Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Paul74_OrageFM
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Un petit 0,6°C de tn ce matin ici avec du givre sur la voiture. Le mistral s'est essoufflé durant la nuit.

Par contre de Pont Saint Esprit à Pierrelatte entre 4 et 5°C.

Tx: 9,6°C.

Ciel voilé ce soir et vent absent.

La VDR sera d'ailleurs dans ces prochains jours une des zones les moins ventées du pourtour (une fois n'est pas coutumewink.png ) vu la courbure NO du flux qui s'annonce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ciel clair pour l'instant, vent faible secteur WNW 5 km/h, 3.7°C, 60% HR, pression 1018.17 hPa, td -3°C.

Tn : -1.5°C

Tx : 8.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonsoir ,

Journée plutôt globalement agréable , ou nuages d'altitude puis de moyennes et basse couche (Sc) et soleil ont alterné , ce dernier restant dominant → 08h18 d'ensoleillement , température dans les normes , Mistral (NW) modéré sans renforcement notable < à 30km/h ce soir .

A 20h15:

Pression: 1015.4 hpa (-0.3hpa)

T°: +07.9°C (-0.3°C)

Hr: 57% (0%)

Pt de Rosée: -0.1°C (-0.3°C)

Humidex:8 (0)

Bouée Planier : pas de données depuis 11h00

Vagues→ hauteur significative: 1.3 m (↓)

→ hauteur maxi : 2.2 m (↓)

Période: 5.2 sec. (↓)

T° mer : +14.1°C (→)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée plutôt ensoleillée, peu nuageuse, un voile de cirrus puis cirrocumulus cet après midi ne cachant pas le soleil; vent modéré de NO avec un max à 44 km/h.

Actuellement 8.5 64% hr et vent faible d'Ouest, il s'appelle pas le Narbounès celui là ?? ^^ En tout cas la girouette ne bouge pas et reste cantonnée à O, OSO, ONO et l'anémo marque 8/14 km/h sur 2' d'observation. Nuit douce donc à attendre, je pense qu'on sera à 7 demain matin, si rien de plus ne se passe. malgré le ciel clair, ça ne descendra pas !

Si le vent se calme par contre oui.

france_se_now.png?live-54c946bb5e0c0

france_se_now.png?live-54c9478c0b3e1

Du coup tout le monde est très doux. Vent entre ONO et SO suivant où on se trouve !

Du coup quel vent est-ce ? Cette carte donne 32 directions avec chacune un vent de quoi faire tourner la tête !^^ tongue_smilie.gif

http://lezart.free.fr/Images/Gal_provence/Moulin%20a%20vent%20de%20daudet%20a%20fontvieille/Rose-des-vents_en_Provence.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent est carrément plein Sud aux alentours des 6/8 km/h ! 8.1 et 64% hr, ciel nuageux, des stratocumulus arrivent par l'ONO précisément à vitesse modérée. Le vent va se lever demain, d'ouest et se renforcer. Encore un temps nuageux sick.gif

Vent entre SO et S on dirai qu'il faiblit progressivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Journée plutôt ensoleillée, peu nuageuse, un voile de cirrus puis cirrocumulus cet après midi ne cachant pas le soleil; vent modéré de NO avec un max à 44 km/h.

Actuellement 8.5 64% hr et vent faible d'Ouest, il s'appelle pas le Narbounès celui là ?? ^^ En tout cas la girouette ne bouge pas et reste cantonnée à O, OSO, ONO et l'anémo marque 8/14 km/h sur 2' d'observation. Nuit douce donc à attendre, je pense qu'on sera à 7 demain matin, si rien de plus ne se passe. malgré le ciel clair, ça ne descendra pas !

Si le vent se calme par contre oui.

france_se_now.png?live-54c946bb5e0c0

france_se_now.png?live-54c9478c0b3e1

Du coup tout le monde est très doux. Vent entre ONO et SO suivant où on se trouve !

Du coup quel vent est-ce ? Cette carte donne 32 directions avec chacune un vent de quoi faire tourner la tête !^^ tongue_smilie.gif

http://lezart.free.fr/Images/Gal_provence/Moulin%20a%20vent%20de%20daudet%20a%20fontvieille/Rose-des-vents_en_Provence.htm

Ponant ou narbones sont les termes appropriés pour notre coin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

De beaux contrastes ce matin ! Le vent d'Ouest est présent sur le 34 alors qu'à partir du Nîmois, jusqu'au 84 et le 13, ce vent n'est pas encore présent et les températures sont logiquement plus fraîches default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

158h de sun pour Carpentras et 150h pour Embrun ! cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

éclaircies et Nuages ce matin → Ac+Cs+As , température logiquement encore douce > à 8°C ,Mistral (WNW) modéré < à 40km/h , excellente visibilité > 50 km.

A 07h45

Pression: 1006.4hpa (-0.4 hpa)

T°: +08.8°C (-0.6°C)

Hr: 79% (-3%)

Pt de Rosée: +05.4°C (-1.1°C)

Humidex: 9 (-1)

Bouée Planier : pas de données depuis le 28/01/2015 11h00 ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

-1.4 degrés actuellement à Gap. Il neigeotte doucement et les flocons tiennent instantanément.

Temperature tres stable. Pas de soleil pour réchauffer l'atmosphère. PARFAIT.

GFS a augmenter ces cumuls pour ce soir. J'espère que la LPN ne remontera pas trop.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

éclaircies et Nuages ce matin → Ac+Cs+As , température logiquement encore douce > à 8°C ,Mistral (WNW) modéré < à 40km/h , excellente visibilité > 50 km.

A 07h45

Pression: 1006.4hpa (-0.4 hpa)

T°: +08.8°C (-0.6°C)

Hr: 79% (-3%)

Pt de Rosée: +05.4°C (-1.1°C)

Humidex: 9 (-1)

Bouée Planier : pas de données depuis le 28/01/2015 11h00 ermm.gif

Bonjour, juste pour préciser qu'il ne sagit pas vraiment de mistral car même si la courbure du vent est temporairement ONO sur l'est13/83, ce dernier ne s'écoule pas via la vallée du rhône mais arrive directement du Languedoc voir de la mer : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=3&map=304

A savoir qu'en vallée du Rhône actuellement le vent est nul à faible de secteur ..sud.

On peut parler de ponant, voir de garbin .. le vent d'Ouest devrait tourner SO voir SSO ce soir sur le 13, en restant faible en allant vers la Durance alors qu'il devrait être assez soutenu sur le littoral.

ps : à noter qu'il a faiblement gelée (tn<0°C) sur Aix et ces alentours ce matin. Egalement sur le système 00h/00h nous en sommes à 18 j avec tn< 0°C, et 15 j avec tn<0°C sur le système 19h/19h00 (OMM) d'infoclimat pour la station d'Aix StatIC sur ce mois de Janvier. (Il y a donc eu 3 jours avec tn <0°C avant 00h00 qu'infoclimat ne comptabilise pas comme tn).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse différence en effet ce matin, avec le vent d'ouest à SO qui a soufflé cette nuit jusqu'à 46 km/h chez moi, faisant remonter la température à 11.4 ! Actu 9.8 77% hr et vent faible mais régulier autour de 10 de SO. Petite averse passée ayant juste mouillé le sol, rien dans le pluvio. Ciel couvert, chargé. Pas terrible comme temps !

S'il faisait beau il ferait 15/16 !

172.5 h de soleil pour montpellier dont 100 en 12 jours (les premiers, si c'est pas malheureux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ça fait longtemps que je n'ai pas eu le temps de passer sur le forum, mais là je me suis réveillé ce matin avec une question à laquelle je n'ai pas pu répondre...

On a passé une drôle de nuit à Mailhac, pas bien dormi à vrai dire. ça a commencé peu après minuit avec un violent renforcement du vent, au moment où une petite averse passait par là. Je me suis fais surprendre alors que je venais de bourrer le poêle à bois pour la nuit : même tous tirages fermés, ça s'est mis à tirer et chauffer comme rarement... Ensuite on a été réveillé plusieurs fois par des grosses bourrasques, et aussi par un terrifiant grondement en pleine nuit. Je n'avais pas mon réveil à côté donc je ne sais pas quel heure il était, mais en regardant les archives radar j'ai du mal à croire qu'il y ait eu de l'orage, pourtant ça y ressemblait et je ne vois pas ce qui aurait pu produire un tel vacarme à part un impact! Le vent fait parfois un bruit de tonnerre lointain dans la cheminée, mais à ce point ça serait étonnant quand même. Et un avion de chasse ça ne fait pas le même bruit.

Bref, est-ce qu'il est possible de voir quelque part s'il y a eu un impact dans le secteur cette nuit? (sur les cartes que je connais c'est uniquement sur les 2 ou 3 dernières heures...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Le temps s'est bien couvert avec un NO bien present.

12°C tout rond stable / 64% Hr. ressenti bien frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...