Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvieux dans le Sud-Est

Messages recommandés

Je comprend pas quand tu dis manque de dynamisme de la situation actuelle, quand on voit le vent comme il souffle en tempête sur les cévènnes et la basse vallée du Rhône, c'est quand même trés dynamique...

Le dynamisme sous entend les éléments de forçages ( tourbillon, convergeance, divergeance, advection, anomalie de tropopause .... ), ceci dit tu n'as pas tout à fait tord je pense ou du moins je n'est peut etre pas tout à fait raison de parler d'un manque de dynamisme, mais bon je pense que tu as bien compris ce que je voulais dire. default_mellow.png

• Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Je suis du même avis, qu'il faudra surtout surveiller les cours d'eau (gardon, cèze, vidourle, hérault) car les pluies orogéniques ont déjà commencé 20mm à l'aigoual. Et ça va durer jusqu'à jeudi. A suivre surtout mercredi avec la généralisation des pluies en plaine héraultaise et gardoise. Les modèles concordent assez bien cette fois même si on assiste à des runs parfois spectaculaires. Suivez le phénomène des gardonades sur vigicrue, j'ai vu qu'ils ont activé le suivi des débits des cours d'eau.

Franchement même si sur la fin de l'épisode les cumuls vont être importants avec des pluies plus soutenu(orages??), je pense qu'il y a vraiment de la marge au niveau des principaux cours d'eaux en effet ils sont excessivement bas pour un mois de Novembre et je ne pense pas que cet épisode ait pour conséquence une crue majeurs de ces derniers..... à suivre

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Niveau vent ce sera plus que la tempête avec un vent moyen a 60km/h à Marseille mercredi default_mellow.pngdefault_huh.png

j'avais jamais vu ce nombre sur un run GFS.. Impressionant en tout cas

GFS hesite toujours sur la duré des pluies .. Vendredi ou pas.. à voir donc parceque cela pourrait considerablement changé les cumuls..

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les gars du littoral, je pense que vous pouvez recharger les batteries des appareils photos ! On va avoir droit à une houle sympa sur le Golfe du Lion et jusqu'au Var avec ces vents soutenus voir tempêtueux sur plusieurs jours... default_mellow.png

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Le dernier Nogaps est assez ahurissant, pas loin du GFS d'il y a 2 jours !

Tu t'es trompé de topic, non ? Tu voulais peut être poster dans le "topic de l'humour" ??

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

default_huh.png oui c'est vrai j'ai meme rechargé la batterie du camescope default_mellow.png ,déja cette aprem la houle d'est se formée avec des creux de 1.5m.Etat de la mer cette aprem.

Le plus gros serait pour mardi en soirée avec la des creux de l'ordre de 4 a 5 mètres de cerbère a sète.actu:le vent de sud sud-est se renforce avec des rafales de 85km/h au cap béar

Franchement même si sur la fin de l'épisode les cumuls vont être importants avec des pluies plus soutenu(orages??), je pense qu'il y a vraiment de la marge au niveau des principaux cours d'eaux en effet ils sont excessivement bas pour un mois de Novembre et je ne pense pas que cet épisode ait pour conséquence une crue majeurs de ces derniers..... à suivre

oui, je rappelle que les cours d'eau sont actuellement en étiage. (on a du ouvrir les vannes des barrages pour ne pas annuler la descente de l'ardèche en canoë). Il n'empêche que je pense qu'on aura une crue remarquable si on a 4 jours de précip à 4mm/h (ce qui est actuellement le cas à l'aigoual). ce qui donne du 400mm, ce n'est pas rien. Rien à voir avec un épisode méditérannéen type septembre 2002 ou 2003. C'est dans la durée qu'il est remarquable. Jeudi, ces cours d'eau auront déjà une belle côte. Si l'on greffe, par dessus cet apport des montagnes, des précipitations en plaine par d'éventuels orages, ça mérite une attention particulière. Je pense qu'on peut apprendre beaucoup d'un point de vue hydrologique de la situation sur le bassin versant.

oui, je rappelle que les cours d'eau sont actuellement en étiage. (on a du ouvrir les vannes des barrages pour ne pas annuler la descente de l'ardèche en canoë). Il n'empêche que je pense qu'on aura une crue remarquable si on a 4 jours de précip à 4mm/h (ce qui est actuellement le cas à l'aigoual). ce qui donne du 400mm, ce n'est pas rien. Rien à voir avec un épisode méditérannéen type septembre 2002 ou 2003. C'est dans la durée qu'il est remarquable. Jeudi, ces cours d'eau auront déjà une belle côte. Si l'on greffe, par dessus cet apport des montagnes, des précipitations en plaine par d'éventuels orages, ça mérite une attention particulière. Je pense qu'on peut apprendre beaucoup d'un point de vue hydrologique de la situation sur le bassin versant.

Rien à voir avec 2002 ou 2003? ca tu en sais fichre rien, car d'ici vendredi il peut se passer énormement de chose...

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je sais pas parfois je me dis que je n'ai pas les mêmes cartes que vous. Ca fait 3j que les modèles plantent très bien le décors pour un créneau qui à J+6 et +3 maintenant est assez bien cadré entre mercredi soir et vendredi aprèm et un plus fort risque entre jeudi matin et nuit de jeudi à vendredi.

La goutte froide assez loin sur l'Atlantique et au large de la pointe bretonne va connaître un nouveau pulse la dédoublant lors de son passage pyrénéen. Et d'une l'ancien centre se décale proche de Gascogne et de deux un autre minimum se creuse en Baléares/Lion...

Tout cela apparaît sur GFS ok mais

On est proche d'un des deux ou trois cas d'école et ça n'a jamais déçu son monde. (Je n'ai pas les doc. avec moi mais il y a une situation clef référence de la même trempe).

Alors observons la nature qui en a finit dans quelques jours avec cette longue sécheresse estivalo-automnale...ça va tomber!

A+!

Alex.

On verra bien ce que ça donnera mais rien d'énorme niveau précipitation d'après les modèles.

Pour ma part, j'ai mis alerte orange pour tout le département. Orange pour le vent sur le littoral et la plaine et orange sur les hauteurs pour les précipitations...a suivre.

Je pense que j'irai prendre des photos/vidéos de la mer cet amrés-midi.

Rien à voir avec 2002 ou 2003? ca tu en sais fichre rien, car d'ici vendredi il peut se passer énormement de chose...

Oui, ça peut pas être pareil que septembre 2002 car la mer plus froide alimente moins en énergie (~16°C contre 23°C en septembre). Les orages et il risque d'y en avoir jeudi ne peuvent pas avoir une violence comparables. Néanmoins, comme en décembre 2003, la basse vallée du rhone peut-être inquiété si d'autant plus le Gardon est en crue des jours précédents avec un écoulement qui a du mal à se faire à cause des vents.Pour l'épisode cévenol c'est en cours déjà plus de 50mm à l'aigoual.

Remarque, le temps de transfert de la crue dans le gardon met 16h pour faire Anduze-Comps. En amont, il n'y a pas trop eu d'étude de faite, mais connaissant le coin et ayant discuter sur le sujet avec des "anciens", il faut bien compter 10h pour que les eaux des reliefs cévenols se concentre à Anduze. Les effets de l'épisode cévenol ne se feront ressentir que 24h après au niveau de la jonction Gard-Rhône. Autant dire que des pluies cévenoles de mercredi matin vont se superposer aux pluies orageuses sur la plaine gardoise de Jeudi matin. Le vent semble passer au nord jeudi après midi selon météo france, ce qui devrait faciliter l'écoulement et limiter l'ampleur d'éventuelles inondations. Qu'en pensez-vous

Oui, ça peut pas être pareil que septembre 2002 car la mer plus froide alimente moins en énergie (~16°C contre 23°C en septembre).

c'était absolument pas l'élement déclencheur de l'éspiode, c'est ce qui se passe en altitude...avait vous oubliez décembre 2003?

Une situation proche de 2003 est possible..

Information : L'absence de vigilance orange sur le département de l'Hérault et du Gard est dû aux mouvements de grèves. La carte de vigilance et les prévisions départementales de Météo-France ne seront pas actualisées de la journée. On peu donc s'attendre à une vigilance cette nuit ou demain matin...

c'était absolument pas l'élement déclencheur de l'éspiode, c'est ce qui se passe en altitude...avait vous oubliez décembre 2003?

Une situation proche de 2003 est possible..

oui, justement la situation est plus proche de décembre 2003 que septembre 2002. Avec cependant en 2003, un basculement de l'anticyclone sur les îles britanniques et décalage de la dépression sur la péninsule ibérique : les vents de secteurs Sud se sont maintenus, alors qu'ici, il semblerait pour l'instant que le positionnement de la dépression engendre des vents de secteur nord dès jeudi soir. à suivre l'évoultion orageuse de jeudi. Et surtout de la goutte froide lors du basculement au secteur Nord

Posté(e)

Information : L'absence de vigilance orange sur le département de l'Hérault et du Gard est dû aux mouvements de grèves. La carte de vigilance et les prévisions départementales de Météo-France ne seront pas actualisées de la journée. On peu donc s'attendre à une vigilance cette nuit ou demain matin...

Je doute fort que ce que tu dise soit vrai... D'ou tient tu cet info ?? Si c'est encore pour jetter la pierre à MF c'est pas la peine car la protection des biens et personnes passe avant tout donc si il devait y avoir une vigi elle serai bien là

Arretez de dire n'importe quoi !

Je doute fort que ce que tu dise soit vrai... D'ou tient tu cet info ?? Si c'est encore pour jetter la pierre à MF c'est pas la peine car la protection des biens et personnes passe avant tout donc si il devait y avoir une vigi elle serai bien là

Alors pourquoi les bulletins départementaux de l'Hérault ne sont pas actualisés, et les prévisions ne changent pas sur le gard et l'Hérault?

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

oui je suis bien daccord avec toi lefan ! Si la vigilance orange doit être sortie, grève ou pas MF la diffusera à 16 heures.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Alors pourquoi les bulletins départementaux de l'Hérault ne sont pas actualisés, et les prévisions ne changent pas sur le gard et l'Hérault?

Parce que le personnel des CDM de Nîmes et Montpellier sont sans doute en grève.Parenthèse fermée, merci de recentrer le débat sur les prévisions de l'épisode pluvieux en méditerrannée et non pas sur les conséquences de la grève des agents de MF. Merci.

Personnellement, je ne trouve pas qu'une vigilance orange soit justifiée pour le moment.

Côté précipitations, on est loin des seuils de ces départements. Il va pleuvoir presque seulement sur les reliefs (pour le moment en tous cas), avec des cumuls qui devraient tourner dans les 60-100mm d'ici mercredi matin en général, ponctuellement jusqu'à 150/200mm, le tout tombé en 48 heures : ce n'est vraiment pas grand chose pour les Cévennes. D'autant plus que les sols sont loin d'être saturés, et devraient assez bien absorber. Il y a quelques mois, on a déjà eu des cumuls à 300/400mm sur les Cévennes étalés sur 3/4 jours, sans sortir de vigilance orange, et il n'y avait pas eu le moindre problème.

Côté vent, on a sur Hérault et Gard du 60/80 km/h en général en plaine, un peu plus sur le littoral et surtout sur les reliefs : c'est certes pas mal du tout, mais la encore on est bien loin des seuils de vigilance du vent. Si on mettait le orange à chaque épisode de cette intensité, on aurait des vigilances à presque chaque épisode de Mistral et Tramontane. Même si dans ce cas la situation est particulière puisqu'il s'agit de vent marin qui va "pousser" la mer sur les côtes, je n'y vois pas de quoi mettre l'ensemble du département en vigilance juste pour la bande littorale (il me semble de mémoire que pour mettre un vigilance il faut que les 2/3 de la population ou les 2/3 de la superficie du département soit concerné(e)).

Par contre, il faudra repréciser la suite des évènements à partir de jeudi, et selon comment cela évoluera on pourrait avoir en effet une situation nécessitant une vigilance particulière (et plutôt pour les départements à l'est du Rhône d'ailleurs). Il va falloir attendre de voir un peu mieux comment cela va se goupiller.

Edit : par contre, une vigilance orange pour le vent serait assez justifiée de mon point de vue pour les départements du Massif Central (Aveyron notamment).

Posté(e)

Personnellement, je ne trouve pas qu'une vigilance orange soit justifiée pour le moment.

Côté précipitations, on est loin des seuils de ces départements. Il va pleuvoir presque seulement sur les reliefs (pour le moment en tous cas), avec des cumuls qui devraient tourner dans les 60-100mm d'ici mercredi matin en général, ponctuellement jusqu'à 150/200mm, le tout tombé en 48 heures : ce n'est vraiment pas grand chose pour les Cévennes. D'autant plus que les sols sont loin d'être saturés, et devraient assez bien absorber. Il y a quelques mois, on a déjà eu des cumuls à 300/400mm sur les Cévennes étalés sur 3/4 jours, sans sortir de vigilance orange, et il n'y avait pas eu le moindre problème.

Côté vent, on a sur Hérault et Gard du 60/80 km/h en général en plaine, un peu plus sur le littoral et surtout sur les reliefs : c'est certes pas mal du tout, mais la encore on est bien loin des seuils de vigilance du vent. Si on mettait le orange à chaque épisode de cette intensité, on aurait des vigilances à presque chaque épisode de Mistral et Tramontane. Même si dans ce cas la situation est particulière puisqu'il s'agit de vent marin qui va "pousser" la mer sur les côtes, je n'y vois pas de quoi mettre l'ensemble du département en vigilance juste pour la bande littorale (il me semble de mémoire que pour mettre un vigilance il faut que les 2/3 de la population ou les 2/3 de la superficie du département soit concerné(e)).

Par contre, il faudra repréciser la suite des évènements à partir de jeudi, et selon comment cela évoluera on pourrait avoir en effet une situation nécessitant une vigilance particulière (et plutôt pour les départements à l'est du Rhône d'ailleurs). Il va falloir attendre de voir un peu mieux comment cela va se goupiller.

Edit : par contre, une vigilance orange pour le vent serait assez justifiée de mon point de vue pour les départements du Massif Central (Aveyron notamment).

Entierement d'accord avec toi à 100% default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">En effet pour le momement aucune vigi orange n'est neccesaire pour la pluie en revanche pour le vent il en faudrai une vue tout les rapports de tempête reporté sur Meteoalerte

Peut etre par la suite une vigi orange mais la n'est pas la question default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de la previsions il semblerait que les precipitations deborderont sur l'est des demain matin pour ensuite ce calmer dans l'après midi et reprendre de nouveaux jeudi matin avec parfois des orages...

Tout a fais d'accord avec toi. Les fleuves, aux niveaux trés bas devraient théoriquement amortir les précipitations. Deplus comme ce fut dit plus haut, la majeure partie des précipitations vont se concentrer sur les parties hautes des bassins versants des ces fleuves ce qui minimise le risque par rapport a un évènement global...

Par contre tous "les petits" cours d'eau sont a surveiller de trés prés en début d'épisode, car les pluies tomberont sur un sol imperméable. Les gros cours d'eau seront quand a eux a surveiller si les pluies se généralisent sur l'ensemble des bassin concernés et surtout en fin d'épisode car les sols seront pas loin d'etre saturés si celui-ci dure longtemps...

Voilà pour l'analyse hydrologique

Bonsoir à tous, default_rolleyes.gif

Aujourd’hui je me trouvait sur Baillargues a coter de Montpellier il y avait beaucoup de vent et les nuages filaient sous mon nez !

Pour demain je pense que si le vent perdure il ne pleuvras pas, la journée seras identique à celle d’aujourd’hui.

Mf prévoit un orage pour jeudi midi ??? j’ai du mal a y croire. default_clover.gif

Une chose est sur la pluie ne seras pas au rendez vous !

Vous en pensez quoi de tout sa ???

Bonne soirée et bon vent. default_clover.gif

Bonsoir à tous, default_rolleyes.gif

Aujourd'hui je me trouvait sur Baillargues a coter de Montpellier il y avait beaucoup de vent et les nuages filaient sous mon nez !

Pour demain je pense que si le vent perdure il ne pleuvras pas, la journée seras identique à celle d'aujourd'hui.

Mf prévoit un orage pour jeudi midi ??? j'ai du mal a y croire. default_clover.gif

Une chose est sur la pluie ne seras pas au rendez vous !

Vous en pensez quoi de tout sa ???

Bonne soirée et bon vent. default_clover.gif

J'en pense que c'est triste de ne pas plus expliquer pourquoi tu penses ça.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...