Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Je sais que vous êtes habitués à la neige mais vous êtes clairement difficiles les gars du nord-est en cette période de disette^^ 5-10cm, si seulement on avait ça cette année en IDF... Au moins pour vous cette neige semble acquise !

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Je pense qu'il faudrait qu'on laisse un peu d'eau couler sous nos ponts. On débat actuellement sur un front neigeux prevu samedi, soit dans 3 jours et on parle deja de quantités alors que l'on vient de voir 2 décalages succesifs chez GFS.

Commençons par le début, placement du front, des températures et je pense que 24h avant on pourra commencer a parler de quantités avec une certaine certitude, marchons avant de courir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non Mike, on en demande pas trop, c'est juste que pour le moment, toutes les situs prometteuses (voir classique en hiver) nous sont systématiquement passé sous le nez.

Et hop, nous voici fin Janvier... déjà.

Les hivers sont néanmoins de plus en plus difficile pour avoir... un hiverflowers.gif

C'est un peu hors topic mais je ne suis pas trop d'accord avec le fait de dire qu'il est de plus en plus difficile à avoir un hiver.

Par rapport à quand? Par rapport à avant le "saut" qui s'est produit dans la fin des années 80 je suis d'accord, c'est indéniable.

Mais depuis? Les hivers n'ont pas tendance à devenir de moins en moins neigeux ou de moins en moins froid depuis 20 ans.

Il faut se faire avec l'idée que nous ne sommes pas dans une région où le froid dure et les épisodes de neige se succèdent sans interruption. On a connu de bien belles semaines hivernales dans les dernières années (2009-2013) qui ont fait suites à des hivers sans saveurs. Et ces belles semaines hivernales, il y en aura encore dans les prochaines années, ou peut être pas, ou alors reviendront elles dans 5 ans. Il n'y a pas de tendance à des hivers de moins en moins neigeux (sauf si l'on prend une période de 50 ans).

Je pense qu'il faudrait qu'on laisse un peu d'eau couler sous nos ponts. On débat actuellement sur un front neigeux prevu samedi, soit dans 3 jours et on parle deja de quantités alors que l'on vient de voir 2 décalages succesifs chez GFS.

Commençons par le début, placement du front, des températures et je pense que 24h avant on pourra commencer a parler de quantités avec une certaine certitude, marchons avant de courir smile.png

Je suis plutôt d'accord avec toi, d'une part car on ne sait pas réellement quelle va être la trajectoire du front, et d'autre part on ne sait pas comment les masses d'air vont réagir. Pour parler de la plaine du NE d'une manière générale, il faut prendre en compte toute la plaine et pour le sillon mosellan par exemple (toujours les même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ou même l'Ouest de la Lorraine l'incursion de masse d'air plus douce à l'arrière du front va être un élément très important à suivre.

Pour l'instant sur ce run et si l'on regarde plus particulièrement WRF, sa pourrait être pas mal pour tout le monde, mais je ne m'aventuererai pas dans quelque chose de plus précis ...

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je sais que vous êtes habitués à la neige mais vous êtes clairement difficiles les gars du nord-est en cette période de disette^^ 5-10cm, si seulement on avait ça cette année en IDF... Au moins pour vous cette neige semble acquise !

Je doit avouer qu'on n'est difficile par ici xD ! comme dit plus haut, un paquet de situ entrevue ont floper dans le NE (hors plateaux) donc honnêtement si on n'a du 5-10cm en plaine ! ce sera quand même un bel épisode et on pourra s’estimer heureux !

Maintenant il est vrai que les épisodes a 10cm en plaine sont devenu assez rare ! on n'y était quand même confronté plus souvent par le passé, d'ou sans doute notre frustration parfois ^^

Pour Samedi, c'est toujours correct ! d'autant qu'on n'a un vent plein nord qui va rabattre les PP qui sont sur la belgique sur nos région, on le voit bien sur le dernier GFS, le front devrait donc s'attarder sur nous, et localement sous les zones les plus actives le cumul pourrais être sympa !

On a donc ce midi tout les scenarios avec un passage du front sur nos regions avec des quantités plus conséquente en allant vers le nord, oscillant de 1 a 5 mm (2 a 10 cm) on va je pense eviter de commenter le 12z et attendre le 18 et cep ce soir pour commencer à voir si ce scénario prend du galon.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

moi je pense que beaucoup perdent leur mémoire sérieusement. Les années 2000 ont été riche en phénomènes hivernales comme la neige et le verglas et tout ceci s'est accentué dans la durée des phénomènes entre 2008 et 2013 dépassant même la durée des années 80 concernant les épisodes neigeux puisque franchement, excepté janvier 1982, février 1983, Janvier 1985 et février 1986 il y y avait jamais eu d'épisode durable. La vague de froid de janvier 87 était le plus souvent sèche comme février 2012. Et en parlant de février 2012, on avait pas eu aussi froid depuis justement 1987. Avoir un ou deux hivers doux ce n'est pas du tout la catastrophe loin de la et je pense que notre hiver à venir risque de bien de créer des surprises

les gens ont peut etre été trop habitués à ce que la plaine soit davantage enneigée avec des cumuls souvent au dela de 10 cm dans la période 2008/2013 à chaque épisode plus ou moins

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pas d'évolution majeure depuis hier . Comme je disais hier c'est pas calé normal vu l’échéance, on voit qu'à chaque run ça bouge.

Toujours des différences de timing, intensités et autres.Il est trop tôt pour en dire plus, on sait donc juste qu'une perturbation va circuler samedi sur le nord-est.

Quand on voit que météo suisse à changer déjà trois fois le contenu de sa prévi pour samedi ça veut tout dire!

Patience patience...

Oui, je comprends pas trop certains posts ( et pour une fois je m'allie à l'optimisme de Mike ).

Voilà ce que proposait CEP il y a 2 jours, hier soir, puis ce matin :

post-15947-0-55409500-1421841583_thumb.pngpost-15947-0-85749100-1421841588_thumb.pngpost-15947-0-32217400-1421841597_thumb.png

Voilà ce que proposait GFS, avant hier soir, hier soir et ce midi :

post-15947-0-78965100-1421841875_thumb.pngpost-15947-0-08202200-1421841870_thumb.pngpost-15947-0-83606900-1421841863_thumb.png

C'est plutôt pas mal en terme de stabilité géographique ( je parle pas des quantités de RR ).

Concernant la perturbation en elle même, il n'est pas nouveau de voir le front s'assécher au fur et à mesure qu'elle avance vers l'Est, avec un minimum en plaine d'Alsace, un maximum près des Ardennes et le Luxembourg.

Et d'ailleurs ça reflète plutôt bien les WRF qui voient l'assêchement avec la front se décalent vers l'Est

oscillant de 1 a 5 mm (2 a 10 cm)

1 à 5 mm = 1 à 5 cm ( allez soyons fou loc 7 cm ), mais on aura pas un ratio 1 mm = 2 cm en plaine ..

Sur ce point, CEP est bien plus humide que GFS

57794b58e6d6f_Capturedcran2015-01-2112.5

57794b58eacbf_Capturedcran2015-01-2112.5

57794b58ee770_Capturedcran2015-01-2112.5

57794b58f1f8a_Capturedcran2015-01-2113.0

57794b5901896_Capturedcran2015-01-2113.0

57794b590534b_Capturedcran2015-01-2113.0

trop bonne celle la laugh.pnglaugh.pnglaugh.pnglaugh.pnglaugh.pnglaugh.png

enfin c'est sur, c'est pas mon cas

oui, le GFS de 6Z redécale tous à l'est et ca rejoint les sorties de hier soir. Et directement, on voit le jet plongé plus à l'Est rien qu'à regarder la situation à 500 hp

Enfin c'est un peu ton cas quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Enfin c'est un peu ton cas quand même wink.png

etre surpris sur chaque run? ou la non jamais de la vie. Moi je regarde la tendance générale surtout et c'est bien le plus important

moi je pense que beaucoup perdent leur mémoire sérieusement. Les années 2000 ont été riche en phénomènes hivernales comme la neige et le verglas et tout ceci s'est accentué dans la durée des phénomènes entre 2008 et 2013 dépassant même la durée des années 80 concernant les épisodes neigeux puisque franchement, excepté janvier 1982, février 1983, Janvier 1985 et février 1986 il y y avait jamais eu d'épisode durable. La vague de froid de janvier 87 était le plus souvent sèche comme février 2012. Et en parlant de février 2012, on avait pas eu aussi froid depuis justement 1987. Avoir un ou deux hivers doux ce n'est pas du tout la catastrophe loin de la et je pense que notre hiver à venir risque de bien de créer des surprises

les gens ont peut etre été trop habitués à ce que la plaine soit davantage enneigée avec des cumuls souvent au dela de 10 cm dans la période 2008/2013 à chaque épisode plus ou moins

Je suis pas près d'oublier l'hiver 2010 (decembre) qui reste pour moi le plus beau. Ca n'arretait pas.

Le cdm57 parle de 2 à 5cm pour l'épisode de samedi. Selon lui les perturbations neigeuses se succéderont toute la semaine prochaine avec de gros cumuls attendus sur les Vosges mosellanes . A noter qu'il parle aussi de petites chutes de neige pour la nuit de jeudi à vendredi et le journee de vendredi apportant un saupoudrage ( max 1cm)

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi même si je te rejoins sur le fond qu'il est bien dur d'avoir des événements hivernaux.

Car, moi, je signe tout de suite pour 5 mm de PP neigeuses qui tiennent en plaine d'Alsace. Par nos temps de misères neigeuses répétés, c'est toujours bon à prendre

Mais le hic, c'est que sur 5 mm, on a souvent 2 mm de pluie, 2 mm de neige qui ne tient pas et un saupoudrage en fin de fond est toujours bien présent... crying.gif

laugh.png

C'est bien ce que je dis mon Roro !

Ou alors c'est peut être qu'on en demande pas assez ? bored.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je suis pas près d'oublier l'hiver 2010 (decembre) qui reste pour moi le plus beau. Ca n'arretait pas.

Moi je ne l'oublierais pas non plus... Nancy qui n'en pouvait plus de voir la neige, et les Vosges sous une pluie froide jusqu'aux sommets pour toute la partie au Sud du Col du Bonhomme ! whistling.gif

Il y avait eu de beaux épisodes neigeux sur le Massif, mais les lessivages liés au "mauvais coté" de la zone barocline avaient gâché toute la saison, tandis que le Jura se souvient d'un Hiver ******** sans neige ^^

Chacun considère les hivers précédents par le petit bout de sa lorgnette pointée sur son petit secteur géographique.

Parlant des hivers passés, on oublie souvent le trio cauchemardesque de 2006 à 2009 où la saison avait été sèche juste marquée par des phénomènes d'inversion en plaine alors que les massifs tiraient la langue pour parvenir à garder 15/20 cm de neige sur les pistes dotées de canons à neige.

Sur la dernière décennie, le plus marquant restera celui de 2005/2006 où il n'y a pas eu de jaloux, avec un enneigement conséquent dès les premiers plateaux, y compris dans le centre de la Lorraine, avec jusqu'à 3 mètres sur les crêtes vosgiennes sorcerer.gif .

On crache souvent sur la décennie 90's, mais souvenez vous des 3 semaines de neige au sol, y compris en plaine durant l'Hiver 1991/92, de même que l'on a oublié les 31 jours sans dégel à la station de Nancy-Essey durant l'Hiver 1996/97, avec en plus un manteau neigeux qui avait persisté tout ce temps même en centre ville !

Il y a toujours eu des hivers avec, et des hivers sans... Celui de cette année semble vouloir être tardif, mais à moyen/long terme il semble être prometteur 191769.gif

Posté(e)

On espère tous Lolox,

Bon, les diagrammes sont pas mal dans ces tubes qui sont dans la fourchette basse.

A suivre !

Si on pouvait avoir un remake de DEC 2010 en Février 2015... je prends.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas d'évolution majeure depuis hier . Comme je disais hier c'est pas calé normal vu l’échéance, on voit qu'à chaque run ça bouge.

Toujours des différences de timing, intensités et autres.Il est trop tôt pour en dire plus, on sait donc juste qu'une perturbation va circuler samedi sur le nord-est.

Quand on voit que météo suisse à changer déjà trois fois le contenu de sa prévi pour samedi ça veut tout dire!

Patience patience...

Disons que la Suisse devrait être touchée alors que le front arriverait en bout de course... Voire pas du tout si décalage à l'Ouest il devait y avoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

du coup, je ne suis pas persuadé qu'il soit très pertinent de se baser sur les prévisions pour la Suisse concernant l'épisode de ce samedi, car pour le moindre ajustement ils passeraient d'un truc faiblard à rien du tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste pour apporter ma pierre à l'édifice concernant la neige. Je me suis procuré les données quotidiennes avec neige au sol pour Nancy-Essey depuis 1949 (données payantes).

En faisant mes petits calculs on constate que la décennie 2003-2013 est un cru normale en terme de neige au sol du même niveau que les années 80, 70 mais tout de même en deça de près de 10 jours par rapport à la décennie "blanche" des années 60. A l'inverse des années 1992-2002, décennie noire concernant la neige au sol.

Concernant les épaisseurs = ou > à 5 ou 10cm on est à peu près tout le temps dans la même moyenne autours de 3 à 5 jours par an avec au moins 10cm au sol et de 5 à 10 jours avec au moins 5cm...sauf bien sur pour la décennie 1992-2002. On notera les magnifiques années 60 où en moyenne il y a avait 5 jours avec au moins 10cm au sol et presque 11 jours avec plus de 5cm!

750224Sanstitre1.jpg

Concernant les épaisseurs maximales, malgré le retour de la neige dans les années 2000 nous n'arrivons plus à atteindre les seuils plafonds qui s'établissent à environ 30cm pour la station d'Essey, on fait à peine mieux que les années 90...même si en décembre 2010, il y avait sans doute plus que 17cm mais le vent avait déplacé la neige. La hauteur maximale a sans doute été sous-estimé car nous étions sur du 20/22cm en ville en secteur protégé du vent.

769193Sanstitre2.jpg

En nombre de jour avec chute de neige on constate également un important décrochage depuis les années 90 que nous n'avons pas rattrapé dans les années 2000.

891073Sanstitre3.jpg

* lire plutôt nombre moyen annuel de jours avec chute de neige

Les années 2000 ont effectivement été caractérisées par le retour de belles périodes enneigées, normalement longues et assez régulières, en contraste avec l'horrible décennie 90 mais le bilan doit être grandement nuancé pour plusieurs raisons:

- le nombre moyen de jour avec chute de neige est en nette diminution par rapport aux années post-80 (5 à 10 jours)

- tout comme les épaisseurs importantes (> à 10cm) en diminution (1 à 2 jours de moins par an par rapport aux années post-80) et très importantes (> à 20cm) qui ont pour ainsi dire disparu depuis 30 ans...

EDIT: désolé erreur de calcul sur mon premier graphique (mauvaise prise en compte des années sans couche > à 5 ou 10cm donc surestimation de ces dernières dans la moyenne)

Réédité à 14h40

le graphique a été remplacé avec des chiffres corrects

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Disons que la Suisse devrait être touchée alors que le front arriverait en bout de course... Voire pas du tout si décalage à l'Ouest il devait y avoir wink.png

du coup, je ne suis pas persuadé qu'il soit très pertinent de se baser sur les prévisions pour la Suisse concernant l'épisode de ce samedi, car pour le moindre ajustement ils passeraient d'un truc faiblard à rien du tout smile.png

Pas d'accord pour le coup, le Haut-Rhin est très proche géographiquement de la Suisse. Surtout le Sundgau qui est un secteur mieux enneigé. Donc même si la région des trois frontières pourrait recevoir moins de neige, dans les grandes lignes se sera assez identique à l'Alsace du moins le Haut-Rhin. Pour avoir consulter de temps en temps leurs prévis, elles sont relativement bonnes.

Posté(e)

Pas d'accord pour le coup, le Haut-Rhin est très proche géographiquement de la Suisse. Surtout le Sundgau qui est un secteur mieux enneigé. Donc même si la région des trois frontières pourrait recevoir moins de neige, dans les grandes lignes se sera assez identique à l'Alsace du moins le Haut-Rhin. Pour avoir consulter de temps en temps leurs prévis, elles sont relativement bonnes.

Grande question mais, selon moi, la Suisse et le Haut-Rhin n'on rien de comparable. Surtout d'un point de vue géographique.

L'action des fronts, leur pénétration également après le massif du Jura selon les conditions de vent... La plaine Suisse entre Alpes et Jura sont également sujet à des foehn violent...

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Très intéréssant Thib ! merci ! j'espère qu'on nous pardonnera ce petit hors sujet mais qui est pour le coup constructif !

Je rajouterai a ton graphique que j'ai tout simplement l'impression que les valeurs de neige d'antant a Nancy-Essey (214m) sont maintenant sur les plateaux ! (>350m) ou les couches 10cm arrivent encore assez souvent ! avec des pointes a 20-30cm parfois.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...