Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Bonjour,

Je vous trouve assez pessimiste , nous devrions quand même avoir des bonnes lames d'eau avec des température légèrement inférieur au normal , la situation va encore bouger et je trouve même GFS mieux que ce matin pour notre régions c'est encore assez loin de toute manière personne ne parlé de VDF.

Concernant l'est des bouches du rhone sincèrement nous sommes bien placés pour avoir une belle instabilité milieu de semaine prochaine. Les maximales seront assez basses le vent plus l'humidité rendront un jolie rendu hivernal , les massifs de la sainte victoire et saint baume auront de la neige c'est sur .

• Réponses 668
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est vrai mais de ce que j'en ai lu je crois qu'on partait à l'époque sur des bases plus solides, ça parle en effet de -10°C à 850 hPa sur certaines régions, de LPN à 400/500 m attendue à d'autres endroits etc ... Là dans le cas présent on a pas de masse d'air aussi froide, on peine beaucoup à atteindre le -4°C (et encore ce sont les plus "chanceux") et honnêtement dans les autres couches de l'atmosphère c'est pas terrible non plus.

Ceci dit je n'ai pas de souvenir de ce 2010 moi-même, donc il me manque peut-être des éléments de comparaison, mais tout cela pour dire que je ne suis absolument pas optimiste pour la semaine prochaine (si c'est bien de cette échéance dont tu parles).

Après ce sera peut-être un super épisode neigeux pour les "vrais reliefs" mais en dessous je suis nettement moins convaincu. C'est vrai qu'on pourrait avoir des surprises dans ce genre de situation, mais lorsque les modèles sont tous unanimes depuis maintenant deux jours pour nous balancer un froid bien relatif à tous les étages (notamment dans le sud-est) et quand je vois les diagrammes pas si dispersés que cela je commence à me dire que ça ne sera pas pour cette fois pour certaines régions, comme toujours me direz-vous.

je vous l'accorde la neige est un exercice delicat en ce qui concerne les plaines du pourtour et la situation a venir malgré l'échéance me laisse tres peu optimiste. Ceci etant c'est aux limites du topic qu'il faut se projeter bien qu'a la vu des derniers modeles ca me parait bien moins probable. De plus comme vous l'avez précisé l'air a 850hpa etait bien plus froid avant l'arrivée du systeme depressionaire en 2010 (le flux etait orienté au nord-est). La coulée froide modélisé actuellement est trop occidentale et le refroidissement associé est bien moins conséquent. Les BP associés advectent un air plus frais dans un flux orienté O/SO a l'avant ce qui ne prédispose pas dans l'état des choses actuelles les plaines a recevoir de la neige. Il faudrait voir éventuellement la possibilité d'une continentalisation du flux si le regime d'ouest ne reprend pas ses droits d'ici la... bonne journée

Bonjour,

Moi pour ma part, je serai moins pessimiste que vous et j'attendrai de voir comment se positionne l'AC Scandinave avant de tirer des conclusions un peu trop prématurées !

Car il y a quelques jours, gfs le modélisait à 1030 hp sur la Scandinavie, la il le positionne sur O/Russie, là j'ai un petit doute...

Affaire à suivre !

@+ smile.png

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

je vous l'accorde la neige est un exercice delicat en ce qui concerne les plaines du pourtour et la situation a venir malgré l'échéance me laisse tres peu optimiste. Ceci etant c'est aux limites du topic qu'il faut se projeter bien qu'a la vu des derniers modeles ca me parait bien moins probable. De plus comme vous l'avez précisé l'air a 850hpa etait bien plus froid avant l'arrivée du systeme depressionaire en 2010 (le flux etait orienté au nord-est). La coulée froide modélisé actuellement est trop occidentale et le refroidissement associé est bien moins conséquent. Les BP associés advectent un air plus frais dans un flux orienté O/SO a l'avant ce qui ne prédispose pas dans l'état des choses actuelles les plaines a recevoir de la neige. Il faudrait voir éventuellement la possibilité d'une continentalisation du flux si le regime d'ouest ne reprend pas ses droits d'ici la...

bonne journée

Aprés tout dépend comment ça précipite en intensité, en durée, et avec la présence ou non d'un vent de nord en BC.

Un des épisode les plus mémorables (prés de 60-70 cm dans mon secteur) du 3 mars 1974 c'était un écoulement de NO et un creusement parfaitement placé. La masse d'air n'était pas franchement froide mais l'isothermie avait du être juste exceptionnelle.

Cependant, on est d'accord qu'il faut un réglage au milimètre et dans notre cas actuel c'est peu probable.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ça se décale à chaque run les petits détails changent sans cesse situation vraiment complexe.. On sait déjà qu'il y aura quelque chose à une certaine altitude des ce week end et Lundi c'est évident mais j'essaie de me pencher sur la situation des petites hauteurs des environs pour la suite de la semaine. Le run de GFS (12Z) a de nouveau baissé les températures pour globalement toute la région y compris pour le littoral. Le potentiel est la ça fait un petit moment que les modèles voient une belle, voir tres belle, perturbation pour ou Mercredi ou Jeudi avec une température en altitude plutôt favorable à de la neige en basses altitudes (au dessus de 300M quand même je pense) mais malheureusement c'est encore à J+4.

Vivement la fin du week end pour voir une vraie tendance se dégager, en tout cas même s'il faut pas se faire trop d'idée pour les tres basses altitudes comme moi c'est une situation passionnante à suivre pour l'ensemble de la région et " nos " stations qui devraient encore respirer comme après la semaine de Noël.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

A voir par ici ce que ça donnera, en effet en fin de semaine petit risque de neige.

Mais a si longue échéance rien de bien certain. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On croise les doigts !

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Aprés tout dépend comment ça précipite en intensité, en durée, et avec la présence ou non d'un vent de nord en BC.

Un des épisode les plus mémorables (prés de 60-70 cm dans mon secteur) du 3 mars 1974 c'était un écoulement de NO et un creusement parfaitement placé. La masse d'air n'était pas franchement froide mais l'isothermie avait du être juste exceptionnelle.

Cependant, on est d'accord qu'il faut un réglage au milimètre et dans notre cas actuel c'est peu probable.

Tu y étais déjà à cette époque ou on te l'a raconté ?

La situation y ressemble un peu mais était plus favorable

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=3&month=3&year=1974&hour=12&map=0&mode=0

Lundi j'y crois pas une seconde pour la plaine, LPN vers 500/600m à mon avis.

Pour l'épisode du milieu de semaine, il s'efface peu à peu des modèles, l'écoulement se faisant de plus en plus à l'Est.

Quand à la suite difficile d'être optimiste, les hautes latitudes sont de plus en plus encombrées à chaque run.

Posté(e)

Pour jeudi notamment si ça se confirme ça risque de plâtrer sur la Sainte-Victoire, Sainte-Baume et tout les reliefs alentours dès 800m, vu les RR annoncés et les températures avec, on ne sera vraiment pas loin de la neige ici, a voir par phénomène d'isothermie sûrement des apparitions de flocons ici.

Même chose sur le reste de la région d'ailleurs avec de la neige pouvant tomber a basse altitude par isothermie et tout les reliefs des 700/800m vont bien blanchir, et les stations vont vraiment faire le plein de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A surveiller... Et a confirmer !

Posté(e)

Punaise espérons un run isolé de GFS la... Ça fait peur tout disparaît à partir de Mercredi et Jeudi tout est vu beaucoup plus à l'est ou alors disparaît completement.

Bref on va pas se référer et se fier à un seul run mais celui la s'il se confirme demain il brise pas mal d'hypothèse pour le moment.

A noter que la sortie de WRF pour Mercredi / Jeudi est très intéressante mais la aussi tres lointain pour nos régions.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Punaise espérons un run isolé de GFS la... Ça fait peur tout disparaît à partir de Mercredi et Jeudi tout est vu beaucoup plus à l'est ou alors disparaît completement.

Bref on va pas se référer et se fier à un seul run mais celui la s'il se confirme demain il brise pas mal d'hypothèse pour le moment.

A noter que la sortie de WRF pour Mercredi / Jeudi est très intéressante mais la aussi tres lointain pour nos régions.

UKMO / CEP / JMA avaient donné le ton un peu plus tôt d'où mon post avant la sortie du GFS18Z (pour l'effacement de l'épisode du milieu de semaine). WRF s'assechera aussi à sa prochaine actualisation car il est plus long que GFS

Posté(e)

Ouais.. Après ça reste du J+5 donc dans les deux sens on peut pas tirer de conclusion mais avec ce run la + ceux que tu as cité c'est clair que la tendance n'est pas bonne.

Bonjour,

Moi je persiste dans mon optimisme, depuis deux ou trois jours, les modèles jouent au yo-yo, la chose qui est sure c'est le blocage sur l'Atlantique.

Pour la masse d'air là aussi c'est aléatoire, car les modèles changent tous les jours.

Pour l'AC Scandinave, là aussi, un jour il est là, l'autre il est décalé sur la Russie.

Ma conclusion, c'est que rien n'est joué, je pense qu'il faut attendre le passage de la perturbation de lundi pour voir comment tout ça va se caler.

Pour preuve de cette incertitude, tous les CDM de nos régions, donne un indice de confiance de 2/5 pour la période du mardi 20 au jeudi 22, donc moi je ne me précipiterai pas trop dans des prévis trop

hâtives

!

Quant MF donne un indice de confiance de 2, c'est que leurs modèles sont très incertains et en plus nous sommes à j-5 ! whistling.gif

Même les prévis télévisées changent tous les jours pour cette période, donc j'attends de voir...

@+

191769.gif

Posté(e)

Effectivement on sait jamais mais a mon avis dans notre région il ne faudra pas compter sur la neige en dessous de 700/800m, après des surprises ça existe, sauf ces derniers temps où c'est la m**** mais ça peut changer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ça fait plaisir de voir des gens optimistes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

C'est bien d'être optimiste mais en dessous de 800/900m je vois mal comment il pourrait neiger et encore moins en plaine avec ce flux, de plus j'ai l'impression que les modeles réduit bien les RR pour la semaine prochaine.

C'est bien d'être optimiste mais en dessous de 800/900m je vois mal comment il pourrait neiger et encore moins en plaine avec ce flux, de plus j'ai l'impression que les modeles réduit bien les RR pour la semaine prochaine.

Oui, enfin, y a plusieurs tempos dans la semaine :

- lundi, certes flux marin accompagnant de bonnes pluies et limite neige vers 1000m dans notre région

- mais il y a le passage du thalweg de mercredi à jeudi dont on ne sait pas trop encore comment il va être positionné. Et lui, est plus susceptible d'apporter des surprises avec des T° plus froides à tous les étages. Mais, si trop à l'est, plein mistral et si trop à l'ouest, vent marin. C'est d'ailleurs cet épisode qui devrait donner de la neige sur pas mal de régions française à l'intérieur des terres.

- Ensuite CEP est encourageant jusqu'au delà des limites du topic

Une petite semaine fraiche et humide de toutes façons et probablement de la neige sur nos proches massifs pour le week end prochain.

Les modélisations commencent à se caler jusqu'à mardi.

Un front devrait traverser très lentement la région PACA entre lundi et mardi. Il sera précédé d'entrées maritimes. La LPN devrait se situer tout au long de cet épisode aux alentours des 800m même si l'isothermie pourrait l'abaisser temporairement en cas de fortes intensités.

Pour la suite de la semaine, il y a encore une grande incertitude sur la dépression qui devrait descendre des îles britanniques à la méditerranée quant à sa trajectoire qui déterminera les précipitations et les températures de notre région. Si la dépression se place correctement, qu'elle est bien creuse, alors on pourrait espérer des flocons à plus basse altitude mais pour le moment il n'en est pas question.

Bien que la situation ne soit vraiment pas favorable à de la neige en plaine dans nos régions méditerranéennes, c'est quand même une vraie situation hivernale qui se profile enfin et ce qu'on peut dire c'est que les stations de ski de moyenne montagne ( je pense en particulier à Gréolières/ l'Audibergue/ La Colmiane) vont enfin pouvoir s'enneiger et ouvrir leurs pistes.

Posté(e)

En tout cas comme d'habitude + on se rapproche moins c'est froid et moins c'est humide...

A moins d'un retournement de situation, franchement mais j'ai du mal à y croire, le froid est de moins en moins présent et on repasserai assez vite dans les normales voir au dessus...

Décidément on a vraiment la poisse depuis 2 hivers c'est vraiment minable et pour avoir ça mieux vaut passer directement de l'automne au printemps !

Bonjour,

Moi je persiste dans mon optimisme, depuis deux ou trois jours, les modèles jouent au yo-yo, la chose qui est sure c'est le blocage sur l'Atlantique.

Pour la masse d'air là aussi c'est aléatoire, car les modèles changent tous les jours.

Pour l'AC Scandinave, là aussi, un jour il est là, l'autre il est décalé sur la Russie.

Ma conclusion, c'est que rien n'est joué, je pense qu'il faut attendre le passage de la perturbation de lundi pour voir comment tout ça va se caler.

Pour preuve de cette incertitude, tous les CDM de nos régions, donne un indice de confiance de 2/5 pour la période du mardi 20 au jeudi 22, donc moi je ne me précipiterai pas trop dans des prévis trop

hâtives

!

Quant MF donne un indice de confiance de 2, c'est que leurs modèles sont très incertains et en plus nous sommes à j-5 ! whistling.gif

Même les prévis télévisées changent tous les jours pour cette période, donc j'attends de voir...

@+

191769.gif

Salut Manu

,flowers.gif

Comme évoqué dans le topic à LT, être "optimiste" ou "pessimiste" ne doit pas conduire quand même à se détacher de l'objectivité !

Quand je lis ton post et que je vois que ta 1ère affirmation/argumentation est erronée, je ne peux que replacer ton analyse du côté biaisé des choses.. NON il n'y a absolument pas de BLOCAGE sur l'Atlantique mais une simple élévation de notre AA (Anticyclone des Açores)..

Ce dernier a été vu atteindre les hautes latitudes il y a encore 48h avec des scénarios voyant une jonction AA/AS avec continentalisation derrière mais la tendance a bien évoluée DEPUIS.. smile.png

Si tu veux mettre en valeur ta vision "optimiste", il te faudra t'appuyer sur l'évolution de CEP

de ce matin qui voit une incursion un peu plus froide nous atteindre au moment où le décrochage de BP Polaires traversera nos régions (entre mercredi soir et jeudi) ainsi que la tendance de fin de semaine qu'il suggère (hors topic)..

A cet instant, la tendance reste majoritairement en faveur d'un bon plâtrage sur nos massifs avec possibilité de NEIGE à basse altitude (autour de 500m), voire à très basse altitude (200-300m) si CEP

confirme, dans la nuit et début de matinée de jeudi..

Ceci, en parallèle d'un 1er front, qui nous concernera en début de semaine, entre lundi et mardi, conjugué à une baisse des températures (surtout mardi), amenant là aussi de la NEIGE à basse altitude aux alentours de 600-700m - voire un peu plus bas - massifs de la Ste Victoire, Ste Baume, Haut Var concernés..

flowers.gif

Posté(e)

Salut Manu

,flowers.gif

Comme évoqué dans le topic à LT, être "optimiste" ou "pessimiste" ne doit pas conduire quand même à se détacher de l'objectivité !

Quand je lis ton post et que je vois que ta 1ère affirmation/argumentation est erronée, je ne peux que replacer ton analyse du côté biaisé des choses.. NON il n'y a absolument pas de BLOCAGE sur l'Atlantique mais une simple élévation de notre AA (Anticyclone des Açores)..

Ce dernier a été vu atteindre les hautes latitudes il y a encore 48h avec des scénarios voyant une jonction AA/AS avec continentalisation derrière mais la tendance a bien évoluée DEPUIS.. smile.png

Si tu veux mettre en valeur ta vision "optimiste", il te faudra t'appuyer sur l'évolution de CEP

de ce matin qui voit une incursion un peu plus froide nous atteindre au moment où le décrochage de BP Polaires traversera nos régions (entre mercredi soir et jeudi) ainsi que la tendance de fin de semaine qu'il suggère (hors topic)..

A cet instant, la tendance reste majoritairement en faveur d'un bon plâtrage sur nos massifs avec possibilité de NEIGE à basse altitude (autour de 500m), voire à très basse altitude (200-300m) si CEP

flowers.gif

Si bas en altitude tu crois ??

Moi j'aurai plutôt dit 500m grand minimum, mais bon j'espère que tu as raison et tu es largement meilleur que moi dans le domaine prévision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Avant de se projeter à des échéances trop importante pour faire de prévisions de neige, je pense que vous oubliez un peu trop vite la journée de Lundi. En effet, une méso dépression devrait se constituer au large du golfe du Lion et je pense que son positionnement exacte aura un impact non négligeable sur la LPN. En me basant sur le WRF 5km, celle-ci provoquerait dans un premier temps des remontées fortement pluvieuses dans un flux de Sud entre l'Est Hérault, Gard et Ouest BDR. Cependant, si l'on regarde l'orientation du flux en basses couches, celui-ci pourrait basculer plein Nord sur le Gard et l'Hérault avant l'arrêt des pp. Ce flux pourrait avoir de grandes conséquences sur un possible abaissement de la LPN tout en étant conjugué à des intensités pluviométriques encore assez fortes, la neige pourrait faire son apparition temporairement à basse voire très basse altitude.

Bien évidemment, tout ceci se jouera à des réglages très fins que l'on ne peut affirmer avec une analyse d'un seul run d'un modèle. Mon but étant juste de montrer qu'il ne faut pas négliger cette journée de Lundi qui pourrait, avec un peu de chance, se montrer neigeuse au dessous de la LPN prévue...clover.gif

Posté(e)

Lundi il y aura de l'air doux donc aucune chance de neige en dessous de 500m a mon avis et encore...

Sur le Gard et l'Herault peut-être plus bas grâce au vent de nord, mais sur paca l'air sera vraiment doux..

Sur PACA le vent sera mal orienté autant en basse couche qu'en altitude puisqu'il sera de secteur Est/Sud-est mais il fera assez froid en altitude avec environ -1 à 850hpa voir -2 sur l'est PACA, l'isothermie sera donc limitée et il ne devrait pas neiger en dessous de 600/700m

Salut Manu

,flowers.gif

Ceci, en parallèle d'un 1er front, qui nous concernera en début de semaine, entre lundi et mardi, conjugué à une baisse des températures (surtout mardi), amenant là aussi de la NEIGE à basse altitude aux alentours de 600-700m - voire un peu plus bas - massifs de la Ste Victoire, Ste Baume, Haut Var concernés..

flowers.gif

Bonjour Chris,

Peut être me suis je mal exprimé quant je parle de blocage sur l'Atlantique de fiable, car depuis quelques jours c'est le seul paramètre qui ne varie pas sur les modèles.

gfs-0-108_cal1.png

Si ça ce n'est pas un blocage océanique, c'est quoi ? Pour moi cela bloque le flux d'ouest atlantique et organise une descente N/NO avec la perturbation qui va avec, voilà ce que j'ai voulu exprimer.

Mais le but de mon post était de faire comprendre que tout n'était pas joué et également de rappeler que les modèles faisaient la girouette d'un run à l'autre, voilà le sens de ma démarche.

Je manque un peu de dextérité pour exprimer mes argumentations, mais ça viendra... rolleyes.gif

Sur ceux, tu fais bien de remettre les pendules à l'heure, car sinon certains néophytes ne comprendraient plus.

@+ biggrin.png

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Les modélisations commencent à se caler jusqu'à mardi.

Un front devrait traverser très lentement la région PACA entre lundi et mardi. Il sera précédé d'entrées maritimes. La LPN devrait se situer tout au long de cet épisode aux alentours des 800m même si l'isothermie pourrait l'abaisser temporairement en cas de fortes intensités.

Pour la suite de la semaine, il y a encore une grande incertitude sur la dépression qui devrait descendre des îles britanniques à la méditerranée quant à sa trajectoire qui déterminera les précipitations et les températures de notre région. Si la dépression se place correctement, qu'elle est bien creuse, alors on pourrait espérer des flocons à plus basse altitude mais pour le moment il n'en est pas question.

Bien que la situation ne soit vraiment pas favorable à de la neige en plaine dans nos régions méditerranéennes, c'est quand même une vraie situation hivernale qui se profile enfin et ce qu'on peut dire c'est que les stations de ski de moyenne montagne ( je pense en particulier à Gréolières/ l'Audibergue/ La Colmiane) vont enfin pouvoir s'enneiger et ouvrir leurs pistes;

Pas sûr du tout on dirait que le front de lundi ne veuille pas pénétrer sur le département à part l'extrême ouest.

Sur PACA le vent sera mal orienté autant en basse couche qu'en altitude puisqu'il sera de secteur Est/Sud-est mais il fera assez froid en altitude avec environ -1 à 850hpa voir -2 sur l'est PACA, l'isothermie sera donc limitée et il ne devrait pas neiger en dessous de 600/700m

Du coup dans ce type de config', pas de neige du littoral aux premiers "gros" reliefs (donc jusqu'à St Vallier), et neige à partir de la vallée de Caussols (en tout cas pour l'ouest 06, je connais moins bien les reliefs côté est). On est donc très loin de la neige à basse altitude, par contre ça reste une semaine à gros potentiel pour nos stations de moyenne altitude (Gréolières and co)., qui attendent un bon plâtrage depuis un sacré moment (et pour le moment ça sent bon pour eux).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...