Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/11/2007 au 02/12/2007

Julien764
 Partager

Messages recommandés

En effet, nouvelle très bonne analyse ce soir de la part de Florent, qui même malgré une simple interprétation des configurations, le fait très bien! Je suis d'ailleurs complètement d'accord sur la situation synoptique globale, qui reste bien établie depuis pas mal de semaines maintenant!

Voilà un message que j'avais ecris il y a 10 jours, et cela ne semble toujours pas évolué pour les jours suivants :

"Actuellement les poussées nordiques qui s'opèrent en Europe ( de la Scandinavie aux balkans grosso-modo ), ne jouent que le rôle de vaguelettes et ne bouleversent pas la situation globale. Ces vaguelettes vont en augmentant vu la fréquence mais cela ne change pas le fond mais bien que la forme.

Donc tant que la perspective des centres d'actions ne bougera pas il faudra en effet se contenter de la situation actuelle à savoir des débordements par l'est d'advections froides s'opérant en Europe Centrale grâce à un semblant de GA qui se casse vite fait la binette quand les "dépressions refont surface sur le sud Groenland pour faire une moyenne, et un AA qui revient donc bien vite et aidé par ses compères. Les modèles saisonniers ne voient d'ailleurs pas beaucoup de changements jusqu'à la fin de mois donc peut-être justement ne voient-ils pas cette "mécanique" changer de l'Est Amérique à l'Europe du sud au nord.

Voilà mon point de vu, donc s'il ne doit pas avoir de changements, gardons espoir en espérant que les "ondulations" d'Europe Centrale se maintiennent et pourquoi pas se décallent légèrement plus à l'ouest, et là cela peut devenir éventuellement sympa pour les températures, pour les précipitations cela resterait moyen et surtout pour le sud-est."

La situation générale ne bouge donc toujours pas, et la perspective à ce qu'une descente artique vienne nous rendre visite dans leurs séries perdurera tant qu'en Atlantique rien ne changera!

• Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Nous allons connaître une forte ondulation amenant de l'air froid sur l'Europe centrale débordant par l'est sur notre pays... -10°C et quasiment pas de dégel en journée à Strasbourg : pas mal pour finir un mois de novembre !

Même en prenant le modele le + optimiste hier soir qui était gfs, je te trouve bien excessif avec le -10 à Strasbourg et la journée sans dégel. Ce qui est encore + excessif, c'est d'employer le futur sans conditionnel.Ce matin, comme prévu, gfs et ukmo n'ont pas changé leur scénario général. Parc contre, il y a toujours ce décallage entre ces 2 modéles avec sur gfs

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

l'air froid en altitude qui coule sur la partie est de notre pays pendant 2 journées (comme le run 12z hier)

et ukmo qui voit cette coulée bien + à l'est (comme son run dhier 12 z)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

Qui aura raison au final sur ces décallages?

Il faut regarder ENS, c'est lui qui aura raison.

ENS voit la descente froide plus à l'ouest que GFS, même si comme sur GFS ca ne casse pas des briques.

http://img252.imageshack.us/img252/7941/82664644wc0.gif

http://img252.imageshack.us/img252/3196/83021807kq9.png

On note que l'ondulation gagne pas mal vers le nord sur ENS, pour une fois qu'il y a une bonne surprise même si elle est petite.

Par la suite (ce n'était pas encore le cas hier) après l'effondrement de l'anticyclone sur notre pays ca devient très interessant au niveau de la prévision, un anticyclone de surface pourrait être présent en mer de Norvège d'après ENS.

La limite prévisibilité se situe après 144h.

A suivre.

Et revoilà le cep reparti pour un flux d'ouest très rapide et très actif , èxit les hp décidémment heureusement qu'il est inscrit sur météociel (usage à des fins non commerciales) , limite de la prévisibilité 108 h ensuite place au modèle probabiliste et c'est heureux car mème avec celui là les ic sont de 2/5

Les 5 derniers jours de l'automne meteoroligue devraient se placer sous le signe du temps froid.apres le front froid et la neige à très basse altitude dimanche, des averses de neige affecteront la facade est lundi, puis l'anticyclone devrait s'effondrer mercredi ou jeudi.Ensuite la previsibilité est très mauvaise mais un temps perturbé et froid est vu par gfs, plus doux par ecmwf

Il faut regarder ENS, c'est lui qui aura raison.

Je rappelle quand même que Ens ne regroupe pas tous les scénarios de tous les modéles mais seulement du modele américain gfs. Mais evidemment on ne dipose pas de l'ens de ukmo, ecmwf........Ne prendre en compte que Ens pour en déduire une conclusion, c'est seulement prendre qu'une partie des modéles.

Je trouve quand même GFS un peu isolé ce matin avec cette descente froide qui concernerait bien la France, j'ai pas le temps de regarder plus en détail mais sur ECMWF, NOGAPS, UKMO, GEM et JMA elle est quand même plus à l'est (à des degrés divers) et ne concernerait vraiment que l'extrême Nord-Est. Seul WMC se rallie plus ou moins à GFS.

Cette version majoritaire nous donnerait certes un temps frais surtout à l'est, on est d'accord la dessus, mais de là à y voir des journées sans dégel ou des très fortes gelées sur toute la façade est cela fait un peu beaucoup. Par contre, il est vrai qu'ensuite les inversions pourraient maintenir pas mal de fraicheur un peu partout sur le pays.

Je rappelle quand même que Ens ne regroupe pas tous les scénarios de tous les modéles mais seulement du modele américain gfs. Mais evidemment on ne dipose pas de l'ens de ukmo, ecmwf........

Ne prendre en compte que Ens pour en déduire une conclusion, c'est seulement prendre qu'une partie des modéles.

ENS sera toujours plus fiable qu'ECMWF ou UKMO (en déterministe) vu qu'il utilise des variations dans les conditions initiales, alors quand on regarde ça : http://img101.imageshack.us/img101/1479/25047660wv4.gif

Aucun scénario ne voit comme UKMO.

Il serait très étonnant qu'ENS ait tord à une si courte écheance.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ce matin, comme prévu, gfs et ukmo n'ont pas changé leur scénario général. Parc contre, il y a toujours ce décallage entre ces 2 modéles avec sur gfs

l'air froid en altitude qui coule sur la partie est de notre pays pendant 2 journées (comme le run 12z hier)

Oui et une autre différence qui me frappe et qui pourrait changer la donne à plus long terme, c'est l'activité dépressionnaire à L'O de l'AA à 144h, bien moindre sur UKMO que sur GFS, ce qui pourrait favoriser à nouveau une remontée des géopotentiels interressante ou non pour la France sur le modèle anglais si on extrapole un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Et que dire de EWCMF, qui nous remet encore un puissant flux d'ouest ce matin, c'est un peu la girouette ces derniers temps! Je ne crois pas trop à ce scénario;)

Mais on sent bien que tous ces petits decallages ou changements même mimines peuvent avoir leur importance pour la suite.

En tout cas, les modeles ne sont pas désespérant ce matin je trouve default_rolleyes.gif

Même en prenant le modele le + optimiste hier soir qui était gfs, je te trouve bien excessif avec le -10 à Strasbourg et la journée sans dégel. Ce qui est encore + excessif, c'est d'employer le futur sans conditionnel.

Ce matin, comme prévu, gfs et ukmo n'ont pas changé leur scénario général. Parc contre, il y a toujours ce décallage entre ces 2 modéles avec sur gfs

Certes étant donné que j'ai oublié un des termes dans les chiffres... Ca m'arrive à mon âge... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien -10°C minimum, mais à 850 hPa ! J'ai rectifié ! Bravo d'avoir relevé ; ça fait un qui suit ! default_cool.pngPas une rareté donc, mais pas mal du tout pour finir un mois de novembre : on ne fait pas aussi bien tous les ans en fin d'automne à Strasbourg...

Autrement, je ne m'étendrai pas ce matin... après la descente froide du début de semaine prochaine, la mécanique reste la même... Le menu serait bien celui que j'ai esquissé depuis deux jours. Une fois que cela est dit, pour prévoir réellement les conditions météo pour la France, il va falloir savoir où nos grands centres d'actions se positionneront précisément : ce n'est pour l'heure pas possible à l'horizon de plus de 6 jours, comme toujours d'ailleurs... Si il n'y a pas de gros bouleversement, nous n'en saurons plus sur les modalités de ce qui suivra notre fin novembre que ce week-end, ça va bouger plusieurs fois d'ici là...

Wait and see !

Florent.

GFS 06Z se rangerait-il du côté de UKMO ? default_cool.png

Voici ce que je disais hier :

Tentative avortée certes, il n'en reste pas moins que les conditions symoptiques restent pour le moins intéressantes à l'heure actuelle. Comme l'a déjà dit Flo, on a toute la préparation, tous les ingrédients, comme une bonne recette de grand-mère, à notre disposition pour avoir un temps très hivernal, ou carrément connaître une vague de froid pour le pas dire plus.

Primo, quand on compare la reconcentration du vortex qui se prépare dans les toutes prochaines heures avec celle de l'année dernière, on voit immédiatement la différence :

_ hétérogénéité du vortex propice aux brèches

_ division du vortex propice aux renforcement des brèches

_ zone au nord du Groënland (celle ou la glace résiste l'été) avec des géopotentiels/pressions assez moyens alors qu'ils étaient très bas l'année dernière et tout le temps ou presque

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120061125.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Et puis, ce n'est pas tout, la disposition des anticyclones ets elle aussi super importante. L'année dernière, souvenez-vous... un anticyclone placé très haut sur le Canada ce qui avait valu aux USA de ne pas connaître de descentes froides et ce qui concentrait le vortex de la Mer de Baffin au proche atlantique Quebec, un anticyclone russe très très puissant, lui aussi placé très haut, le seul parvenant à atteindre le pôle par moment, mais surtout bloquant toute alimentation en air froid dans les hautes strates de l'atmosphère le nord de la Russie.

Résultat, un super blocage à mourir pour les hivernophiles avec des zones de bas géopotentiels en forme de cacahuètes, totu simplement au-dessus des océans si on fait un grossier dessin, avec une concentration phénoménale du pôle au Groënland. (tout cela est une moyenne je le rappelle)

Cette année, même en allant à 180H (voir carte plus haut), on est dans une toute autre disposition. Outre ce qui a été déjà dit, les anticyclones ont tendance a être de plus petites tailles, les dépressions aussi mais plus conecntrées, tout simplement parce que les relations N-S sont beaucoup plus fréquentes. Ajoutez à cela, un anticyclone véritablement vissé sur le pôle (perso je ne me souviens pas d'avoir vu une telle chose) ce qui est à l'exact opposé de l'année dernière...

Les hauts géopotentiels forment cette fois des arcs de cercles qui se joignent au pôle. On est plus dans une situation très compacte.

Pourquoi ça ne prend pas ? Il manque une véritable pulsion très importante qui n'arrivera pas 5 fois cet hiver !

Pourquoi tant de descentes "avortées" ? Même réponse + c'est quand même bon signe d'en avoir + les différences de pressions ne sont pas encore suffisantes peut-être pour avoir un véritable effondrement des géopotentiels !

Ce qu'il faudrait ? Déjà si l'anti polaire pouvait continuer à se visser ça serait parfait. Ensuite, je pense qu'il existe plusieurs possibilités niveau localisation, mais la clef si elle vient à tant, viendra d'une poussée anticyclonique très importante tranformant le "fer à cheval de bas géopotentiels" et un véritable "U" voire "O" ensuite.

Sera-t-elle pour nous ? Là aucune idée évidemment.

Alors patience, il vaut de toute façon mieux attendre plus tard.

Voici ce que tu dis :

. Si il n'y a pas de gros bouleversement, nous n'en saurons plus sur les modalités de ce qui suivra notre fin novembre que ce week-end, ça va bouger plusieurs fois d'ici là...

Wait and see !

Florent.

Et voilà qu'en parlant de bouleversement, il s'en profilerait un à l'horizon d'après GFS :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

Quel bazar ! Enormément de flux méridiens. Ca me rappelle tes prévisions saisonnières Flo.

Il y en a tellement que j'ai peur que le froid soit mis à mal. En tout cas, situation qui serait passionante, mais pas encore en notre faveur.

Ce matin tout est dit.

J'ajoute juste que le dernier GFS est cette fois bien moin optimiste et s'aligne sur les autres modèles, à cause de cette puissante dépression sur le groenland.

Pour la suite je surveil l'anticyclone polaire toujours, sur le dernier GFS on le voit sur la carte europe, il est vu se situer vers la Mer de Barent jusqu'à la Mer du Groenland, c'est interessant car les ondulations devraient continuer.

Par contre le point négatif, c'est qu'il me semble que l'ai froid migre beaucoup vers le Groenland cette fois, aussi bien à 850 qu'à 500hpa.

Pendant un certain temps à partir du milieu de semaine, c'est à dire après la descente assez froide en europe, la porte devrait se fermer pour le froid un petit moment, il devrait donc se concentrer d'avantages sur le Groenland/Labrador/Canada, favorisant d'ailleurs de bonnes dépréssions sur ces régions ce qui n'est pas arrivé depuis un certain temps, il faudra peut être une nouvelle dorsale vennant du continent pour déloger tout ca.

Pour finir voila la carte à moyen terme de notre hémisphère, l'anticyclone polaire est très en forme cette année (si ca se confirme).

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

On constate que les ondulations qui se produisent sur l'hémisphère on tedance à accrocher comme un aimant ces hautes préssions, donc nous alors encore certainement poursuivre cette optique d'ondulations sur l'hémisphère ces prochains jours voire ces prochaines semaines.

Voici ce que je disais hier :Voici ce que tu dis :Et voilà qu'en parlant de bouleversement, il s'en profilerait un à l'horizon d'après GFS :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gifQuel bazar ! Enormément de flux méridiens. Ca me rappelle tes prévisions saisonnières Flo.Il y en a tellement que j'ai peur que le froid soit mis à mal. En tout cas, situation qui serait passionante, mais pas encore en notre faveur.

Tu m'à devancé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS 06Z se rangerait-il du côté de UKMO ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS = 12z d'hier en mieux car on s'ennuierait moins ensuite, mais ça illustre parfaitement ce que j'avais émis comme hypothèse hier :
Tiens bah justement, en parlant de ça, GFS nous offre une autre ouverture que le basic effondrement amenant à un AF avec une dépression méditerranéenne mourante. On a ici cette dernière qui fait de la résistance et un anti qui se dégage vers l'est, un peu comme la semaine dernière. Du coup, on reste dans un flux d'est mou et un talweg est à nouveau à deux doigts de se former entre les bas géopotentiels du nord et la méditerranée.

GFS 06Z se rangerait-il du côté de UKMO ? huh.gif

Oui la descendre froide prend 1000km à l'est dans ce run, à voir sur ENS.

Après, la venue d'un anticyclone de surface vers le Spitzberg semble probable, mais chez nous les dépressions seraient trop fortes pour qu'il y ai quelque chose.

Comme toujours de toute manière.

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ENS sera toujours plus fiable qu'ECMWF ou UKMO (en déterministe) vu qu'il utilise des variations dans les conditions initiales, alors quand on regarde ça : http://img101.imageshack.us/img101/1479/25047660wv4.gif

Aucun scénario ne voit comme UKMO.

Il serait très étonnant qu'ENS ait tord à une si courte écheance.

Mouai... je trouve que tu en fait un peu trop avec ton ENS, à l'échéance qui nous sépare de l'épisode froid j'aurai tendance à faire plus confiance au seul GFS déterministe qu'à ENS. Et pour justifier la fiabilité qu'offre ENS tu nous dit que les scénarios sont modifiés au départ, ce qui est vrai bien sur mais pourquoi cela rendrait ENS plus fiable ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Bref tu surrestime ENS je trouve default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui la descendre froide prend 1000km à l'est dans ce run, à voir sur ENS.

Après, la venue d'un anticyclone de surface vers le Spitzberg semble probable, mais chez nous les dépressions seraient trop fortes pour qu'il y ai quelque chose.

Comme toujours de toute manière.

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem sur ens mais seulement de 500km...(c'est déjà énorme à 72h)

(...)

Par contre le point négatif, c'est qu'il me semble que l'ai froid migre beaucoup vers le Groenland cette fois, aussi bien à 850 qu'à 500hpa.

Pendant un certain temps à partir du milieu de semaine, c'est à dire après la descente assez froide en europe, la porte devrait se fermer pour le froid un petit moment, il devrait donc se concentrer d'avantages sur le Groenland/Labrador/Canada, favorisant d'ailleurs de bonnes dépréssions sur ces régions ce qui n'est pas arrivé depuis un certain temps, il faudra peut être une nouvelle dorsale vennant du continent pour déloger tout ca.

(...)

Si le froid se loge vers la zone Labrador favorisant de grosses dépréssions, cela nous place alors au retour d´un flux zonal? bien que les anomalies STT au centre de l´atlantiques soient positives et cela favorise le renouvellement des AA, ma question serait alors qui devrait l´emporter? car si je ne me suis pas trompé dans le raisonnement il va y avoir des conflits....

Bastien.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Mouai... je trouve que tu en fait un peu trop avec ton ENS, à l'échéance qui nous sépare de l'épisode froid j'aurai tendance à faire plus confiance au seul GFS déterministe qu'à ENS. Et pour justifier la fiabilité qu'offre ENS tu nous dit que les scénarios sont modifiés au départ, ce qui est vrai bien sur mais pourquoi cela rendrait ENS plus fiable ? default_w00t.gif

Bref tu surrestime ENS je trouve default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Laisse tomber Alex, tu ne le feras pas changer d'avis Snowman. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre, et je trouve qu'on en parle peu (j'en avais déjà parlé hier), mais le flux zonal guette "méchamment". C'est une option parmi une autre, mais cela faisait longtemps que les modèles ne l'avait pas envisagé à une échéance plus que raisonnable. Sur certains modèles, l'anti reste bien présent , mais sur d'autres ça sent le déblocage vers un temps plus durablement perturbé :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif (ça pousse, ça pousse lol)://http://www.wetterzentrale.de/pics/R... ça pousse lol)://http://www.wetterzentrale.de/pics/R... ça pousse lol)://http://www.wetterzentrale.de/pics/R... ça pousse lol)://http://www.wetterzentrale.de/pics/R... ça pousse lol)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

A voir ce soir si les modèles suivent cette option!

Ue autre option elle aussi non négligeable est la persistance de conditions anticycloniques, pour changer un peu. default_w00t.gif

L'otion froide reste quant à elle très minoritaire, mais l'évolution future pourrai nous réserver quelques surprises, ainsi que le souligne Florent ou d'autres.

Bref, à suivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : tu m'as devancé Bastien! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'est-ce que c'est calme tout d'un coup default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> personne ne pipe plus un mot sur "la récurrence des flux méridiens" .... qui est entrain d'en prendre un sacré coup.

Qu'est-ce que c'est calme tout d'un coup default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> personne ne pipe plus un mot sur "la récurrence des flux méridiens" .... qui est entrain d'en prendre un sacré coup.

Attendons tous de même une confirmation des runs du soir (GFS 00Z et 12Z plus fiables), pour en parler plus précisément. Mais c'est vrai que si le retour rapide de l'AA sur le pays vers mardi est maintenant une certitude, la tendance lourde est à son évacuation toute aussi prompte...

EDIT: Encore que, d'après la dernière sortie américaine, c'est loin d'être évident !

Je me disais aussi qu'il y avait quelque chose qui clochait! ah bas oui bien surs c'est de nouveau la Grece qui va profiter de cette descente froide! Vous êtes sur que les Tm hivernales d'Athenes sont plus hautes que Paris?? default_dry.png

edit : C'est tout de même affligeant vers quoi on se dirige en France! Plutôt vers de sec mais plutôt doux en plus! avec un anti qui nous enverrais plutôt des vents de NO à SO moux.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ca commence à sentir le flux d'ouest pour la semaine prochaine, résultat d'un vortex qui se reconcentre vers le groenland.

Moi je pense que ECMF n'était pas si mauvais dans sa tendance, je pense que les autres modèles vont commencer à sortir des flux d'ouest en deuxième partie de semaine prochaine.

Comme je le sent depuis un moment un changement notable de config est en vue pour la semaine prochaine.(je suis pas le seul a le sentir default_dry.png )

Cela n'empechera peut être pas le retour d'ondulations bien au contraire, l'anticyclone polaire est toujours prévu bien gros, mais cela va probablement brasser de la masse d'air, y'en à besoin ca peut pas faire de mal un bon flux d'ouest.

En éspérant qu'il ne soit pas anticyclonique comme sur le dernier GFS....

Je me disais aussi qu'il y avait quelque chose qui clochait! ah bas oui bien surs c'est de nouveau la Grece qui va profiter de cette descente froide! Vous êtes sur que les Tm hivernales d'Athenes sont plus hautes que Paris?? default_dry.png

Ouai, si le scénario GFS du soir se confirme, l'Europe centrale-méridionale risque d'être gâtée niveau neige. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors qu'au même moment, on aurait, comment dire... la tête dans les nuages (ou les brouillards) !

Mais ca serait quand même court même si la neige y serait abondante.

On peut pas tout avoir en même temps non plus... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...