Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

C'est vrai que la on touche le fond niveau prévision default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas moyen de faire une prévision au delà de j+1,5 et une énorme valse des modèles à chaques run concernant le position de la goute froide en milieu de semaine prochaine. On sent qu'on est si proche mais en même temps si loin d'avoir le jackpot .... Alalala si seulement le dieu de la neige pouvait nous entendre au moins pour cette fois ci ! ( il me reste plus que 12 jours de vacances pour utiliser ma pelle à neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A en juger la picto MF pour ces prochain jours il semblerait que de leur coter il mise sur le CEP . Pour le doubs il prevoit une semaine sans froid excessif mais bien humide avec donc neige a la clée et ce des Dimanche soir. jusqu a vendredi prochain . A suivre ce soir ou demain sil il confirme. PS : Pablo allume les canons a neige de Metabief j arrive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Gelées nocturnes possiblement assurées dans une grande partie du NE jusqu'à samedi prochain inclus. Seule consolation (pour un douceurophile), elles ne devraient pas être très prononcées (pas en-dessous de -4 ou -5) en plaine. L'un ou l'autre jour sans dégel ça et là en basse altitude aussi.

Gelées nocturnes possiblement assurées dans une grande partie du NE jusqu'à samedi prochain inclus. Seule consolation (pour un douceurophile), elles ne devraient pas être très prononcées (pas en-dessous de -4 ou -5) en plaine. L'un ou l'autre jour sans dégel ça et là en basse altitude aussi.

Hahahaha pas en dessous de - 4 ou -5 bien asser pour rendre les chaussées dangereuses et faire tenir le manteau blanc zorro.gif

MF 25 annonce de la neige à très basse altitude voir en plaine lundi, avec des quantités faibles mais suffisantes pour perturber la circulation.

Ensuite neige quasiment tous les jours, surtout mercredi.

On verra si ce soir l'option CEP prends du galon ou non.

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

MF 25 annonce de la neige à très basse altitude voir en plaine lundi, avec des quantités faibles mais suffisantes pour perturber la circulation.

Ensuite neige quasiment tous les jours, surtout mercredi.

On verra si ce soir l'option CEP prends du galon ou non.

Et bien ils sont très optimistes à MF alors ! Sur les modèles impossible de savoir réellement ce qui se passera lundi, mais sur les modèles c'est plutôt mauvais...

Sur le site de MF le picto neige est de sortie dès la nuit de lundi/dimanche jusqu'à la nuit de lundi/mardi, et ce quasiment pour toute la franche comté.

Le val de saône serait sous de bonnes chutes neige toute la journée de lundi toujours sur le site de MF. Ce qui veux dire que leur modèle voit probablement une remontée de sud plus consistante que ce que nous promet WRF.

De toute façon, les remontées de sud c'est très capricieux, c'est toujours le live qui prime avec ces situations: il suffit que le corps pluvieux soit plus consistant que prévu pour que l'isothermie se mette en place rapidement. Avec de l'air modérément froid en altitude et de l'air frais/froid en basse couche, il est possible que ça le fasse lundi.

Après il suffit également que la remontée soit plus faiblarde et là on retrouve vite de la faible neige au dessus de 500m en journée avec pluie en plaine. C'est aussi une option...

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et bien ils sont très optimistes à MF alors ! Sur les modèles impossible de savoir réellement ce qui se passera lundi, mais sur les modèles c'est plutôt mauvais...

Oui comme souvent hélas, à l'image de ce matin annonçant de la neige à 300m c'est du n'importe quoi!

Pour lundi sur GFS l'iso est entre 800 et 900m sur l'ensemble du nord-est et entre 800 et 1000m sur les WRF!! Mardi la masse d'air deviendrait plus froide mais le temps serait sec.

A voir sur les prochaines sorties!

Pour lundi la franche comté serait la région la plus concernée par le risque de chutes de neige significative à basse altitude en lien avec une remontée de sud.

Ca risque d'être juste en journée pour la plaine mais ça pourrait le faire ensuite dans la nuit de lundi/mardi. A voir sur les mailles fines.

Pour la suite de la semaine prochaine GFS décale un peu à l'est, du coup c'est plus intéressant pour nous.

UKMo est un peu meilleur que ce matin, il se rapproche du CEP.

Toujours de belles divergences ce soir, je pense qu'on se dirige vers un scénario médian, qui finalement serait assez favorable pour le nord-est. On verra si le CEP persiste ce soir.

ps:c'est quand même parfois un peu limite les bulletins des CDM. Celui du 25 n'a pas été modifié par rapport à ce midi avec les mêmes oublis de mots dans les phrases....même pas relu quoi.

On va suivre le CEP de ce soir mais j'ai tout de même l'impression qu'on restera en marge de l'humidité arrivant par le NNO en milieu de semaine. A voir mais GFS insiste depuis quelques runs pour une zone d'impact entre la Normandie et le Massif Central, nous resterions en marge au sec.

On peut toujours espérer quelconque décallage vers l'est mais je n'y crois pas trop.

Pour lundi je pense qu'il peut y avoir quelques suprises nous verrons bien le CEP de ce soir clover.gif

WRF 5 km sympa pour un épisode neigeux jusqu'en plaine en FC à partir de la fin de journée de lundi jusqu'à mardi matin, d'abord modéré puis plus faible. Ca pourrait pas mal cumulé à partir de 300m d'altitude, possible d'avoir une dizaine de cm sur ce run. A suivre, ça se cale doucement mais ça risque d'évoluer jusqu'à très court terme.

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Allez voir l'ensembles te Gefs et vous verrez que notre déterministe et clairement isole avec le décrochage polaire à l'ouest du pays. Dans la grande majorité des scénarios, on est en plein dedans! Allez on y croit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Eh bien ils ont regardé le CEP00 et il était bon.

Le CEP12 est plus mauvais, forcément. Je suis prêt à parier que ça va bien changer ce soir.

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Eh bien ils ont regardé le CEP00 et il était bon.

Le CEP12 est plus mauvais, forcément. Je suis prêt à parier que ça va bien changer ce soir.

et bien en fait ils persistent et signent en plus leur indice de confiance est passé de 2 à 3 ce soir. Y a plus qu'à attendre demain soir pour en savoir un peu plus sur ce qu'ils en pensentclover.gif

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

hum pour ma part je le trouve pareille que ce matin le CEP toujours ce conflit qui passe par chez nous et cette masse d'air froide .....

Moi je le trouve bien moins bon ce soir le CEP en terme de synoptique, même si c'est encore bon c'est quand même bien moins bon il y à pas a dire.

Posté(e)

et bien en fait ils persistent et signent en plus leur indice de confiance est passé de 2 à 3 ce soir. Y a plus qu'à attendre demain soir pour en savoir un peu plus sur ce qu'ils en pensentclover.gif

La mise à jour se fait plus tard.

Eh oui CEP est moins bon, surtout pour l'Alsace et la Lorraine.

Si j'ai 1 cm ce serait vraiment un exploit !

GFS 18z décale encore d'une 100aine de km vers l'est la dépression. Encore un effort et ce sera bon. Sur ce run c'est le centre de la france qui se prend une belle couche de neige.

C'est également mieux pour lundi, épisode neigeux qui se confirme sur la FC pour la journée de lundi et la nuit de lundi/mardi: probablement à basse altitude en journée, puis en plaine dès la fin de journée. L'épisode tends à se prolonger de plus en plus jusqu'au lendemain matin sur l'est de la région.

Les autres régions du nord-est pourrait aussi voir de la neige mais à priori en quantité moindre.

Enfin avec du -3°C à 850 ha, des basses couches considérablement refroidies, du -30 à 500 ha et un vent faible, si les RR sont modérés ça risque d'aboutir assez rapidement à de la neige jusqu'en plaine par isothermie.

Posté(e)

Voilà, MF nettement moins optimiste avec seulement quelques flocons en soirée de lundi sur Strasbourg.

Et pluies éparses par 2°C l'après-midi !!

J'espère que mon altitude jouera en ma faveur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Petit récap du temps dans les jours à venir , prévisions établies avec GFS, WRF, CEP 0h

Aujourd'hui une belle journée globalement malgré quelques passages de nuages d'altitudes. Gelées matinales, maxi vers 3-5°.

Lundi : Mise en place de remontées de Sud avec des pluies de la franche comté à l'Alsace et Est Lorraine.Neige au dessus de 600m s'abaissant vers 400m voir en plaine en soirée et nuit lorsque les précipitations vont faiblir.Il est à noter que WRF 0.5 voit de la neige possible jusqu'en plaine ou très bas dans le val de Saône à compter de fin d'aprem. On peut s'attendre à 10 à 20cm sur les Vosges et Jura, les cumuls varient en fonction des modèles.Mini entre 0 et -2 avant l'arrivée des nuages. Maxi 4 à 6° le plus doux en plaine d'Alsace.

Mardi: Encore quelques résidus avec quelques flocons sur le Jura en début de journée. Ciel se dégageant par la suite avec quelques éclaircies. Mini -2 à -4 Maxi 0 à 2°

Mercredi: Temps sec avec pas mal de nuages surtout près du relief. Plus de chance d'éclaircies en plaine. Mini -4 à -6° Maxi 3 à 5°

Jeudi: Arrivée d'une perturbation par l'Ouest avec un épisode de mauvais temps dans le Sud, dans l'immédiat c'est surtout la franche comté et le Jura qui pourraient être concernés avec de la neige jusqu'en plaine en matinée et soirée et à basse altitude en journée. Pour le reste du Nord-Est des averses de neige à basse altitude voir en plaine sont possibles mais nous serions plus à l'écart.Journée à surveiller et prévision à largement affiner!

Tendance pour vendredi et le week-end : Toujours des averses de neige possibles mais leur localisations et intensités sont difficiles à appréhender car l'échéance est trop lointaine!

En conclusion : Semaine hivernale assez classique sans grand froid mais avec un temps globalement de saison avec un ressenti hivernal. Des possibilités de neige mais qui selon moi ne sont pas optimales car on a toujours ces anomalies qui plongent trop à l'Ouest et en direction de la Méditerranée.Les chances de neige les plus fortes dans l'immédiat sont plus sur le centre de la France. Cependant on voit qu'il y a deux épisodes qui pourraient apporter des surprises surtout pour le sud du Nord-Est c'est demain et jeudi!

A suivre et largement affiner dans le courant de la semaine!

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

Alors là, si ça se passe comme ça je t'embrasse! enfin une lueur au bout du tunnel! (j'éspère juste pas que c'est pas la lumière d'un train qui nous fonce dessus en sens inverse!)

Sur l'ouest du doubs l'iso 0°C rejoint rapidement les 400m en cours d'après midi, la neige devrait donc s'inviter jusqu'en plaine.

A mon altitude (400m) je pense que je peux m'attendre à une dizaine de cm.

Possible surprise comme tu le dis avec en journée un iso 0°C qui ne serait jamais très haut et des températures de basse couche assez fraiche. Pourquoi pas une bonne couche de neige en franche comté au dessus de 300m d'altitude si l'isothermie fait prendre la neige un peu plus tôt? L'air froid pourrait résister aussi un peu plus que prévu dans les basses couches, le vent étant prévu soit très faible soit nul.

MF 25 annonce toujours de la neige à basse altitude voir en plaine, en quantité faible mais suffisante pour perturber la circulation.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...