Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Plus extraordinaire, il a gelé chez Séchet avec -1,3°C, mieux que le petit dixième négatif de novmebre (et encore grâce au brouillard)

Oui et il a gelé chez moi aussi avec -1.5°C de Tn ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn autour de -3.1°C à Longchamp, -4.4°C à Achères, -4.6°C à Boigneville, -6.5°C à Chailly en Bière, -4.5°C au Chatelet, -3.6°C à Courdimanche, -3.6°C à Dourdan, -4.6°C à Nangis, -6.4°C à Nemours, -5.0°C à Pontoise Aéro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour ces valeurs CFR.

Donc pour la banlieue et la campagne, rien de très puissant ce matin : le valeurs de novembre sont loin. Ce n'est qu'en ville que l'on a tiré notre épingle du jeu avec ce vent.

En tous cas je lui doit vraiment tout à ce petit vent d'ENE : je vois que ma Tn n'a rien à envier à celles de stations campgnardes telles que Dourdan et Courdimanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et une fois n'est pas coutume je suis même en dessous de Longchamp !

Ah ce vent ... je l'aime ! default_wub.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Pour info, aurait tu la Tn de la Tour Eiffel (assez instructif pour moi puisque c'est un peu la même situation en hauteur que le toit de mon immeuble, toutes proportions gardées bien sûr)

Dégel imminent ici avec -0,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

PS : Pour info, aurait tu la Tn de la Tour Eiffel (assez instructif pour moi puisque c'est un peu la même situation en hauteur que le toit de mon immeuble, toutes proportions gardées bien sûr)

Tour Eiffel : -4.0°C de Tn, vent ENE bien présent toute la nuit...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Belle gelée ce matin avec une Tn de -4.7°C.

Du givre est présent sur le gazon, les voitures. Actuellement, la température reste négative avec -1,9°C. Certainement, une journée sans dégel par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon gelée tout à fait banale pour un hiver, je dis bien pour un hiver parce que ces dernières années un -2 est devenu chose exceptionnelle mais en vérité c'est seulement depuis ces dernires années. Je me souviens dans les 90's , ça gelait assez souvent, verglas fréquent..

sinon j'ai fait un petit tour dans les buttes chaumont où le lac a partiellement gelé, et l'herbe blanchie biensûr; mais bon rien de bien transcendant.

CFR t'as la valeur de belleville ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

CFR t'as la valeur de belleville ?

-2.4°C de Tnà Belleville.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tour Eiffel : -4.0°C de Tn, vent ENE bien présent toute la nuit...

Parfait, ça corrobore exactement ce que je pensais : mes Tn sont en fait assez proches de celles de la Tour Eiffel (si la décroissance en température reste uniforme sur les premières centaines de mètres de l'atmosphère), les condions pour avoir des Tn froides sont en fait assez ressemblantes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Dégel en avace ici, mais la Tx sera normalement la même qu'ailleurs.

Il fait +0,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

bonjour, je reviens de la Tour neuve qui se trouve entre Hanches et Epernon

hier après-midi, on est allé voir lep lan d'eau, il était a 90% gelée, pas de dégel a l'ombre

je suis rentré a 6 heures du matin et en partant, -69 au thermo voiture, très difficile a gratter...

arrivé a 7 heures chez moi ou j'ai vu pour l'instant une Tn de -4,5°C qui sera la Tn définitive

Tn -4,5°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu -1,7°C

66%

ciel ensoleillé, givre partout

vent nul

1034 hpa

bonne journée default_wub.png

Tx hier 3°C

EDIT 11h35, -1,3°C, record du dégel le plus tard en cours de la saison hivernale 2007-2008

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sera donc pas aujourd'hui que j'aurai une Tx négative, vraiment rien d'intéressant dans ce temps, vivement que cela change ... default_chris.gif

Hier en tout cas l'étang du Moulinet à l'entrée de Rambouillet n'était pas du tout gelé, il faufrait plusieurs journée comme aujourd'hui pour qu'il soit pris par les glaces.

Tn = -3,7°C - Tactu = 0,7°C - Td = -5,0°C - Hr = 65% - P = 1032 hPa - Ciel clair.

Température de -1,5°C à mon thermo situé à l'Ouest, les deux autres sont au Nord, c'est du côté Ouest que la partie ombragée est la plus importante et la plus longue à cette époque de l'année, comme quoi par ce type de temps, on peut sans pb trouver des TX négatives, mais cela n'est pas représentatif.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

plus que -0,2°C default_laugh.png

actu +0.3°C dégel vers 12h20

EDIT : 13h30 +1.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

-0.6° actu (tx en cours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;) )

je vais faire un tour des lacs/étangs du coin voir si ils sont pris par la glace default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ce vent ... je l'aime ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en effet c'est la meilleur condition pour toi ce vent de ENE plus ou moins présent!

Ici Tn de -3.2° et en effet quelque plaque de givre mais très leger avec cet air sec! Par contre en foret c'était intéressant! sols bétonnées, pas mal de givre (herbe/terre) et flaque d'eau et petit étang gelée.

Sinon bon c'est tout de même banal comme épisode! -3/-4° c'est qu'en même pas exeptionnel et actu +1.6°(=Tx)

PS : CFR tu as la Tn de Courbevoie par hasard? default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

1,6°c actu

mon jardin est totalement glacé

vent E 10 km/h

53%

0 mm mais le pluvio est gelé

1032 hpa

bonne après-midi

-1 au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon bon c'est tout de même banal comme épisode! -3/-4° c'est qu'en même pas exeptionnel et actu +1.6°(=Tx)

C'est clair que ça n'a rien d'exceptionnel. Mais cet épisode semble plus marquant en termes d'excès (peut-être pas de durée, on verra) que ne le fut la douceur de début de mois: la tx à Montsouris avait culminé à 13,8°C le 6 décembre, ce qui correspondait à un excédent de 5,7°C par rapport à la moyenne des tx d'une première décade de décembre sur la période 1977-2006, excédent représentant lui-même 150% de l'écart-type (3,8°C) pour une tx de première décade. La tx du 14 décembre (2,2°C) représente par exemple un déficit de 5,9°C par rapport à la moyenne des tx de 2ème décade de décembre sur la période 1977-2006, déficit représentant lui-même 164% de l'écart-type (3,6°C) pour une tx de deuxième décade.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ça n'a rien d'exceptionnel. Mais cet épisode semble plus marquant en termes d'excès (peut-être pas de durée, on verra) que ne le fut la douceur de début de mois: la tx à Montsouris avait culminé à 13,8°C le 6 décembre, ce qui correspondait à un excédent de 5,7°C par rapport à la moyenne des tx d'une première décade de décembre sur la période 1977-2006, excédent représentant lui-même 150% de l'écart-type (3,8°C) pour une tx de première décade. La tx du 14 décembre (2,2°C) représente par exemple un déficit de 5,9°C par rapport à la moyenne des tx de 2ème décade de décembre sur la période 1977-2006, déficit représentant lui-même 164% de l'écart-type (3,6°C) pour une tx de deuxième décade.

Si je compte bien, dans les deux cas (1ère décade et seconde décade), tu arrives à une Txm = 8,1°C, elle ne baisse pas entre la première et la seconde décade ?

Auquel cas, l'excès serait plus important que le déficit.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

1,4°c actu déjà en baisse Tx de 1,7°C

57%

1032 hpa

0 mm et ce sera la cas car le soleil est derrière les immeubles et le givre qui devrait compter pour aujourd'hui sera compté pour demain ou après demain..

il va geler très tôt ce soir...

EDIT 15h40 plus que 0,9°C

EDIt 16h40 0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je compte bien, dans les deux cas (1ère décade et seconde décade), tu arrives à une Txm = 8,1°C, elle ne baisse pas entre la première et la seconde décade ?

Auquel cas, l'excès serait plus important que le déficit.

Olivier.

Non, elle ne baisse pas sur la période 1977-2006. Ca n'a rien d'étonnant à l'échelle d'une décade, par définition plus volatile, et pour des mois où la pente d'évolution est lente. Ainsi, à titre d'illustration, on a même à Montsouris une 2ème décade de février avec une tx plus faible (7,7°C) sur 1978-2007 que la 1ère décade de février (8,3°C). Si on fait des moyennes sur 1901-2007, donc moins volatiles, on observe en revanche que la logique est respectée; en revanche, c'est nettement moins pratique pour suivre l'évolution de climat...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

-1,2°C

vent nul

80%

1032 hpa

ciel légèrement voilé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a été un peu plus présent cette après-midi, rendant le ressenti assez froid. Quelques cirrus se sont aussi baladés, ce sont les premiers nuages depuis hier matin ! default_rolleyes.gif

Finalement, le dégel a été un peu plus important que ce que j'escomptait, et surtout la Tx a été atteinte assez tardivement : vers 16h/16h30

Tx : +2,0°C (-6,0)

Malgré tout, c'est la nouvelle Txn de la saison.

Actu la baisse est très lente (vent trop faible ou trop fort ?), mais si on n'a pas comme hier de gros palier autour de Zéro il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Le vent devrait faire son boulot le moment voulu.

+0,9°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a été un peu plus présent cette après-midi, rendant le ressenti assez froid. Quelques cirrus se sont aussi baladés, ce sont les premiers nuages depuis hier matin ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement, le dégel a été un peu plus important que ce que j'escomptait, et surtout la Tx a été atteinte assez tardivement : vers 16h/16h30

Tx : +2,0°C (-6,0)

Malgré tout, c'est la nouvelle Txn de la saison.

Actu la baisse est très lente (vent trop faible ou trop fort ?), mais si on n'a pas comme hier de gros palier autour de Zéro il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Le vent devrait faire son boulot le moment voulu.

+0,9°C actu

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Actu j'ai -0.1° je viens de passer sous 0°.

Sinon Tx de +1.8° et c'est la Txn aussi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

tx de -0.1° default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

quand aux étangs.... no commente en une nuit de vrai gel default_blink.png

l'étang de la fosse aux loups dans la foret des Carnutes (ancien nom de la foret de rambouillet que je met car c'est plus court):

photo3602ol3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Un petit dégel a eu lieu cet après-midi avec une Tx de 0.6°C

Actuellement -0.5°C

1032.9HPa

HR 79%

Petit vent de NE entre 5 et 10 Km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Actu j'ai -0.1° je viens de passer sous 0°.

Ah ouais ... je ne sais pas ce qu'il se passe chez moi, probablement le toit qui est en train de rayonner la chaleur accumulée par le soleil. A mon avis ça baissera plus quand le vent amènera l'air refroidi de la campagne.

C'est vrai qu'on avait pas l'habitude !

En même temps c'est toi qui m'étonnes : il fait encore +0,2°C à Montfermeil et +1,2°C au Perreux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : L'humidté est aussi plus forte ce soir avec déjà 76%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...