thib91 Posté(e) 24 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Oui bien sûr pas de soucis, mais mon message était en réponse à Supercell54 On a posté en même temps la réponse à son post. J'en reviens aux Pays-Haut et je me répète sans doute, mais c'est vraiment un secteur à part par rapport au reste de la région. Le temps y est souvent sensiblement différent par rapport au reste de la Lorraine, vous êtes sur un carrefour climatique et à mon sens bien plus souvent rattaché au climat du massif Ardennais qu'aux conditions régnant sur le centre de la Lorraine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 24 janvier 2015 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 24 janvier 2015 J'en reviens aux Pays-Haut et je me répète sans doute, mais c'est vraiment un secteur à part par rapport au reste de la région. Le temps y est souvent sensiblement différent par rapport au reste de la Lorraine, vous êtes sur un carrefour climatique et à mon sens bien plus souvent rattaché au climat du massif Ardennais qu'aux conditions régnant sur le centre de la Lorraine. Complètement d'accord, et n'oublions pas l'altitude >400m la bas donc oui, ils ont des conditions bien plus proche du massif ardennais /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bref j'arrête de HS mais entièrement d'accord /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 24 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Personne pour commenter les dernières sorties??? Pourtant... La semaine prochaine s'annonce possiblement exceptionnelle! Ne serait-ce que pour les quantités de précipitations prévues. Les redoux successifs semblent de plus en plus limités se qui garantirait des massifs névés dès 400 m. Le dynamisme général risque fort de donner bcp de neige mm jusqu'en plaine au moins à partir de jeudi sur l'extrëme nord est. Mes amis, je crois que la semaine qui vient risque d'être mémorable. Attention de ne pas s'emballer il reste 114h soit plus de 4j jusqu'au potentiel épisode de jeudi! Je pense que toutes les désillusions depuis un moment devrait quand même inciter à la prudence. On l'a déjà répété à maintes reprises les cumuls sont souvent très largement exagérés à LT. Mais là ou je te rejoins c'est qu'on peut noter en effet une synoptique intéressante mais c'est bien trop tôt pour en dire plus. Les montagnes seraient aux premières loges pour de gros cumuls mais inutile de spéculer pour l'instant. Je reviens en revanche sur demain puisque GFS et WRF voient toujours une activation dans l'après-midi entre Alsace et Franche comté. Bon comme souvent les cumuls ont été nettement divisés mais c'est pas vraiment une surprise c'est ce qu"on disait l'autre jour. Il y a en revanche divergence car GFS favorise plus les Vosges et WRF une zone qui longe le Rhin jusqu'au Sundgau. A suivre donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 24 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Entièrement d'accord avec Matt, Synoptique très intéressante, à mon avis la Situation de l'Hiver. Mais prudence, si on regarde bien les accumulations de PP jusqu'à fin de semaine prochaine, elles sont tout bonnement exceptionnelles, donc pour moi largement surestimées. De plus, c'est hachurée partout, il faut s'en méfier également, ça va s'affiner, et on sait ce que donnent les affinages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 24 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Attention de ne pas s'emballer il reste 114h soit plus de 4j jusqu'au potentiel épisode de jeudi! Je pense que toutes les désillusions depuis un moment devrait quand même inciter à la prudence. On l'a déjà répété à maintes reprises les cumuls sont souvent très largement exagérés à LT. Mais là ou je te rejoins c'est qu'on peut noter en effet une synoptique intéressante mais c'est bien trop tôt pour en dire plus. Les montagnes seraient aux premières loges pour de gros cumuls mais inutile de spéculer pour l'instant. Je reviens en revanche sur demain puisque GFS et WRF voient toujours une activation dans l'après-midi entre Alsace et Franche comté. Bon comme souvent les cumuls ont été nettement divisés mais c'est pas vraiment une surprise c'est ce qu"on disait l'autre jour. Il y a en revanche divergence car GFS favorise plus les Vosges et WRF une zone qui longe le Rhin jusqu'au Sundgau. A suivre donc Tout à fait c'est encore bien indécis pour jeudi, il suffit de jeter un oeil au diagramme, si l'on voit effectivement l'effondrement des températures à 500hpa, preuve que de l'air très froid devrait arriver à très haute altitude cela reste plus indécis pour les basses et moyennes couches de l'atmosphère. Les scénarios vont ainsi de -4° à +1/+2° à 850hpa, pareil pour les quantités de précipitation. http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2015012406/graphe3_1000_535_306___.gif Il semblerait que de multiples configurations à petite échelle soient possible, avec sans doute des scénarios allant d'apports d'air maritime humide et relativement doux en basses couches (temporaire mais suffisant pour donner de l'eau jusque 1000m) et des flux peut-être plus favorable comme sur le dernier GFS (dans le bas de son panel