du 25 Posté(e) 19 janvier 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Pour ma part j'y crois pas du tout pour ce week end, on est bien trop limite on à aucune marge de manœuvre contre les décalage donc à mon avis rien à attendre pour cette raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 19 janvier 2015 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2015 fait gaffe à tes certitudes mike! voilà ce que t'écrivais il y a pas si longtemps que celà: Posté 14 janvier 2015 - 17:36 La semaine prochaine, pas de doute de savoir qu'il neigera et un froid plus intense au final ni neige ni froid intense, il faut admettre la déception de certains et ne pas négliger les pires scénarios vu que depuis 2014 ce sont eux qui sont ceux qui se réalisent. Tout ça pour dire que pour samedi c'est bien trop tôt pour parler de neige de manière certaine, il y a une petite fenêtre en espérant qu'elle se referme pas, on croise les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 janvier 2015 fait gaffe à tes certitudes mike! voilà ce que t'écrivais il y a pas si longtemps que celà: Posté 14 janvier 2015 - 17:36 La semaine prochaine, pas de doute de savoir qu'il neigera et un froid plus intense au final ni neige ni froid intense, il faut admettre la déception de certains et ne pas négliger les pires scénarios vu que depuis 2014 ce sont eux qui sont ceux qui se réalisent. Tout ça pour dire que pour samedi c'est bien trop tôt pour parler de neige de manière certaine, il y a une petite fenêtre en espérant qu'elle se referme pas, on croise les doigts oui enfin c'etait au debut à une échéance un peu lointaine il est vrai mais je me suis assez rapidement rétracté quand meme et au final je suis loin d'etre décu de cette semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 janvier 2015 GFS de 18Z est encore pire, ca serait un front vraiment costaud arrivant dans un timing parfait après de bonnes gelées. J'ai pas trop envie de commenter run après run mais la tendance ne bouge vraiment plus pour vendredi et samedi. On sait maintenant que le flux va virer au nord-ouest et un front arrivera par le nord-ouest quelques part dans cette période, confirmé ce soir par tous les modèles. GFS de 18Z verrait facile 10 cm en plaine en extrapolant voire meme plus et de manière assez généralisé hors foehn. Ce n'est qu'un exemple bien sur du scénario. On attendra d'ici jeudi pour voir les quantités et surtout le timing. Un mauvais timing, genre l'après midi ne permettrait pas à une couche de tenir aussi vite en plaine donc une couche moins importante alors on croise les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 19 janvier 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 19 janvier 2015 J'ai l'impression que le temps pourrait rester encore assez attrayant quelques jours après le week end. Selon le 18z ce serait un flux à composante Nord, et selon CEP un flux continentalisé qui maintiendrait le froid au sol. Bref, le meilleur n'est peut être pas encore derrière nous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En même temps, je trouve que les modalités d'un retour à un zonal ondulant sont loin d'être fixées. Et puis je ne perds pas encore tout à fait de vue l'évolution que j'évoquais hier... Allez savoir, c'est flou après la fin de semaine ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 19 janvier 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Ah ben Yann (Ciel d'encre) a eu la même réflexion que moi mais sur le topic long terme ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 janvier 2015 tout a fait laurent. A mon avis, le meilleur reste la fin de semaine pour le NE de la France coté neige et le maintient de l'air froid à l’arrière grace à un flux qui resterait soit mou chez GFS soit continental chez CEP. Allez on espère que ca bouge plus trop pour vendredi/samedi et on le tient notre véritable épisode neigeux en plaine avec un bref redoux derrière le front chaud mais il serait très éphémère car rapidement rattrapé par de l'air polaire à l'arrière. Il serait bien sur inexistant en altitude au dessus de 300/400 m et il se ferait davantage sentir comme souvent dans ces situations en Champagne/Ardennes/bourgogne et l'ouest de la Lorraine. On en reparlera d'ici la. Par contre, les massifs vont pouvoir enfin se gaver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 19 janvier 2015 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Personnellement j'attendrais au moins mercredi afin d'y croire réellement si les runs se maintiennent. On a connu tellement de désillusion depuis 2ans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 20 janvier 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Personnellement j'attendrais au moins mercredi afin d'y croire réellement si les runs se maintiennent. On a connu tellement de désillusion depuis 2ans. Pour moi mercredi c'est même encore bien trop tot. Ici dans le Doubs ça faisait plusieurs fois qu'on se fait surprendre dans les 36 à 12h avant. Encore hier d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 20 janvier 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 20 janvier 2015 D'ailleurs on voit des modèles qui voit bien plus à l'est comme NAVGEM bien-sur c'est un modèles plus faible mais pour dire que le scénario existe déjà, GME aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 20 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Il n'y a aucun doute pour la neige samedi, le front froid rattrape le front chaud sur la Champagne 5 à 10cm en plaine et 15 à 25cm au dessus de 500m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 20 janvier 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Personnellement j'attendrais au moins mercredi afin d'y croire réellement si les runs se maintiennent. On a connu tellement de désillusion depuis 2ans. Totalement d'accord ! La semaine j'ai à peine le temps de regarder les modèles donc je me fie surtout à ce qui se dit ici. Et franchement en lisant certains posts je me suis à un moment attendu à un week-end neigeux et à une semaine très hivernale. Le résultat ? Pas un flocon, et rare et faible gel... Attention donc à ne pas balancer de certitudes à J+4/5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joffrey Posté(e) 20 janvier 2015 Hoffen France Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Et oui.. 4 -5 flocons qui se batailles pour arriver le 1er sur le sol ici certain n'avais pas tord pour de la neige, sinon pour le reste de la semaines, j'ai pas le temps de regarder en détails.. déplacement.. Une idée sur le conflit pour Strasbourg en neige ou les alentours ? " conflit entre neige ou bien une lute pour y voir 3 flocons que je sache si je vais " changer les roue ou non"..) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 20 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 L'épisode de samedi est pour l'instant encore hypothétique et beaucoup de paramètre restent à confirmer. On voit déjà depuis hier qu'un passage en pluie au cours de l'épisode est probable, comme le montre l'iso 0°: Jusque ici aucun des hypothétiques épisodes ne s'est concrétisé donc pour ma part prudence prudence! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 20 janvier 2015 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Totalement d'accord ! La semaine j'ai à peine le temps de regarder les modèles donc je me fie surtout à ce qui se dit ici. Et franchement en lisant certains posts je me suis à un moment attendu à un week-end neigeux et à une semaine très hivernale. Le résultat ? Pas un flocon, et rare et faible gel... Attention donc à ne pas balancer de certitudes à J+4/5 Il n'a jamais été question de fortes gelées mais de gelées à -2 ou -3°C, peut-être -4°C au grand maximum en plaine dans le NE jusqu'au milieu de cette semaine. C'est-à-dire des valeurs plutôt assez faiblardes vers chez nous en cas d'offensive hivernale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 20 janvier 2015 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Bonjour, oui, la prévi est encore très incertaine pour la fin de semaine. Ca change encore beaucoup d'un run à l'autre. Ce qui est sûr, c'est qu'on est parti pour 3 jours de froid/fraicheur de saison avec grisaille, quelques rares éclaircies et quelques flocons à basse altitude. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 20 janvier 2015 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Possiblement et probablement quasi-absence de précipitations (seulement quelques rares flocons ou possibilité limitée mais toujours dangereuse de pluie verglaçante) en Moselle du nord et est jusqu'à vendredi inclus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 janvier 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Totalement d'accord ! La semaine j'ai à peine le temps de regarder les modèles donc je me fie surtout à ce qui se dit ici. Et franchement en lisant certains posts je me suis à un moment attendu à un week-end neigeux et à une semaine très hivernale. Le résultat ? Pas un flocon, et rare et faible gel... Attention donc à ne pas balancer de certitudes à J+4/5 Un message digne du topic des lamentations ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, au cas où vous ne maitriseriez pas certaines subtilités de langage, la plupart des intervenants à ce topic procèdent en employant le conditionnel... Qui marque une part d'incertitude /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que l'épisode actuel ne tient pas les promesses que l'on pouvait légitimement fonder en espoirs quant à une belle offensive hivernale. Mais si l'on prend le temps de revenir sur les modélisations passées, on s'aperçoit que l'on est passé du "grandiose" à du "classique" pour qu'en réalité cela n'aboutisse qu'à un faible épisode qui ne marquera pas les mémoires, et à peine les anales météorologiques de l'hiver 2014/2015. Pour autant, lorsque les modèles laissent présager des épisodes très intéressants, il ne servirait à rien de se réfugier derrière une prudence surjouée au prétexte que bien souvent ça foire au dernier moment. En l’occurrence, pour le week-end prochain, il y a des modélisations intéressantes et je ne suis pas choqué de voir que certains intervenants y portent une attention particulière, d'autant que d'ici là il n'y aurait rien de transcendant à commenter au niveau du temps sensible. Du reste, la semaine en cours est tout de même dotée d'un caractère hivernal affirmé, n'en déplaise à ceux qui s'attendaient peut être à du -15°C avec blizzard dans un contexte de flux polaire maritimisé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 potentiel toujours fort bien présent ce matin pour samedi. Aucun décalage et je regarde strictement jamais NAVGEM ou GME, des modèles très peu fiable. GFS, GEFS; UKMO et CEP confirment tous le potentiel d'un épisode neigeux en plaine samedi. Seul le timing risque de bouger à cette échéance et c'est justement ca qui sera à affiner d'ici la. Confirmation également d'une accentuation du froid derrière la perturbation de samedi, possibilité de fortes gelées les deux jours suivants Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 janvier 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Euh... GME est un bon petit modèle, notamment sur les courtes échéances. On ne peut que regretter qu'il ne délivre pas plus de champs de projection /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Euh... GME est un bon petit modèle, notamment sur les courtes échéances. On ne peut que regretter qu'il ne délivre pas plus de champs de projection il faudrait deja qu'il voit la même situation que les autres, or ce n'est pas le cas ce matin avec un anticyclone qui s'écrase completement, aucun scénario de GEFS ne voient son scénario ni CEPENS donc pour moi la chose est réglée et on est dans pas une longue échéance sinon, j'ai trouvé une situation identique du passé à celle qui nous attend samedi prochain, celle du 28 décembre 2004 où il tombera 10 cm en Lorraine dans un timing pas forcément favorable puisque c'était en journée Et sans réel froid en BC à ce moment la puisqu'il les températures n'étaient comprise qu'entre 0 et -2° ce jour la au matin d'ouest en Est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 20 janvier 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Un message digne du topic des lamentations ! Sinon, au cas où vous ne maitriseriez pas certaines subtilités de langage, la plupart des intervenants à ce topic procèdent en employant le conditionnel... Qui marque une part d'incertitude La plupart Lolox, la plupart... En tout cas c'est parti pour 4 jours d'apathie météorologique où la seule chose à faire sera de regarder les modèles plutôt que le ciel. Après pour samedi, les 2 gros voient bien un passage pluvio-neigeux. Mais en tout cas les raisons d'être prudent sont nombreuses: - timing en journée - advection douce à l'avant et flux océanique dont -5° à 850 hPa peuvent ne pas suffir - foehn possible en plaine d'Alsace mais ça, c'est prématuré d'en parler, c'est dans dans les réglages fins - semaine grise avant donc potentiellement pas de gelée d'ici là Autant dire que je ne crois pas une seule seconde à une perturbation 100% neigeuse pour la plaine d'Alsace. Ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas être le cas ailleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 très peu de changement pour le GFS de 6h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 20 janvier 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 A part que le front semble mourir en progressant vers l'est sur ce 6z du coup l'Alsace moins concerné... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 A part que le front semble mourir en progressant vers l'est sur ce 6z du coup l'Alsace moins concerné... A suivre normal, la résistance de l'air froid le fait mourir sur nos régions et il faut insister qu'il y aura un risque de foehn sur la plaine d'alsace, foehn qui était présent ce même jour le 28 décembre 2004 où il était tombé qu'un simple saupoudrage à strasbourg contre une dizaine de cm en alsace bossu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés