Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/11/2007 au 02/12/2007

Julien764
 Partager

Messages recommandés

Si peut etre du coté de gefs:

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=108&mode=0

allez jetez un coup d'oeil aux scenarios de gefs, le run deterministe est l'un des plus pessimistes.Je veux bien pour les autres modèles, mais gefs persiste et signe depuis hier.L'incertitude est encore là car gfs et les scenario sont trés different des autres modèles ce soir...

Soit gefs est isolé

Soit les autres modèles s'aligneront demain

j+5 ou 6 c'est pas rien pour des situations comme ca

• Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si peut etre du coté de gefs:

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=108&mode=0

allez jetez un coup d'oeil aux scenarios de gefs, le run deterministe est l'un des plus pessimistes.Je veux bien pour les autres modèles, mais gefs persiste et signe depuis hier.L'incertitude est encore là car gfs et les scenario sont trés different des autres modèles ce soir...

Yes ! but isolè printemps ! default_laugh.png

ju

Pourtant si l'on regarde la chaine meteo,la france va connaitre à coup sure un coup de froid humide et potentiellement neigeux default_laugh.png

Je me demande ou ils vont chercher sa ,à moin qu'il n'utilise pas les meme modéle!

Euh... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils parlent simplement d'un coup de froid (assuré pour la fin de cette semaine et le début de la suivante ; eh oui... une masse d'air < à -5°C à 1500 m sur une majeur partie du pays en fin d'automne c'est pas rien tout de même) avec des giboulées de neiges en plaine sur une partie Nord du pays puis quelques chutes sur le NE, scénario concordant très bien avec le GFS de ce soir...

Aucuns changements depuis ce matin, et même hier soir! La situation globale est bien déterminée pour le début de semaine, avec le passage d'une perturbation Dimanche 25 qui traversera le Pays du nord-ouest vers le sud-est. Lors de son passage il neigera à assez basse altitude, limite que s'abaissera progressivement avec le passage du flux au nord.

Ce flux de Nord issu d'une ondulation moyenne ( en gros qui part de l'Ecosse ), apportera un raffraichissement à l'arrière. La bascule des vents au nord ne part pas de bien haut, donc la masse d'air sera bien océanique à l'ouest et peut-être plus continentale à l'est.

Les régions de l'est au plus proches du talweg se retrouveront sous un temps plus nébuleux avec peut-être une faible instabilité neigeuse sur le Nord-Est et le Centre-Est, mais plus on ira vers l'Atlantique plus le temps sera sec et ensoleillé! Les régions Atlantiques ne devraient d'ailleurs pas voir de précipitations après Dimanche, ou alors très localement et de fçon disparate.

Au cours de la semaine l'AA progressera sur nos régions, le faux flux de nord sera stoppé, et le Pays se retrouvera ainsi sous un chapeau de HP. Les problèmes de nuages bas et brumes et brouillards pourraient alors revenir, et en particulier sur e nord du Pays par absence de flux. Les inversions retseraient alors possibles pour maintenir la fraicheur.

Il est possible que la suite soit caractérisée par une nouvelle descente froide sur l'Europe Occidentale ou Centrale, faisant à nouveau basculer le flux au nord-ouest et un flux plus dynamique... Situation à largement redéfinir

Aucuns changements depuis ce matin, et même hier soir! La situation globale est bien déterminée pour le début de semaine, avec le passage d'une perturbation Dimanche 25 qui traversera le Pays du nord-ouest vers le sud-est. Lors de son passage il neigera à assez basse altitude, limite que s'abaissera progressivement avec le passage du flux au nord.

Ce flux de Nord issu d'une ondulation moyenne ( en gros qui part de l'Ecosse ), apportera un raffraichissement à l'arrière. La bascule des vents au nord ne part pas de bien haut, donc la masse d'air sera bien océanique à l'ouest et peut-être plus continentale à l'est.

Les régions de l'est au plus proches du talweg se retrouveront sous un temps plus nébuleux avec peut-être une faible instabilité neigeuse sur le Nord-Est et le Centre-Est, mais plus on ira vers l'Atlantique plus le temps sera sec et ensoleillé! Les régions Atlantiques ne devraient d'ailleurs pas voir de précipitations après Dimanche, ou alors très localement et de fçon disparate.

Au cours de la semaine l'AA progressera sur nos régions, le faux flux de nord sera stoppé, et le Pays se retrouvera ainsi sous un chapeau de HP. Les problèmes de nuages bas et brumes et brouillards pourraient alors revenir, et en particulier sur e nord du Pays par absence de flux. Les inversions retseraient alors possibles pour maintenir la fraicheur.

Il est possible que la suite soit caractérisée par une nouvelle descente froide sur l'Europe Occidentale ou Centrale, faisant à nouveau basculer le flux au nord-ouest et un flux plus dynamique... Situation à largement redéfinir

Merci Run 999H; voilà la situation et son évolution bien résumée; je crois que ce soir, on ne peut pas en dire plus.

Merci Run 999H; voilà la situation et son évolution bien résumée; je crois que ce soir, on ne peut pas en dire plus.

Fred Decker envisage une baisse du mercure à partir du 03 decembrepeûtre une nouvelle descente froide?

Je trouve ecmwf pas mal ce soir surtout en fin d'echeance avec une VRAIE coulée froide

Ya rien de super sur ECMF c'est presque la même prévue par GFS en début de semaine.Je ne comprend pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ya rien de super sur ECMF c'est presque la même prévue par GFS en début de semaine.

Je ne comprend pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi non plus! http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

Ouais c'est vrai, c'est sympa! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fred Decker envisage une baisse du mercure à partir du 03 decembre

peûtre une nouvelle descente froide?

Et pour Noël, il prévoit quoi ? (désolé j'ai pas eu le temps de regarder encore) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 03 Décembre, c'est bien trop loin mon cher default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF voit un nouveau refroidissment possible aprés ce court passage à partir de dimanche,donc ce qui disait que la récurence des flux méridiens s'estompe,on tort.

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html

A 216h...

Avec tout le respect que je te dois, pourquoi regarder les modèles à une telle échéance...

Ca ne sert à rien de discuter sur ces sorties isolées et totalement éphémères... Demain, et même dans le prochain run, tout aura disparu (ce type de message est pourtant pété et répété sans cesse default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

La situation est fixée pour les prochains jours, nouvelle descente froide avortée.

Nous sommes Mercredi soir, donc faire une prévision pour toute la semaine relève du pif au mètre... Vous en voulez des configurations pour la fin de semaine, en voici :

GFS : 1030 hpa sur la facade Atlantique, il ne va pas beaucoup pleuvoir!

GEFS : ah bien ils sont passés sur la frontière du nord-est... et avec un flux d'est en plus!

CEP. Oh bien ici c'est carrément l'hivers, avec un flux de nord-est et une belle goutte froide en Méditerranée... il va neigé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Scénario 14 parce qu'il est cool je trouve.

Voilà tout pourquoi ne pas regarder au-delà des 192 heures en maximum, prce que à partir de là des situation diffréentes on peut en trouver à la pelle! Alors regardns la situation globale, et après on regardera ce qu'il se passe en fonction, mais pour le moment, on s'arrête au retour de HP par l'ouest...Quand je parle d'une éventuelle decsnte froide pour la fin de semaine, il va de soi que cela reste très peu fiable et que la tendance est plus qu'à affiné!

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Ben pour le refroidissement en montagne, pas besoin d'attendre le 3 décembre puisqu'il est déjà prévu en partie pour demain... avec une limite pluie-neige passant de 2300m à 1500m ! 1200m pour vendredi et 900m dimanche (giboulées jusqu'en plaine avec +3° )... avec la bise qui va se lever les températures vont nettement descendre, d'ailleurs, dès lundi, à 1000m les t° vont repasser sous la barre du -5°... et jeudi peut etre un épisode neigeux en préparation jusqu'en plaine... (source metéo chamonix / météo suisse).

Le contexte reste le même ce soir...

Pour rappel*...

/index.php?s=&showtopic=23844&view=findpost&p=603815'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=603815

Tout ce que j'ai écrit reste toujours vrai malgré la valse des runs et des modèles et ça semble devoir être le cas sine die pour l'heure...

Nous allons connaître une forte ondulation amenant de l'air froid sur l'Europe centrale débordant par l'est sur notre pays... -10°C à 850 hPa et quasiment pas de dégel en journée à Strasbourg : pas mal pour finir un mois de novembre !

Un anticyclone se rabat sur nous après avoir poussé au nord sans atteindre le pôle et déjà il est remplacé sur l'Atlantique... La récurrence est bien installée pour l'heure et elle peut durer puisque l'océan est plus chaud que la normale en surface au centre de l'Atlantique... Tant que ce sera le cas, à chaque nouvel anticyclone sur l'Atlantique, on aura 2 options tant que le flux d'ouest restera lent (ce qui ne veut pas dire que de dépressions ultra-creuses ne peuvent pas apparaître) :

- ondulations de toutes tailles amenant une coulée d'air froid plus ou moins puissante sur l'Europe

- jonction de l'atlantique au pôle amenant une coulée d'air polaire

Ainsi que je l'ai expliqué*, si la descente d'air nordique amène suffisamment d'air froid à l'est du groenland, cela peut évoluer en vague de froid en une dizaine de jours... On comprendra dans ces conditions que la coulée d'air polaire préalable, c'est le nec plus ultra !

Pour les amoureux de l'hiver, les perspectives à moyen terme restent donc excellentes pour l'heure... Et même si la vague de froid n'était jamais réalisée, un hiver à coulées d'air froid à répétition pourra être très sympa avec des mois qui à ce rythme ont de grandes chances d'être déficitaires même si ce n'est pas le grand soir et deux à quatre épisodes de neige en plaine selon les régions, tandis qu'en montagne exposée au nord ou à l'est (au sud de la France), ça sera la fête !

Si le flux d'ouest est plus rapide, mais que nos anticyclones restent présent sur l'Atlantique, là les ondulations ne seront plus possibles et on risque par agglutination des hauts géopotentiels d'être mis sous cloche avec inversions à la clef... Flux d'ouest qui serait ensuite pour le coup bloqué et dévié au nord. Nous n'en sommes pas là !

Wait and see !

Florent.

Le contexte reste le même ce soir...

Pour rappel*...

/index.php?s=&showtopic=23844&view=findpost&p=603815'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=603815

Tout ce que j'ai écrit reste toujours vrai malgré la valse des runs et des modèles et ça semble devoir être le cas sine die pour l'heure...

Nous allons connaître une forte ondulation amenant de l'air froid sur l'Europe centrale débordant par l'est sur notre pays... -10°C et quasiment pas de dégel en journée à Strasbourg : pas mal pour finir un mois de novembre !

Un anticyclone se rabat sur nous après avoir poussé au nord sans atteindre le pôle et déjà il est remplacé sur l'Atlantique... La récurrence est bien installée pour l'heure et elle peut durer puisque l'océan est plus chaud que la normale en surface au centre de l'Atlantique... Tant que ce sera le cas, à chaque nouvel anticyclone sur l'Atlantique, on aura 2 options tant que le flux d'ouest restera lent (ce qui ne veut pas dire que de dépressions ultra-creuses ne peuvent pas apparaître) :

- forte ondulation amenant une coulée d'air froid sur l'Europe

- jonction de l'atlantique au pôle amenant une coulée d'air polaire

Ainsi que je l'ai expliqué*, si la descente d'air nordique amène suffisamment d'air froid à l'est du groenland, cela peut évoluer en vague de froid en une dizaine de jours...

Pour les amoureux de l'hiver, les perspectives à moyen terme restent donc excellentes pour l'heure... Et même si la vague de froid n'était jamais réalisée, un hiver à coulée d'air froid à répétition pourra être très sympa avec des mois qui à ce rythme ont de grandes chances d'être déficitaires même si ce n'est pas le grand soir et deux à quatre épisodes de neige en plaine selon les régions, tandis qu'en montagne exposée au nord ou à l'est (au sud de la France), ça sera la fête !

Si le flux d'ouest est plus rapide, mais que nos anticyclones restent présent sur l'Atlantique, là les ondulations ne seront plus possibles et on risque par agglutination des hauts géopotentiels d'être mis sous cloche avec inversions à la clef... Flux d'ouest qui serait pour le coup bloqué et dévié au nord. Nous n'en sommes pas là !

Wait and see !

Florent.

Superbe analyse de la situation Florent ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo pour ta perception de la situation, Florent (et très belle analyse hier, justement rappelée par Run999 hier soir).

Je n'ai rien à ajouter d'autre que la remarque selon laquelle une hyper-concentration du vortex n'est pas à l'ordre du jour, du moins à des échéances raisonnables de 144h à 168h. Ecmwf va même le plus loin, et ce depuis 10/12 jours, en représentant assez souvent une vision scindée du vortex : plus ou moins à raison depuis le 10 novembre, mais c'est encore le scénario privilégié ce soir.

On ne peut absolument pas encore dégagé de tendances fiables au-delà du 28 novembre, mais cette fenêtre de HP située entre Groenland-est et Islande pourrrait laisser augurer de bons retournements.

Cependant, la mobilité et la trajectoire de l'anticyclone polaire n'est pas encore totalement appréciable, et pour le moment pas favorable à une jonction solide avec l'AA.

Dans le même temps, il reste le problème de la propulsion de cet AA vers le nord. Ce point est en grande partie (mais pas seulement, évidemment) lié au précédent.

Bravo pour ta perception de la situation, Florent (et très belle analyse hier, justement rappelée par Run999 hier soir).

Je n'ai rien à ajouter d'autre que la remarque selon laquelle une hyper-concentration du vortex n'est pas à l'ordre du jour, du moins à des échéances raisonnables de 144h à 168h. Ecmwf va même le plus loin, et ce depuis 10/12 jours, en représentant assez souvent une vision scindée du vortex : plus ou moins à raison depuis le 10 novembre, mais c'est encore le scénario privilégié ce soir.

On ne peut absolument pas encore dégagé de tendances fiables au-delà du 28 novembre, mais cette fenêtre de HP située entre Groenland-est et Islande pourrrait laisser augurer de bons retournements.

Cependant, la mobilité et la trajectoire de l'anticyclone polaire n'est pas encore totalement appréciable, et pour le moment pas favorable à une jonction solide avec l'AA.

Dans le même temps, il reste le problème de la propulsion de cet AA vers le nord. Ce point est en grande partie (mais pas seulement, évidemment) lié au précédent.

Enfin... il faut ajouter que si nous avons suffisamment d'ondulations rapprochées dans le temps, quand bien même nous ne verrions jamais cette jonction atlantique-pôle, je pense que suffisamment d'air glacial pourrait être rassemblé à l'est du Groenland (généralement vers les îles Spitberg)... Par de là, même génèse possible d'une vague de froid par jonction des hautes pressions scandinavo-russes dopées par cet afflux d'air froid avec notre ondulation s'écroulant une fois de trop !Dans le cas exposé ici, la mise en place des ingrédients d'une vague de froid prend plus de temps, mais ça peut revenir du pareil au même au final... Tout le problème sera de savoir si on a ce temps ou pas, car les récurrences n'en durent qu'un !

Wait and see !

Florent.

Ben pour le refroidissement en montagne, pas besoin d'attendre le 3 décembre puisqu'il est déjà prévu en partie pour demain... avec une limite pluie-neige passant de 2300m à 1500m ! 1200m pour vendredi et 900m dimanche (giboulées jusqu'en plaine avec +3° )... avec la bise qui va se lever les températures vont nettement descendre, d'ailleurs, dès lundi, à 1000m les t° vont repasser sous la barre du -5°... et jeudi peut etre un épisode neigeux en préparation jusqu'en plaine... (source metéo chamonix / météo suisse).

C'est quasiment sûre que les températures vont à nouveau rechuter au dessous de 0° (en dessous de -5° ça reste à vérifier...) On va connaitre une situation similaire à celle de la semaine dernière. Avec un peu de chance, la neige tiendra en vallée du rhône cette fois ci! default_rolleyes.gif Soyons optimiste!

Posté(e)

C'est quasiment sûre que les températures vont à nouveau rechuter. On va connaitre une situation similaire à celle de la semaine dernière. Avec un peu de chance, la neige tiendra en vallée du rhône cette fois ci! default_mellow.png Soyons optimiste!

oui mais faudra t'il que la situation à neige soit suffisante ! pour l'instant, faut pas s'attendre à une quantitè de prècips faramineuse... loin de là.

Moi, je pense juste averses, giboulèes de faible intensitè mais... sait on jamais default_rolleyes.gif

Ju

C'est clair, rien a rajouter/contredire default_mellow.png

En plus tu as le mérite de nous redonner de l'espoir! En espérant que l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique nord va vite s'éteindre...

J'espère bien ! La situation s'y prête surtout... je ne fais que la commenter !Et puis si l'hiver ne voulait vraiment pas prendre, j'ai une solution imparable :

Mon pote, Mac Givré, le pro des chantiers hivernaux :

/index.php?s=&showtopic=22993&view=findpost&p=604589'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=604589

default_rolleyes.gif

Wait and see !

Florent.

Posté(e)

En effet, les réglages fins nous en diront un peu plus. La semaine derniere a reservé des surprises, je pense à la Corse par exemple.

C'est vrai Phoenix, en plus, la Corse on en parle pas trop sur ce Topic mais niveau intempèrie sur la pèriode ce sont les mieux placè avec du -2 à -4° à 850 Hpa ! ça risque de bien plâtrer à partir de 800m à nouveau là bas ! sacrè début d'hiver pour nos amis Corse !

Ju

Posté(e)

GFS 18Z bis repetita...

Sinon, drôle de passage de 180 à 192h?? Un bug où bien ?

je trouve ça un peu bizarre...

Ju

GFS 18Z bis repetita...

Sinon, drôle de passage de 180 à 192h?? Un bug où bien ?

je trouve ça un peu bizarre...

Ju

En tout cas je ne sais plus comment GFS anticipe les T° mais en dehors de l'est et du centre! c'est vraiment pas bien froid ce qui s'annonce! Pas ou legeres gelées et des Tx > 5° du début à la fin! malgrès du -6° à 850hPa..... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin peut-etre sous éstime il le froid de basse couche?? je ne sais plus lol....

PS : c'est combien les tarifs de Mac Givré?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...