Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/11/2007 au 02/12/2007

Julien764
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je me suis abstenu de commenter ce topic quand il a été lancé (à part pour dire que s'il terminait sur 50 pages on aurait probablement un iceberg de prévu à Brest default_dry.png) mais je pense que la tendance est fiable désormais dans les grandes lignes.

La tendance est assez fiable oui à 144h pour cette descente froide, mais pour le moment, cela serait très temporaire!

• Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le cep décidémment ne tient pas la route , flux d'ouest terès rapide , éxit les hp entrevues par ce mème modèle jusqu'à hier matin , bref mauvais ecmwf en ce moment en prévisions déterministes , treste à voir le probabiliste mais là.........................

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La tendance est assez fiable oui à 144h pour cette descente froide, mais pour le moment, cela serait très temporaire!

Oui encore que ... sur le dernier GEFS, la tendance est moins fiable que sur le précédent (6Z). Ce sont à présent prés de la moitié des scénarris qui optent pour la douceur "ouestivale", contre un tout petit tiers ce matin ...

Reste le contexte ... toujours favorable lui !

Mais bon, très très fragile tout ça.

Piloutop

Moi ce que j'adore c'est qu'on voit la fin d'un phenomèjne avant meme que celui ci est commencé.en réalité, les modèles nous font le meme coup à chaque fois pour ce genre de situation.Au debut ils hesitent, les diagrammes baissent puis au fur et à mesure de l'echeance, la prevision s'affine, les diagrammes baissent encore un peu plus et l'ensemble des modèles s'alignent remarquablement bien à 4 jours de l'echeance (donc demain normalement), chacun des modèles voyant la fin de ce blocage generalement un à 3 jours trop tot, soit par un effondrement de l'anticyclone et donc du froid en basse couche (cas de gfs de 06 z), soit pas un retour du flux zonal (ecmwf gem), ce dernier ne se produisant quasiment jamais...

Et cette fois ci à la difference de a semaine dernière, aucune goutte froide pour mettre à plat ce scenario, et encore moins pour nous sortr un gros flux de sud...

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Je rappelle les modéles à disposition :

GFS et son ens

Ukmo

ecmwf

jma

gem

nogaps.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

effectivement quand on regare GFS et les autres on peut dire que c'est pas encore gagné. GFS n'est pas le seul model et beaucoup ne regarde que lui car il prévois souvent du frais voir de la neige à longue échéance et apres c'est la décéption pour beaucoup de gens default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

effectivement quand on regare GFS et les autres on peut dire que c'est pas encore gagné. GFS n'est pas le seul model et beaucoup ne regarde que lui car il prévois souvent du frais voir de la neige à longue échéance et apres c'est la décéption pour beaucoup de gens default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui c'est juste comme remarque mais il faut voir la situation en terme synoptique et ne pas trop s'attarder sur les reglages fins ce qui est d'ailleurs impossible à une echeance aussi lointaine.

on peut dire aujourdhui que la situation est propice à un "coup de froid" dans 150H mais l'ampleur de celui-ci est aujoud'hui impossible à determiner.Forcement on espère du "gros" surtout que debut decembre sera proche et donc le coup de froid peut desormais etre conséquent.....mais ne nous emballons pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Deux épisodes pour chaque extrème de la france, un pour l'Est un pour l'Ouest avec des décalages de 1 à 2 jours entre les deux.

A suivre, mais je pense que dès demain tout va très vite changer, à cette écheance il est quand même très rare que les runs soient les mêmes ...

Au niveau du retournement de situation, possible ou moins possible qu'avant ... ?

Je veux bien qu'on dise que gfs est isolé mais le blocage est maintenant vu par l'ensemble des modèles.Seuls l'intensité et la localisation exact n'est pas bien vu, mais c'est normal

ukmo

ecmwf

gem

gfs

nogaps

Je ne comprend non plus ceux qui regarde ens puisque c'est une moyenne de scenario, ca ne vaut pas dire grand chose car c'est ultra lissé.Les diagrammes eux commencent à amorcer une serieuse baisse depuis hier et ils continueront sans doute à baisser encore d'ici demain avant de se stabiliser...

Je ne vois pas ce qu'il faut de plus, la tendance generale est cernée.Gfs qui prend en compte des données supplementaires par rapport aux autres scenarios nous donne une trame au scenario, à savoir un front froid dans la nuit de dimanche à lundi ou la journée de lundi suivi d'averses de neige et d'un refroidissement marqué pour les jours suivants.Pour l'instant c'est encore trop tot pour etre precis mais la tendance generale est très bien cernée par les modèles

Je veux bien qu'on dise que gfs est isolé mais le blocage est maintenant vu par l'ensemble des modèles.Seuls l'intensité et la localisation exact n'est pas bien vu, mais c'est normal

ukmo

ecmwf

gem

gfs

nogaps

Je ne vois pas ce qu'il faut de plus, la tendance generale est cernée.Gfs qui prend en compte des données supplementaires par rapport aux autres scenarios nous donne une trame au scenario, à savoir un front froid dans la nuit de dimanche à lundi ou la journée de lundi suivi d'averses de neige et d'un refroidissement marqué pour les jours suivants.Pour l'instant c'est encore trop tot pour etre precis mais la tendance generale est très bien cernée par les modèles

Exact, quand je vois ça je n'ai plus beaucoup de doutes, mais...attendons

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_646_ens.png

ukmo

ecmwf

gem

gfs

nogaps

Tu oublie l'ensemble GEFS qui est le plus beau dans cette descente froide default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour a tous, j'ai bien l'impression que la neige sera au rendez vous la semaine prochaine en plaine. Que du bonheur! En esperant que notre GFS ne tourne pas sa veste d'ici ce soir. Si GFS se maintient jusqu'au run de 00H on pourra dire que c'est bien parti pour la neige et quand je pense a ceux qui disait qu'on aurait eu un moi de novembre plus doux que la normale ihihihih!

Bonne journée a vous tous et vive le froid et la neige

le blocage est maintenant vu par l'ensemble des modèles

Les modèles ne voient aucun blocage, c'est une ondulation plus ou moins forte qui est vue, d'après ENS l'anticyclone reviendrait très rapidement sur notre pays, avec GFS un blocage serait possible.

Entre les deux on a tout le panel des scénarii.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pourquoi ne tournerait-il pas sa veste après le run de ce soir 00z? si le 12z de demain est ********, faudra pas pleurer. Même si j'espere que ce ne sera pas le cas.

J'allais le dire mais tu m'as devancè. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le type de config ou rien est sûr, il faut que GFS maintienne sa tendance jusqu'à jeudi soir pour être à peu près au jus pour cette descente froide. Nous sommes mardi, il faudra garder les nerfs solide pour les hivernophiles.

Selon ENS, GFS est un peu costaud en terme de froid, les autres vont-ils suivrent ?

Il y en a qui prennent la même dynamique mais pour le timming, ça diverge beaucoup...

Ju

J'allais le dire mais tu m'as devancè.

C'est le type de config ou rien est sûr, il faut que GFS maintienne sa tendance jusqu'à jeudi soir pour être à peu près au jus pour cette descente froide. Nous sommes mardi, il faudra garder les nerfs solide pour les hivernophiles.

Selon ENS, GFS est un peu costaud en terme de froid, les autres vont-ils suivrent ?

Il y en a qui prennent la même dynamique mais pour le timming, ça diverge beaucoup...

Ju

Comment peut on se fier à ens alors qu'hier encore il voyait du doux à perte de vue (diagrammes de strasbourg montré par snowman hier). Ens est trop lissé et ne veut rien dire du tout lorsque les scenarios sont partagés.Cependant, gfs deterministes etait le seul à voir le blocage, aujourd'hui le run de controle l'a rejoint ainsi qu'un nombre d'autres scenario.Enfin les autres modèles voient ce blocage atlantique réccurent ces dernières années (mais aussi cet automne) se mettre en place

D'ailleurs ecmwf est le premier à avoir vu ce blocage hier.Et depuis le temps qu'on en a on commence à les connaitres ces situation de blocage atlantique...

En outre un refroidissement va se mettre en place des ce week end, nottament sur les cotes de la manche avec pourquoi pas quelques averses de neige locament

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1082.html

Posté(e)

Comment peut on se fier à ens alors qu'hier encore il voyait du doux à perte de vue (diagrammes de strasbourg montré par snowman hier). Ens est trop lissé et ne veut rien dire du tout lorsque les scenarios sont partagés.Cependant, gfs deterministes etait le seul à voir le blocage, aujourd'hui le run de controle l'a rejoint ainsi qu'un nombre d'autres scenario.Enfin les autres modèles voient ce blocage atlantique réccurent ces dernières années (mais aussi cet automne) se mettre en place

Salut printemps,

Si tu lis mon post, tu vois bien que je ne me fie pas à ENS, même à aucun modèles pour le moment.

Je crois que je me suis exprimè clairement en disant que pour le moment on ne peut rien définir.

Je me sert d'ENS pour appuyer celà, justement ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Bonjour a tous, j'ai bien l'impression que la neige sera au rendez vous la semaine prochaine en plaine. Que du bonheur! En esperant que notre GFS ne tourne pas sa veste d'ici ce soir. Si GFS se maintient jusqu'au run de 00H on pourra dire que c'est bien parti pour la neige et quand je pense a ceux qui disait qu'on aurait eu un moi de novembre plus doux que la normale ihihihih!

Bonne journée a vous tous et vive le froid et la neige

Peut-être bien... mais il faut encore se méfier sur l'activité suggérée par le GFS 06h... Les diagrammes du GEFS montrent qu'il est un peu extrême par rapport à l'ensemble GEFS. L'ECMWF est un peu moins marqué, disons qu'il enfonce le thalweg un peu moins sur l'ouest du pays et le laisse moins longtemps traîner (pour une suite affolante mais bon, on déraille à ces lointaines échéances)

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

JMA est vraiment isolé cette aprem avec le seule modéle qui voit un temps anticyclonique avec des températures plus ou moins fraîche.

Sur ECMWF, la situtation est trés intéressant il faudrait que la goutte froide qui est sur la côte Ouest de l'Italie se décale de quelques centaines de kilométre et la sa serait le TOP pour nous.

Cordialement Romain

[3 posts HS supprimés...]

Mais bon cela sert strictement à rien de discuter de la sorte [Modération: cela est tout à fait exact! default_rolleyes.gif ]

étant donné que ce n'est pas nous qui décidons de quand il doit faire froid ou non! Suivons les évolutions on verra bien....

Tout ce qu'on peut dire c'est qu'au vu de différent scenarios (GFS, CEP, UKMO) il y a eu une évolution dans le sens favorable à un épisode plus hivernal par rapport aux runs d'hier! mais on voit que cela est bien fragile pour savoir si cela touchera réelement la France....

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Premier décalage vers l'Est sur le ru de 12Z de GFS.... Ca commence! default_rolleyes.gif

La situation est encore très fragile....Ca peut évoluer dans n'importe quel sens...A suivre! Voir surtout les autres modèles..

Premier décalage vers l'Est sur le ru de 12Z de GFS.... Ca commence! default_rolleyes.gif

La situation est encore très fragile....Ca peut évoluer dans n'importe quel sens...A suivre! Voir surtout les autres modèles..

comme presque toujours c'est pas étonnant... default_clover.gifprennons un brin de recul

Ca on le verra dans les réglages fins mais le flux de nord dans un air rafraichi reste de mise.

Avec ce décalage à l'Est, seul l'extrême Est de la France pourrait espérer quelque chose.

Ce décalage à l'Est est provoqué par un AA plus puissant que sur le précédent run (1040hPa) et une dépression Scandinave moins vigoureuse dans le même temps.

Maintenant et même si ça reste fragile, on se dirige vers une période fraiche pour au moins le début de semaine et il va falloir attendre les réglages fins pour connaitre l'intensité du rafraichissement (il pourrait faire très froid le matin en cas de ciel dégagé) et de l'humidité.

Ca changera encore dans les prochains runs, jeudi ou vendredi on devrait être fixés suivant l'évolution des décalages ou non.

Edit : On a quand même un sacré potentiel tout proche... On voit notamment des masses d'air froid débouler sur l'Est de la France avec du -12°...

Toute l'Europe devrait grelotter sauf l'Ouest en journée.

Posté(e)

Oui, bon, en fait cela ne me surprends pas.

La valse recommence comme à chaque situ froide entrevue à +144h avec l'interminable débat, "passera, passera pas"

Perso, j'opte pour un coup de froid assez marquèe mais très temporaire (2/3 jours maxi) avec probabilitè de neige sur l'Est du pays et de plus en plus sec en se déplaçant vers l'ouest du pays.

L'anti est assez puissant sur l'Atlantique et les dèp du Labrador empêche son décalage plus à l'ouest, au contraire, ça repousse l'anti sur nous. Quand on regarde GFS 12Z on peut même envisager sérieusement l'écrasement de l'AA sur nos tête après la petite pèriode froide.

Sacré modèles va ! default_clover.gif

Ju

comme presque toujours c'est pas étonnant... default_rolleyes.gif

prennons un brin de recul

Ca reviens à une situation "naturelle" sur ce run! descente froide et humide sur l'europe centrale! Allemagne et Pologne! La france serait légèrement humide à l'est (mais très faible) et le reste serait sec et pas si froid en fait...

Sur ce run le gros AA gonfle un peu trop il atteint les 1040hPa en pointe et est décalé à l'est à cause d'activités dépressionnaires qui reprennent de la vigueur vers le labradore par rapport au run précédant! du coup l'AA monte légèrement moins haut et est poussé vers l'est, du coup la descente froide aussi! Ce qu'il faut surveiller en fait c'est comment se comportera l'activité sur le NE canadien.... default_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...