Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvieux et venteux dans le SE

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bon j'en suis a 40mm depuis 1h cette nuit et la nuit prochainne ?! ptet les 100mm seront dépassés default_flowers.gif

A plus tard !

• Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Marseille (Alt: 20 m)

================

Observation de 18h00:

Temps présent: Pluvieux

Visibilité: Médiocre

Vent: Faible SE

Nuages présent: Cumulus

Pression: 1005.80 hPa

Tn: 14,20°C

Tactu: 14,40°C

Tx: 17,20°C

Précipitations en 24 h: 11,30mm

Point de rosée: 12,00°C

Humidité: 86%

Temps perturbé ici sur Marseille, pluie soutenue depuis le milieu d'après-midi, déjà 11mm, températures douces, vent faible ! default_flowers.gif

Bon j'arrive plus trop a suivre, je pense que je ne suis pas le seul...

Pouvez-vous faire un bref compte rendu des cummuls par jours et le total de l'épisode (provisoire) , pour chaque lieu d'observation.

Ca sera plus agréable je pense. default_blink.png Bonne pluie default_sick.gif

Bon j'arrive plus trop a suivre, je pense que je ne suis pas le seul...

Pouvez-vous faire un bref compte rendu des cummuls par jours et le total de l'épisode (provisoire) , pour chaque lieu d'observation.

Ca sera plus agréable je pense. default_blink.png Bonne pluie default_cool.png

Pluie soutenue depuis le milieu d'après-midi ici sur Marseille. Cumul : 13mm default_sick.gif

Déluge de malade sur Ganges actuellement aucune visibilité, des trombes s'abattent sur la ville dans un fracas assourdissant, je remarque que les intensités ont pivotées un peu vers l'O donc vers le pays Gangeois, je suis l'évolution de près.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pas grand chose sur Marseille pour le moment... 13 mm depuis le début de la journée.. et 6 mm dans les dernieres 3heures.. Peut etre cette nuit quelque chose d'interessant..

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Déluge de malade sur Ganges actuellement aucune visibilité, des trombes s'abattent sur la ville dans un fracas assourdissant, je remarque que les intensités ont pivotées un peu vers l'O donc vers le pays Gangeois, je suis l'évolution de près.

Oui exactement je me faisait la même réflexion, les pluie sur l'ouest Gard se dirigent vers l'ouest tandis que celle de la vallée du Rhone vers l'est....

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Toujours une pluie faible et continue ici sur Nice, le cumul continue de s'élever tout doucement depuis la nuit dernière.

Le cumul monte toujours en moyenne de 1 à 2 mm/h.

Depuis le début de l'épisode : 27.2 mm

Mercredi 21 : 3.6 mm

Jeudi 22 à 18h : 23.6 mm

Bonnes pluies depuis la fin de l'après-midi autour de l'étang de berre et dans le Salonais. ça continue à tomber modéremment actuellement. 18 mm depuis ce matin. Après les 9,4mm d'hier et les 4,7 mm d'avant-hier. On attend du plus gros pour la nuit. Toujours du Vent d'ESE modéré en rafales.

Bonsoir à tous,

Après une nuit pluvieuse (notament vers 4h du mat avec une pluie forte), la matinée fut plutot calme. Reprise de l'activité vers midi avec des averses modérées à forte qui perdurent tout au long de l'après midi. Depuis 17h, c'est une pluie modérée continue qui s'abat sur Toulon default_ermm.gif .

Au total, on doit tourner autour des 50mm sur Toulon depuis le début de l'épisode (pas de valeur précise, sachant que les données de la Mître ne sont pas toujours dispo). Le plus gros d'après les prévision serait pour cette nuit, avec 100 à 130mm annoncés dans le buletins sur le sud du département...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Orage à Mende (48) signalé par ma mère à l'instant.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Attention si des orages avec fortes intensités viennent se caler sur les secteurs déjà saturés d'eau comme l'Aigoual etc... Là les cours d'eau risquent de réagir plus franchement.

Bulletin National de Suivi.(Le bulletin de suivi régional est actuellement en cours d'élaboration)

CENTRE NATIONAL DE PREVISION

Bulletin émis le jeudi 22 novembre 2007 à 16h00

Date et heure du prochain message : jeudi 22 novembre 2007 à 22h30

Numéro : 2211DP01

Type d'évènement : Fortes précipitations et Orages

Début d'évènement prévu le jeudi 22 novembre 2007 à 17h00

Fin d'évènement prévue le vendredi 23 novembre 2007 à 07h00

Début de suivi pour : Bouches-du-Rhône, Gard, Var, Vaucluse

Situation actuelle :

Depuis mardi, un épisode méditerranéen est en place. Dans un premier temps, ce sont surtout

les Cévennes qui ont été concernées( prés de 300mm en 3 jours par endroit). Mais à partir

de ce soir l'essentiel des précipitations se produiront dans la vallée du Rhône et sur le Var.

Je suis pas tout à fait d'accord, depuis mardi on assiste à un épisode typiquement cévenol (pluie essentiellement orographique). Cette description prête à l'amalgame. Ce n'est que depuis aujourd'hui jeudi que l'on passe dans un épisode méditerranéen. Après faut pas s'étonner qu'on confonde les deux.

Je suis pas tout à fait d'accord, depuis mardi on assiste à un épisode typiquement cévenol (pluie essentiellement orographique). Cette description prête à l'amalgame. Ce n'est que depuis aujourd'hui jeudi que l'on passe dans un épisode méditerranéen. Après faut pas s'étonner qu'on confonde les deux.

Tout à fait.Comment réagissent les cours d'eau?

Posté(e)

En fait c'est un emboitement d'échelle dans leurs appelations : épisodes méditerranéens qui regroupent deux sous catégories : épisode cévenol (relief) et épisode orageux méditerranéen.

Un épisode cévenol est bien un épisode méditerranéen mais est différent d'un épisode orageux méditerranéen. C'est un peu compliqué...

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

oui chers voisins c'est vraiment impressionnant ce qu'il tombe dans l'ouest gard!

Pour le pièmont cévenol...sur la plaine sommièroise et la Vaunage rien d'exceptionnel, de temps en temps des averses un peu plus fortes mais la tendance générale est bien à la baisse...profitez en bien là haut ! default_ermm.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...