Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bah Météo78 habite dans un des coins froids d'IDF, comme en atteste le poste bénévole MF à côté de chez lui, maintenant il n'est peut être pas sous abri normalisé, ce qui fait qu'il est (légèrement) plus froid que le poste de Saint Arnoult MF pour les jours où j'ai comparé. La différence excède cependant rarement 1°C (plutôt 0.5°C).

Sinon les -7°C sur Paris ont été corrigés depuis en -4°C, plus crédible pour demain matin.

Dégel rapide à Montsouris peu avant 13h, actu 0.6°C, 69%HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bah Météo78 habite dans un des coins froids d'IDF, comme en atteste le poste bénévole MF à côté de chez lui, maintenant il n'est peut être pas sous abri normalisé, ce qui fait qu'il est (légèrement) plus froid que le poste de Saint Arnoult MF pour les jours où j'ai comparé. La différence excède cependant rarement 1°C (plutôt 0.5°C).

Sinon les -7°C sur Paris ont été corrigés depuis en -4°C, plus crédible pour demain matin.

Dégel rapide à Montsouris peu avant 13h, actu 0.6°C, 69%HR.

D'accord merci pour les précisions.c'est sûr que -7° à Paris ca me parrait impossible pour demain...

Je pense que nous sommes au "pic" des gelées, demain il devrait faire aussi froid le matin et un peu plus doux en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil et dégel maintenant ici avec 0.2° C actu, mais ca ne devrait plus vraiment monter maintenant.

Surtout au sol default_clover.gifAu sol à l'ombre ca ne va pas dégeler aujourd'hui, surtout en campagne, dans les milieus urbains c'est possible...

Selon GFS pas vraiment de dégèl au sol à l'ombre avant vendredi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

voila la baisse commence... et plutot bien -3.6° actu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-10 no problemo demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0.7° C ici actu, ca baisse tranquillement, le givre est resté partout quasiment, seul les endroits exposés au soleil depuis ce matin ont dégivré.

Très léger vent d'est persistant, mais l'effet urbain risque d'etre un peu plus présent que ce matin ou hier matin je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ca regèle à l'instant à Montsouris avec 0°C, 73%HR après une Tx de 0.9°C...

2.7°C de Tx à Longchamp (bien exposée au soleil ?) et 1.9°C à Belleville...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Certaines flaques et fontaines sont restées gelées toute la journée a Paris ou les voitures étaient legerement givrées ce matin . On est monté un peu plus haut qu'hier ici avec 1,5° La baisse commence : 1,1° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

-4.7° baisse de plus en plus rapide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT 5min plus tard: -5.2° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

voila la baisse commence... et plutot bien -3.6° actu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-10 no problemo demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est quand meme démentiel sachant qu'a 16h, il faisait 1°C a Chartres ou Trappes et qu'un petit vent d'est brasse pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

enfin bon pourquoi pas lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quand meme démentiel sachant qu'a 16h, il faisait 1°C a Chartres ou Trappes default_stuart.gif

enfin bon pourquoi pas lol

Eh oui.....0.6°C pour être précis!Le micro-climat dans le 78 c'est bien connue...L'hiver c'est la station de ski et l'été Rambouillet plage....!lol!Y'a pas des gens qui peuvent aller dans le sud 78 avec un thermo...lol! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Encore une fois c'est pas impossible surtout que la station MF est vraiment froide déjà, mais bon pour comprendre faudrait que tu nous dises à peu près où tu es sur cette carte, Météo78 :

http://meteomac.free.fr/StArnoult.gif

J'ai indiqué la localisation de la station bénévole MF. On voit qu'il y a pas mal de buttes dans le coin, c'est assez encaissé. Tu indiques 156m mais l'altitude du centre est plutôt vers 110m on dirait...

En attendant ça refroidit doucement à Montsouris -0.1°C actu, ça sent le bon effet urbain cette nuit si le vent tombe vraiment en plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1.9° C ici, ca descend plus lentement qu'hier !

En effet, les valeur de meteo78 me semblent assez "extrèmmes" mais bon, pourquoi pas default_stuart.gif

On parle souvent de l'effet d'échauffement du aux murs trop proches des capteurs l'été...

L'hiver, c'est l'effet inverse, les murs sont une vraie "usine" à froid...

Pour peu que l'emplacement soit vraiment peu ventilé et on se retrouve ds un vrai frigo...

Peut-être que meteo78 se trouve ds cette situation pour l'emplacement de sa sonde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Encore une fois c'est pas impossible surtout que la station MF est vraiment froide déjà, mais bon pour comprendre faudrait que tu nous dises à peu près où tu es sur cette carte, Météo78 :

http://meteomac.free.fr/StArnoult.gif

J'ai indiqué la localisation de la station bénévole MF. On voit qu'il y a pas mal de buttes dans le coin, c'est assez encaissé. Tu indiques 156m mais l'altitude du centre est plutôt vers 110m on dirait...

En attendant ça refroidit doucement à Montsouris -0.1°C actu, ça sent le bon effet urbain cette nuit si le vent tombe vraiment en plus !

je suis au pied de la butte des vignes comme indiqué sur cette carte (qui s'apelle en fait la butte de ravanne default_stuart.gif )

-5.6°... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chris.teacher : si les murs sont de tels frigos les villes devraient etre de vrais frigos aussi, ce n'est pas logique ton truc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo78....Remet toi en cause ( Je sais à 13 ans c'est dur....), mais tu te rends compte quand même que tes valeurs sont aberrantes!A 100 km autour de toi aucune température ne dépasse les -2°C....Y'a donc une faille dans le systeme! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis au pied de la butte des vignes comme indiqué sur cette carte (qui s'apelle en fait la butte de ravanne default_stuart.gif )

-5.6°... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chris.teacher : si les murs sont de tels frigos les villes devraient etre de vrais frigos aussi, ce n'est pas logique ton truc...

Je te parle d'un capteur placé à 20 cm d'un mur, pas d'un effet urbain global qui prend en compte bien d'autres paramètres que l'inertie en froid des murs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le thermomètre de météo78 est à l'ombre toute la journée, sous un arbre et sûrement dans une cuvette.

Logique dans ces conditions de relever ces températures qui ne représentent en rien le climat de sa ville ou même de sa maison.

Les Tn peuvent varier beaucoup suivant la topographie, mais les Tx elles dans de bonnes conditions et quand il y a du vent et pas de nuages bas s'homogénisent en plaine.

-6°C actuellement ici, tout en bas du terrain, prêt des bassins glacés qui ne voient le soleil qu'une heure en décembre...

A 1m70 à la vantage, -0.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

alors la c'est absurde

photo3644yi9.jpg

on voit la base de ma station en haut a gauche et je pense que c'est suffisament clair pour voir que le soleil est allé sur ma station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on voit la base de ma station en haut a gauche et je pense que c'est suffisament clair pour voir que le soleil est allé sur ma station

Une base qui à l'air facilement transportable ...

Pourquoi ne pas montrer ta "station" en entier ? puisque tu penses être certains des températures de ta commune.

Ce serait un bon moyen pour clouer le bec à tout le monde, non ?

A Dourdan (station MF qui représente le mieu ton coin), la Tx a été de 0.8°C vers 15h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une base qui à l'air facilement transportable ...

Pourquoi ne pas montrer ta "station" en entier ? puisque tu penses être certains des températures de ta commune.

Oui c'est vrai ça...Pourquoi montrer que la base?! default_wub.png Meteo78 est un ptit malin!lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

alors la c'est absurde

photo3644yi9.jpg

on voit la base de ma station en haut a gauche et je pense que c'est suffisament clair pour voir que le soleil est allé sur ma station

Ouais on voit que le soleil a pas dû y aller longtemps vu la zone de sol gelé à proximité de l'installation default_wub.png Enfin ça à la limite c'est pas grave. Sinon la butte de Ravanne on la voit sur la carte en lien, tout en haut au centre.

C'est sûr que si le coin est peu ensoleillé (à proximité immédiate de zones de sol gelé qui rayonne davantage en permanence), et au pied d'une butte pour l'écoulement d'air froid et couper la circulation d'air, les températures froides sont possibles. Maintenant, est-ce représentatif ? Oui, d'un pied de butte mal ensoléillé l'hiver. Enfin c'est là qu'il habite c'est ce qui compte. Maintenant, on n'en sait guère plus sur le type d'abri utilisé, information cruciale également. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

-0.4°C à Montsouris, en baisse lente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...