pour jeudi niveau température). Preuve de la prudence dont il faut faire preuve, MF prévoit par exemple 8 à 9° jeudi avec de la neige remontant sur les plus hauts sommets. Donc un temps sans doute dynamique et humide oui, probablement un beau décrochage d'ar froid à haute altitude pour la seconde partie de semaine, mais encore pas mal d'incertitudes sur le temps sensible notamment mercredi/jeudi avec potentiellement un bon redoux humide, sans doute temporaire, ou un temps plus frais froid pluvio-neigeux, tout dépendra de cette synoptique de plus petite échelle qui est encore mal calée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 janvier 2015 La situation est bigrement intéressante. Déja on parle pas beaucoup des prochains jours, forcément puisque tous le monde ne sera pas concerné par la neige donc on évite. Les chutes de neige reprendront à partir de dimanche soir mais l'est de la Moselle, le massif et le nord du bas rhin seront les secteurs qui risquent d'etre les plus touchés par les précipitations et idem Lundi. Les températures risquent d'être bien différentes entre l'ouest et l'Est sous de la neige. Nouvel épisode neigeux de vue pour mercredi, peu importe que ca soit une neige de redoux ou pas mais CEP et GFS sont en accord la dessus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
driccesnow Posté(e) 24 janvier 2015 Yutz(moselle) Partager Posté(e) 24 janvier 2015 bonjour à tous,je crois que cela est parlant quand meme MF devrait logiquement réactualisé ses prévis non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 24 janvier 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Attention de ne pas s'emballer il reste 114h soit plus de 4j jusqu'au potentiel épisode de jeudi! Je pense que toutes les désillusions depuis un moment devrait quand même inciter à la prudence. On l'a déjà répété à maintes reprises les cumuls sont souvent très largement exagérés à LT. Mais là ou je te rejoins c'est qu'on peut noter en effet une synoptique intéressante mais c'est bien trop tôt pour en dire plus. Les montagnes seraient aux premières loges pour de gros cumuls mais inutile de spéculer pour l'instant. Je reviens en revanche sur demain puisque GFS et WRF voient toujours une activation dans l'après-midi entre Alsace et Franche comté. Bon comme souvent les cumuls ont été nettement divisés mais c'est pas vraiment une surprise c'est ce qu"on disait l'autre jour. Il y a en revanche divergence car GFS favorise plus les Vosges et WRF une zone qui longe le Rhin jusqu'au Sundgau. A suivre donc Je pense pas qu'il parle des cartes de précipitation, je pense qu'il parle de la synoptique en général qui est propice à une forte humidité dans un froid modéré. Bien-sur, la stabilité et l'union des modèles est beau à voir c'est bien rare. Par contre attention car on voit que sur le diagramme chaque run grappille des dixième ou des degré faut pas que ça continue trop autrement ça pourrais virer à un épisode extrêmement rageant pour les très basse altitude et plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 24 janvier 2015 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Moi, après avoir vu le début du 12z ^^ : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 24 janvier 2015 Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Quoi qu'on en, dise les cartes a court terme (132h) sont hallucinnantes.....c'est pas tous les jours: et en plus il est pas isole et ca se mets en place vers 72h/96h.....je n'ose imaginer les cumuls de neige des 300/500 m!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolmaster57 Posté(e) 24 janvier 2015 réding, moselle, 255 mètres Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Moi, après avoir vu le début du 12z ^^ : Et moi ca me fait ça ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 24 janvier 2015 Partager Posté(e) 24 janvier 2015 et UKMO......pfouaa !!va falloir garder les pieds sur terre encore un peu!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 24 janvier 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Je crois qu'on a ce soir tous le même sentiment ! Il faudra voir si les diagrammes sont toujours bons mais GFS modélise de la neige quasi-quotidienne à partir de Jeudi jusqu'en début de semaine suivante (hors topic) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 24 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Oui la synoptique modélisée est assez impressionnante, à voir désormais plus dans le détail les ajustements auront leur importance, mais en l'espace d'une semaine on pourrait passer sur les Vosges d'une situation où il n'y a pas assez de neige à une situation où il y a "trop" de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 janvier 2015 oua la vache, l’impressionnant épisode neigeux que verrait GFS dans la nuit de mercredi à jeudi, le front chaud se ferait littéralement enterré dans l'air polaire si bien qu'en BC ca se radoucirait pas une miette avec de la neige du début à la fin en plaine par une pareil situation. Belle résistance de l'air froid sur nos régions en début de semaine car anticyclonique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 24 janvier 2015 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Wow, les modèles gardent leur cap vers une profonde descente polaire maritime dès mercredi... C'est jouissif ce soir et on pourrait connaître un gros épisode de neige collante entre mercredi/jeudi avec certainement de bonne giboulées/front secondaires à l'arrière de la perturbation. Bref, malheureusement, c'est encore loin, même si dans les grande lignes, ça commence à prendre forme, dans le bon sens pour la plaine, comme pour la montagne. Allez, on croise les doigts pour que tout ceci se confirme dans les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 24 janvier 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Je ne l'avais pas mentionné mais le vent puissant aura aussi son rôle à jouer dans la fin de semaine. On a des rafales modélisées atteignant 50 à 60 km/h pendant certains passages neigeux ! Déjà en plaine la situation pourrait être dantesque, mais alors sur les Vosges et le Jura le blizzard serait de la partie /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 24 janvier 2015 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Je pense qu'on peut tout doucement parler de mercredi / jeudi, c'est ( ce n'est qu'à ) 96/120h ! En fait, c'est carrément un morceau de vortex qui viendrait frapper jusqu'à nos portes, avec un certain dynamisme et ce pendant plusieurs jours. Ca commencerait mercredi-jeudi ( apéritif /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? ) avec d'abord le front froid qui rattrappe le front chaud sur le nord de la France ( timing + régions concernés à déterminer ) : Le secteur chaud se fait clairement malmener : Sans compter qu'à l'arrière, on approcherait les -35/40° à 500hPa : on aurait alors un fort gradient thermique propice à une traîne assez active . La suite, je m'avance pas trop car c'est tout de même assez loin. Si ça reste en cet état, comme GFS UKMO et GME ça pourrait faire jackpot quelque part sur le nord de la France en milieu de semaine. A voir CEP, ça reste complexe et GEM reste timoré notamment. A noter aussi toujours quelques flocons lundi matin sur l'Alsace et la Lorraine, avant que l'air doux ne prenne le dessus . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Pour lundi, la neige pourrait faire de la résistance sur l'Est de la Lorraine, l'alsace Bossu et le massif jusqu'en milieu d'après midi avant que le vent de sud-ouest se renforce et fasse radoucir les températures. Néanmoins, ca resterait froid au plus fort du redoux et généralement pas au dela de 1/2°, davantage en allant vers l'ouest forcément. Et retour du gel probable dans la nuit de lundi à mardi, plutot en fin de nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimero68 Posté(e) 24 janvier 2015 Léognan (33) Partager Posté(e) 24 janvier 2015 En tout cas on voit déjà qu'en milieu de semaine prochaine ça va foehner sévère dans la plaine alsacienne avec même de la pluie de modélisée sur GFS. En tout cas cela reste très alléchant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 24 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Pour lundi, je sens bien le froid faire de la résistance dans le coin, et pourquoi pas aucun passage en pluie. La suite est très très prometteuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 24 janvier 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Je pense qu'on peut tout doucement parler de mercredi / jeudi, c'est ( ce n'est qu'à ) 96/120h ! En fait, c'est carrément un morceau de vortex qui viendrait frapper jusqu'à nos portes, avec un certain dynamisme et ce pendant plusieurs jours. Ca commencerait mercredi-jeudi ( apéritif ? ) avec d'abord le front froid qui rattrappe le front chaud sur le nord de la France ( timing + régions concernés à déterminer ) : Le secteur chaud se fait clairement malmener : Sans compter qu'à l'arrière, on approcherait les -35/40° à 500hPa : on aurait alors un fort gradient thermique propice à une traîne assez active . La suite, je m'avance pas trop car c'est tout de même assez loin. Si ça reste en cet état, comme GFS UKMO et GME ça pourrait faire jackpot quelque part sur le nord de la France en milieu de semaine. A voir CEP, ça reste complexe et GEM reste timoré notamment. A noter aussi toujours quelques flocons lundi matin sur l'Alsace et la Lorraine, avant que l'air doux ne prenne le dessus . Bravo tu as fait une analyse comme il faut tu t'est arrête pour pas rentré dans les détail comme il faut, parfait vu l’échéance, au début j'ai eu peur que tu rentre trop dans les détail mais non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 janvier 2015 oh oui, question foehn il sera musclé sur la Plaine d'Alsace mercredi/jeudi, les différences vont etre énormes entre la lorraine et la plaine d'Alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 24 janvier 2015 Partager Posté(e) 24 janvier 2015 sans oublier CEP...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 24 janvier 2015 Partager Posté(e) 24 janvier 2015 oh oui, question foehn il sera musclé sur la Plaine d'Alsace mercredi/jeudi, les différences vont etre énormes entre la lorraine et la plaine d'Alsace et les vallees sous vosgiennes....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés