Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

a la recherche des trous a froid d'IDF..

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bonjour ! Tout le monde a sans doute remarqué la spectaculaire chute des Tempé la nuit dernière…

En voyant les métars franciliens bien plonger vers 1h du matin, les parisiens oubliés par le froid que sont Antoine et moi avons décidé d’aller voir ça d’un peu plus près.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Départ a 2h15du matin donc , pour aller inspecter le bois de Boulogne (très calme ce soir la d’ailleurs ) , et cet énigmatique et mystérieux trou a froid de Longchamp (régulièrement 6°C de moins que Paris montsouris..) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Départ de Paris par 1°C ( +0.8 chez Antoine ) !

Dans le bois c’est la dégringolade…. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 0° porte dauphine, -1 puis -2 puis -3° en s’enfonçant dans le bois. Et de plus en plus de givre

img7679ab2.jpg

Nous voici donc au fameux spot à froid de Longchamp (l’hippodrome en bleu derrière en contrebas) ! 5°C de perdu depuis Paris , la température venant de franchir les -4°.

En gros l’hippodrome ne sous estime pas mais est vraiment un TAF ( encaissé, très degagé etc… )

img7702xd2.jpg

Magnifiques photos des héros du soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sous -4°C (pour un parisien c'est rare...) !

Antoine très élégant

img7683so4.jpg

Moi même.. avec une superbe tete

img7681gt6.jpg

La voiture n’est pas la mienne évidemment !

Notre périple devait se limiter au bois de Boulogne, il va finalement quelque peu s’élargir… au vu des conditions plutot inhabituelles.

C’est parti ! On roule un peu au pif… vers la campagne… Suresnes, Garches, on s’éloigne mais la température se stabilise à -2°

Vaucresson :

img7705qi9.jpg

Petite boucle vers chez Babe et st germain, Antoine voulant absolument tester le « trou a froid « présumé de Fourqueux, arrivé sur place nous sommes quelque peu déçus, il fait toujours -2°…..

img7707fa6.jpg

Antoine (encore lui!) se rend alors compte qu’un haut lieu du froid francilien, Achères, n’est plus très loin… aucune hésitation, on va voir ce que ça donne là bas… et on est pas deçu

En entrant dans la foret, la température dégringole vite de -2° à St Germain jusque -5° !

On est encore assez haut et on descend alors vers Achères, dans la vallée de la Seine… c’est en bas de la descente à l’entrée d’Achères que le Thermo nous offre un joli -6° ! A même pas 20 km de Paris. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

img7720ti9.jpg

img7722tu0.jpg

en plein village la température n’augmente même pas… tempé glaciale et joli givre .

Ambiance US avec cette petite zone paviollonaire et cette Buick Park avenue prise par les glaces ! Beaucoup de voitures sont recouvertes de baches.

img7725oe7.jpg

après quelques hésitations pour aller visiter Toussus ou autres… on se dirige vers Poissy

En longeant la Seine la T remonte ; -6° puis -5 et -4 et enfin -3° à Poissy … petit tour sur la colline d’Orgeval ou la T est toujours assez « douce « : -3°.

A 4h45 , on decide de rentrer…La température s’établit a environ –3° sur la partie Poissy-Versailles sur le retour… il fait même -2° entre Versailles et Paris sur l’A13. On sort au bois de Boulogne pour redescendre un peu a Longchamp.. pas trop de changement donc, et le thermo repasse à -4°.

img7733fe1.jpg

On prend ensuite l’allée de longchamp vers la porte maillot, toujours –4°C, soit moins qu’en pleine campagne un peu plus loin !… default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

img7741nh0.jpg

Paris (ville) est maintenant tout près, mais il fait toujours -4° ( 2° de moins qu’à Fourqueux ! )

img7750nw6.jpg

et la surprise.. encore –4°C porte maillot.. tout le bois de boulogne semble plongé dans le froid, à notre grande surprise

img77531uc2.jpg

Inexorablement la hausse s’amorce dans Paris.. à ce moment la c’est a peine s’il gelait a montsouris… -3° en traversant la porte Maillot et -2° en montant vers l’Etoile.

img7765fo6.jpg

Le thermo continue de remonter et il ne fait plus que 0° en entrant dans le 8ème arrdt, non loin du parc monceau

img7769zs0.jpg

retour chez Antoine…-0.3°C a sa station !

img7775po5.jpg

Finalement il aura eu -0.8° de tn ce matin, un peu moins que Montsouris à la faveur du vent de Nord très leger, après son -0.1° d’hier.

Petit bilan géographique et thermique pour terminer….

sanstitre1rx1.png

Effet urbain surprenant donc... à peine une petite gelée dans Paris, et surtout un étonnant contraste entre Paris et le bois de boulogne... qui vaut bien des Tn rurales par ce type de temps…

-6°C a longchamp ce matin, -0.3°C a Paris montsouris default_blink.png

voila.. j'espère que ce petit reportage pas très banal vous a plu

Ps : Antoine a pas arreté de changer de fréquence de radio

Posté(e)

La dernière carte est bien faite et instructive ... Seulement, pour le reste, on a l'impression que ce soir là vous vous êtes fait un peu c**** ... default_ermm.gif

pour un parisien c'est pas banal de vivre des fortes gelées default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

non mais c'était sympa de constater d'une part l'effet urbain, et d'autre part la présence de coins bien froids.. le temps s'y prétait parfaitement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

et puis il fera peut etre jamais aussi froid de l'hiver...

Bon reportage bien fait, complet et avec même quelques pointes d'humour que l'on doit à antoine je suppose ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien joué les mec default_ermm.gif

PS : j'ose à peine imaginer les radios que mettait antoine (Nostalgie ?).... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous etes allés jusqu'à Fourqueux ? default_rolleyes.gifdefault_wub.png Sur votre photo c'est encore le centre de st germain en laye, si vous voulez aller chez moi c'est vers le quartier des hautes auges, enfin bref je vous montrerais le paysage, qui n'a rien avoir avec st germain centre, qui est quasiment située en petite banlieue ! default_flowers.gif

ps : c'était la voiture de qui ?

Eh ben ! Vous y avez passé la nuit : 5 heure et demie sur le dernière image default_rolleyes.gif

En tout cas c'est un périple fort instructif qui donne un peu plus de crédibilité à toutes ces stations froides. Prochaine direction : St-Arnoult ? default_flowers.gif

Faudrait aussi passer par le Bois de Vincennes et Montreuil ça serait intéressant pour moi !

Si froid le Bois de Boulogne, je pensais que ça aurait été "chaud" ! default_wub.png

Bonne idée ! Merci pour le reportage, je pense qu'une prochaine fois je ferais la même chose mais côté Est... hé oui le bois de Vincennes aussi recelle de quelques mystères à l'Est, et surtout le long du canal de l'Ourcq qui commence dans le XIXème et va jusqu'en Picardie du côté de Soissons; il traverse toute la Seine Saint Denis(les zones pavillonaires) et longe la forêt de Sevran avant l'entrée en Seine-et-Marne(77).

C'est tentant mais j'ai pas encore de permis.. default_rolleyes.gif

Posté(e)

Vous etes allés jusqu'à Fourqueux ? default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur votre photo c'est encore le centre de st germain en laye, si vous voulez aller chez moi c'est vers le quartier des hautes auges, enfin bref je vous montrerais le paysage, qui n'a rien avoir avec st germain centre, qui est quasiment située en petite banlieue ! default_flowers.gif

ps : c'était la voiture de qui ?

on est pas passé loin je crois.. on s'est plus ou moins pommé dans et autour de st ger default_wub.png beau chateau d'ailleurs (on a fait du tourisme au passage)

c'est ma clio.. (enfin celle de mon père)

Eh ben ! Vous y avez passé la nuit : 5 heure et demie sur le dernière image default_rolleyes.gif

En tout cas c'est un périple fort instructif qui donne un peu plus de crédibilité à toutes ces stations froides. Prochaine direction : St-Arnoult ? default_flowers.gif

Faudrait aussi passer par le Bois de Vincennes et Montreuil ça serait intéressant pour moi !

Si froid le Bois de Boulogne, je pensais que ça aurait été "chaud" ! default_wub.png

Effectivement, c'est un parcours que je compte faire dès que j'aurais un peu de temps, notamment chez mes deux compères du Sud Yvelines qui ont toujours au moins 3 à 5 °C de moins que moi qui suis pourtant au bord de la forêt de Rambouillet pas du tout en ville.

Olivier.

Amusant ce trip... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, Longchamp et Achères sont des coins froids d'IDF connus maintenant. J'ai un collègue qui habite Achères et, même s'il doit relever sa T° comme un ...., il m'annonce souvent des T° très basses. D'ailleurs, il a fait -6.6° à la station MF d'Achères ce matin.

Pour l'hippodrome de Longchamp, travaillant à Neuilly en quasi permanence en voiture, il est clair que ça descend très vite dès que l'on sort de la ville et se dirige dans le bois, mais c'est normal... c'est un bois.

J'ai noté des différences de 5° facilement entre les premiers abords du bois de Boulogne (Porte de Madrid) et l'avenue "autoroute" Charles de Gaulle à Neuneu.

Habitant près de l'hippodrome de St Cloud, à la limite Rueil/Suresnes/St Cloud donc, ma plus basse T° à la voiture, lors de mon trajet Rueil/Neuilly, est quasi toujours relevée à côté de cet hippodrome d'ailleurs, ou alors vers l'allée du Bord de l'eau en arrivant au pont de Puteaux.

Mais ce n'est pas une surprise.

Concernant Météo78, il est clair que ses conditions de relevés ne sont pas optimales mais il faut pouvoir admettre qu'il peut y avoir de grandes disparités en seulement quelques centaines de mètres, alors St Arnoult... c'est loin des stations MF du 78 qui sont visibles sur IC pour comparer les valeurs...

Regardez comme les valeurs Romorantin sont toujours isolées des autres du coin...

Alors pourquoi pas? Mais ne soyez pas jaloux de lui, c'est petit... default_laugh.png

Posté(e)

Eh ben ! Vous y avez passé la nuit : 5 heure et demie sur le dernière image default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si froid le Bois de Boulogne, je pensais que ça aurait été "chaud" ! default_ermm.gif

klr faudrait faire la meme chose avec le bois de vincennes, et aller voir ensuite certains coins du 77 (comme disait weather)! ça sera pour une autre nuit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bon reportage bien fait, complet et avec même quelques pointes d'humour que l'on doit à antoine je suppose ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol et puis quoi encore

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Regardez comme les valeurs Romorantin sont toujours isolées des autres du coin...

Alors pourquoi pas? Mais ne soyez pas jaloux de lui, c'est petit... default_flowers.gif

Il y a eu -9.6°C aux relevés horaires de 06 et 07h à Romorantin, mais ça n'a pas empêché la T° d'atteindre 7.2°C à 15h ! Météo78 a enregistré une Tx de 2.6°C aujourd'hui ! Il y a quand même de quoi s'interroger non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, sympa votre façon de tuer le temps Manu et Antoine ! default_ermm.gif

Blague à part, c'est instructif... Quand la situation s'y prête la tempé de la masse d'air proche du sol est vraiment tout sauf homogène. Les amplitudes qu'on a pas avec le relief on les a avec l'effet urbain !

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

faut aller a Saint-Arnoult centre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici je suis entre la plaine de Beauce (175 mètres a l'extrême ouest de al ville et on descend au fur et a mesure qu'on va a l'est

mais Saint-Arnoult, pour être déjà allé une bonne dizaine de fois est entouré de collines default_flowers.gif avec vue imprenable sur al vallée de Chevreuse...

je vous conseille ce coin la les parisiens default_ermm.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

faut aller a Saint-Arnoult centre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici je suis entre la plaine de Beauce (175 mètres a l'extrême ouest de al ville et on descend au fur et a mesure qu'on va a l'est

mais Saint-Arnoult, pour être déjà allé une bonne dizaine de fois est entouré de collines default_flowers.gif avec vue imprenable sur al vallée de Chevreuse...

je vous conseille ce coin la les parisiens default_ermm.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour la vue imprenable faut monter au chateau d'eau

vous prenez l'A10 et avant le péage de st arnoult il y en as un tout petit vous prenez celui la

ensuite si vous arrivez de nuit vous verrez facilement les lumières de st arnoult au loin vers l'ouest et le chateau d'eau est visible de la sans problème de la le jour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'etais mdr hier en revenant de verdun

extrème ouest du 77: aucune gelée visible

arrivée chez moi: -3° au thermo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoi??? Vous n'êtes pas monté au glacier de montmorency ni de st arnoud?? default_huh.png

J'espère que ce n'est pas France bleu qu'a choisie Antoine comme fréquence! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous avez essayez de pisser sur la Peugeot?? pour voir si vous restiez collé? default_laugh.png

En tout cas vraiment sympa votre reportage! quant il y aura de la neige je vous accompagnerais pour votre prochain périple des disparités des T°! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

pour la vue imprenable faut monter au chateau d'eau

vous prenez l'A10 et avant le péage de st arnoult il y en as un tout petit vous prenez celui la

ensuite si vous arrivez de nuit vous verrez facilement les lumières de st arnoult au loin vers l'ouest et le chateau d'eau est visible de la sans problème de la le jour default_flowers.gif

j'etais mdr hier en revenant de verdun

extrème ouest du 77: aucune gelée visible

arrivée chez moi: -3° au thermo default_laugh.png

non, pou bien voir la différence de température il faudrait qu'ils passent par Rambouillet et puis direction Sonchamp et Saint-Arnoult default_innocent.gifya quasiment que de la descente default_innocent.gif