Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Reportage photo à venir.

Super Vincent, on attend ca avec impatience default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici le ciel s'est bien dégagé après une tx de -1,3° actu -2,4, on descendra surement sous les -5 demin matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est ici pour les photos : /index.php?showtopic=25106'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=25106

-2,3°C actu à Mende (760 m) après un léger dégel : 0,8°C de maximale.

Observation météo du 15 décembre 2007

LE MATIN, Le ciel est resté couvert et froid sans dégèle…

nuageshf4.jpg

APRES MIDI, Il y a eu quelques faible flocon en cette début d’après midi puis la neige a cesser puis le brouillard et revenu en soirée au alentour de 18h.

nuageshf4.jpg

Les relevés météo du jour

Mini: -7,3 degrés a 7h50

Max: -2,3 degrés a 14h09

Actuellement: -5,7 degrés a 19h15

Pluie du jour: 0,0 mm

termomtrela1.gif

Les photos du jour

Entre 13h03 et 13h11 :

1.

135.jpg

2.

2007_108.jpg3.

2007_109.jpg4.

2007_200.jpg5.

2007_201.jpg

6.

2007_202.jpg7.

2007_203.jpg8.

2007_204.jpg9.

2007_205.jpg

10.

2007_206.jpg11.

2007_207.jpg12.

2007_208.jpg13.

2007_209.jpg

14.

2007_210.jpg15.

2007_211.jpg16.

2007_212.jpg17.

2007_213.jpg

18.

2007_214.jpg19.

2007_215.jpg20.

2007_216.jpg21.

2007_217.jpg

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Super tes photos Vincent et Cyril !

Température froide qui fait que baisser avec -3.8°C actuellement.

Demain matin je monte en Haute Loire à 1000m d'altitude dans un trou a froid, on va surement atteindre les -12/-13°C là-bas.

Cordialement Romain

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa gel trés fort en ce moment avec -5.6°C et un peu de brouillard givrant mais pas épais.

Bonne nuit à tous, Cordialement Romain

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La température dessend très bas ce soir puisque je relève déjà -5.7°C chez moi (et même -6°C à 23h à Bouthéon). Les -8°C sont tout à fait possibles ici demain matin...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après une nuit étoilée et froide sur le Sud de Sainté (Tn de -8°C au METAR de la ville), la couche de stratus vient de rapidement se reformer laissant présager le spectre d'une nouvelle journée sous la grisaille et sans dégel default_clover.gif . Paysage grisé par le gel, givré à partir de 700m et enneigé au delà de 850m.

Pierric

Posté(e)

Il fait trés froid, température de -8.2°C, pression de 1024.7hPa.

A noter qu'à Craponne sur Arzon (980m) en Haute Loire, il à fait -16.2°C.

Cordialement Romain

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il fait trés froid, température de -8.2°C, pression de 1024.7hPa.

A noter qu'à Craponne sur Arzon (980m) en Haute Loire, il à fait -16.2°C.

Cordialement Romain

Oui elle sort d'où cette valeur ? Un thermo posé par terre non ?

Parce que sous abri, aucun poste de Haute-Loire (même des plus froids que Craponne) n'est descendu sous les -12°C...

A Mende (760 m) -7.9°C de mini et -7°C actu.

Posté(e)

Oui elle sort d'où cette valeur ? Un thermo posé par terre non ?

Parce que sous abri, aucun poste de Haute-Loire (même des plus froids que Craponne) n'est descendu sous les -12°C...

A Mende (760 m) -7.9°C de mini et -7°C actu.

Je ne sais pas si tu prend un compte qu'une petite riviére passe à 3m du relevé.

Cordialement Romain

Posté(e)

Non mais c'est pas possible... Même Saugues etc... (bord de rivière aussi) c'est pas descendu sous les -12°C !

C'est sous abri le thermo ? A 1.5 m de haut ? Ca m'étonnerai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Romain est-ce toi qui a relevé ces -16,2°C ou un contact ? Avec quel matériel a été réalisé la mesure ?

Pierric

Posté(e)

Non ce n'est pas moi et c'est simplement une sonde extérieur mis dans un abri à 1m du sol.

Cordialement Romain

Posté(e)
saint-etienne Bergson

-6°c chez moi ce matin du côté de Jacquard (saint-etienne), çà commence a être vraiment très froid. Thermomètre sous abri et a 1.50 du sol bien sûr.

Bien froid ce matin dis-donc...

En plaine chez moi Tn -7.5°C, actu -4.3°C ça remonte assez vite, sous les stratus qui sont rapidement revenus vers 8h ce matin...

A 800 m sur les hauteurs de Clermont il faisait déja -8°C vers 2h30 cette nuit au thermo voiture, j'ai pas eu de relevé pour ce matin dommage...

- 18 hors-abri dans le trou à froid (1045 m, au coeur d'un marécage) . Neige et brouillard et givre, par de tx positives depuis plusieurs jours, peu de rayons de soleil. Les - 16,2 de Craponne ne m'étonnent pas. (inutile de harponner qq qui vous envoie une pareille inforamation, enfin, j'ai connu ça !) Les phénomènes locaux de ce genre sont réellement à prendre en compte. Hier, ballade à Ambert : rien ! ni givre, ni brouillard...waterloo morne plaine. tout démarre non pas à 800 m comme d'habitude mais au-dessus, je dirai entre 850 et 900 m, c'est le paradis ! le vrai hiver n'est pas encore descendu en valées ! Les gelées peuvent être fortes sous cette altitude mais les paysages n'en sont pas transformés. Ici, en revanche, la magnificence ! Hier, rayons de soleil au-dessus de 1080 m. à 1055, le hameau a été sous l'inversion sauf durant la nuit, ce qui a permis ces T°.

Sous-abri, je miserais sur les alentaurs de - 15 ! je vous conseille la visite dans le secteur de Fournols !

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Ce matin température glaciale après une nuit étoilée la Tn est de -14,0° à 8h27 précise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est la Tn de l'année 2007 (pour l'instant...). Depuis pour nous protéger du soleil le brouillard et revenu et sous la grisaille il fait à présent -8,1°.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Romain est-ce toi qui a relevé ces -16,2°C ou un contact ? Avec quel matériel a été réalisé la mesure ?

Une petite photo serait en effet bienvenue, ce n'est certes pas impossible dans l'absolu (les effets de microclimat sont parfois surprenants et échappent au réseau de mesure MF) mais il faut être renseigné sur les conditions de mesure..

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Non ce n'est pas moi et c'est simplement une sonde extérieur mis dans un abri à 1m du sol.

Cordialement Romain

moi j'ai bien eu -19°dans mon trou à froid (congélateur situé dans ma cave default_chris.gif ), mais c'est tout à fait possible car craponne n'est pas réputée pour sa douceur, mais plutot par son festival country fin juillet, où il y fait toujours frais en soirée.

Ici brouillard, Tn : -9,5° et actu :-5,6°.

Posté(e)

Dans le massif du Pilat, à Saint-Genest-Malifaux précisément, quelques kms au Sud de Saint-Etienne, la mini à 920m (TAF) a été de -16.6°C, atteinte quelques minutes avant le lever du soleil. Le village (quelques dizaines de mètres plus haut) a frisé les -15°C. Les abris sont des 7714 de chez DAVIS. Les enregistreurs sont des HOBO PRO.

Source : http://meteolyonnaise.lightbb.com/suivi-d-...007-t817-75.htm

Pierric

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

- 14°C à Riotord (900 m), -16.6°C à Saint-Genest-Malifaaux (920 m), -15°C à Saint-genest-Malifaux (950 m), -12°C à Saint-Jeures (1050 m), les -16.2°C à Craponne (980 m) c'est donc tout à fait possible (surtout à 1 m du sol et proche d'une rivière). Il a vraiment fait très froid sur le sud de la Loire et le nord de la Haute-Loire cette nuit.

La plupart des ces données sont des relevés amateurs mais, et ce même si la précision n'est pas toujours extrême, cela montre bien que les -10°C ont largement été dépassés en de nombreux endroits...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...