Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

HS:Ce sera hivernal, c'est clair, en plus avec le monde, bref bon couragesmile.png

Pour une bonne journée de ski, je préfère nettement les petites stations (quand enneigement suffisant bien sûr), sinon Suisse ou Feldberg,voir Châtel pour un petit WE...

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

je connais Arnaud Glèze, je sais qui c'est. Je lui avais parlé lors de notre visite chez MF en 2009

Je te soupçonne de lui avoir soufflé le contenu de son intervention de ce soir à la radio ! default_laugh.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je te soupçonne de lui avoir soufflé le contenu de son intervention de ce soir à la radio ! laugh.png

ah oui peut etre bien laugh.png

mais je pense que c'est peine perdu, très peu de personnes de chez MF de tomblaine viennent sur le forum excepté une personne qui faisait des prévisions et de l’observation mais je me souviens plus de son nom/prénom

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

D'une la perturbation se compose d'un secteur chaud, qui certes viendra mourir sur le NE mais suffisant pour éventuellement tirer la température légèrement vers le haut même si ça sera surtout le cas vers l'Ile de France. Surtout, le front passant assez vite, des éclaircies reviennent derrière, et le modèle suggère peut être un effet soleil dans l'après-midi sur la Champagne/ouest Lorraine.

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Oui moi c'est plutôt entre Bouxwiller et Hochfelden à 1km du célèbre Royale Palace de Kirwiller . Oui à voir je pense aussi sachant que je suis moins touché par le Foehn que la plaine d'Alsace. Sinon pour dimanche je me rend à la Bresse en bus pour faire du ski , les conditions s'annonce à mon avis assez dures la haut.

Dans notre coin nous ne sommes pas ou très peu touché par le foehn. C'est vraiment très rare. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

sur CEP le front passe vite aussi

France_2015012212_pcp_51.png

il voit aussi l'occlusion de Dimanche mais moins de precips pour dimanche par rapport a gfs.....

France_2015012212_pcp_69.png

et un front costaud lundi soir mais avec des températures positives.......

France_2015012212_pcp_102.png

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Désormais à 48h de l'échéance on a un accord sur un front très faible pour samedi.En revanche ce qui évolué un peu dans le mauvais sens l'iso qui est quand même vu souvent vers 500 voir 600m en début de front sur l’Alsace et un peu partout en fin d'aprem

Pour dimanche j'ai lu ça et là occlusion, il ne s'agit pas d'une occlusion. Simplement on pourrait avoir un regain d'humidité lié à la courbure cyclonique à 500hpa couplé à une masse d'air assez froide. Cependant il ne me parait pas certain que cette activation ai lieu, ça reste à affiner je pense.

L'iso a également été rehaussé:

75-526.GIF?22-12

Pour le front de lundi il semble se confirmer la prévi me parait assez fiable. En l'état un peu de neige en début de perturbation suivi de bonnes pluies et à nouveau du plus froid en fin de front mais assez tardivement dans la nuit de lundi à mardi.

A défaut d'avoir une prévi vraiment hivernal il va au moins enfin y avoir de l'action!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement, j'avais parlé d'occlusion mais tu fais bien de remarquer que ce n'est pas trop ça en effet. Au début je voulais parler de retour d'occlusion mais....

Ceci dit, GFS est bien isolé.

Posté(e)

Je vais encore me faire gentiment taper sur les doigts, je sais je suis insistant, mais un potentiel prometteur à j-4, va denouveau accoucher d'une souris.

Front plus que faible samedi (rien à voir avec la modélisation en maille large ou fine), il a tout simplement été réduit de moitié, et encore.

Comme par hasard les températures vont également être limites, et ce pseudo front va passer tellement vite, que les éclaircies probables à l'arrière auront fini d'achever la misérable couche au sol.

Pour dimanche, résidu humide avec bruinasse floconneuse.

Et pour Lundi, perturbation active, vous inquiétez pas, celle ci sera active, mais bien flotteuse (on verra également des flocons,et dans le meilleur des cas ça donnera une bonne bouillasse au sol) aussi.

Bref ça en devient lassant, et que dire de cette semaine qui devait être hivernale : ok fait pas très chaud, peu d'amplitude et gris toute la journée, mais punaise que c'est compliqué d'avoir une bonne gélée, de se lever le matin avec la campagne figée et un pâle soleil d'hiver, que c'est compliqué d'avoir de véritables chutes de neige, que c'est compliqué depuis bien longtemps d'avoir des situations météo tranchée.

C'est morne, c'est fade et franchement insignifiant.....

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Désormais à 48h de l'échéance on a un accord sur un front très faible pour samedi.En revanche ce qui évolué un peu dans le mauvais sens l'iso qui est quand même vu souvent vers 500 voir 600m en début de front sur l’Alsace et un peu partout en fin d'aprem

Pour dimanche j'ai lu ça et là occlusion, il ne s'agit pas d'une occlusion. Simplement on pourrait avoir un regain d'humidité lié à la courbure cyclonique à 500hpa couplé à une masse d'air assez froide. Cependant il ne me parait pas certain que cette activation ai lieu, ça reste à affiner je pense.

L'iso a également été rehaussé:

Pour le front de lundi il semble se confirmer la prévi me parait assez fiable. En l'état un peu de neige en début de perturbation suivi de bonnes pluies et à nouveau du plus froid en fin de front mais assez tardivement dans la nuit de lundi à mardi.

A défaut d'avoir une prévi vraiment hivernal il va au moins enfin y avoir de l'action!

Oui c'est vrai l'iso à bien remonter pourtant les précipitation ne sont pas r'augmenter c'est bizarre je comprend pas car normalement advection + forte = + de précipitation confused1.gif

Et oui je confirme que pour dimanche c'est pas sur que ça se fasse car on voit sur l'ensemble gem (le 0z, le 12z pas dispo encore) on voit aucun scénario favorable, ça n'a rien avoir à GFS donc ça confirme tes doutes.

D'ailleurs ICON DWD ne voit rien non plus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

HS :

Regarder Nasa pour rêver on voit rarement des cartes si belle (bien-sur ce n'est pas à prendre au sérieux) wink.png Dite moi si c'est pas magnifique tongue_smilie.gifhttp://www.meteociel.fr/modeles/geose_cartes.php?ech=3&code=0&mode=0&carte=0&archive=0

geos-0-192tug9_mini.png

Désolé du HS.

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Je vais encore me faire gentiment taper sur les doigts, je sais je suis insistant, mais un potentiel prometteur à j-4, va denouveau accoucher d'une souris.

Front plus que faible samedi (rien à voir avec la modélisation en maille large ou fine), il a tout simplement été réduit de moitié, et encore.

Comme par hasard les températures vont également être limites, et ce pseudo front va passer tellement vite, que les éclaircies probables à l'arrière auront fini d'achever la misérable couche au sol.

Pour dimanche, résidu humide avec bruinasse floconneuse.

Et pour Lundi, perturbation active, vous inquiétez pas, celle ci sera active, mais bien flotteuse (on verra également des flocons,et dans le meilleur des cas ça donnera une bonne bouillasse au sol) aussi.

Bref ça en devient lassant, et que dire de cette semaine qui devait être hivernale : ok fait pas très chaud, peu d'amplitude et gris toute la journée, mais punaise que c'est compliqué d'avoir une bonne gélée, de se lever le matin avec la campagne figée et un pâle soleil d'hiver, que c'est compliqué d'avoir de véritables chutes de neige, que c'est compliqué depuis bien longtemps d'avoir des situations météo tranchée.

C'est morne, c'est fade et franchement insignifiant.....

Tu sembles malheureusement avoir raison.

Pour samedi, WRF voit 1 à 2cm sur l'est de la Lorraine, le 88 et le nord du Bas-Rhin, super l'épisode.

Par contre, pour lundi, on peut s'attendre à un bon épisode de neige de redoux au moins en début d'aprèm jusqu'en début de soirée. GFS voit d'ailleurs des températures rester autour des -1 et 1 sur l'ensemble de l'épisode, on peut donc s'attendre à un épisode de pluie verglaçante lorsque les température à 850 hPa seront positive ( en cours de nuit mais pas plus de 4h) mais on peut voir que l'Iso redescend rapidement à moins de 400m en fin de nuit.

Le seul point négatif, c'est le vent.

La situation peut apporter des surprises (meilleure résistance de l'air froid, hypothermie sous les fortes précipitations)

CEP voit une meilleure résistance du froid.

Il va falloir suivre cette épisode en maille fine.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tu sembles malheureusement avoir raison.

Pour samedi, WRF voit 1 à 2cm sur l'est de la Lorraine, le 88 et le nord du Bas-Rhin, super l'épisode.

Par contre, pour lundi, on peut s'attendre à un bon épisode de neige de redoux au moins en début d'aprèm jusqu'en début de soirée. GFS voit d'ailleurs des températures rester autour des -1 et 1 sur l'ensemble de l'épisode, on peut donc s'attendre à un épisode de pluie verglaçante lorsque les température à 850 hPa seront positive ( en cours de nuit mais pas plus de 4h) mais on peut voir que l'Iso redescend rapidement à moins de 400m en fin de nuit.

Le seul point négatif, c'est le vent.

La situation peut apporter des surprises (meilleure résistance de l'air froid, hypothermie sous les fortes précipitations)

CEP voit une meilleure résistance du froid.

Il va falloir suivre cette épisode en maille fine.

Heu plutôt 2 à 5cm non ?

nmm-25-54-2.png?22-18

Posté(e)

Oui, peut être 5mms (hors massif) Simon, mais sur cette carte d'accumulation tu as déjà 2mm uniformes de pris en compte et provenant de Jeudi et vendredi, donc sur le front de samedi, tu n'as que 3 mm qui se rajoutent aux 2 mm déjà pris en compte. Enfin c'est comme ça que j'interprète la carte ,mais je raconte peut être des idioties.

Sur France Bleu Lorraine, aux infos de 17h, Arnaud Glèze, previsionniste à MF Tomblaine, annonçait de manière générale 5 cm en plaine et jusqu'à 10 cm aux abords du Massif pour la journée de samedi.

Selon lui, les chutes de neige s' attardent jusqu'en soirée wink.png

bonsoir

j'étais en voiture et j'avais cru entendre 5 cms de manière générale sur le relief et 3 tout au plus en plaine. D'ailleurs j'étais surpris qu'il parle de chutes conséquentes pour 5cms sur le relief! Donc çà confirmerait la prévision de vous tous pour ce front.

Enfin on verra en direct et ce front est de toute façon un amuse bouche... La suite est plus prometteuse.

Posté(e)

Et encore un petit décalage à l'Est sur ce dernier GFS... pourquoi ça ne se décale jamais dans l'autre sens... franchement !

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

Oh là là, j'ai l'impression de suivre un topic des lamentations que des prévisions.confused1.gif

Pourtant selon les modèles, moi je vois une perturbation neigeuse pour samedi après midi, c'est clair que ce n'est pas la tempête du siècle mais on peut envisagé entre 1 à 5 cm, voir un peu plus selon les endroits.

Pour dimanche je vois des averses de neige pouvant apporté quelques cm supplémentaire.191769.gif

Pour lundi je vois également de la neige, neige de redoux suivi certainement de pluie mais temporaire car la neige devrait à nouveau faire son apparition dans la nuit de lundi à mardi.

Bref, si vous n'aimez pas le temps qu'il va faire ce w.end et les jours suivants alors dites vous qu'on pourrait avoir un gros momo avec un flux de sud ou revivre l'hiver de l'an dernier alors svp arrêtez de vous plaindre.

Merci smile.pngsmile.pngsmile.pngsmile.pngsmile.png

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ma station MF continue de voir 0°- +3° demain, cohérent mais plus inquiétant 0°- +4° dimanche, j'aime pas ça

Samedi:

Pour GFS comme pour CEP, il devrait geler cette nuit. Gros M.O.U.A.I.S. Le vent ne s'orientera à l'ouest qu'en fin de nuit, dc la tartine de stratus a de bonnes chances de continuer à imposer sa loi.

Plutôt 0° pour CEP, gelée plus forte pour GFS

Le front atteindra l'Alsace à la mi-journée.

En plaine d'Alsace, le foehn dépendra clairement du moment où le vent s'orientera d'O à N, en cours d'aprem vraisemblablement. Sauf que le passage en flux de nord sera comme souvent signe qu'on est proche de la fin du front.

France_2015012300_wind850_39.png

Dimanche

CEP est moins optimiste que GFS pour un front secondaire dimanche

France_2015012300_pcp_63.png

60-574.GIF?23-0*

Dimanche, CEP voit des T° bien positives l'aprem (~3°) tandis que GFS reste autour de 0°, ça dépendra de la présence d'éclaircies ou d'averses/front. La masse d'air sera bien froide et le flux au nord.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui je pense que si cette nuit sa ne descend pas assez pour demain ça risque d'être très tendu pour la plaine. Faudrait que ça baisse vers les -1/-2 mais sa va être dur....

Bonjour, finalement nous concernant le front de samedi devient quasi inexistant , par contre dans la nuit de dimanche à lundi et lundi c'est beaucoup plus prometteur , mais je me méfie cela peut encore changer , je préfère ne m'attendre à rien comme ça pas de déception

Posté(e)

Mais arrêtez de vous plaindre.smile.png

Non je plaisante, mais pour faire un peu de HS, je veux juste rebondir sur certains messages qui mette le doigt sur le pessimisme de certains (dont je dois faire partie).

Pour moi ce n'est pas du pessimisme, c'est plutôt être pragmatique en disant que la situation à évolué dans le mauvais sens, et que pour ce WE cela risque d'accoucher encore une fois de pas grand chose.....

A ce compte là, certains intervenants sont d'un optimisme à toutes épreuves, à force de crier au loup, cela finira bien par passer une fois.

Maintenant c'est vrai que comparé à l'hiver dernier, l'hiver actuel est meilleur, mais objectivement il était difficile de faire pire.

Posté(e)

Perso, je ne serai pas trop déçu car je ne me fait pas d'illusion sur ce Week End.

Toujours pour parler de l'Alsace, il y fait trop doux, il ne gèle pas la nuit, ça ne descend pas et c'est pas la nuit prochaine que ça va baisser.

Pour l'humidité, de tout façon, ce front est un "porte clés" c'est du rikiki.....

Ma station MF continue de voir 0°- +3° demain, cohérent mais plus inquiétant 0°- +4° dimanche, j'aime pas ça

Samedi:

Pour GFS comme pour CEP, il devrait geler cette nuit. Gros Oui. Le vent ne s'orientera à l'ouest qu'en fin de nuit, dc la tartine de stratus a de bonnes chances de continuer à imposer sa loi.

Plutôt 0° pour CEP, gelée plus forte pour GFS

Oui quand je vois MF qui prévoit encore -1° à -3° pour demain matin avec le maintien des grisailles (0 à -2° prévu cette nuit) alors qu'il n'a quasiment pas gelée cette nuit sur la Lorraine et l'Alsace (ou très faiblement)...Vraiment ras le bol de ces grisailles qui ne nous lâchent plus. Avec 2 à 3° cet après-midi et la nuit prochaine nuageuse j'ai vraiment du mal à croire aux -1° à -3° généralisé pour demain matin mais plutôt du -1°/ 1° avec sans doute des déçus quant à la tenue de la neige là où le gel ne pourrait pas faire son apparition.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...