olivierchampagne Posté(e) 29 janvier 2015 Lyon Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Olivier c'est ce que je disais l'autre jour. Beaucoup de monde s'emballe sur des modèles une semaine à l'avance. C'est compréhensible car tout le monde veut sa neige après 2 ans de disette mais du coup les prévisions deviennent subjectives. et ça donne ensuite des messages de pessimisme pour une situation pourtant pas mauvaise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) 29 janvier 2015 Aube (10) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 La champagne Ardenne très mal servie en terme de neige. On passe de 20 cm (il y a trois jours) à 1cm pour l'épisode de mardi. Du froid ? OK, mais pourquoi faire si ce n'est pas pour faire tenir la neige fraîchement tombée? Allez, il faut se dire que la prévision de la neige est mauvaise à J+5 (voire le jour J), mais cette trajectoire de la goutte froide sans cesse décalée vers l'ouest va finir par la faire aller au Portugal. Chaque run ne fait qu'accentuer la tendance. Le seul espoir devient la "neige surprise", pas vue par les modèles (et ça arrive parfois). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 29 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Situation pas mauvaise à grande échelle, on est d'accord, mais serons nous les dindons de la farce? Franchement, cela fait maintenant une semaine que l'on repousse sans cesse les échéances, Pablo j'adore ta façon de voir les choses, mais la tu te projettes à nouveau à des échéances déraisonnables, A force de repousser, on va bientôt être fin mars (je parle pour les basses altitudes, toi en montagne no soucis). Franchement; il y a 2-3 jours on nous parlait d'orage de grêle, de fronts actifs pouvant laisser des quantités industrielles de neige ou neige roulée à toutes altitudes, qu'en est il aujourd'hui? Si on se retrouve,avec un petit 5 cms au sol d'ici 2 jours en plaine du Ne ce sera déjà pas mal, mais plus on avance dans le temps, plus j'en doute sérieusement. Au final on risque de se retrouver au sortir de cet épisode avec un résultat tout à fait banal. A ce compte là, je préfère largement des fronts ondulants, sans dynamisme, mais qui mettent un temps fou à s'évacuer, avec des températures adéquates, et qui posent 10 mm sur 24h. Bref, plus le temps passe, moins c'est engageant, et ce sentiment devient une constante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 29 janvier 2015 Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Un bon épisode pour les frontières du nord demain se profil ! le front de samedi et quand à lui bien mieux en forme sur ce run. bonne nuit à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 janvier 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Ce qui a changé, c'est le léger assèchement de GFS 12z notamment pour début de semaine prochaine. Soyons optimistes. Pour moi une telle situation depressionnaire et froide donnera obligatoirement des précipitations neigeuses de forte intensité partout, à un moment ou un autre. C'est inévitable. Ce sera anarchique mais humide. Je pense que c'est à cause de cet anarchisme que GFS patauge sur le placement exact et l'intensité des zones précipitantes. Perso je suis confiant quoiqu'en dise un Run ou un autre. Il y a quand même des choses qui font bondir ! Nano, si le modèle ne modélise rien ou pas grand chose, je vois mal comment pourront apparaître des précipitations neigeuses de forte intensité partout. C'est un souhait ce que tu nous dis là, aucunement une lecture objective des modèles qui font de toute façon foi. D'ailleurs j'ai lu d'autres messages de ce genre là aujourd'hui, du style, "si CEP ne voit rien mardi ça sera le jour suivant ou celui d'après"... Prendre du recul sur les modèles oui, mais inventer des fronts ou des perturbations, faut pas abuser. C'est bien beau d'avoir un superbe méga décrochage polaire et d'être dans la coulée NO, sauf que la zone barocline et l'humidité sont pour la façade atlantique et le sud-ouest (avec des perturbations dynamiques). Notre région est en marge de ces anomalies, coté froid, c'est donc tout à fait logique que les systèmes, soit se dirigent droit vers les Pyrénées, soit meurent plus ou moins dans l'air froid en se déphasant totalement et/ou en se coupant de l'humidité océanique (c'est exactement ce que voit CEP depuis maintenant plusieurs runs sans énormes changements). Le NE est plutôt vue sous de l'instabilité et/ou des pseudos fronts de surface, c'est comme ça. On va quand même effectivement ajouter que le placement des méso-dépressions qui circulent en périphérie de ce décrochage est sans doute encore aléatoire donc des évolutions favorables restent possibles et que de toute façon, les averses ou passages précipitants susceptibles de nous concerner restent intéressants à étudier, mais sur ce que j'en vois sur les modèles depuis 24h, rien ne laisse présager ni ne permet d'affirmer pour le moment que tout le NE aura droit à un "véritable" épisode neigeux généralisé en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Thibault avait raison dès le départ, faire une prévision est d'une complication absolu. Le dernier GFS est de nouveau bien humide et neigeux demain et la nuit de vendredi à samedi pour kasi tous le monde. Il y a plus rien à dire, tout va se jouer en live à présent et surtout la masse d'air est devenu de plus en plus froide chaque run et ca c'est le probleme de la grosse épaisseur d'air glacial à très haute altitude qui fausse la température à 850 hpa Bon signe de voir qu'il neige même à paris en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 29 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Le front de samedi mieux en forme? C'st quand même rapide dans son déplacement, et pas très épais tout ça. Pour peu qu'il se morcelle encore un peu. Nb: une tuerie le post de chris, qui a le mérite de recadrer de manière très objective la situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 29 janvier 2015 Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Thibault avait raison dès le départ, faire une prévision est d'une complication absolu. Le dernier GFS est de nouveau bien humide et neigeux demain et la nuit de vendredi à samedi pour kasi tous le monde. Il y a plus rien à dire, tout va se jouer en live à présent et surtout la masse d'air est devenu de plus en plus froide chaque run et ca c'est le probleme de la grosse épaisseur d'air glacial à très haute altitude qui fausse la température à 850 hpa Bon signe de voir qu'il neige même à paris en ce moment oui je me disais la meme chose mais bon voila c'est le 18z ....mais c'est vrai que tout va se jouer en direct car a chaque run les precips bougent et bien malin qui pourra prevoir!(somptueux pour mardi oui je sais c'est treeess loin!) et meme demain aprem midi....ce petit front qui arrive par l'ouest ...(meme si ca tient pas au sol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 29 janvier 2015 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Le front de samedi mieux en forme? C'st quand même rapide dans son déplacement, et pas très épais tout ça. Pour peu qu'il se morcelle encore un peu. Nb: une tuerie le post de chris, qui a le mérite de recadrer de manière très objective la situation. . Et pour demain?? Tu vois les modèles ont bouge dans le bon sens cette fois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> si ça se réalise ça pourrait être pas mal pour cette journée de vendredi! Allez un peu d'optimisme que diable !! On fera les comptes plus tard /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 29 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Clair Alex, situation très versatile,mais........... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NanoProtection Posté(e) 29 janvier 2015 Taillecourt (25400) - Alt. 340m Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Chris, cette prévision n'était pas basée sur les modèles mais sur le vécu, pour peu qu'on ai le droit de faire une analyse sur du vécu sur ce forum. Pour info je suis passionné par la météo depuis très longtemps (j'ai 34 ans, donc ça fait au moins 25 ans) et me base beaucoup sur le retour d'expérience. Bien sûr les modèles sont incontournables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 29 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Chris, cette prévision n'était pas basée sur les modèles mais sur le vécu, pour peu qu'on ai le droit de faire une analyse sur du vécu sur ce forum. Pour info je suis passionné par la météo depuis très longtemps (j'ai 34 ans, donc ça fait au moins 25 ans) et me base beaucoup sur le retour d'expérience. Bien sûr les modèles sont incontournables. Phrase à encadrer pour ma part, je conçois la météo (une passion) de la même manière (petit bémol, suis plus vieux de 2 ans ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NanoProtection Posté(e) 29 janvier 2015 Taillecourt (25400) - Alt. 340m Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Au moins quelqu'un qui me comprends /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci trugll Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolmaster57 Posté(e) 29 janvier 2015 réding, moselle, 255 mètres Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Pour le w-e, pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dis, à savoir que des PP neigeuses sous forme de petits fronts secondaires pourront avoir lieu un peu partout dans le N-E. Tenue très probable dès les premières hauteurs et en vallée si le timing est favorable. La meilleure opportunité pour la plaine semble être en début de nuit de samedi à dimanche avec un front relativement homogène qui semble capable de blanchir les sols. Front qui aura tendance à se désagréger en progressant vers l'est. Ensuite ? Bah on va être honnête, selon moi c'est pas terrible pour l'instant pour qui attend une vraie dégradation neigeuse. Pour l'instant les petites anomalies coulissant sur le flanc est de la dorsale ont tendance à prendre une trajectoire trop occidentale qui ne nous favorise pas. Malgré la sortie de ce matin, la 1ère anomalie (lundi/D1) va longer probablement les côtés Atlantiques pour s'échouer sur la péninsule Ibérique. C'est une tendance lourde sur la plupart des modèles, tendance susceptible d'évoluer mais on est à J-4, donc disons qu'on a encore une fenêtre de 24h où des changements peuvent se produire mais je n'y crois pas trop. Une autre anomalie semble devoir suivre le même chemin (mercredi/D2). Pour celle-ci, l'échéance encore lointaine joue en notre faveur. Par la suite le flux se continentalise (temporairement ?) et par conséquent on assiste à un assèchement de la masse d'air. Il serait vraiment dommage que ce froid vigoureux ne puisse prendre appuie sur des sols enneigés ce qui serait susceptible de nous permettre d'assister à de belles Tn par nuit radiative. A l'heure actuelle, je pense qu'il n'est pas exclu que la plaine (globalement) puisse rester au vert avant que le flux ne bascule à l'est. Oh là..là..là... L'épisode hivernale n'a encore pas débuté et toi à j+5 tu cites que certains vont restés au vert. Eh les gars, faut arrêter de se focaliser à chaque sorties des modèles, certes, on est pas les mieux placés pour un gros épisode neigeux mais demain ca sera peut être autrement. En attendant, on va être soumis à des petits fronts et à des averses neigeuse qui peuvent apportées leurs lots de surprises avec des températures qui vont chutées au fil des jours. Alors arrêtez d'être pessimistes et soyez objectifs et dîtes vous qu'on pourrait avoir un gros momo en flux d'ouest alors que pour le moment soyez heureux pour le temps à venir dans les 7 prochains jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Chris, cette prévision n'était pas basée sur les modèles mais sur le vécu, pour peu qu'on ai le droit de faire une analyse sur du vécu sur ce forum. Pour info je suis passionné par la météo depuis très longtemps (j'ai 34 ans, donc ça fait au moins 25 ans) et me base beaucoup sur le retour d'expérience. Bien sûr les modèles sont incontournables. Oui, aujourd'hui les modèles sont incontournables... Ils sont de plus performant et au final ils laissent moins de place au rêve ou la surprise même si en météo rien est écrit d'avance fort heureusement ! Mais concernant les PP... les anomalies et autres artefacts météorologique sont aujourd'hui de mieux en mieux maitrisé... Dans le fond... Je trouve ça presque dommage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico68 Posté(e) 29 janvier 2015 Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Moi 39 cette année et je la sens bien cette neige! (Du moins dans mon coin) Pour une fois je trouve l'Alsace du sud bien placée et cette configuration est excellente pour nous donner un bon cumul par retour d'est notamment après le passage de la dépression de mardi. Notons que dimanche risque aussi de bien donner avec des projections très bonnes depuis plusieurs runs. A voir en live. dsl du hs local Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 29 janvier 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Oh là..là..là... L'épisode hivernale n'a encore pas débuté et toi à j+5 tu cites que certains vont restés au vert. Eh les gars, faut arrêter de se focaliser à chaque sorties des modèles, certes, on est pas les mieux placés pour un gros épisode neigeux mais demain ca sera peut être autrement. En attendant, on va être soumis à de petits fronts et à des averses neigeuse qui peuvent apportées leurs lots de surprises avec des températures qui vont chutées au fil des jours. Alors arrêtez d'être pessimistes et soyez objectifs et dîtes vous qu'on pourrait avoir un gros momo en flux d'ouest alors que pour le moment soyez heureux pour le temps à venir dans les 7 prochains jours Oui faut qu'il arrête de se prendre la tête , déjà demain matin une partie d'entre nous se réveillera et verra le paysage blanc avec les averses de la neige, s'en parler de la neige prévu dans la journée, profiter les voyant sont au vert pour demain, c'est pas quand le redoux sera à nos portes qu'il faudra en profiter. De toute façon depuis le départ on à dit que ça allait sous forme de front secondaire et averse, pour les modèles c'est assez dur à gérer pour eux donc le bilan se fera après. Bonne soirée, mais je pense que demain vous allez être moins pessimiste je le sent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NanoProtection Posté(e) 29 janvier 2015 Taillecourt (25400) - Alt. 340m Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Du coup tout le monde va donner son âge /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. En fait je suis tout jeune! Allez dodo peut-être une surprise demain matin. Bonne nuit à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 29 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Salut coolmaster, Je suis d'accord avec une partie de ton post, mais pas avec l'autre, lol. Ok, il y aura des averses, des petits fronts, sous formes solides. Mais svp, faut arrêter avec cette histoire de pessimisme ou d'optimisme. En fait il faudrait que tout le monde balance des analyses du style : gros gavage en perspective, il y aura de la neige pour tout le monde, tout le NE va se retrouver avec sa couche? Moi à titre perso, c'est pas trop ce que je vois sur les modèles à CT. Une continentalisation (je sais pas si ce mot existe) par la suite reste possible et prend du galon sur les projections, et dans ce contexte, si une anomalie a le bonheur de nous rendre visite, c'est à ce moment là que nous pourrions avoir quelque chose de vraiment sympathique. Cela n'engage que moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 29 janvier 2015 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Oh là..là..là... L'épisode hivernale n'a encore pas débuté et toi à j+5 tu cites que certains vont restés au vert. Eh les gars, faut arrêter de se focaliser à chaque sorties des modèles, certes, on est pas les mieux placés pour un gros épisode neigeux mais demain ca sera peut être autrement. En attendant, on va être soumis à de petits fronts et à des averses neigeuse qui peuvent apportées leurs lots de surprises avec des températures qui vont chutées au fil des jours. Alors arrêtez d'être pessimistes et soyez objectifs et dîtes vous qu'on pourrait avoir un gros momo en flux d'ouest alors que pour le moment soyez heureux pour le temps à venir dans les 7 prochains jours Prends-moi pour une buse ^^. Si tu suivais un peu mes posts (rares, c'est vrai) tu verrais que je suis très loin de faire de l'analyse run par run et que j'estime en général être plutôt pondéré dans ce que j'écris. Et encore une fois outre ce qu'a déjà pu dire Chris, si être objectif c'est de se dire que rien n'est figé, qu'il y aura des surprises et que ça pourrait être pire... là, effectivement, je ne suis pas objectif. J'ai donné une "prévision", peut-être fausse j'en sais rien, mais moi elle ne me parait pas aberrante et j'ai argumenté pourquoi. Edit : Moi aussi ça me gêne et tant mieux si je me trompe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolmaster57 Posté(e) 29 janvier 2015 réding, moselle, 255 mètres Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Prends-moi pour une buse ^^. Si tu suivais un peu mes posts (rares, c'est vrai) tu verrais que je suis très loin de faire de l'analyse run par run et que j'estime en général être plutôt pondéré dans ce que j'écris. Et encore une fois outre ce qu'a déjà pu dire Chris, si être objectif c'est de se dire que rien n'est figé, qu'il y aura des surprises et que ça pourrait être pire... là, effectivement, je ne suis pas objectif. J'ai donné une "prévision", peut-être fausse j'en sais rien, mais moi elle ne me parait pas aberrante et j'ai argumenté pourquoi. Non, je ne t'ai jamais considéré une buse ^^. Je lis attentivement le forum et même si tes analyses sont peu nombreuses, je les trouve très intéressante. Ce qui m'a gêné c'est ça " A l'heure actuelle, je pense qu'il n'est pas exclu que la plaine (globalement) puisse rester au vert avant que le flux ne bascule à l'est. J'espère que tu as tord et on fera les comptes mardi prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vv25410 Posté(e) 30 janvier 2015 Partager Posté(e) 30 janvier 2015 bonjour a tous. belle surprise de constater ce matin que sur le doubs a 250 m d altitude la neige a fait son apparation cette nuit avec tenue au sol. de plus WRF ou GFS vois un bel episode ce vendredi apres midi. l imagerie radar de ce matin comfirme plutot bien certain modeles a suivre en live mais cela s annonce sympa pour tout le departement du doubs ce Week end plaine incluse . Edit MF a sortit ce matin le double picto neige sur besancon pour cet apres midi chose qui ne l etait pas vus encore hier soir avant minuit . bonne journee a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matrossi Posté(e) 30 janvier 2015 Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Au fur et à mesure des sorties il est évident que le grand gagnant est le Centre Est aussi bien pour ce week end que pour mardi. A voir si nous aurons des surprises en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 30 janvier 2015 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 30 janvier 2015 C'est dommage qu'il y ai un élan de pessimisme comme ça. J'ai l'impression en lisant vos postes que l'épisode hivernal est déjà terminé alors qu'il n' a pas encore commencé Le pessimisme permet (en tout cas pour moi) d'avoir de bonnes surprises par la suite. C'est un mal nécessaire. De toutes façons pour chaque période de neige, je passe par différents états en passant par l'excitation, le pessimisme, la désillusion, la bonne surprise etc. C'est l'ordre des choses /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aujourd'hui je suis dans une période confiante, mais pour combien de temps ? Olivier c'est ce que je disais l'autre jour. Beaucoup de monde s'emballe sur des modèles une semaine à l'avance. C'est compréhensible car tout le monde veut sa neige après 2 ans de disette mais du coup les prévisions deviennent subjectives. Pourquoi 2 ans de disette ? On dirait qu'il n'y a rien eu fin décembre. Moi qui ai fait le trajet Paris-Strasbourg le 2 janvier, je peux vous dire qu'il y avait de la neige à partir de la Meuse/Haute-Marne jusqu'en Alsace ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 30 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 30 janvier 2015 WRF est prometteur pour aujourd'hui sur la Lorraine et l'extrême nord de l'Alsace avec une succession de lignes d'averses de neige sans doute assez intenses. Si cela se réalise (les radars vont dans ce sens), encore bon point pour lui puisqu'il modélise ce passage humide régulièrement depuis 48h...finalement GFS n'était pas si isolé mais c'était plutôt CEP qui l'était! Pas impossible que cette traine cumul quelques cm de neige au dessus de 300/350m aujourd'hui et possible blanchiment temporaire en dessous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés