Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Merci, Ffred ca fait du bien de voir ces images default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Les précipitations arrivent également sur Clermont ouest cummul provisoir : 15mm

la température fluctu entre 3 et 4 degrés pourquoi pas de la neige fondue?

Même si je ne pense pas que ca soit bon pour cette foix espérons toujours.

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Finalement d'ici mardi on les aura nos 30cm au bas des stations (1300m).

Oui c clair, surtout qd on regarde la réserve (radar pluie)... Bravo pour ton estimation !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonsoir le MC!

Je viens faire un petit tour par chez vous du fait que je viens de traverser le MC du Nord au Sud par l'A75 pour rejoindre Clermont (l'Hérault), et après avoir déposé Vincent à Clermont (Ferrand). La Fageole subissait quelques averses de pluie/neige fondante, rien d'extraordinaire, température 3°C. En fait le temps s'est vraiment dégradé avec l'arrivée en Lozère, pluie faible à modérée, sous un puissant vent d'Ouest, et avec de la neige et uniquement de la neige tout au sommet des Issartets, à 1100m d'altitude donc par 2°C. Un air de tourmente hivernale bien sympatique, bien que le paysage n'ait pas eu le temps de virer au blanc (ce qui est peut être le cas maintenant, j'ai franchi tout ceci vers 15h). Pluie ensuite jusqu'à Clermont l'Hérault, assez forte sur les Causses, et un puissant vent de travers en arrivant par le Nord sur le Viaduc de Millau! default_wacko.png En revanche, sur le viaduc en lui-même, pas de problème, les "parevents" sur le côté du tablier prouvent assurément leur efficacité.

Allez, chemin du retour le jour de Noël, je caresse l'espoir de voir la neige! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir le MC!

Je viens faire un petit tour par chez vous du fait que je viens de traverser le MC du Nord au Sud par l'A75 pour rejoindre Clermont (l'Hérault), et après avoir déposé Vincent à Clermont (Ferrand). La Fageole subissait quelques averses de pluie/neige fondante, rien d'extraordinaire, température 3°C. En fait le temps s'est vraiment dégradé avec l'arrivée en Lozère, pluie faible à modérée, sous un puissant vent d'Ouest, et avec de la neige et uniquement de la neige tout au sommet des Issartets, à 1100m d'altitude donc par 2°C. Un air de tourmente hivernale bien sympatique, bien que le paysage n'ait pas eu le temps de virer au blanc (ce qui est peut être le cas maintenant, j'ai franchi tout ceci vers 15h). Pluie ensuite jusqu'à Clermont l'Hérault, assez forte sur les Causses, et un puissant vent de travers en arrivant par le Nord sur le Viaduc de Millau! default_wacko.png En revanche, sur le viaduc en lui-même, pas de problème, les "parevents" sur le côté du tablier prouvent assurément leur efficacité.

Allez, chemin du retour le jour de Noël, je caresse l'espoir de voir la neige! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que tu la croisera default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Manou63 champion du pronostic je crois meme que les 30cm seront dépassés...

Je pense que tu la croisera default_wacko.png

Manou63 champion du pronostic je crois meme que les 30cm seront dépassés...

Tout le mérite revient à notre ami Néoulous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! C'est lui le premier qui avait pronostiqué 30cm d'ici lundi soir.Par contre peu de chance de voir de la neige fondue à nos modestes altitudes car un leger redoux se produit actuellement en altitude (4.6°C actu sur Royat après une Tn de 3.5 atteinte vers 19h). Rien de bien grave cependant la lpn rebaissera en seconde partie de nuit.

A noter une pression de 999hpa, pas si courant que ça dans notre region!

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Tout le mérite revient à notre ami Néoulous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! C'est lui le premier qui avait pronostiqué 30cm d'ici lundi soir.

Merci !

Je crois bien même que j'ai été bien pessimiste sur ce coup là ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au vu de la réserve qui reste sur les radars, de la nuit et la journée de demain qui s'annoncent tout particulièrement neigeuses, je ne serais pas étonné d'un 40 cm à 1400m dès mardi matin !

Ffred, ce soir tu annonces déjà une quinzaine de cm à 1200m, soit sans doute pas loin de 20cm vers 1400. Avec la journée de demain qui s'annonce tout aussi mouvementée, tout les espoirs sont permis ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre je viens de voir une rafale de 110 km/h au sommet du PDD : ça souffle autant que ça au pied du Sancy ? L'enneigement risque alors d'être très irrégulier ! Mais bon, on a l'habitude de ce état de fait...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est clair c'est une belle situ pour la neige dans les Monts Dore (et ailleurs aussi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Merci des infos Sebaas, effectivement les précipitations étaient plus fortes vers le Sud cet aprem'. T'auras quand même eu ta neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur l'Est de la Margeride, la limite de la neige au sol était vers 1300 m en milieu / fin d'aprem'. Quelques cm et routes enneigées autour du lac de Charpal (photos de mes parents) :

Vue depuis Châteauneuf de Randon (alt 1250 m environ) la neige est plus haut...

8a8d0726166a9b8c432f80bc1a92f.jpg

Plateau de Charpal :

79b47449be8610462768165d8ebc6.jpg

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

contraste étonnant 150 mètres plus bas que Ffred, averses de neige fondue qui ne tient pas encore au sol, la neige fondue sur Royat ca va être dur.

Une averse a tenu ce matin, une vers 17h également mais tout a fondu depuis.

Peut être un réveil blanc quand même demain avec une limite pluie/neige qui devrait baisser sous les fortes averses prévues cette nuit.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci !

Je crois bien même que j'ai été bien pessimiste sur ce coup là ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au vu de la réserve qui reste sur les radars, de la nuit et la journée de demain qui s'annoncent tout particulièrement neigeuses, je ne serais pas étonné d'un 40 cm à 1400m dès mardi matin !

Ffred, ce soir tu annonces déjà une quinzaine de cm à 1200m, soit sans doute pas loin de 20cm vers 1400. Avec la journée de demain qui s'annonce tout aussi mouvementée, tout les espoirs sont permis ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre je viens de voir une rafale de 110 km/h au sommet du PDD : ça souffle autant que ça au pied du Sancy ? L'enneigement risque alors d'être très irrégulier ! Mais bon, on a l'habitude de ce état de fait...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

20 cm irrégulier en bas de la station (1300 m), neige humide, ça "tourmente", même ici en fond de vallée, car le vent est fort, mais ce n'est pas le NE glacial qui enlève tout; en fait comme la neige est collante et les T proches de zéro, ça tient sur tout les obstacles (arbres, façades) et même au sol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

18 mm au pluvio aujourd'hui et ca continue...

4.6°C actu

Et ba... Chez moi c'est toujours le désert, il y a eu tout au plus quelques gouttes ce soir, pourtant les radars m'indiquent le contraire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement je vois les étoiles au dessus de chez moi...

Cumul depuis minuit : 3.5 mm !

De plus la température remonte (??), 7.4°C actuellement.

Drôle de différence quand même ! impressionante !

Bon je vous quitte en espérant de la neige sur nos massifs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie faible et intermittente depuis une heure sur le Sud de Sainté mouillant par moments le sol. Vent de SO. Température stable en montagne avec 0°C depuis 13h sur les sommets du Pilat (1400m) comme en plaine avec une température comprise entre 6,7 et 7,1°C depuis 17h au METAR de Sainté (400m).

Pierric

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

15CM DE NEIGE AU MONT DORE C EST PAS MAL ET DANS LA NUIT CA DEVRAIT TOMBER VUE LA R2SERVE DANS LE SUD OUEST ET CE REGIME D AVERSES. A SUIVRE

A+

PATRIC95

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Chutt, pas si fort Patrick ! default_cool.png

Sinon, remontée de 1,5°c de la tempé et très fortes averses en cours apparement (3,0mm de plus aux cézeaux en 1h)

ça doit bien platrer là haut mais la limite pluie neige doit se situer vers 1100m, pas plus bas...

Perso, je m'attends à une très bonne surprise demain matin ! default_huh.png

Chutt, pas si fort Patrick ! default_huh.png

Sinon, remontée de 1,5°c de la tempé et très fortes averses en cours apparement (3,0mm de plus aux cézeaux en 1h)

ça doit bien platrer là haut mais la limite pluie neige doit se situer vers 1100m, pas plus bas...

Perso, je m'attends à une très bonne surprise demain matin ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui néoulous ca doit bien platrer là haut. Averses parfois fortes sur Royat depuis le debut de soirée sous 4°C. Si la traine est bien active demain... default_cool.png !

Ah ça y est un peu de pluie ! default_wub.png

Enfin c'est fini là, mais il y a eu une belle averse assez continue, qui a déposée 2.5 mm... C'est toujours ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La température en a profité pour chuter, 4.9°C actuellement.

Finalement le vent n'aura pas été très fort aujourd'hui, à part ce matin où ça soufflait pas mal, mais rien de bien violent. Enfin je dis ça mais ça sera peut-être pour cette nuit...

bonsoir,

65 mm ici depuis hier, la pluie se mêle à la neige, il neige au dessus de 1000 m , au Lioran, plus de 10cm vers 21h30 et il neigeait fortement. MF 15 annonce encore 15 à 35 mm de précipitations d'ici à demain soir!

A 15h je relevait déjà 10cm à 1400, alors à cette heure ci on doit atteindre les 20 cm, peut être plus...

On les aura nos 30cm c'est sur default_wub.png

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie modérée actu sur le Sud de Sainté. Bonne nuit à tous default_wub.png .

Pierric

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Chutt, pas si fort Patrick ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, je m'attends à une très bonne surprise demain matin ! default_wub.png

default_huh.png c'est vrai que j'avais oublié d'enlever les majuscules! J'espere juste que la couche qui sera sans doute significative tiendra jusqu'à noël que je vois ça! A+

Patric95

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui ça à l'air d'être ça en gros au vu des webcam 10 à 15 cm en plus cette nuit dans le Sancy. Quoi que, c'est dur à dire d'après les cam, je pense qu'il est tombé nettement plus mais attendons confirmation... Côté précipitations dans les pluvios c'est 30 à 40 mm sur les 12 dernières heures alors... Il ne fait pas encore très froid puisque la T°C est tout juste négative à 1200 m. Mais la baisse commence à priori.

Il y à l'air d'avoir davantage de neige au Lioran. En tout cas neige collante, tout est platré, façades y compris.

Posté(e)

Le vent de NO atteint les 172 km/h en rafales au Mont Aigoual (1567 m) à 06h00 et il y a 20 cm de neige au sol (enfin façon de dire avec ce vent default_sorcerer.gif ) Congères sympas à prévoir...

Posté(e)

8h30 : ciel très nuageux mais lumineux sur le Sud de Sainté. Sur les pentes septentrionales du Pilat, pas de neige au sol en dessous de 1100m, les crêts (1300/1400m) sont par contre blancs. En direction du Nord, le ciel est couvert et plus menaçant avec les monts du Forez masqués par un rideau de précipitations. D'ailleurs un peu de neige au sol en bas des pistes (1120m) de Chalmazel ( http://www.loire-chalmazel.fr/webcam.htm ).

Pierric

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...