Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui comme d'habitude quoi en gros l'Alsace risque de passer à travers... :/ A suivre pour le dynamisme et l'intensité du foehn...

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

bon rien de catastrophique quand même Simon si on regarde de plus près

102-779.GIF?20-6

excepté vraiment à la frontière allemande, le bas rhin serait quand même assez bien concerné par de bonnes précipitations

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui pour l'instant sa va mais faudrait pas que sa sa grave dans les autres runs surtout qu'on est encore à 102-108h de l'événement.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui pour l'instant sa va mais faudrait pas que sa sa grave dans les autres runs surtout qu'on est encore à 102-108h de l'événement.

Ça va encore largement bouger ça c'est clair!

Posté(e)

je pense pas que ca devrait s’aggraver davantage à part pour le foehn où forcément c'est une autre histoire. Mais si il y a foehn, il devrait pas durer longtemps avec le rabattement de l'air polaire en flux de nord-ouest de manière rapide. Le front chaud de la perturbation ne devrait donner pratiquement aucun effet sur nos régions, rattrapé par l'air froid bien trop vite excepté en Champagne/Bourgogne et l'ouest de la Lorraine avec le retour du positif temporaire à l'arrière des précipitations. C'est pour le moment ce qui est vu en tout cas. En 2004, le front chaud avait provoqué ses effets davantage en raison d'un appel d'air froid moins rapide à l'arrière et surtout d'un flux davantage océanique ce qui a pas empeché d'avoir 10 cm en plaine dans la journée

Tu écris toujours "sa" à la place de "ça", mais là c'est la goutte d'eau. Un petit effort pour écrire correctement s'il te plaît, ça fait mal aux yeux ce genre de choses.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Plus de résistance de l'air froid, c'est une option qui semble prendre du galon au fil des runs.

Après je me méfie fortement des modélisations GFS en maille large pour les PP, il nous claque souvent ses belles hachures un peu partout à 5 jours.

Tout ceci reste à affiner, et beaucoup de choses peuvent encore bouger, notamment le ° de trop, le mauvais timing; la prise en compte du Foehn, le décalage, ou simplement la réduction des PP : cela ne serait pas la première fois tongue_smilie.gif

Chat échaudé craint l'eau froide : je préfère attendre jeudi soir pour vraiment m'enthousiasmer.

Posté(e)

Ça va encore largement bouger ça c'est clair!

qu'est ce qui devrait bouger? La situation est cernée pour la fin de semaine. Tout ce que qui pourrait bouger c'est le timing éventuellement et l'intensité du front chaud/front froid. Plus l'intensité du front chaud sera fera sentir plus il y aura de précipitations importantes mais davantage le radoucissement se fera sentir en BC (mais temporaire). Plus le front chaud aura peu d'effet, mieux c'est car l'air froid ne se fera pas chassé en journée et ca pourrait rester autour de 0° en plaine.

On sait maintenant que le flux passera au nord-ouest, un flux propice à un front logique puisqu'on a un appel d'air doux temporaire par l'ouest mélangé à une masse d'air plus froide à l'avant

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Plus de résistance de l'air froid, c'est une option qui semble prendre du galon au fil des runs.

Après je me méfie fortement des modélisations GFS en maille large pour les PP, il nous claque souvent ses belles hachures un peu partout à 5 jours.

Tout ceci reste à affiner, et beaucoup de choses peuvent encore bouger, notamment le ° de trop, le mauvais timing; la prise en compte du Foehn, le décalage, ou simplement la réduction des PP : cela ne serait pas la première fois tongue_smilie.gif

Chat échaudé craint l'eau froide : je préfère attendre jeudi soir pour vraiment m'enthousiasmer.

J'abonde dans ton sens ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce qu'il ressort de la plupart des modèles.

Visiblement, malgré le changement de configuration, notamment sur les hautes latitudes Atlantiques, l'air froid pourrait faire de la résistance sur les régions de l'Est après le week-end qui arrive.

Compte tenu des échéances, on peut encore tout à fait passer du "tout au tout", mais dans l'ensemble on pourrait conserver des conditions propices à des phénomènes hivernaux jusqu'à relativement basse altitude, voire en plaine à la faveur de conjonctions optimales lors des intrusions humides default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un peu de quoi nous tenir en haleine pour le moyen/long terme, même si pour l'heure je consent à préciser que ça relève d'une certaine propension à l'optimisme default_191769.gif

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il n'y a aucun doute pour la neige samedi, le front froid rattrape le front chaud sur la Champagne

5 à 10cm en plaine et 15 à 25cm au dessus de 500msanta.gif

Tu as oublier nos légendaire décalage est? Surtout dans ce genre de situation.

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Un message digne du topic des lamentations ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, au cas où vous ne maitriseriez pas certaines subtilités de langage, la plupart des intervenants à ce topic procèdent en employant le conditionnel... Qui marque une part d'incertitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui oui ne t'inquiète pas je ne vise pas les posts ou le conditionnel est de mise, je parle essentiellement de ceux qui annoncent fermement des conditions X ou Y à J+4 alors que clairement depuis le début de l'hiver les modèles ont beaucoup de mal. N'y vois pas une hypocrite et stérile politique du "je ne me prononce pas avant H-2" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon oui de ce que j'ai vu toujours un bon potentiel pour samedi, et qui paraît plus solide que ce qui était projeté pour lundi je trouve.

Posté(e)

qu'est ce qui devrait bouger? La situation est cernée pour la fin de semaine. Tout ce que qui pourrait bouger c'est le timing éventuellement et l'intensité du front chaud/front froid. Plus l'intensité du front chaud sera fera sentir plus il y aura de précipitations importantes mais davantage le radoucissement se fera sentir en BC (mais temporaire). Plus le front chaud aura peu d'effet, mieux c'est car l'air froid ne se fera pas chassé en journée et ca pourrait rester autour de 0° en plaine.

On sait maintenant que le flux passera au nord-ouest, un flux propice à un front logique puisqu'on a un appel d'air doux temporaire par l'ouest mélangé à une masse d'air plus froide à l'avant

Cernée dans les grandes lignes! Tu l’écris toi même le timing, l'intensité et d'autres facteurs peuvent évoluer donc c'est ne pas calé loin de là!

Rien que pour les quantités quand on voit le GFS // qui modélisait 20mm pour l'épisode de hier sur les Vosges, pouap quel plantage!

J'abonde totalement dans le sens du post de trugl!

Posté(e)

Cernée dans les grandes lignes! Tu l’écris toi même le timing, l'intensité et d'autres facteurs peuvent évoluer donc c'est ne pas calé loin de là!

Rien que pour les quantités quand on voit le GFS // qui modélisait 20mm pour l'épisode de hier sur les Vosges, pouap quel plantage!

J'abonde totalement dans le sens du post de trugl!

ah parce que tu y as cru au 20 mm que mettait le GFS de 18Z? laugh.png

la situation à 500 hpa est calé, je suis désolé de le répéter une nouvelle fois. La position de l'anticyclone et de la dépression descendant sur le flux Est des hautes pressions est confirmé. Et dans cette situation par conséquent, il y aura une perturbation donc il y aura des précipitations et donc de neige, j'appelle ça donc un épisode neigeux dans cette situation que j'ai maintes fois vécu dans le passé. Ce genre de situation a tendance à se répéter plus ou moins de la meme manière sans bien entendu qu'il y est la même chose sur le terrain.

alors revenons ce qui est pas calé à cette échéance puisque tu y tiens.

- Le timing. Effectivement, à cette échéance, le timing peut bouger, normal. Mais est ce que timing changera quelque chose? eh ben je dirais tout court non. Que la perturbation viennent, la nuit, le matin ou l'après midi ne changera rien à l'épisode puisqu'au départ, ce qui se passera en altitude sera toujours le même. Air sec à l'avant ( Td négative), air restant bien froid en BC, sol sec, la neige ne devrait avoir aucun mal à tenir au sol même à 2h de l'après midi. A part éventuellement dans les grandes villes où la couche serait moins conséquente que si c'était la nuit et encore mais le reste ne changera rien aux conséquences possibles sur le terrain

L'intensité? Oui c'est ce qui pourrait varier, j'en parlais ce matin. Tout dépendra de l'intensité du réchauffement au sein du front chaud en flux de sud-ouest et c'est tout. Moins il sera fort plus les précipitations seront moins fortes mais avec un flux devenant faible en arrivent sur l'Est, la perturbation prendrait plus de temps à avancer donc les précipitations dureraient plus longtemps également

Les autres facteurs? les éventuels décalages dont parlaient certains que je ne crois pas ou plus à cette échéance au regard de l'ensemble des modèles " fiables"

je sais qu'il y en a beaucoup qui ont été déçu, qui n'y croient plus mais j'en ai jamais fais parti c'est certains

Posté(e)

ah parce que tu y as cru au 20 mm que mettait le GFS de 18Z? laugh.png

la situation à 500 hpa est calé, je suis désolé de le répéter une nouvelle fois. La position de l'anticyclone et de la dépression descendant sur le flux Est des hautes pressions est confirmé. Et dans cette situation par conséquent, il y aura une perturbation donc il y aura des précipitations et donc de neige, j'appelle ça donc un épisode neigeux dans cette situation que j'ai maintes fois vécu dans le passé. Ce genre de situation a tendance à se répéter plus ou moins de la meme manière sans bien entendu qu'il y est la même chose sur le terrain.

alors revenons ce qui est pas calé à cette échéance puisque tu y tiens.

- Le timing. Effectivement, à cette échéance, le timing peut bouger, normal. Mais est ce que timing changera quelque chose? eh ben je dirais tout court non. Que la perturbation viennent, la nuit, le matin ou l'après midi ne changera rien à l'épisode puisqu'au départ, ce qui se passera en altitude sera toujours le même. Air sec à l'avant ( Td négative), air restant bien froid en BC, sol sec, la neige ne devrait avoir aucun mal à tenir au sol même à 2h de l'après midi. A part éventuellement dans les grandes villes où la couche serait moins conséquente que si c'était la nuit et encore mais le reste ne changera rien aux conséquences possibles sur le terrain

L'intensité? Oui c'est ce qui pourrait varier, j'en parlais ce matin. Tout dépendra de l'intensité du réchauffement au sein du front chaud en flux de sud-ouest et c'est tout. Moins il sera fort plus les précipitations seront moins fortes mais avec un flux devenant faible en arrivent sur l'Est, la perturbation prendrait plus de temps à avancer donc les précipitations dureraient plus longtemps également

Les autres facteurs? les éventuels décalages dont parlaient certains que je ne crois pas ou plus à cette échéance au regard de l'ensemble des modèles " fiables"

je sais qu'il y en a beaucoup qui ont été déçu, qui n'y croient plus mais j'en ai jamais fais parti c'est certains

Qui t'as parlé du 18h personne! Je ne vois pas pourquoi on aurait pas pu espérer 15-20cm sur les sommets pour l'épisode de hier.

Pour le reste pas la peine d'en faire un plat toute façon tu crois toujours mieux savoir que les autres et tu ne respectes pas les gens en les prenant de haut. C'est clairement pas étonnant que certains ne postent plus! Donc bref je passe ma route.

Posté(e)

Oui oui ne t'inquiète pas je ne vise pas les posts ou le conditionnel est de mise, je parle essentiellement de ceux qui annoncent fermement des conditions X ou Y à J+4 alors que clairement depuis le début de l'hiver les modèles ont beaucoup de mal.

N'y vois pas une hypocrite et stérile politique du "je ne me prononce pas avant H-2" wink.png

Sinon oui de ce que j'ai vu toujours un bon potentiel pour samedi, et qui paraît plus solide que ce qui était projeté pour lundi je trouve.

C’est pour ça que j'ai mis des smileys qui montrent que ma remarque était faite avec le sourire ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Qui t'as parlé du 18h personne! Je ne vois pas pourquoi on aurait pas pu espérer 15-20cm sur les sommets pour l'épisode de hier.

Pour le reste pas la peine d'en faire un plat toute façon tu crois toujours mieux savoir que les autres et tu ne respectes pas les gens en les prenant de haut. C'est clairement pas étonnant que certains ne postent plus! Donc bref je passe ma route.

Parce que c'est souvent les 18Z qui sont les runs les plus extremes souvent en terme de quantité. Pour le reste, no comment

Parce que c'est souvent les 18Z qui sont les runs les plus extremes souvent en terme de quantité. Pour le reste, no comment

Tu crois à la prévision lunaire toi non?

Y a -t-il un changement de paramètrage selon les runs? Pourquoi le 18z serait -t-il statistiquement plus extrême que les autres?

Posté(e)

Tu crois à la prévision lunaire toi non?

Y a -t-il un changement de paramètrage selon les runs? Pourquoi le 18z serait -t-il statistiquement plus extrême que les autres?

ca fait maintenant tout juste 15 ans que je regarde GFS. J'ai toujours remarqué que les 18Z sont les plus extremes dans un sens comme dans l'autre. Les GFS de 18Z intègrent des anciennes données et souvent des données erronées et non nouvelles comme dans les GFS de minuit et 12Z, ceci souvent important à court terme. On en avait déjà discuté sur d'autres topic il y a très longtemps maintenant sur le forum, quand certains n'étaient même pas encore sur le forum d'ailleurs

ca fait maintenant tout juste 15 ans que je regarde GFS. J'ai toujours remarqué que les 18Z sont les plus extremes dans un sens comme dans l'autre. Les GFS de 18Z intègrent des anciennes données et souvent des données erronées et non nouvelles comme dans les GFS de minuit et 12Z, ceci souvent important à court terme. On en avait déjà discuté sur d'autres topic il y a très longtemps maintenant sur le forum, quand certains n'étaient même pas encore sur le forum d'ailleurs

Des données érronnées carrément!

Il faudrait songer à écrire à nos amis américains pour leur demander l'utilité de ce GFS 18z alors.

J'ai du mal à croire qu'un modèle calcul alternativement des nouvelles données et des anciennes données/ données erronnées. Enfin en tout cas je ne comprend pas bien la logique de ceux qui ont mis en place ce modèle.

Posté(e)

Il me semble que les "runs intermédiaires", des 6z et 18z ne réactualisent pas certaines données dans leur initialisation de départ par rapport au run précédent. Ce qui peut éventuellement jouer sur les projections à moyen et long terme. Mais au final, lorsque l'on regarde les résultats à 144h des 4 runs de GFS, ils se valent largement en terme de fiabilité.

On en avait parlé avec Paix à l'époque, c'est à dire il y a maintenant un bout de temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info, UKMO lance également des réactualisations aux 6z et 18z, mais elles ne sont pas rendues publiques... Peut être en raison d'une moindre fiabilité ? confused1.gif

On en avait eu vent lorsque la VdF de février 2012 ne faisait plus trop de doutes (soit à H-48) et au MetOffice ils avaient exceptionnellement rendu public le 18z de UKMO parce que le 12z avait complètement planté et ne voyait pas l'anomalie à l'origine du drainage de l'air froid continental sur l'Europe Occidentale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Il n'est plus du tout exclus désormais que toutes les nuits jusqu'à la fin du mois amènent des gelées dans une partie importante du NE. A confirmer bien sûr, mais un nombre proche d'une vingtaine de jours de gel en janvier n'est plus totalement impossible sur le plateau lorrain.

MF voit pour l'instant des averses de neige seulement pour le NE samedi tandis que Guillaume Séchet et son site Meteo Metz (très peu fiable) voit une offensive neigeuse le matin.

C'est interessant de voir si le froid fera de la résistance par la suite ce qui pourrait engendrer qq épisodes pas mal.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Des données érronnées carrément!

Il faudrait songer à écrire à nos amis américains pour leur demander l'utilité de ce GFS 18z alors.

J'ai du mal à croire qu'un modèle calcul alternativement des nouvelles données et des anciennes données/ données erronnées. Enfin en tout cas je ne comprend pas bien la logique de ceux qui ont mis en place ce modèle.

En fait, pour mettre les deux parties d'accord, il me semble que GFS 06 et 18z intègrent dans leurs sorties les nouvelles données avec les données des runs précedents (00 et 12z)...

Il ne s'agit pas de données eronnées en tant que telles.flowers.gif

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Il y a le ressenti et les chiffres, libre à chacun de faire son avis à partir des données suivantes flowers.gif :

197944corday5HGTP500G2NHX.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...