Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il semble que le rafraichissement débute par ici dans la vallée avec une baisse visible de la LPN et une température approchant 3°C.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comme me l'a expliqué Pierric(Thoupie42), les température stable sont dûes au vent qui n'a toujours pas tourné au Nord, il est encore au Nord Ouest pour nous Stéphanois.

Ici température de 2.8°C, vent de Nord Ouest modéré.

Cordialement Romain

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu 2,5 °C

sous trois gouttes , Tx provisoire de 2,9 °C

, vent modéré de secteur nord , 41 km/h en rafales maxi , RR seulemnt 3,4 mm depuis 7 h ce matin .

Salut le thermomètre joue au yoyo.

A 15h30: 3.5°C sous une averse modérée.

Puis à 16h: 11,5°C toujours sous la pluie.

Incroyable:+8°C en moins de 30 minutes.

Ciel toujours couvert sous une pluie faible à modérée et un vent de nord assez sensible.

A+

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Actuellement sur le N de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon) on observe quelques plages de ciel bleu en direction de l'Ouest sur la bordure occidentale de la plaine du Forez donc. Le vent reste toujours orienté au NO ( http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=07475 ) ce qui peut expliquer les températures stationnaires et les faibles précipitations depuis 24h sur le Stéphanois et le Pilat. Le basculement au N prévu durant la soirée/nuit pourrait faire descendre les flocons à basse altitude et apporter qq cms supplémentaires sur le Pilat.

Pierric

La bise se renforce et la température baisse enfin, 3,3°C (Tn provisoire) actuellement vent moyen 25 km/h (rafale maxi 43 km/h) et windchill -1,5.

Le plus gros des averses semble être passé.

Posté(e)

Averse de pluie et neige mélées ici , 2,2 °C

, je crois malheuresement qu'il n'y a pas grand chose a esperer de plus !

La bise se renforce et la température baisse enfin, 3,3°C (Tn provisoire) actuellement vent moyen 25 km/h (rafale maxi 43 km/h) et windchill -1,5.

Le plus gros des averses semble être passé.

2,9°C sous une bise de plus en plus sensible, rafale maxi 49,9 km/h à Sainte-Anne. Le ciel est bien couvert vers le NW.

A suivre sur ma webcam (lien en signature)

Sinon ici à Bourgoin, 5,9°C sur le rebord de ma fenêtre, pluie faible et vent de nord modéré.

Posté(e)

T Actu 1,7 °C

, mais plus de precipitations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la rafale maxi du jour est maintenant de 44,9 km/h à seulement 3,50 m .

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ici il pleut bien fort sur Grenoble !

Ca platre pas bien haut default_wub.png

c'est du tout bon pour moi, dans quelques minutes je vais récuprérer ces précipitations sous forme de neige... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa y est la neige est là, grosse averse qui blanchit les voitures, températures de 2.6°C.

Cordialement Romain

Chute des températures brutale, il ne fait plus que 1.6°C.

Cordialement Romain

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grésil et flocons actu sur le Sud de Sainté.

Pierric

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pluie faible chez moi avec 5,0°C actu, il fait bien plus doux que hier soir default_laugh.png, Tx (provisoire?) de 5,5°C.

J'imagine que l'isothermie ne joue plus du fait des précipitations plus faibles, pourtant la température à 850 hpa est plus froide... Tant pis pour la neige ce sera pour une autre fois ici, la montagne a été gâtée c'est ce qui compte! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)

Belle chute du thermomètre au METAR de Saint-Etienne/Bouthéon entre 17 et 18h : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=07475

Pierric

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

2,9°C sous une bise de plus en plus sensible, rafale maxi 49,9 km/h à Sainte-Anne. Le ciel est bien couvert vers le NW.

A suivre sur ma webcam (lien en signature)

Sinon ici à Bourgoin, 5,9°C sur le rebord de ma fenêtre, pluie faible et vent de nord modéré.

Petit HS: quelle est le modèle de ta webcam?

Pluie faible en cours ici sous une T° de 4.6°C. 3.2mm depuis 7h ce matin. 11 ème jour consécutif avec précipitations, un record sans doute.

Oui il a plu tous les jours.

voici les cumuls

1/12 5,7

2/12 19,8

3/ 12 25,2

4/12 1

5/12 5,9

6/12 4,5

7/12 24,3

8/12 20,2

9/12 17,2

10/12 36,6

11/12 1

total de 161.4mm

Actuellement la bise souffle avec des flocons qui voltigent, T° de -0.6°.

En tous cas les cumuls de neige au dessus de 1200m dans le Jura et dans les Alpes au dessus de 1800m sont impressionant, depuis ces dernières années c'était assez rares. Fort flux d'ouest en décembre => gros enneigement au moins au dessus de 1500m.

Bon ski.

Posté(e)

Neige + grésil actu sur le Sud de Sainté.

Pierric

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Vent de N soutenu, ciel gris et bas avec averse de grésil et de neige, environ 1.5° actu.

Vers 18h40 :

11120712.jpg11120713.jpg

G.

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Cumul hier: 10 mm

.

Aujourd'hui journée nuageuse avec quelques pluies de temps à autre. A partir de la mi-journée l'impression etait beaucoup plus froide...

Tx : 5,1°C

et Tn: 3°C

(température actuelle)

A noter qu'il y a eu des averses imprévues sur le bassin parisien qui pourraient "peut-être" arriver vers chez nous.

A suivre.

Posté(e)

Tn de 1,4 °C

, Tx de 2,9 °C

, T Actu 1,5 °C

, un episode finalement assez decevant ( 3 flocons mouillés ) , le froid est là pour plusieurs jours avec probablement le retour des gelées des demain .

Petit HS: quelle est le modèle de ta webcam?

Pluie faible en cours ici sous une T° de 4.6°C. 3.2mm depuis 7h ce matin. 11 ème jour consécutif avec précipitations, un record sans doute.

L'ancienne Isight de chez Apple (ne fonctionne que sous Mac)… la résolution est normalement meilleure (640x480 en tri CCD, autofocus) mais pas pris en compte par le soft "Evocam" du coup cela reste flou. Les nouvelles Isight sont maintenant intégrés dans tous les écrans Apple, on ne peut plus du coup les déplacer comme on veut.

2,8°C actu à Sainte-Anne, 5,5°C à Bourgoin où je suis encore…

Salut a tous!

Merci a gxxiii pour ces photos de St-é, personnellement j'ai vécu de 2000 a 2004 au Chambon-Feugerolles est et eu 2 sur les 4, les plus beaux hivers de ma vie, car originaire de Montpellier je n'ai connu que 2 hivers avec neige au sol (entre 1994 et 1996) mais j'était trop jeune et je n'ai le souvenir que sur k7 vidéo, bref quand je suis arrivé a Saint-Etienne les amis autours de moi étaient pliés en deux quand je restait collé a la fenêtre pour voire les flocons voltiger ou aller dehors a 1h du mat' pour voir si la couche était plus grande que la demi-heure d'avant lol.

Ce fut de beaux hivers mais les 2 derniers, 2002-2003 et 2003-2004 on été les plus beaux avec pas mal de neige!

Puis été 2004, retour au pays pour les études et puis depuis l'hiver 2004-2005, pas de neige, rien!

Ah, si, les 10 minutes de neige mélée a de la pluie en Janvier 2006 en fin d'après-midi ma fait rapeler que la neige existe toujours lol.

En tout cas MERCI a Thoupie42 (Pierric), Gxxiii et Meteo-Saint-Etienne pour vos posts d'observations et de photos de St-é et sa région (ah le joli Pilat, j'adore beaucoup le village de Saint-Genest-Malifaux).

Ex-Stéphanois (ou Chambonnaire) mais sache que je pense toujours a toi.

Toi Saint-Etienne qui a les meilleurs supporters, qui c'est les plus fort evidemment c'est les verts!

default_flowers.gif Et que cette hiver soit neigeux ! default_w00t.gif

Ps: si vous avez des photos de ces années contactez moi par mp, merci par avance.

Posté(e)

Merci ouioui /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif . Tu es donc venu et tombé les bonnes années default_flowers.gif car comme de partout il y a des hivers presque sans neige.

Actu, il neigeote sur le Sud de Sainté. Oups, juste le temps de regarder par la fenêtre pour m'apercevoir qu'une sympathique bourrasque neigeuse est en train de s'abattre.

Pierric

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut a tous!

Merci a gxxiii pour ces photos de St-é, personnellement j'ai vécu de 2000 a 2004 au Chambon-Feugerolles est et eu 2 sur les 4, les plus beaux hivers de ma vie, car originaire de Montpellier je n'ai connu que 2 hivers avec neige au sol (entre 1994 et 1996) mais j'était trop jeune et je n'ai le souvenir que sur k7 vidéo, bref quand je suis arrivé a Saint-Etienne les amis autours de moi étaient pliés en deux quand je restait collé a la fenêtre pour voire les flocons voltiger ou aller dehors a 1h du mat' pour voir si la couche était plus grande que la demi-heure d'avant lol.

Ce fut de beaux hivers mais les 2 derniers, 2002-2003 et 2003-2004 on été les plus beaux avec pas mal de neige!

Puis été 2004, retour au pays pour les études et puis depuis l'hiver 2004-2005, pas de neige, rien!

Ah, si, les 10 minutes de neige mélée a de la pluie en Janvier 2006 en fin d'après-midi ma fait rapeler que la neige existe toujours lol.

En tout cas MERCI a Thoupie42 (Pierric), Gxxiii et Meteo-Saint-Etienne pour vos posts d'observations et de photos de St-é et sa région (ah le joli Pilat, j'adore beaucoup le village de Saint-Genest-Malifaux).

Ex-Stéphanois (ou Chambonnaire) mais sache que je pense toujours a toi.

Toi Saint-Etienne qui a les meilleurs supporters, qui c'est les plus fort evidemment c'est les verts!

default_w00t.gif Et que cette hiver soit neigeux ! default_wub.png

Ps: si vous avez des photos de ces années contactez moi par mp, merci par avance.

Quelle magnifique déclaration d'amour pour cette ville et cette région default_flowers.gif

C'est vrai que le climat y est très appréciable pour ceux qui aime les hivers rudes et longs (et surtout la neige).

Mais pour ce coup ci c'est raté au niveau neige. Il y a quand même eu une succession d'averses cet après-midi (vers 13h45, 17h45 puis 19h) avec à chaque fois neige et grésil mélangés blanchissant temporairement les voitures dans certains quartiers mais rien de bien folichon. Par contre, j'ai vu des voitures qui dessendaient du Pilat et qui avaient pour certaines entre 5 et 10 cm (vers 14h). Combien de cm au Bessat ce soir ? Et plus haut ?

Actuellement, temps froid mais sans plus (autour de 1°C) et une faible neige (seule) tombe mais ça ne donnera rien de concret...

PS : par contre, au vu des radars, les précipitations semblent se bloquées contre le Pilat depuis 2 heures, si c'est bien le cas il pourrait y avoir une jolie petite couche de neige demain matin !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...