n'est que le phénomène devrait se terminer dimanche... (cf mon post qui faisait le point sur le P.O) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à Montpellier d'après GFS les chances d'avoir de la pluie se réduisent comme une peau de chagrin ! Après des prévisions intéressantes en début de semaine, à l'échéance tout a quasiment disparu...Si ns n'avons pas quelques gouttes demain, il ne faudra rien espérer pour les jours prochains...

Neige (faibles) annoncées sur les Cévennes de demain à Lundi au dessus de 1000 à 1200 m selon MF. 10 ou 15 cm (ou plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) seraient vraiment les bienvenus...

Je vous tiendrai informé de cette évolution car je suis vers 1000 mètres d'altitude environ.

Actuellement +3° et fort vent du Sud.

Un peu trop doux quand même non ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A demain

Peu de commentaires sur le week-end pluvieux à venir sur nos régions... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet les précipitations s'annoncent modérées mais étendues sur la durée ce qui ne peut-être que bénéfique pour la nature et les sols qui manquent toujours d'eau, ne pas l'oublier en cette période hivernale...

De même cela est une très bonne nouvelle pour les stations de sports d'hiver puisque la neige devrait tomber assez abondamment dans les Alpes même si la LPN pourrait être relativement haute... (entre 1500 et 1800-1900m selon les massifs)...

Bref ce week-end ne va pas faire de mal, loin de là! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

De même cela est une très bonne nouvelle pour les stations de sports d'hiver puisque la neige devrait tomber assez abondamment dans les Alpes même si la LPN pourrait être relativement haute... (entre 1500 et 1800-1900m selon les massifs)...

Bof, MF 05 parle de 1 à 5 cm grand maximum sur l'Est-Queyras... tu veux peut-être plutôt parler du 04 et du 06 ?

Dahu je te conseille d'aller voir Meteociel et de visionner ce que le GFS 0.5° voit pour ce week-end en région PACA et sur les Alpes du Sud...

Alors certes on sait très bien que les quantités de neige reçues peuvent énormément varier selon les massifs (Queyras, Champsaur, Ubaye,...) mais ce week-end pourrait être très réjouissant à la vue des modèles...

A suivre également le modèle WRF NMM 0.1° qui peut se révéler très utile quand à une localisation plus précise des précipitations...

Mais je t'accorde que le 06 serait à priori mieux servi... Le Mercantour et ses environs risque bien de se gaver!

Attention tout de même à la LPN qui devrait être relativement haute avec un iso 0° bien élevé...

Bon apremmm! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bof, MF 05 parle de 1 à 5 cm grand maximum sur l'Est-Queyras... tu veux peut-être plutôt parler du 04 et du 06 ?

A priori pas grand chose sur le 05 et je rejoins MF sur les quantitées, autours de 1 à 5 cm localement 10 sur l'est queyras et thabor.

Apparemment les alpes maritimes, le haut verdon et l'ubaye ( enfin ) semblent être les massifs les mieux placées, mais bon sa ne semble pas non plus être un episode très marqué tout au plus 15-20 cm avec une LPN variant entre 800 et 1300 mètres à peu près.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

à la meteo sur france3 corse de midi, ils ont annoncé que MF prévoyait jusqu'à 100mm en 48h sur la façade orientale de l'île.

Ouais je viens de regarder, 115mm entre ce soir et mardi actuellement sur les prévisions pour la zone Poretta...

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

encore vous les corses ben dit donc vous avez ete gater niveau meteo en 2007 a quand notre tour??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain peux être ; une journée entièrement pluvieuse d'après GFS avec des pluies parfois modérées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à voir default_cool.png

Posté(e)

Enfin des bonnes nouvelles.. Je ne sais pas trop quels seront les cumuls de ce weekend mais il sera pluvieux ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

à en juger par le peu de réponse depuis hier soir je croit que cette situation est très banal voir ennuyeuse.. Pas grand chose à attendre sur Marseille... Toujours pas de mm au pluvio.. default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...