olivierchampagne Posté(e) 28 janvier 2015 Lyon Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Non simplement fin décembre car j'étais pas là. Tout ce qui arrive n'a rien à voir avec ce qu'il y a eu fin décembre en Alsace... Du froid, difficilement mais ça va arriver, mais là les précips seront bien faibles Là c'est même plus du régionalisme c'est de la déception sur un épisode qui a eu lieu dans ta région et où tu n'étais pas là. pfiou! Si je part 3 mois au Quatar et qu'ici y a eu un super hiver, je vois pas pourquoi je viendrait vous embêter avec des messages de frustrations, ça serait mon problème. Tu as le droit de donner ton avis et de dire des choses constructives sur la prévision, tu as le droit de dire des choses pessimistes Mais là ton message est inaudible, même si je suis sûr que tu aurais des choses intéressantes à dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 28 janvier 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Keep calm les mecs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il va faire de plus en plus froid et TOUT le monde verra tomber la neige. Au pire si il vous manque quelques centimètres, prenez votre caisse, embarquez, femme-enfant-veau-vache-cochon-luge, et grimpaient sur la colline la plus proche ce week-end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Là c'est même plus du régionalisme c'est de la déception sur un épisode qui a eu lieu dans ta région et où tu n'étais pas là. pfiou! Si je part 3 mois au Quatar et qu'ici y a eu un super hiver, je vois pas pourquoi je viendrait vous embêter avec des messages de frustrations, ça serait mon problème. Tu as le droit de donner ton avis et de dire des choses constructives sur la prévision, tu as le droit de dire des choses pessimistes Mais là ton message est inaudible, même si je suis sûr que tu aurais des choses intéressantes à dire. c'est bien ce que je disais hier. Les gens doivent pas comprendre qu'il y a un topic lamentation et que ca se poste la bas et pas ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 28 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Keep calm les mecs Il va faire de plus en plus froid et TOUT le monde verra tomber la neige. Au pire si il vous manque quelques centimètres, prenez votre caisse, embarquez, femme-enfant-veau-vache-cochon-luge, et grimpaient sur la colline la plus proche ce week-end Bon allez tous à Gerardmer mdr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 28 janvier 2015 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Vous avez fini ! on va passer pour des jamais content dans le NE /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! En tout cas le topic est plus que vivant ! c'est plaisant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 28 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 28 janvier 2015 En tout cas je me dit qu'au final nous sommes plutôt raisonnables et pondérés sur ce topic, en ayant fait un tour des autres topic régionaux j'ai halluciné! Sur certains cela parle déjà de 10/20cm en plaine sur leurs secteurs sur la base d'un run de GFS à + de 100h ...je sent qu'il va y a voir du monde dans le topic des lamentations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 28 janvier 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Vous avez fini ! on va passer pour des jamais content dans le NE ! En tout cas le topic est plus que vivant ! c'est plaisant ! C'est sur. Mais c'est normal qu'il y a aie des divergences d'appréciation à l'échelle d'une grande région NE. A une situation égale, plutôt favorable: le vortex vient s'établir près de chez nous quoi, on réalise que ce sera très laborieux dans certains coins tous pourris. Quand on rajoute à ça la frustration de l'épisode passé (samedi à lundi) où dans ces coins tous pourri, il y a eu le cumul mirifique de 0 cm au sol, on comprend les tensions. Quand tu en arrives à te demander si c'est le foehn ou le degré de trop qui t'empêchera de voir le sol blanchir autour de toi, c'est que tu atteins un certain niveau de blasitude [tout pourri = Strasbourg et alentours ] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 28 janvier 2015 Lyon Partager Posté(e) 28 janvier 2015 C'est sur. Mais c'est normal qu'il y a aie des divergences d'appréciation à l'échelle d'une grande région NE. A une situation égale, plutôt favorable: le vortex vient s'établir près de chez nous quoi, on réalise que ce sera très laborieux dans certains coins tous pourris. Quand on rajoute à ça la frustration de l'épisode passé (samedi à lundi) où dans ces coins tous pourri, il y a eu le cumul mirifique de 0 cm au sol, on comprend les tensions. Quand tu en arrives à te demander si c'est le foehn ou le degré de trop qui t'empêchera de voir le sol blanchir autour de toi, c'est que tu atteins un certain niveau de blasitude [tout pourri = Strasbourg et alentours ] Ceci dit ces situations limites sont celles qui nous apportent les épisodes intéressants justement. C'est très rare qu'un grand froid soit accompagné de gros épisodes de neige, donc on est toujours en situation limite. C'est ça qui est plaisant d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 janvier 2015 De toutes manières les copains, je pense que ça ne sert à rien de spéculer sur le pire. Pour la bonne et simple raison, vu le contexte, tout est ouvert ! autant pour les grosses et belles surprises que pour les flops. Ainsi va la vie. En tout cas, quoi qu'il arrive, ça sera mieux qu'un AF avec un flux de SO non ? Des objections ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine Coeuré Posté(e) 28 janvier 2015 Richardménil (54630) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Pour cette journée de samedi, les géopotentiels s'annoncent très bas puisque pour la Lorraine se sera une ligne 504-508 dam qui nous concernera. Je voudrais revenir sur un point important, bon nombre d'entre vous prévoit de la pluie car l'isotherme sous les fronts se situeront entre 400 et 600 m or vous oubliez une chose capitale, en cas de front actif l'isothermie peut baisser jusqu'à 700 mètres en deçà de celle prévue initialement. De plus, avec une masse d'air très froide en altitude (quand même entre -34 et -37 °C) et une température à 850Hpa de (-4 à -6°C) cela va considérablement influencer l'altitude de l'isothermie. Il ne faut pas oublier que les modèles nous donnent des données brutes et que dans la réalité surtout en cette fin de semaine cela provoquera sans aucun doute de belles surprises avec pourquoi pas des orages de neige comme le 06 février 2013. Enfin, les modèles ont tendance à minimiser je trouve les quantités de précipitations. En fin de semaine une dépression notamment le semedi se creuse à 970 hpa : Or les modèles ne prévoient que 5 mm à tout casser or dans la réalité le cumul sera bien plus significatif. Donc je dirais que même si un cumul de 10 cm sera bien évidemment impossible, une quantité de neige au sol avant dimanche devrait exister même si je partage les avis, la température maximale fera fondre cette neige partiellement en cours de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 28 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 28 janvier 2015 C'est sur. Mais c'est normal qu'il y a aie des divergences d'appréciation à l'échelle d'une grande région NE. A une situation égale, plutôt favorable: le vortex vient s'établir près de chez nous quoi, on réalise que ce sera très laborieux dans certains coins tous pourris. Quand on rajoute à ça la frustration de l'épisode passé (samedi à lundi) où dans ces coins tous pourri, il y a eu le cumul mirifique de 0 cm au sol, on comprend les tensions. Quand tu en arrives à te demander si c'est le foehn ou le degré de trop qui t'empêchera de voir le sol blanchir autour de toi, c'est que tu atteins un certain niveau de blasitude [tout pourri = Strasbourg et alentours ] Vous vous rattrapez largement par retour d'est. Ces situations ont été peu nombreuses depuis quelques années mais elles finiront par revenir. Ceci dit ces situations limites sont celles qui nous apportent les épisodes intéressants justement. C'est très rare qu'un grand froid soit accompagné de gros épisodes de neige, donc on est toujours en situation limite. C'est ça qui est plaisant d'ailleurs. Oui les plus gros épisodes neigeux avec cumuls importants (20 à 30cm) sont liés à des conflits de masse d'air en tout cas pour Nancy. Après il peut aussi y avoir de belles couches au sol (15 à 20cm) par retour d'est dans le cas d'une neige bien froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 28 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 c'est bien ce que je disais hier. Les gens doivent pas comprendre qu'il y a un topic lamentation et que ca se poste la bas et pas ici Si si j'ai bien compris, lol Faut arrêter avec cette histoire de pessimisme et d'optimisme, chacun est libre de donner son avis, non? Après Mike, cela t'est déjà arrivé de voir le choses en plus prometteuses que la réalité, et inversement pour moi ou d'autres : les modèles c'est bien, cela permet de donner une tendance lourde pour les échéances MT et LT, des affinages plus précis pour le CT, mais parfois la réalité est différente, parfois pas, bref c'est ce qui fait le charme de notre passion commune à tous ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 28 janvier 2015 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Ah non je ne fait pas de régionalisme justement!. Les averses assez costauds qui vont traverser toutes les régions en matinée de vendredi et mi-journée/ début d'après-midi blanchiront à peu près partout selon moi avec Températures proches de 0°c (Le régionalisme c'est justement de dire que quelques rares zones échapperont au blanchiment tel que Alsace Foehné ou plaine de Saône). Concernant le vent au cours des précipitations le vent n'aura pas encore tourné totalement à l'ouest et aura plutôt une composante Sud plus continental. Dans l'après- midi après les précipitations effectivement les températures augmenteront plus franchement avec un vent d'ouest plus maritime. Un vent de Sud d'origine local (Massif central) n'induit pas forcémment de réchauffement. La voilà /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18868'>neige.png Merci d'appeler l'Alsace une "rare zone" qui doit concerner un bon paquet d'habitants ! Là c'est même plus du régionalisme c'est de la déception sur un épisode qui a eu lieu dans ta région et où tu n'étais pas là. pfiou! Si je part 3 mois au Quatar et qu'ici y a eu un super hiver, je vois pas pourquoi je viendrait vous embêter avec des messages de frustrations, ça serait mon problème. Tu as le droit de donner ton avis et de dire des choses constructives sur la prévision, tu as le droit de dire des choses pessimistes Mais là ton message est inaudible, même si je suis sûr que tu aurais des choses intéressantes à dire. Non ça n'est pas qu'une déception, c'est pour dire que ce qui arrive, pour lequel on s'emballe est loin de ce qu'on a déjà eu cet hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 28 janvier 2015 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Merci d'appeler l'Alsace une "rare zone" qui doit concerner un bon paquet d'habitants ! Non ça n'est pas qu'une déception, c'est pour dire que ce qui arrive, pour lequel on s'emballe est loin de ce qu'on a déjà eu cet hiver. Attention a ne pas déformer les propos ! Olivier parle géographiquement ! et l'Alsace foehné et non pas l'Alsace est bien une zone limite en taille a l'échelle du NE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 28 janvier 2015 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Possiblement nous pourions assister au début d'une longue période de non-dégel à partir de dimanche soir sur une grande partie de la Lorraine, de l'Alsace et de FC. Pour respecter l'échéance de ce topic, au moins jusqu'à lundi mais de fait il semble que nous allions vers une intensification de ce froid bien au-delà. La VDF est déjà hautement envisageable avec des valeurs de -10 déjà annoncées. Avec la neige qui va tomber à partir de vendredi-samedi, il suffirait d'éclaircies nocturnes par la suite pour descendre franchement très bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Pour cette journée de samedi, les géopotentiels s'annoncent très bas puisque pour la Lorraine se sera une ligne 504-508 dam qui nous concernera. Je voudrais revenir sur un point important, bon nombre d'entre vous prévoit de la pluie car l'isotherme sous les fronts se situeront entre 400 et 600 m or vous oubliez une chose capitale, en cas de front actif l'isothermie peut baisser jusqu'à 700 mètres en deçà de celle prévue initialement. De plus, avec une masse d'air très froide en altitude (quand même entre -34 et -37 °C) et une température à 850Hpa de (-4 à -6°C) cela va considérablement influencer l'altitude de l'isothermie. Il ne faut pas oublier que les modèles nous donnent des données brutes et que dans la réalité surtout en cette fin de semaine cela provoquera sans aucun doute de belles surprises avec pourquoi pas des orages de neige comme le 06 février 2013. Enfin, les modèles ont tendance à minimiser je trouve les quantités de précipitations. En fin de semaine une dépression notamment le semedi se creuse à 970 hpa : Or les modèles ne prévoient que 5 mm à tout casser or dans la réalité le cumul sera bien plus significatif. Donc je dirais que même si un cumul de 10 cm sera bien évidemment impossible, une quantité de neige au sol avant dimanche devrait exister même si je partage les avis, la température maximale fera fondre cette neige partiellement en cours de journée. en accord total Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 depuis 1900, la seule situation qui ressemblera à celle de vendredi/samedi est celle de fin janvier 1910, la seule arrivée en plein milieu de l'hiver, tous le reste c'était soit fin février soit en mars ce genre de situation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 janvier 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Non, il y a aussi les 30-31 janvier 2010. Certes moins dynamique mais ça y ressemble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Non, il y a aussi les 30-31 janvier 2010. Certes moins dynamique mais ça y ressemble. pas aussi bas même si ca y ressemble et surtout sur une durée très courte soit en gros un jour entier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico68 Posté(e) 28 janvier 2015 Partager Posté(e) 28 janvier 2015 depuis 1900, la seule situation qui ressemblera à celle de vendredi/samedi est celle de fin janvier 1910, la seule arrivée en plein milieu de l'hiver, tous le reste c'était soit fin février soit en mars ce genre de situation Et au final il y a eu quoi au juste?Sinon pour les souvenirs, les 5 et 6 mars 2006 dans une autre configuration, (dépression bloquée en Suisse) où ces jours ont été mémorables en Alsace du sud...avec 60 cm au petit matin de dimanche dans les rues de Mulhouse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Et au final il y a eu quoi au juste? Sinon pour les souvenirs, les 4 et 5 mars 2006 dans une autre configuration, (dépression bloquée en Suisse) ces jours ont été mémorables en Alsace du sud...avec 60 cm au petit matin de dimanche dans les rues de Mulhouse... j'en ai aucune idée. Ca remonte à beaucoup trop loin malheureusement, il y a pas vraiment d'archives de ce qui s'est passé à la fin janvier 1910 étant donné que les stations de MF remontent à 1921 pour la plupart Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico68 Posté(e) 28 janvier 2015 Partager Posté(e) 28 janvier 2015 j'en ai aucune idée. Ca remonte à beaucoup trop loin malheureusement, il y a pas vraiment d'archives de ce qui s'est passé à la fin janvier 1910 étant donné que les stations de MF remontent à 1921 pour la plupart Ok, qui pour aller à la bib de Mulhouse voir les journaux de l'époque? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 28 janvier 2015 Partager Posté(e) 28 janvier 2015 depuis 1900, la seule situation qui ressemblera à celle de vendredi/samedi est celle de fin janvier 1910, la seule arrivée en plein milieu de l'hiver, tous le reste c'était soit fin février soit en mars ce genre de situation Fichtre, on est dans une configuration centenale! La prochaine comme ca, on la verra pas alors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine Coeuré Posté(e) 28 janvier 2015 Richardménil (54630) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 la situation du 05 février 2013 a été aussi impressionnante avec tout de même quelques centimètres en peu de temps au passage de la ligne de grains Regardez : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 28 janvier 2015 Belfort (90) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 En parlant de grains, le bulletin de Keraunos donne des précisions sur de possibles "orages de neige", avec même une prévision de l'intensité maximale des coups de foudre s'il s'en produisait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés