Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

-2.1° à 18h40 au Sud de Montauban avec une chute assez spectaculaire de la température puisqu'il faisait encore -0.8° à 18h31, et 0.0° à 18h25. Le brouillard qui avait alors envahit la plaine commence à me concerner. La chute devrait s'apaiser dans les minutes à venir.

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la température minimale la plus petite rengistrée sur ma station de toute l'année pour 21h00...-1.9°C sous un brouillard à couper au coutaud! Il est vraiment impressionant, et je vois rarement ce genre de phénomène aussi important dans mon secteur...tiens -2.0°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca diminue assez vite!

Visibilité à 100 mètres maxis, le brouillard commence à givrer!

Alexy

-2.3°C à 21h14

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

A l'Est de Rangueil (31): Neige de brouillard assez impressionnante, la rocade est entièrement blanche par endroit, mais cela reste plutôt local. Je n'ai jamais vu une neige de brouillard de telle ampleur, ca sureprend! Je n'ai aucune idée de la température, je ne suis pas chez moi.

Passez une bonne soirée.

Enzo.

PS: Je posterez des photos demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'Est de Rangueil (31): Neige de brouillard assez impressionnante, la rocade est entièrement blanche par endroit, mais cela reste plutôt local. Je n'ai jamais vu une neige de brouillard de telle ampleur, ca sureprend! Je n'ai aucune idée de la température, je ne suis pas chez moi.

Passez une bonne soirée.

Enzo.

PS: Je posterez des photos demain.

Même phénomène ici à l'ouest de Toulouse où une très fine pellicule de neige recouvre un paysage aux allures très hivernales ce matin. Le brouillard très dense d'hier soir s'est dissipé pendant la nuit, et il fait bien froid avec près de -5°C à l'heure actuelle.

Maintenant la question est: cette neige est-elle "naturelle" ou, malheureusement, due à la pollution? (un phénomène identique s'était produit sur l'ouest toulousain l'an dernier)

Le caractère local de ces chutes de neige, aux abords de zones industrielles (c'est le cas ici), pourrait amener à confirmer cette deuxième hypothèse. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Tn de 5.1° ce matin, c'est (pour l'instant) la t° la plus basse de Decembre. pas de brouillard ici, actu: -4.4°c vent de nord maxi 7.2km/h Hr 92% .

c'est le 6ème jour de gelée pour ce mois.

bonne journée et sortez couvert default_flowers.gif ça caille!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant la question est: cette neige est-elle "naturelle" ou, malheureusement, due à la pollution? (un phénomène identique s'était produit sur l'ouest toulousain l'an dernier)

Le caractère local de ces chutes de neige, aux abords de zones industrielles (c'est le cas ici), pourrait amener à confirmer cette deuxième hypothèse. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce phénomène se produit chaque hiver, dès que ville et agglomération baignent dans le brouillard durant plusieurs jours avec des températures négatives, des chutes de neige se déclenchent peu ou prou toujours dans les même secteurs (Route d'Espagne/Roques ; Mirail ; Rangueil pour ceux que je connais), mais pas exclusivement (déjà observé une fois à Plaisance). Le plus souvent faible, mais cela peut prendre une intensité très surprenante lorsqu'on sait qu'il ne s'agit que de "neige de brouillard" : il m'est arrivé de me retrouver sous une véritable chute de neige avec des flocons de 1à2 cm dans cette situation il y a deux ans, c'était le chaos route d'Espagne ou la route devenait une patinoire, tandis que les routes adjacentes étaient totalement blanchies, les voitures ne faisant que tasser la neige qui tombait. Au final deux bon centimètres de belle neige bien légère.

Attribuer ça à la pollution ? Probablement bien que le mot soit peut-être mal approprié, certainement un mix entre un surplus local de particules, une convection locale ou du moins un brassage suffisant de la couche supérieure des stratus induit par l'activité industrielle et la chaleur dégagée, mais pas seulement, je pense que la configuration topographique y joue également pour beaucoup : ces phénomènes se produisent règulièrement le long des côteaux de Pech David, dont la Garonne baigne les pieds... En tout cas, cette neige est toujours la bienvenue pour moi ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, joli paysage blanc ce matin en banlieue sud default_laugh.png Ca ressemblait à de la neige en grains, assez sèche.

On appréciera le retour d'un beau soleil aujourd'hui, avec un inespéré 3°C default_kiss.gif

Pour une fois, le brouillard est repoussé plus au N

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages bas se dissipent également sur Bordeaux! La température aura plafoner jusqu'alors à -1° . Cette dissipation se fait d'ailleurs très rapidement! Il y a 5 minutes, pas un coin de ciel bleu, désormais il ne reste que quelques plaques de nuages bas. Nous devrions atteindre péniblement les 5/6° sur Bordeaux, avant que le froid ne retombe très vite.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages bas se dissipent également sur Bordeaux! La température aura plafoner jusqu'alors à -1° . Cette dissipation se fait d'ailleurs très rapidement! Il y a 5 minutes, pas un coin de ciel bleu, désormais il ne reste que quelques plaques de nuages bas. Nous devrions atteindre péniblement les 5/6° sur Bordeaux, avant que le froid ne retombe très vite.

Bonne journée.

le broullard a fait son apparition ici vers 10h00 de manière local car à 2km ( pessac) il n'y avait rien ou peu . à l'heure actuel toujours un peu de brouillard à canejan qui se dissipe mais une t° toujours négative de -0.1.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Froide journée qui s'achève, -5.9°

/ 3.8° avec un beau soleil cet après-midi.

6ème gelée du mois également.

A 16h30: 3.1° / HR 81% / 1021.3 hPa en baisse / vent d' ESE faible / point de rosée 0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent d'Autan qui frémit et piaffe d'impatience depuis déjà la nuit dernière en plaine toulousaine semble inexorablement se mettre en place le bougre. Ca sent la fin des gelées et en plus on va quand même se les geler avec ce vent, en tout cas fin de l'épisode frigo/brouillard dans le sillon de la Garonne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Belle journée ensoleillée sur Toulouse (j'y suis jusqu'à samedi). Pour revenir à vos discussions précédentes concernant cette neige de brouillard, je pense également que cela est probablement lié à la pollution dégagée par les zones industrielles. Ce phénomène s'était déja produit dans ce secteur de Toulouse en décembre 2005, et décembre 2006. Chez moi au Sud de Montauban, il me semble que ce phénomène est moins fréquent, cependant j'en avais observé un très joli début décembre 2001, ainsi que l'année dernière pendant 2 à 3 minutes (de vrais flocons). En tout cas, neige naturelle ou artificielle, elle est toujours la bienvenue! default_mellow.png

Actu ciel clair à Rangueil, la nuit s'annonce encore assez froide mais sans brouillards.

Passez une bonne soirée.

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Le vent d’autan souffle allégrement depuis c’est après midi sur la plaine Castraise, pas chaud du tout dehors avec les gelées de ces jours ci. default_crying.gif

Tx 3.5°c R éolien –1.8°c 1024hpa 56%h Vent SE 35kph maxi

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Temps moins froid ce matin sur le pays basque. Actuellement 0,9°.

Il a du pleuvoir un peu ce matin car le sol est mouillé. Actuellement le ciel est plutot bleu mais il est bcp plus nuageux en direction de l'Espagne. Un redoux est annoncé pour cet apres midi avec des T° autour de 10°

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

ici aussi à canejan la t° est seulement descendu à -1.8° pour -5.1 hier matin cependant il y a un vent leger qui fait que la sensation de froid parait la même qu'y hier.

actu: 1.4°c Pr 1027hpa Hr 77% vent NNE maxi 14.8

bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle remontée des températures :

Comparaison Tn/Tx / HR maxi entre hier et aujourd'hui:

Tn: -5.9°

/ -3.8°

Tx: 3.9° / 10.4° ( en cours)

HR minimum : 78% / 48% avec le même temps observé ( grand soleil)

Le vent de SE a fait son oeuvre

A noter quelques flocons en Espagne à Vitoria (513 m) , Logrono ( 353 m) , Pampelune (459 m) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

ici aussi à canejan la t° est seulement descendu à -1.8° pour -5.1 hier matin cependant il y a un vent leger qui fait que la sensation de froid parait la même qu'y hier.

actu: 1.4°c Pr 1027hpa Hr 77% vent NNE maxi 14.8

bonne journée à tous

C'est l ' Affrique chez toi mon ami default_cat.gifdefault_shaun.gif , chez moi ce matin a 8h -4,7°

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , actuelement -1,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belles amplitudes des températures aujourd'hui sur le sud ouest avec notamment -7,3° et +10,5° pour la station de Brive, ce qui fait près de 18° d'écart. A noter de belles amplitudes pour les stations d'Auch et d'Agen. default_sorcerer.gif

pour information à St Palais sur mer (à côté de Royan ) -1,6° et +10,1°; ce qui relativement important pour une station qui se trouve au bord de mer. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Finalement ce vent de SE peut jouer des tours ...

MF attendait 4°C au plus bas, pour cette nuit à Toulouse, sous le vent d'Autan ...

Le vent en a décidé autrement puisqu'il a fait une pause en milieu de nuit, suffisamment pour permettre à la T de plonger sous le zéro (-1.6°C) ...

Ca fait quand même un bel écart entre la prévi et la réalité ...

Actu, le vent revient et il fait déjà 1.5°C ...

Il va souffler fort jusqu'à samedi au moins ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...