mike Posté(e) 12 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 janvier 2015 les températures chutent soudainement ce soir, en cause le vent qui s'est calmé et un ciel assez dégagé actuellement. Il fait 3,1° et c'est la Tn en cours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 janvier 2015 La Tn est donc de 2,1° au final. Ca aurait pu davantage baisser mais le vent de sud-ouest a décidé de pas nous quitter. actu 5,2° malgré le ciel dégagé mais un peu voilé. Les Td sont négatives avec cet air assez sec actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 12 janvier 2015 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 12 janvier 2015 Sans doute un petit effet de foehn actuellement a Niederbronn avec seulement 51% d'humidité, taux le plus bas de la journée. Actu 7,7° sous abri, Tx en cours (Tn 4,3°). Et 4,0° ici à Drusenheim (Tx 8,4°). Tn 3,6°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 janvier 2015 Sans doute un petit effet de foehn actuellement a Niederbronn avec seulement 51% d'humidité, taux le plus bas de la journée. Actu 7,7° sous abri, Tx en cours (Tn 4,3°). Et 4,0° ici à Drusenheim (Tx 8,4°). Tn 3,6°. loin de la d'etre un coup de foehn, les Td sont négatif partout sur le NE actuellement en raison d'un air sec à l'avant d'une perturbation encore sur l'atlantique actuellement. Le ciel pas trop couvert en journée et ce soir mélangé avec le vent permet au Td d'être basse c'est meme plus bas encore à nancy-essey avec 46% actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 12 janvier 2015 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 12 janvier 2015 loin de la d'etre un coup de foehn, les Td sont négatif partout sur le NE actuellement en raison d'un air sec à l'avant d'une perturbation encore sur l'atlantique actuellement. Le ciel pas trop couvert en journée et ce soir mélangé avec le vent permet au Td d'être basse c'est meme plus bas encore à nancy-essey avec 46% actuellement Je pense qu'il y a quand même de petits effets de foehn locaux, d'habitude ma station de Niederbronn est une des plus fraîche du NE en plaine et là c'est une des plus douce, et bien plus sec que les stations alentours avec 51%. Avant j'avais plus de 80% d'humidité à mon autre station a Drusenheim et moins de 4°, là ça remonte... Et les 10,9° avec 25% d'humidité a fribourg c'est pas du foehn? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 janvier 2015 Je pense qu'il y a quand même de petits effets de foehn locaux, d'habitude ma station de Niederbronn est une des plus fraîche du NE en plaine et là c'est une des plus douce, et bien plus sec que les stations alentours avec 51%. Avant j'avais plus de 80% d'humidité à mon autre station a Drusenheim et moins de 4°, là ça remonte... Et les 10,9° avec 25% d'humidité a fribourg c'est pas du foehn? dans ce cas la c'est pareil à nancy où il fait 8° sur la dernière heure. Non ce n'est pas du foehn car sinon il y en aurait un peu partout ce qui est pas possible. Le responsable c'est du à 100% à cause du vent. Un exemple ici, tout a l'heure il s'était presque totalement calmé, ca a chuté à 2° en peu de temps et l'humidité a augmenté en flèche. Puis soudainement le vent s'est relevé et s'est renforcé et le mercure est monté en flèche et l'humidité rechuter aussi vite qu'il était monté. Tout est lié aux vents selon les rafales. Comme actuellement où ca se calme à nouveau et la température baisse rapidement et l'humidité à présent à 70% edit: pas etonnant qu'il faut aussi doux à fribourg se trouvant un peu plus haut par rapport à certaines plaines et avec un vent autour de 40 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 12 janvier 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 12 janvier 2015 Je pense qu'il y a quand même de petits effets de foehn locaux, d'habitude ma station de Niederbronn est une des plus fraîche du NE en plaine et là c'est une des plus douce, et bien plus sec que les stations alentours avec 51%. Avant j'avais plus de 80% d'humidité à mon autre station a Drusenheim et moins de 4°, là ça remonte... Et les 10,9° avec 25% d'humidité a fribourg c'est pas du foehn? Oui chez moi moi aussi c'est remonté, alors qu'avant j'avais 4.5°C d’ailleurs la tn à 19h16, et là actuellement c'est remonté à 6.3°C d’ailleurs sa souffle à une moyenne de 15-20km/h de secteur ouest. Surement ce vent qui à fait remonté ces températures. Petit graphique puisque la température à été la plus basse avant vers les 19h15 c'est également la ou le vent à été le plus faible. L'humidité était d'ailleurs remonté avec cette baisse du vent. Et hop dès que le vent à de nouveau soufflé plus fortement, augmentation de la température et baisse de l'humidité. En éspérant vous avoir éclairé un peut comme je pouvais /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 12 janvier 2015 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 12 janvier 2015 juste par curiosité, c'est possible qu'il fasse -18 degrés à la brevine actuellement?! je comprend pas comment c'est physiquement possible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 12 janvier 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 12 janvier 2015 Fluctuation importante de la temperature ce soir (cf graphique). On a eu une petite heure sans vent permettant à la temperature de se rapprocher du gel très rapidement, mais ce dernier a repris et la temperature augmente de façon importante, à tel point que la Tx est en cours avec pres de 6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WindSwirl Posté(e) 12 janvier 2015 Guyancourt (78) - 165m Partager Posté(e) 12 janvier 2015 Effectivement, alors que la température était descendue jusqu'à 0,4°C à 21h53, elle vient de remonter pour atteindre 3,3°C à 23h. Douceur tout de même aujourd'hui avec une Tx de 10,1°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 12 janvier 2015 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 12 janvier 2015 juste par curiosité, c'est possible qu'il fasse -18 degrés à la brevine actuellement?! je comprend pas comment c'est physiquement possible... Bonsoir, Non ce n'était pas possible, d'ailleurs il ne fait plus que -17,1°C au pointage de 23h. Impressionnants les relevés également ce matin, la température est passée de -5,1°C à -12,1°C de 8h à 9h. Et pendant ce temps, non loin de là, il est relevé + 7,9°C à La Fretaz à 1200m... A Besançon et Montbéliard (où j'ai passé une partie de la journée), la journée fut très belle et douce. Il faisait froid entre 20h et 22h, J'étais au foot, et l'herbe et le reste commençaient à geler. Effectivement, belle remontée de la température au relevé de 23h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 12 janvier 2015 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 12 janvier 2015 En même temps le foehn c'est lié au vent et au relief. Donc qui dit vent et relief dit forcément un peu de foehn sauf si le vent suit une direction qui ne rencontre pas de relief du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 13 janvier 2015 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 13 janvier 2015 2.3°C ici (Tn provisoire) et 7.7°C à Buhl-Lorraine ! C'est suffisamment rare pour être remarqué Ciel clair. On aura une belle journée printanière aujourd'hui ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 13 janvier 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 13 janvier 2015 1°c chez moi a 270m 7°c a partir de 450m environ. Mais il as du geler avant ici car flaque d'eau geler, donc TD négative avec ce ciel dégager. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 janvier 2015 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 13 janvier 2015 2,1° actuellement a Niederbronn (contre 9,4° à 5h01!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 13 janvier 2015 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 13 janvier 2015 Un phénomène rare tôt le matin en hiver par ici: Ta 4°C alors que le ciel est totalement dégagé. On atteint rarement ces valeurs un 13 janvier dans ces conditions à 7 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaleur Posté(e) 13 janvier 2015 Vitry le François (51) Partager Posté(e) 13 janvier 2015 Bonjour 5°C chez moi avec un ciel totalement dégagé ,enfin pour le moment . Bonne journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 13 janvier 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 13 janvier 2015 Beau temps ce matin, super journée en perspective /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Côté température, le vent ayant fait une pause entre 2h et 5h ceci a permis une petite gelée sous abri, mais depuis le vent a repris et la température est proche des 7 degrés. La neige n'a pas bougé non plus mais d'ici ce soir il n'y a sûrement pu grand chose. Tn de -0.7* Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 13 janvier 2015 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 13 janvier 2015 8,4°C ce matin sur Voillans, alors que le gel est présent sur les bords du doubs. Le degel s'est fait hier soir, dès que le vent de sud s'est levé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 13 janvier 2015 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 13 janvier 2015 Tn en cours avec -2,6°C et ciel clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 13 janvier 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 13 janvier 2015 3° à 8h à Strasbourg-Entzheim avec un ciel totalement dégagé. OK il y a un flux de vent mais c'est fou de ce dire qu'il ne gèle pas. En tout cas, gros contraste en entrant dans la vallée de la Bruche. Givre et le thermo voiture qui a perdu 4° en 3 km en arrivant sur Gresswiller, à l'abri du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 13 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 13 janvier 2015 3° à 8h à Strasbourg-Entzheim avec un ciel totalement dégagé. OK il y a un flux de vent mais c'est fou de ce dire qu'il ne gèle pas. En tout cas, gros contraste en entrant dans la vallée de la Bruche. Givre et le thermo voiture qui a perdu 4° en 3 km en arrivant sur Gresswiller, à l'abri du vent. Oui la même sur Nancy, ciel d'hiver d'une rare puretée avec un beau lever de soleil mais déjà 2° au thermomètre et pas une trace d'humidité! Alors que c'est typiquement le genre de matinée où il gel fort et la gelée blanche est abondante... La masse d'air est particulièrement sèche (td-2,7) et le vent constant toute la nuit à bien ralenti la chute des températures (1,1° à 1h du matin), il faut dire également que la masse d'air advectée est une fois de plus bien douce (c'est une constante depuis 13mois), originaire du sud des Açores et du large de l'Afrique (visible sur les cartes des champs de TheTa E à 850hpa). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 janvier 2015 COLMAR OUEST Petit coup de gel cette nuit. Tn - 0.2° Chose étonnante, en sortant de Colmar, à peine à 2 Km en montant une petite colline de 40m de dénivelé, la T° est de suite passé à +4.5° ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 13 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 13 janvier 2015 Après un superbe lundi ensoleillé et doux nous repartons pour un mardi encore meilleur. A surveiller les maxi cet aprem qui seront bien élevées! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 13 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 13 janvier 2015 J'en doute, dans la plus grande partie du NE en tout cas sauf peut-être sur le versant alsacien des Vosges par effet de foëhn. Mais c'est pas sûr. Ailleurs, au mieux 8°C. Si tu avais encore des doutes ils sont déjà levés, quelques températures relevées : Cernay 12.6 Husseren 11.6 Besançon Thise 11.3 Colmar meyenheim 10.7 Gendarmer 9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés