Lucas Posté(e) 23 janvier 2015 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Oui par contre ça s'est bien asséché niveau précipitation pour dimanche/lundi mais bref, on en est pas encore à là, ce n'est qu'une sortie ! En attendant, la situ de demain est fixée. Place au live ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 23 janvier 2015 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 23 janvier 2015 1 à 3 cm de neige sont prévus par MF sur la plaine d'Alsace et 10 cm sur les reliefs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 23 janvier 2015 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 23 janvier 2015 CEP voit l'air froid faire davantage de résistance lundi matin et réduit la langue d'air douce, si bien que le redoux serait assez éphémère . La tendance reste à un épisode de neige collante dans la nuit de dimanche à lundi voir lundi matin sur le NE. Le ICON 12z est pas trop mal . Cependant les intensités resteraient globalement faible et il faudra sans doute compter sur t° positive, il est trop tôt pour se prononcer sur les cumuls possibles. Si le ciel arriverait à se dégager dimanche soir, ça pourrait faire un épisode intéressant à suivre La semaine prochaine resterait marqué par des épisodes pluvio-neigeux. Ca devient franchement intéressant à MT et LT avec un flux de NO humide qui se semble se dégager, je poste le diagramme de Strasbourg : Moi je trouve ça sympa les courbes à -500hPa et PP qui se chevauchent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 23 janvier 2015 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Eh bien belle hausse des PP sur ce dernier run pour demain ! Sinon aspect obs qui a son importance, il gèle quasi partout sur le NE seul quelque coin en alsace-Lorraine-FC sont encore légèrement positif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 janvier 2015 eh oui, vraiment une belle hausse sur le dernier GFS avec un front qui prendrait davantage de temps à traverser le NE, ca peut changer pas mal de chose pour les cumuls Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 23 janvier 2015 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 23 janvier 2015 eh oui, vraiment une belle hausse sur le dernier GFS avec un front qui prendrait davantage de temps à traverser le NE, ca peut changer pas mal de chose pour les cumuls D'ailleurs au passage les prévi privée de MF par ville ont doubler les PP aussi ;o ! passant de 3mm a 6mm pour Nancy par exemple ! a voir si cela se confirmera dans les fait ! Edit : autant pour moi c'est 6mm ^^ ! Pour dimanche et lundi, c'est plus froid aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 23 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Oui vraiment difficile à suivre les modélisations du GFS! Je croise les doigts pour les 7mm et pas les 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Oui vraiment difficile à suivre les modélisations du GFS! Je croise les doigts pour les 7mm et pas les 2 7 mm ca serait quand meme beaucoup. On a une moyenne sur l'ensemble autour de 4 mm, en neige ca peut etre pas mal non plus. Ca serait bien en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume54550 Posté(e) 23 janvier 2015 Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy) Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Attention à la sortie du soir du 18Z qui est très souvent optimiste! Pour la suite, ça bouge encore mais sa commence à être calé tout doucement! C'est favorable, ça fait bavé, mais soyons heureux, nous verrons tous de la neige demain, entre 2 et 5 cm. Encore quelques heures à attendre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chester34 Posté(e) 23 janvier 2015 Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Attention à la sortie du soir du 18Z qui est très souvent optimiste! Pour la suite, ça bouge encore mais sa commence à être calé tout doucement! C'est favorable, ça fait bavé, mais soyons heureux, nous verrons tous de la neige demain, entre 2 et 5 cm. Encore quelques heures à attendre! Décidément ce mythe est coriace, si seulement il était appuyé par des statistiques concrètes on pourrait en discuter mais en théorie je ne vois pas pourquoi il serait plus "optimiste" que les autres. Hier c'était l'inverse par exemple, le 18z avait diminué les RR donc bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 23 janvier 2015 Partager Posté(e) 23 janvier 2015 C'est fou ce dernier run en tous cas ... Chez moi au niveau du pays-haut on est passé de pas grand chose hier soir à un 3-5 cm ce midi et là on est plutôt dans une fourchette 5-10cm ... Enfin quand sa tourne dans ce sens sa me va /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez place au live ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume54550 Posté(e) 23 janvier 2015 Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy) Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Décidément ce mythe est coriace, si seulement il était appuyé par des statistiques concrètes on pourrait en discuter mais en théorie je ne vois pas pourquoi il serait plus "optimiste" que les autres. Hier c'était l'inverse par exemple, le 18z avait diminué les RR donc bon... Je ne sais pas si c'est un myhte, mais j'ai très souvent remarquer qu'en période hivernale, à la veille d'une dégradation neigeuse, GFS avait tendance à augmenté légèrement les PP, après ce n'est qu'un point que j'ai remarqué depuis que je regarde ce modèle, c'est à dire il y as 4 ou 5 ans... Après c'est peut être aussi dans la tête! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besak25 Posté(e) 23 janvier 2015 Partager Posté(e) 23 janvier 2015 reponse en live .... on y croit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 24 janvier 2015 Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Le run gfs de ce matin montre que la Lorraine pourrait être la région la plus servie, en terme de cumul (4 a 6mm). Partout ailleurs ça reste stable au niveau des cumuls. (2 a 4 mmm). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico68 Posté(e) 24 janvier 2015 Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Personne pour commenter les dernières sorties??? Pourtant... La semaine prochaine s'annonce possiblement exceptionnelle! Ne serait-ce que pour les quantités de précipitations prévues. Les redoux successifs semblent de plus en plus limités se qui garantirait des massifs névés dès 400 m. Le dynamisme général risque fort de donner bcp de neige mm jusqu'en plaine au moins à partir de jeudi sur l'extrëme nord est. Mes amis, je crois que la semaine qui vient risque d'être mémorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 24 janvier 2015 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Attends au moins que le run soit disponible en totalité, il est encore en cours de sortie là, tu l'attends depuis que t'es réveillé avoue /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon ok moi aussi ... En effet oui si tout cela se confirme ce sera une période hivernale comme on en a pas connue depuis longtemps, les cumuls modélisés font rêver, et cerise sur le gâteau ( à mon goût ... ) on ne parle plus de redoux ... Un bon gros platrage neigeux et rien d'autre, et à très basse altitude. Tout cela reste à suivre attentivement mais ça semble solide comme tendance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 24 janvier 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Personne pour commenter les dernières sorties??? Je crois que tout le monde est en train de serrer les fesses et/ou de prier (perso: les deux !). Effectivement les sorties sont stables quant à la synoptique générale, et ce serait étonnant que nous soyons épargné par la neige. Le duo jeudi-vendredi a vraiment un potentiel énorme pour la neige et on sent qu'avec de la chance on pourrait avoir quelque chose d'assez magique. C'est aussi rare de voir les redoux se faire raboter ainsi runs après runs, on est plutôt habitué au phénomène inverse. Globalement dès les premiers plateaux la semaine risque bien d'être remarquable ! Pour la plaine, on ne peut que patienter en essayant de garder la tête froide (j'avoue qu'avec de telles cartes je dois me forcer ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matrossi Posté(e) 24 janvier 2015 Partager Posté(e) 24 janvier 2015 La majorité des personnes de ce forum n'habite pas en montagne. Par conséquent l'effervescence sera de mise quand de bonnes PP seront modélisées en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 24 janvier 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Une semaine intéressante en effet mais ne nous emballons pas trop vite et gardon notre objectivité dans les analyses. Pour l'instant ça s'annonce agité et pas aussi sec que cette semaine les pp devraient quand même être au rendez vous même si des rabotages seront possibles. On aura pas mal de boulot, et le forum va être actif je l’espère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 24 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Finalement la fourchette 1 à 5cm fut la bonne pour la Lorraine, les 5cm sont ou seront atteints dans le meilleur des cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 24 janvier 2015 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Finalement la fourchette 1 à 5cm fut la bonne pour la Lorraine, les 5cm sont ou seront atteints dans le meilleur des cas. Et encore ! la fourchette général c'esr 1-3cm, les 5cm peut-être sur l'ouest de la Meuse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 24 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Et encore ! la fourchette général c'esr 1-3cm, les 5cm peut-être sur l'ouest de la Meuse ! Le nord de la région, le long des frontières Belges et Luxembourgeoises tiennent leur 5cm au sol. Les secteurs les plus avantagées semblent être les Ardennes,l'est de la Champagne et l'extrême est de la région NPDC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmsoleil Posté(e) 24 janvier 2015 LONGWY Alt: 360 m Nord du 54 Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Les 5 cm ont largement été dépassés dans le Pays-haut (Nord 54) Désolé ce n'est pas une prévision ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 24 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 24 janvier 2015 h) Les 5 cm ont largement été dépassés dans le Pays-haut (Nord 54) Désolé ce n'est pas une prévision ! Oui mais cela reste localisée sur les secteurs proches des Ardennes qui ont cumulé plusieurs facteurs favorables: un timing plus favorable (arrivée des précipitations vers 9h), une altitude modérée (>300/400m) et surtout front plus actif dans sa partie nord. Sur le reste de la Lorraine on semble se diriger vers du 1 à 5cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmsoleil Posté(e) 24 janvier 2015 LONGWY Alt: 360 m Nord du 54 Partager Posté(e) 24 janvier 2015 h) Oui mais cela reste localisée sur les secteurs proches des Ardennes qui ont cumulé plusieurs facteurs favorables: un timing plus favorable (arrivée des précipitations vers 9h), une altitude modérée (>300/400m) et surtout front plus actif dans sa partie nord. Sur le reste de la Lorraine on semble se diriger vers du 1 à 5cm. Oui bien sûr pas de soucis, mais mon message était en réponse à Supercell54 On a posté en même temps la réponse à son post. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés