Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Pas sûr du tout on dirait que le front de lundi ne veuille pas pénétrer sur le département à part l'extrême ouest.

Selon les dernières sorties, le front ne toucherais que l'ouest 06 ( et donc Gréolières/l'Audibergue ). Mais selon encore pas mal de scénarios GEFS il traverserait tout le département, cela reste encore à déterminer et les prochaines sorties seront concluantes.

Mais même si le front ne traverse pas le département, il y aura toujours des entrées maritimes à l'avant sur la CA.

• Réponses 668
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il est évident que les modèles ont bien changé : on est passé d'une situation de blocage à une forte ondulation. C'est mieux que rien mais ça rend immédiatement l'édifice plus fragile. Lundi, ça sent la "plage froide" sur les contreforts des Cévennes, avec forte isothermie dans les vallées encaissées de la Lozère et de bonnes chutes de neige dès 800m en Cévennes. Dans la nuit de lundi à mardi, la neige pourrait s'abaisser vers 600m. Il faut rester attentif pour le milieu et fin de semaine, plus particulièrement en Languedoc-Roussillon. Sur GFS, la limite pluie/neige est d'à peine 200 ou 300m, par moment en plaine. C'est encore fragile, mais ça a le mérite d'être à surveiller.

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Selon les dernières sorties, le front ne toucherais que l'ouest 06 ( et donc Gréolières/l'Audibergue ). Mais selon encore pas mal de scénarios GEFS il traverserait tout le département, cela reste encore à déterminer et les prochaines sorties seront concluantes.

Mais même si le front ne traverse pas le département, il y aura toujours des entrées maritimes à l'avant sur la CA.

Oui mais les quantités semblent assez faibles et ce qui m'inquiète, ce sont les stations plus au nord.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Outre la neige à des altitudes plus ou moins basses la semaine prochaine, l'élément notable c'est la pluie et le cumul s'annonce assez conséquent pour la saison entre dimanche soir et mardi matin.

Les principaux modèles voient les pluies stagner un bon moment et envisagent des cumuls supérieurs à 50 mm entre VDR et Cévennes notamment.

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Salut a tous vous pensez quoi du dernier CEP pour un éventuel épisode pluvio-neigeux en milieu de semaine ? Sur le dernier run, c'est plus froid mais je n'ai pas accès aux cartes de précipitations ..

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut a tous vous pensez quoi du dernier CEP pour un éventuel épisode pluvio-neigeux en milieu de semaine ? Sur le dernier run, c'est plus froid mais je n'ai pas accès aux cartes de précipitations ..

Bonne soirée wink.png

Salut!

Tu vas sur ce site ,tu t'inscris, c'est gratuit.

Et tu as les cartes Ecmwf, rr, pression etc.

http://www.weathercast.co.uk/myweather/new-user.html

Bonne soirée wink.png

CEP est vraiment intéressant pour le milieu de la semaine. Selon lui, on aurait des bas géopotentiels qui plongeraient directement sur nos régions avec des températures assez froides en altitudes de l'ordre de -3/-4 à 850hpa.

Voici les cartes de précipitations que l'on peut trouver sur ce site après inscription: http://www.meteoservices.be/fr

France_2015011712_pcp_108.png

France_2015011712_pcp_114.png

France_2015011712_pcp_120.png

France_2015011712_pcp_126.png

Sur ce run, un front traverse toutes nos régions d'ouest en est jeudi matin puis un retour d'est s'effectue sur l'est PACA et la LPN se situerais à très basse altitude clover.gif

Pour lundi cela devrait tomber blanchir joyeusement en Cévènnes.

Avec un isotherme 0 °C vers 1000 mètres il devrait neiger à partir de 500 / 600 mètres grâce à l'isothermie et l'absence d'un flux marin prononcé.

Il semblerait qu'il y ait une petite réactivation des précipitations en soirée de lundi après une accalmie en cours d'après-midi et là, nous pourrions voir de la neige jusqu'en plaine.

Pour jeudi / vendredi pour moi, tous les espoirs sont permis pour le Languedoc, mais attendons.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Avant de se projeter à des échéances trop importante pour faire de prévisions de neige, je pense que vous oubliez un peu trop vite la journée de Lundi. En effet, une méso dépression devrait se constituer au large du golfe du Lion et je pense que son positionnement exacte aura un impact non négligeable sur la LPN. En me basant sur le WRF 5km, celle-ci provoquerait dans un premier temps des remontées fortement pluvieuses dans un flux de Sud entre l'Est Hérault, Gard et Ouest BDR. Cependant, si l'on regarde l'orientation du flux en basses couches, celui-ci pourrait basculer plein Nord sur le Gard et l'Hérault avant l'arrêt des pp. Ce flux pourrait avoir de grandes conséquences sur un possible abaissement de la LPN tout en étant conjugué à des intensités pluviométriques encore assez fortes, la neige pourrait faire son apparition temporairement à basse voire très basse altitude.

Bien évidemment, tout ceci se jouera à des réglages très fins que l'on ne peut affirmer avec une analyse d'un seul run d'un modèle. Mon but étant juste de montrer qu'il ne faut pas négliger cette journée de Lundi qui pourrait, avec un peu de chance, se montrer neigeuse au dessous de la LPN prévue...clover.gif

Outre la neige à des altitudes plus ou moins basses la semaine prochaine, l'élément notable c'est la pluie et le cumul s'annonce assez conséquent pour la saison entre dimanche soir et mardi matin.

Les principaux modèles voient les pluies stagner un bon moment et envisagent des cumuls supérieurs à 50 mm entre VDR et Cévennes notamment.

Exactement ! Cette journée est à surveiller avec des cumuls qui pourrait être supérieur à 50mm en plaine, ce qui est notable pour un mois de janvier quand même !

De plus, de bonnes quantité de neige pourraient tomber sur le Ventoux (au minimum 30cm), avec un LPN que j'estime ce soir d'un coup d’œil rapide à 1300m pour ce massif. J'y reviendrai demain en regardant plus de paramètres.

Ce vaste thalweg, d'une longue longueur d'onde et qui se déplace doucement est une vraie pépite pour de bon épisodes pluvieux en VDR.

48-454wrf0_mini.png

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Exactement ! Cette journée est à surveiller avec des cumuls qui pourrait être supérieur à 50mm en plaine, ce qui est notable pour un mois de janvier quand même !

De plus, de bonnes quantité de neige pourraient tomber sur le Ventoux (au minimum 30cm), avec un LPN que j'estime ce soir d'un coup d’œil rapide à 1300m pour ce massif. J'y reviendrai demain en regardant plus de paramètres.

Ce vaste thalweg, d'une longue longueur d'onde et qui se déplace doucement est une vraie pépite pour de bon épisodes pluvieux en VDR.

48-454wrf0_mini.png

Attention quand même car le Mont-Ventoux pourrait rester en marge des fortes pluies de la VDR.. Car c'est pour l'instant prévue de se cantonner sur l'Ouest 84. Je vois mal comment on pourrait dépasser les 10 à 20cm au Ventoux pour cette journée en regardant les modèles ce soir..

Sinon en effet les cumuls de pluies devraient être important sur l'Ouest du 13 et l'Ouest 84.

En ce qui concerne l'épisode du milieu de semaine il est très difficile de se prononcer tant les modèles sont dispersés. Mais à mon sens ce sera compliqué de voir des flocons en dessous de 200 à 300m.

Si nos massifs Provençaux reçoivent ce sera déjà bien ! Je pense notamment à la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire grande perdante de l'Hiver jusqu'à présent.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Attention quand même car le Mont-Ventoux pourrait rester en marge des fortes pluies de la VDR.. Car c'est pour l'instant prévue de se cantonner sur l'Ouest 84. Je vois mal comment on pourrait dépasser les 10 à 20cm pour cette journée en regardant les modèles ce soir..

Sinon en effet les cumuls de pluies devraient être important sur l'Ouest du 13 et l'Ouest 84.

En ce qui concerne l'épisode du milieu de semaine il est très difficile de se prononcer tant les modèles sont dispersés. Mais à mon sens ce sera compliqué de voir des flocons en dessous de 200 à 300m.

Si nos massifs Provençaux reçoivent ce sera déjà bien ! Je pense notamment à la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire grande perdante de l'Hiver jusqu'à présent.

Tout est dit bien d'accord ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui sûrement de la neige sur ces massifs sur l'ensemble de la semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La LPN de situera vers 900/1000m lundi pour ensuite nettement baisser en cours de semaine et s'abaisser jusque vers 400m voir moins.

A suivre...

Bonsoir , vous pensez que les vallées du Mercantour (Roya, Bevera ) pourraient voir de la neige ?

En début de semaine la LPN ne s'abaisserais pas au dessous de 700/800m donc les vallées seront sous la pluie.

Le risque est davantage présent pour jeudi comme sur CEP de ce soir mais cela reste très hypothétique... Gfs est plus doux et ne suit donc pas CEP pour ce jour.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La pression commence à monter de mon côté : il est absolument impossible de dire comment se comportera le minimum qui doit balayer la France en milieu et fin de semaine. Pourtant, en l'état des choses, il n'est pas exclu que ce minimum soit suffisamment bien phasé avec les basses-pressions méditerranéennes pour autoriser un épisode pluvio-neigeux à très basse altitude. Les GFS et CEP de ce matin l'illustrent bien, avec de la neige jusqu'en plaine sur le Languedoc et la Provence.

C'est une configuration qui doit être calibrée au peigne fin. Il est donc impossible d'en savoir plus pour le moment et, tout comme certains sur ce topic, je préfère me montrer prudent mais il ne faut pas occulter ces signes pour autant. De même qu'à plus long terme, il y a un risque que le flux se continentalise, au moins temporairement.

Tout à fait Christophe, pour l'instant contentons-nous de ce qui est prévu sur nos reliefs: Cévennes et Ventoux vont enfin avoir droit à une couche décente dans les 5 jours à venir. Pour les plaines l'espoir demeure et comme souvent... les prévisions s'affineront avec le suivi, heure après heure.

Salut à tous flowers.gif ,

Effectivement, l'évolution suggérée hier par CEP

et dont je m'étais permis d'évoquer ce potentiel intéressant si ce dernier venait à confirmer, apparait ce matin consolidée à la fois par sa nouvelle sortie matinale (celle d'hier soir l'était également) ET à présent soutenue et renforcée par GFS !

..

Comme l'indique Chris30

, s'agissant de ce type de mécanique, tout grain de sable est susceptible de faire capoter ce qui reste à cet instant, un POTENTIEL NEIGEUX POSSIBLE jusqu'en plaine (notamment à l'ouest du Rhône où le drainage froid serait vu plus conséquent)..

à @Manu

dont je n'arrive pas à éditer le dernier message : la configuration de la semaine qui arrive n'est pas un BLOCAGE ! Et ce n'est pas l'illustration que tu montres qui changera la donne. Il s'agit d'une ondulation tout au plus assez marquée autorisant un décrochage de BP Polaires qui traversera notre pays du NO au SE ! (Tu peux trouver confirmation dans le topic à LT et au travers également de l'analyse en ce sens de Chris30

hier) wink.png

Par contre, UNE POSSIBLE AUTRE TENDANCE semble apparaitre pour la suite du programme (voir topic LT) avec là, un hypothétique BLOCAGE CONTINENTAL !

Merci Chris pour tes explications !

Pour en revenir à nos moutons, je pense que les T° des modèles sont évaluées trop hautes, ici que ce soit MF ou GFS prévoyaient entre 4 ou 5° selon les modèles, moi ici j'ai du -1 en ville.

Peut être que les modèles surestiment les T° pour la semaine à venir ?!

Pour ce qui est du GFS et du CEP, ils sont magnifiques...

Bon dimanche ! thumbup1.gif

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les dernières tendances sont donc plutôt intéressantes et ça fait plaisir, mais l'objectivité reste de mise et on ne va pas s'enflammer car c'est encore loin et ça peut évoluer, mais espérons que ça aille dans le bon sens !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je ne partage pas l'optimisme pour le milieu de semaine, l'écoulement est vu trop à l'Est, s'il on a quelques RR, soyez attentif ça va allez très vite ....

UW96-21izn9_mini.png

Pour demain pas de changement LPN vers 600m (Cevennes)

Le CEP prévoit par contre des RR durables en basse vallée du Rhône Mardi, le Ventoux pourrait en profiter.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ce décrochage est à surveiller vraiment de très prés ! Les quantités de neige pourraient être importante sur nos massifs, comme ça a été signalé, la limite pluie/neige pourrait être très basse, et après ce passage, on pourrait avoir une tempête de mistral violente (à voir les modélisation, les rafales pourraient atteindre les 120km/h dans les terres sur le 6Z par exemple ! ).

gfs-4-102zhy8_mini.png 132-289euv4_mini.png

EDIT : Ouep Ardeche, mardi pourrait être une journée assez humide... la localisation des RR a bien changer depuis hier soir, les Cévennes sont très bien placés, même si le Ventoux ne sera pas en reste. J'attends les 12Z pour déterminer la LPN et la chronologie de l'épisode pour le 84 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

En tout cas le dernier run sur GFS affaibli nettement les précipitations pour la semaine prochaine.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour les Alpes du sud on devrait avoir les premiers flocons cette nuit dés 800/900 mètres, l'est des Alpes Maritimes devrait être assez épargné on pourrait atteindre les 10 cm demain dés 1200m

En tout cas le dernier run sur GFS affaibli nettement les précipitations pour la semaine prochaine.

Un decalage vers l'Est, ça va encore largement bouger d'ici la.

Pour demain toujours un risque de neige pour la Ste Baume.

Un decalage vers l'Est, ça va encore largement bouger d'ici la.

Pour demain toujours un risque de neige pour la Ste Baume.

GFS 6Z

orientalise effectivement le décrochage avec passage rapide du front et un bel épisode de Mistral à la clé..

C'est une option à ne pas négliger (c'est d'ailleurs également celle reprise par la plupart des CDM ce midi) mais qui, à cet instant, apparait sensiblement minoritaire à la lecture de la vision Ensembliste du modèle américain..

Cela a été souligné plusieurs fois et encore ce matin, il faut un phasage optimal entre le positionnement/trajectoire de ces BP Polaires et le drainage/incursion froide pour parvenir au gral..

Dans tous les cas, que se soit pour le 1er ou le 2d front qui nous intéressera cette semaine, nos massifs jusqu'à basse altitude, vont enfin prendre de véritables allures hivernales !

A +

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...