Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Aigoual 62
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

De retour de Fiefs après une balade bien agréable sous la neige! Quel plaisir d'entendre à nouveau la neige craquer lorsque l'on marche. 0 à 1°C à la voiture, neige bien humide. J'ai pu constater par endroit une couche de 1 à 2 centimètres au sol, notamment sur les voitures, les pelouses ou encore les toitures des maisons... Mais par moment il y a que de simples traces au sol, routes ou encore les champs...

Les précipitations cessent petits à petits... Si l'on veut garder une couche au sol, il va falloir que le ciel se dégage très rapidement, car la fonte va faire des ravages...! Et en a croire le sat, ce n'est pas pour tout de suite apparemment.

En photo :

img_0411.jpg

De retour chez moi en plaine, il ne tombe plus rien, ou presque, petite bruine. Il n'y rien au sol ni même sur les voitures, ou alors de façon très rare.

Dommage pour le mauvais timing...

A+

EDIT : à L'arrière la température remonte, la fonte devrait donc être générale malheureusement... Certainement l'effet Isothermie qui s'efface avec l'évacuation des précipitations par l'est de nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bon et bien moi j'y vais, de toute façon rien à attendre ça ne veut vraiment mais absolument pas prendre (même à Beauvais à 30km d'ici il neige mais bon on aura notre revanche), même le radar à lâché l'affaire y a presque plus rien.

2,5° en baisse très lente.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, -0,1°C actu sous un ciel dégagé mais brumeux.

Hier il est tombé 10,4 mm de pluie avec en soirée des flocons fondants.

Ce matin, c'est le verglas qui est à prendre au sérieux avec les fortes accumulations de pluie jusque tard hier soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

11.4 mm tout de même dans le pluvio ce matin. Ce qui me fait 42.9 mm depuis le 1er janvier.

A part quelques flocons bien humides hier soir et une petite neige intermittente n'ayant pas tenu au sol dans la nuit, RAS à Amiens. Il fait environ 2°c.

Par contre les paysages ruraux sont blancs dès Albert et notamment autour d'Arras. Difficile d'etre objectif la nuit cependant.

Un routier venant du Nord m'a dit ce matin qu'il y avait de la neige partout sauf à Amiens..

Édit: saupoudrage vers Douai,plus rien à Lille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

11.4 mm tout de même dans le pluvio ce matin. Ce qui me fait 42.9 mm depuis le 1er janvier.

A part quelques flocons bien humides hier soir et une petite neige intermittente n'ayant pas tenu au sol dans la nuit, RAS à Amiens. Il fait environ 2°c.

Par contre les paysages ruraux sont blancs dès Albert et notamment autour d'Arras. Difficile d'etre objectif la nuit cependant.

Un routier venant du Nord m'a dit ce matin qu'il y avait de la neige partout sauf à Amiens..

Édit: saupoudrage vers Douai,plus rien à Lille.

allé rien a lille!!? ici a la frontière tournai il fait bien blanc a part route environ 2cm sur voitures,pelouses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Comme prévu il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent par ici : environ 2-3 cm à vue de nez. Il continue à tomber une multitude de petits flocons en rangs bien serrés par une température oscillant entre et -1°. sorcerer.gif

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Temps légèrement brumeux et frais, pas de neige par ici , T° actuelle de -0.7°, route humide donc risque de verglas , vent nul, au niveau pluvio, 0.8mm depuis minuit .

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Sommet du mont Pagnotte saupoudré mais rien dans mon jardin alors qu'à Crépy en valois qui se trouve aussi vers 100m d'altitude, c'est également saupoudré

Cela semble confirmer les prévisions qui supposaient que c'est en allant vers l'est (Aisne notamment)que l'on avait le plus de chance d'observer un blanchiment du sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sommet du mont Pagnotte saupoudré mais rien dans mon jardin alors qu'à Crépy en valois qui se trouve aussi vers 100m d'altitude, c'est également saupoudré

Cela semble confirmer les prévisions qui supposaient que c'est en allant vers l'est (Aisne notamment)que l'on avait le plus de chance d'observer un blanchiment du sol

Bonjour,

Oui enfin, le bulletin MF de l'Oise d'hier prévoyait un blanchiment pour tout le monde, et ce matin il faut encore ramer pour expliquer les raisons pour lesquelles il n'a pas neigé ici et pour que les prévisionnistes de tout poil, même ceux de MF ne soient pas complètement décrédibilisés.

Cela veut dire à mon sens 2 choses, se priver de CDM nuit à la qualité des prévisions, et qu'il faut faire attention à l'exploitation exclusive des modèles numériques sans se soucier du live et de la situation actuelle lorsque l'on fait de la prévision, le plantage sur la Mayenne et l' Orne où la neige a été sous-estimée en est aussi un bel exemple.

Donc sans surprise aucune, grisaille ce matin avec seulement quelques bruines et sans le moindre flocon.

Tn 1.9°C Ta 2.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour à tous,

hier soir j'ai eu peur de ne rien voir du tout du fait de la stagnation de la perturbation qui ne voulait pas avancer. Il devait neiger vers 22h mais à 23h toujours rien. Et surprise ce matin avec une petite couche de 3-4 cm et une température qui venait tout juste de passer dans le négatif. Actuellement il neige toujours avec une température qui stagne à 0°c et la couche de neige devient conséquente avec une tenue sur les routes. J'irais mesurer la couche de neige et faire des photos ce midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour à tous,

hier soir j'ai eu peur de ne rien voir du tout du fait de la stagnation de la perturbation qui ne voulait pas avancer. Il devait neiger vers 22h mais à 23h toujours rien. Et surprise ce matin avec une petite couche de 3-4 cm et une température qui venait tout juste de passer dans le négatif. Actuellement il neige toujours avec une température qui stagne à 0°c et la couche de neige devient conséquente avec une tenue sur les routes. J'irais mesurer la couche de neige et faire des photos ce midi.

Même à 3-4h du mat' y avait rien (du moins ici) ! C'est pour dire à quel point le "rattrapage" en cours fait du bien biggrin.png

Donc, pour abonder dans ton sens, il tombe toujours de petits flocons en bon nombre. Difficile de dire si ça continue réellement à s'accumuler, mais en tout cas ça ne fond pas ! happy.png

Chose surprenante quand on regarde les radars, on dirait qu'il y a un "trou" juste au-dessus d'Avesnes... et cela se produit très fréquemment. Pour être précis : les paquets pluvieux (ou neigeux) semblent souvent se "miter" en arrivant sur le centre de l'Avesnois et ce n'est pourtant pas toujours corroboré par l"observation. Enfin, par mes observations.

Tout ceci est on ne peut plus empirique mais je tenais à vous en faire part smile.png

Je sortirai moi aussi d'ici une petite heure maxi afin de produire un témoignage-photo de ce sympathique petit épisode cool.png

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Même à 3-4h du mat' y avait rien (du moins ici) ! C'est pour dire à quel point le "rattrapage" en cours fait du bien biggrin.png

Donc, pour abonder dans ton sens, il tombe toujours de petits flocons en bon nombre. Difficile de dire si ça continue réellement à s'accumuler, mais en tout cas ça ne fond pas ! happy.png

Chose surprenante quand on regarde les radars, on dirait qu'il y a un "trou" juste au-dessus d'Avesnes... et cela se produit très fréquemment. Pour être précis : les paquets pluvieux (ou neigeux) semblent souvent se "miter" en arrivant sur le centre de l'Avesnois et ce n'est pourtant pas toujours corroboré par l"observation. Enfin, par mes observations.

Tout ceci est on ne peut plus empirique mais je tenais à vous en faire part smile.png

Je sortirai moi aussi d'ici une petite heure maxi afin de produire un témoignage-photo de ce sympathique petit épisode cool.png

G.

J'ai aussi remarqué ce "trou" au centre de l'Avesnois sur le radar, et c'est pas la première fois que j'observe ça!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

un trou dans une image radar peut être dû à l'éloignement des radars de mesure créant ainsi un artéfact avec une zone qui sur les images semble moins intense mais qui sur le terrain ne l'est pas

La dernière vraie chute de neige avec tenue au sol ici remonte à l'hiver 2012-2013, avec le blizzard du 11 mars. Pas de neige l'hiver dernier et seulement des flocons fondus cette année à plusieurs reprises certes mais ça ne compte pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

En effet comme dirait Bernard quasiment rien n'est tombé ici (il suffit de voir le cumul de l'auto - 1,2mm - pour s'en rendre compte), encore moins de la neige, la pertu nous a tangenté toute la journée d'hier sans jamais nous toucher.

Sans compter la température qui n'a jamais voulu baisser (tn : 1,6° mais en général plus de 2°).

Actu bruine ou pluie faible je sais pas mais pas de neige.

Sur ce vive notre région.

Edit : Du coup je n'ai pas dit la température mais pas de surprise à ce niveau, il fait 2,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

L'essentiel (je dirais 95%...) du saupoudrage a disparu ici à Crépy en valois malgré une sympathique "floconnade " vers 11h- 11h30 mais ça ne tenait plus nulle part ...En cause sans doute la montée (lente mais on était déjà à plus de 0° lors de la chute du matin vers 8h) de la température probablement voisine de 2° désormais....

A tout hasard, je passerai sur les sommets de la forêt de Retz vers 17h...Compte rendu ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...