Thoupie42 Posté(e) 17 décembre 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Sur le Sud de Sainté, le ciel est couvert depuis 14h. On le voit sur la deuxième photo de gxxiii alors que le Nord de la ville profitait encore du ciel bleu. Cette fois ce ne sont pas les stratus qui jouent les troubles-fêtes mais les altocumulus en provenance du Sud-Est. Certaines voitures restent encore prises par le gel dans certains quartiers (Parc de l'Europe, Métare par exemple). Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Bonjour, en Limagne aussi le ciel s'est temporairement ennuagé d'altocumulus, si bien que le soleil n'a pas fait de réelles apparitions depuis 15h. Maintenant c'est trop tard il s'est couché derrière les montagnes. La hausse était bien amorcée avec le soleil, léger dégel d'ailleurs (Tx +1°C environ), mais maintenant ça baisse bien à nouveau, d'autant que le ciel s'est dégagé, actu donc -1.7°C. Ce matin le ciel s'est dégagé vers 7h, et la température a bien plongé en 1 heure, passant de -4°C environ à -8.1°C ! (Tn). Les prochains jours, les gelées devraient devenir progressivement de moins en moins fortes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 17 décembre 2007 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 17 décembre 2007 une petite balade au lac du bouchet (1230m) entièrement gelé par -3° étonnant, il n'y a pas un baigneur, bizarre bizarre............. actu ciel voilé au sud est, très légèrement, et T de -4,7° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 17 décembre 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 17 décembre 2007 La journée fut un peu moins froide que les précédentes avec une Tx de -0.6°C ici mais c'est quand même la 4ème journée sans dégel consécutive ! Actuellement le ciel est parfaitement dégagé (mis à part quelques nuages en direction de Sainté) et il fait déjà -3.5°C (-10°C demain matin ?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 belle journée hivernale ensoleillé sauf en fin d'aprés midi qui a commencé par une nouvelle bonne gelée puisque la tn est de -7,2°, la tx a atteint quand a elle la valeur exorbitante de 0,5° empechant donc une nouvelle journée sans dégel. Pour moi, cette aprés midi, premiere sortie en ski de fond avec départ de pertuizat direction super besse, neige trés agréable et froide, pas du tout de vent, je me suis meme posé 5 mn vers la chapelle de vacivieres pour admirer autant le paysage que le silence, personne sur les pistes, un REGAL. Il ne faisait pas trés froid, j'estime a vue de nez entre -2 et 0° mais bon je suis pas sur du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 décembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Ici maximun de -3.5°C, avec actuellement -3.7°C. Le brouillard semble pas trés loin car l'ambiance est bien brumeuse et pression de 1021.2hPa. Le soleil a été présent presque une bonne partie de la journée de 10h à 16h. Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 17 décembre 2007 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Le ciel semble se dégager rapidement en cette fin d'après-midi sur le Sud de Sainté. Les altocumulus et cirrus ont rosi durant quelques minutes. Petit vent d'Est. Pierric Tout pareil, en conséquence de quoi la température chute assez rapidement avec environ -4° actu.Joli coucher de soleil. 16h32 : 16h33 : 16h37 : 16h39 : G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 17 décembre 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Tn -8.2°C tx 0.0°C troisième journée sans dégel... Actu -5.5°C, dégagé a perte de vue a mon avis le -10°C sera franchit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca pique vraiment dehors EDIT : la fontaine de la place Delille est entièrement glacée des superbes glancons pendent magnfique ! Si vous avez l'occasion d'y aller avec un photo ! J'ai une prise avec mon prtable donc la qualité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 17 décembre 2007 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Bonsoir Petit HS, concernant le col de la croix st Robert, peux ton y monter en voiture ce w-e, pour une rando raquette ? Et quand il est marqué"Fermé", les barrières sont t'elles forcément baissées et toute circulation impossible ? Merci aux gens de la région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 17 décembre 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Quand il est fermé je crois que les barrière ne sont pas baissées je crois qu'il n'y en a meme pas... Ensuite on peut monter autant qu'on peut jusqu'a ce que la neige vous arretera Steph pourrat surement t'en dire plus /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Quand il est fermé je crois que les barrière ne sont pas baissées je crois qu'il n'y en a meme pas... Ensuite on peut monter autant qu'on peut jusqu'a ce que la neige vous arretera Steph pourrat surement t'en dire plus /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> il me semble bien qu'il y a des barrieres sur le col, au niveau du camping coté mont dore, et coté chambon, un peu aprés le départ de la course de cote, Ou alors j'ai revé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Et oui Emma, n'oublions-pas que la neige est de l'eau (à l'état solide mais de l'eau quand même). Or, quand le vent souffle, il "sèche" la neige, donc la fait disparaître petit à petit. C'était juste pour reprendre plus simplement l'un des points évoqués par Fred. Et puis, dans tous les cas, même en l'absence total de vent et sans dégel, la neige se tasse automatiquement et rapidement même durant les premiers jours. Par exemple, pour 12 cm de neige suite à la chute, il en reste 7 cm après 3 jours et 3 cm après 12 jours (et ce sans l'intervention d'aucun autre "avatar" !). De plus, il faut prendre en compte le phénomène de reptation : les cristaux de glace glissent les uns sur les autres. Il faut imaginer la neige comme une accumulation de petites billes qui roulent les unes sur les autres. Dans ce cas, la neige s'accumulera en bas d'un versant naturellement (la vitesse de reptation peut aller jusqu'à 1 cm à l'heure). C'est d'ailleurs pour cela que l'on voit la neige qui dessend en bas des parre-brises des voitures sationnées qui n'ont pas bougé : on pourrait croire qu'elle dessend parce que ça dégèle mais il s'agit simplement du phénomène de reptation. La neige rentre également en fusion à cause des rayons du soleil : même par températures négatives, le soleil pourra faire fondre la neige (même si le phénomène sera alors très limité). Enfin voila, tout ça pour dire que la neige est un phénomène compliqué à étudier (je sais de quoi je parle puisque je l'ai étudié l'an dernier dans le cas de mes études). Et encore, j'ai évoqué une infime partie des phénomènes et processus concernant cette neige... Sinon ici, Tn de -8.3°C et ciel tout bleu ! Ce cours me dit quelque chose... Je te rejoins complétement sur ton explication. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filou_63 Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Bonsoir Petit HS, concernant le col de la croix st Robert, peux ton y monter en voiture ce w-e, pour une rando raquette ? Et quand il est marqué"Fermé", les barrières sont t'elles forcément baissées et toute circulation impossible ? Merci aux gens de la région le col est fermé des qu'il ya de la neige coté Mont Dore il y a une barriere comme le disait jerome limagne du coté du chambon il on mis un mur de neige pour ne pas monter. je pense que cousin steph nous en dirat plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 17 décembre 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 17 décembre 2007 La température là-haut est à relativiser par temps ensoleillé car la balise météo ( http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=36 ) a tendance à surchauffer lorsque les rayons du soleil tapent dessus. Aujourd'hui la température sous abri est donc probablement négative à cette altitude (1370m). A confirmer par quelqu'un qui aurait accès aux données MF (de l'Oeillon par exemple). -0.4°C de Tx à Cret de Oeillon si c'est à cette station MF que tu faisais référence. A noter un joli -13.2°C de Tn à Saugues ce matin également pour une Tx de +1.0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Chaîne des Puys sublimissime ce matin sous le soleil avec un givre omniprésent, pas de photo à vous proposer malheureusement. Ce givre est également présent sur les hautes Combrailles et n'a pas bougé d'un poil durant la journée : à 18h00 il faisait déjà -8°C au thermo voiture à Pulvérières où tout est gelé ! Ca va piquer dur cette nuit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 17 décembre 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 17 décembre 2007 -14°C au thermo de la voiture cette nuit a Rochefort Montagne... Cee matin oui la chaine des puys était magnifique, grace enfin à la levé du brouillard, déjà hier c'était formdable, alors la avec le ciel bleu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 17 décembre 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Le soleil était de retour aujourd'hui sur Clermont pour notre plus grand plaisir . Paysage sublime tout autour de la ville qui nous faisait un peu oublier les températures encore bien froides. Sur Royat, Tn: -8.6°C (Tnn de l'hiver pour l'instant), Tx: -2.3°C (3e jour sans degel), T°actu: -6.5°C /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 17 décembre 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 17 décembre 2007 -0.4°C de Tx à Cret de Oeillon si c'est à cette station MF que tu faisais référence. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était bien cette station. Merci pour l'info .Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 17 décembre 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Bonsoir Petit HS, concernant le col de la croix st Robert, peux ton y monter en voiture ce w-e, pour une rando raquette ? Et quand il est marqué"Fermé", les barrières sont t'elles forcément baissées et toute circulation impossible ? Merci aux gens de la région Col fermé, barriérre côté Mont Dore et Chambon des neiges. -5.2°C station météo de Filou63 à Mareuge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 17 décembre 2007 Saint-Jeures Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Observation météo du 17 décembre 2007 LE MATIN, Le soleil était présent dès le levé du jour du coup la température est descendu a -13,8°C cette nuit là ! APRES MIDI, les nuages sont vite arrivés mais ils étaient inoffensifs le soleil arrivés presque a percé mais difficilement, le soir venu le ciel s’est éclaircis et le chute de la température est encor une fois remarquable. Les relevés météo du jour Mini: -13,8 degrés a 7h40 Max: 0,1 degrés a 13h01 Actuellement: -6,7 degrés a 19h56 Pluie du jour: 0,0 mm Je vais créer une rubrique pour toute les photos du jour dans la partie 'photo' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 décembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 décembre 2007 La température continue de descendre petit à petit avec -5.1°C sous un petit brouillard givrant. Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 deja -5,1° , les -10° seront t'il atteint demain ? si la nuit reste dégagé, je pense que c'est possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 17 décembre 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 17 décembre 2007 -6.8°C actuellement baisse régulière après une stagnation de 18h à 20h ca va descendre très bas cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 17 décembre 2007 Saint-Jeures Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Ici il fait actuellement -8,3°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 17 décembre 2007 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Merci pour vos infos les gars ! fin du HS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés