Gaël13 Posté(e) 2 décembre 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 2 décembre 2007 salut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est bizarre cette différence de température sur quelques dizaines de kilomètres seulement! ici il n'a pas fait moins de 5.6°, on était très loin de la gelée.. cette diférence s'explique sans doute par la persistance d'une faible tramontane toute la nuit ici alors qu'il n'y avait pas de vent vers le Vidourle.. Bonne journée! gaet34 C'est marrant ici c'est pareil avec chez moi une Tn de 1.3°C contre 5.7°C à Gardanne , 7/8 km plus au sud ! Tx de 14.9°C , le tout avec un vent d'ouest faible qui devrait se renforcer cette nuit et demain , d'ailleurs mes prévisions sont de nouveau mis à jour ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 2 décembre 2007 Martigues Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Bonsoir, Marseille (Alt: 20 m) ================ Observation de 17h50: Temps présent: Couvert Visibilité: Médiocre Vent: Faible O Nuages présent: Cumulus Pression: 1017.80 hPa Tn: 09,40°C Tactu: 13,00°C Tx: 14,90°C Précipitations en 24 h: 0mm Point de rosée: 06,00°C Humidité: 63% Après une belle matinée ensoleillée ici sur Marseille, les nuages ont pris le dessus pour envahir totalement le ciel. Atmosphère douce & humide. Vent faible A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 superbe sepia (lenticulaire) nocturne. ça commence à souffler dans le cap. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 2 décembre 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 2 décembre 2007 En effet grecale je viens de le remarquer également, ça fait plaisir même si c'est que de nuit... Journée agréable avec 13.3°C de Tx ici à Penta, beaucoup d'humidité toute la journée avec une HR en pointe à 92% en fin d'après midi, mais là avec la levée du flux en altitude, ça a chuté, actu 11.2°C, 67%HR, vent de Sud 3km/h, 1015.5 hPa, en baisse. 14.7°C de Tx à Corte-Mariani, ce soir un petit vent d'Ouest Nord Ouest s'est levé là bas, et suffit à contrarier la baisse du thermo, il y fait 4.9°C, 93%HR... Superbe remontée du thermo et chute de l'HR chez duduà Bastia, 15°C 40%HR actu ! Rafales à 40km/h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 2 décembre 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Bonsoir, Nouvelle belle journée ici sur Nice, certes un peu plus nuageuse que la veille sans toutefois empêcher le soleil de dominer en maitre. Quelques cirrus en matinée, puis Ac et Ci se sont partagés le ciel dans l'après-midi le tout accompagné par quelques nuages bas stratiformes en soirée. Les températures repartent à la hausse, la Tn gagne facilement 1 à 2°, moins pour la maxi, le tout dans une ambiance très agréable et douce. Tn de 8.0° Tx de 15.8° Les brises de terre puis de mer ont soufflé habituellement aujourd'hui. Le vent d'Ouest se lève peu à peu ce soir en prévision au vent fort prévu dès la fin de nuit prochaine et la journée de demain. La température descendue à 10° remonte peu à peu à l'Ouest de la ville (Nice-aéro) et atteint les 12° à 23h, en progression constante. Ici sur l'Est, 11.6° actu en hausse également, vent moins présent pour le moment. En marge des fronts qui passent actuellement sur la France, le ciel est passagèrement chargé de nuages à tous les étages mais rien à attendre évidemment. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arzob Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Bonjour, Je voudrais savoir quel est la commune dans le Gard et/ou del'Hérault qui enregistre les plus fortes températures dans ces départements durant la période estivale tant en extrême que dans les moyennes. Par ailleurs, y'a t'il des endroits en France ( et dans ces départements notamment)où l'on est sur d'avoir au moins 40°C une fois dans l'année. J'ai vu qu'il avait fait 44,1°C à Conqueyrac en 2003. Y'a-t'il quelqu'un qui a les Tx moyennes de la commune de ces dernières années ainsi que les extrême de chaleur. Merci Orphe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 2 décembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 2 décembre 2007 superbe sepia (lenticulaire) nocturne. ça commence à souffler dans le cap. lol sepia, on dirait un nom d'arbre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Même si c'est habituel, j'avoues que c'est parfois troublant de savoir qu'il y a 130km/h à l'Aigoual, alors qu'ici c'est le calme plat, en tout cas il fait doux avec 13° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 2 décembre 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 2 décembre 2007 [...] Le vent d'Ouest se lève peu à peu ce soir en prévision au vent fort prévu dès la fin de nuit prochaine et la journée de demain. La température descendue à 10° remonte peu à peu à l'Ouest de la ville (Nice-aéro) et atteint les 12° à 23h, en progression constante. Ici sur l'Est, 11.6° actu en hausse également, vent moins présent pour le moment. [...] Poursuite de la levée du vent d'Ouest avec désormais 40 km/h en vent moyen à Nice-aéro (55 en rafales) à minuit et 1° de plus avec 13°. Même chose du côté de Cannes (60 km/h en rafales). Le vent se lève peu à peu également plus à l'Est au Cap Ferrat avec 30 à 35 km/h en vent moyen et 65 km/h en rafales. À noter les 133 km/h en rafales déjà au Cap Corse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 décembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Bonjour, Je voudrais savoir quel est la commune dans le Gard et/ou del'Hérault qui enregistre les plus fortes températures dans ces départements durant la période estivale tant en extrême que dans les moyennes. Par ailleurs, y'a t'il des endroits en France ( et dans ces départements notamment)où l'on est sur d'avoir au moins 40°C une fois dans l'année. J'ai vu qu'il avait fait 44,1°C à Conqueyrac en 2003. Y'a-t'il quelqu'un qui a les Tx moyennes de la commune de ces dernières années ainsi que les extrême de chaleur. Merci Orphe Pour les modos si vous pouvez transférer en partie climato /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Les communes les plus chaudes en Tx du Gard et de l'Hérault se trouvent dans la vallée de l'Orb (par exemple Roquebrun), la vallée de l'Hérault (ex. Gignac), la vallée du Vidourle (ex. Sauve), la garrigue gardoise (ex. St Chaptes), et le Gard Rhodannien (ex. Laudun). Conqueyrac se trouve bien dans une de ces zones, mais le fameux 44.1°c (dont on a déjà souvent parlé ici ) est une valeur faussée par le site et le type d'abri utilisé. Il n'existe aucun endroit ou on est sur d'avoir 40°c chaque année, mais il y a des zones plus exposées que d'autres, en plus de celles que j'ai cité on peut rajouter la vallée de l'Argens dans le Var (Le Luc, qui détient le record de France), la région de Carpentras et d'Orange dans le Vaucluse, l'intérieur des P-O et des BDR, et enfin l'arrière-pays Corse. Les Tx moyennes ne sont pas disponibles gratuitement (il faut les commander à MF), mais se situent autour des 31° en juillet pour pas mal de ces lieux, quelques valeurs sur Infoclimat ici: http://www.infoclimat.fr/climatologie/index.php?s=&d= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RD84 Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Pertuis (Vaucluse) - Alt : 254 m. --------------------------------- OBSERVATION DE 06 TU. le 3/12/2007 Temps présent : Couvert. Pluie récente Visibilité : 15 km. Nuages : 8/8 Sc, Ci. Vent : W à NW faible Pression : 1010.0 hPa. Tn : +6.2°C. Tx : (Hier) 13.4°C. Pluviomètre : en 24 h :............0.3 mm. du mois : ..........0.4 mm. de l'année :..319.7 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 3 décembre 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Quelle douceur ce matin: 10,4°c comme Tn. 13,7°c actuellement! C'est vraiment doux pour dècembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 3 décembre 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Et ça continue de monter: 14,3°c. Impréssionnant pour dècembre à cette heure-ci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 3 décembre 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Il est tombé 3 gouttes tout à l'heure juste de quoi mouiller les sols..; Sinon actu il fait chaud ! 13,6° .. C'est vraiment bizzare un 3 Décembre.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Apparemment la côte est de la Corse est foehnée par le vent d'ouest avec déjà plus de 18°c à 10h00 à l'aéroport de Bastia ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jc34 Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 bonjours a tous temperature de 13.5° en perih de montpellier . Incroyable quand on regarde les relevés actuel de l'aigoual avec 0° et des chutes faible de neige et du vent (rafales a 149km/h ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 3 décembre 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Bonjour ! Le fort vent d'Ouest établit en début de nuit se poursuit en cette matinée de Lundi avec un vent moyen autour de 40 km/h et rafales dépassant par moment les 70 km/h sur Nice-aéro. À peu près la même chose du côté de Cannes. Plus à l'Est au Cap Ferrat, les rafales sont tempétueuses et les 100 km/h dépassés, tout comme localement dans l'intérieur des terres et l'arrière-pays où le vent souffle également en tempête. On me fait état d'ailleurs d'un 160 km/h du côté de Valberg (Alt. 1750 m) ?... Côté températures, la Tn a été atteinte hier soir avec 10.2°, il a fait entre 13 et 14° toute la nuit, rien de surprenant par ce fort vent d'Ouest et l'effet de subsidence qu'il provoque, cependant dans une humidité moyenne qui tend à baisser. Ciel bleu foncé, pas de nuages. Actu ~17° à Nice-aéro (Nice-Ouest) et 16.8° ici à Nice-Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 décembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Temps ensoleillé ici avec un vent de NW soutenu, 65 km/h en rafales, mais rien à voir avec les valeurs des salins du Midi (76 km/h) et encore moins celles de la capitainerie de Port-Camargue qui, comme d'habitude, ramasse plus que tout le monde (90km/h). On peut aisément comprendre le pourquoi des valeurs en regardant cette carte: http://meteo-camargue.ifrance.com/divers/stations_baie.jpg 1= capitainerie 2= chez moi /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> 3= Aigues-Mortes (salins) Chez moi le vent de NW est ralenti par les habitations de la commune du grau qui sont alignées le long du littoral dans un axe NW-SE, le poste d'Aigues-Mortes aux salins est entouré d'étangs et donc bien dégagé dans toutes les directions. Enfin la capitainerie est un poste avancé sur la mer qui explose tous les scores du coin lorsque le vent souffle des secteurs SSW à NNE, et qui de toutes façons reçoit dans toutes les directions en raison d'une install bien faite sur le toit d'un bâtiment de forme adéquate, comme beaucoup de capitaineries lol. On peut aussi voir sur la carte pourquoi je ramasse bien en mistral, avec un horizon NNE bien dégagé Et pour dire si tout ce joue à peu de choses, ici je capte super bien le vent d'Ouest, des que ça passe au NW il devient tres irrégulier ce qui diminue les valeurs, en particulier le vent moyen. Vers l'Ouest il y a des habitations mais sur seulement 500m ce qui ne ralenti pas le vent, en revanche vers le NW, il y a plusieurs km d'habitations (pourtant moins hautes que mon immeuble!), et ça suffit à nettement diminuer sa vitesse. Je signale au toutefois que le vent de NW n'est pas "sousestimé" ici (contrairement au SE), le fait qu'il soit ralenti par la ville n'empêche pas qu'il arrive ici sans franchir d'obstacle proche, même si j'avais un terrain dégagé avec un mât de 10m les valeurs seraient identiques car les effets de la ville se ressentent loin (d'ailleurs les barres d'écumes n'apparaisent que vers le milieu de l'étang soit à 1km environ). Pour le SE au contraire c'est l'immeuble mitoyen au mien qui crée des turbulences tres importantes, s'il n'était pas la j'aurais tous les secteurs dégagés! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 7.7/15.9°C, 2mm hier soir entre 19h et 23h (je suis le seul à avoir reçu ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), par moment ça tombait pas mal. Temps nuageux, très doux et venté cet après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 décembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Pas une goutte ici /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miguel Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 53.7 km/h de vent moyen et rafales à 100.1 km/h à Bastia aéroport. Ce sont des valeurs peu fréquentes pour le lieu. Elle se produisent en général par flux de NO, comme aujourd'hui. 61.1 km/h de vent moyen au Cap Sagro et 111.2 km/h en rafales...Poretta fait presqu'aussi bien que le Cap aujourd'hui /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vu la precision des valeurs données j'en déduis qu'ils ont enfin un vrai anémo à Sagro Par contre pas de valeurs pour Ersa, c'est bien dommage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...à moins que...CFR?... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 53.7 km/h de vent moyen et rafales à 100.1 km/h à Bastia aéroport. Ce sont des valeurs peu fréquentes pour le lieu. Elle se produisent en général par flux de NO, comme aujourd'hui. 61.1 km/h de vent moyen au Cap Sagro et 111.2 km/h en rafales...Poretta fait presqu'aussi bien que le Cap aujourd'hui /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vu la precision des valeurs données j'en déduis qu'ils ont enfin un vrai anémo à Sagro /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre pas de valeurs pour Ersa, c'est bien dommage /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...à moins que...CFR?... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu as raison de le souligner: des rafales aussi fortes une fois passé l'étang, c'est assez rare pour être signalé.comme je l'ai dis par ailleurs, des panneaux publicitaires en bois se sont désintégrés sous les rafales au niveau de borgo, le long de la 4 voies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 3 décembre 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Miracle averse actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 3 décembre 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 3 décembre 2007 53.7 km/h de vent moyen et rafales à 100.1 km/h à Bastia aéroport. Ce sont des valeurs peu fréquentes pour le lieu. Elle se produisent en général par flux de NO, comme aujourd'hui. 61.1 km/h de vent moyen au Cap Sagro et 111.2 km/h en rafales...Poretta fait presqu'aussi bien que le Cap aujourd'hui /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vu la precision des valeurs données j'en déduis qu'ils ont enfin un vrai anémo à Sagro Par contre pas de valeurs pour Ersa, c'est bien dommage ...à moins que...CFR?... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah non désolé pas de valeur pour Ersa, problème avec l'anémo probable /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre je suis allé faire un tour au Cap, ça soufflait bien comme d'habitude au Moulin Mattei, c'était difficile de tenir debout, les rafales me faisaient reculer en arrière. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mer bien formée du côté de la côte Ouest, de belles gerbes d'eau soulevées côté Est... Poretta a relevé une Tx de 19.8°C grâce au Foehn, pas mal ! ICi à Penta, 16.7°C de Tx, le libecciu d'ONO qui passe bien au village (comme à Poretta) s'est renforcé dans l'après midi et souffle toujours assez fort, 36km/h de moyen, rafales à 60km/h... Rafale maxi de 76km/h enregistrée par la Vantage en début de soirée, ça faiblit très légèrement en ce moment. Ciel clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 3 décembre 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Bonsoir ! Quelques gouttes en fin de nuit ( +0.1 mm ) , T°C en hausse avec une Tn de 6.3°C et une Tx de 16.1°C ! Le tout avec un temps mitigé et un mistral faible à modéré . Petite question à Imk : comment appel t'on ce vent de dominance O à NO dans le Gard ?? ( Vu que le mistral est de secteur NE chez vous , je me posais la question lol ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 décembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Ici le NW (ou WNW) c'est la tramontane Le vent d'Ouest a plusieurs dénominations, mais tram revient le plus souvent aussi, sauf quand c'est la brise de mer lol! (oui car la brise peut s'orienter à l'ouest aussi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) Sinon le vent se calme ce soir, et le temps reste bien doux, 13°c actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés