Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petit épisode de verglas / neige Dimanche

Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Ce que je constate, c'est qu'à la veille de ces possibles phénomènes hivernaux, les prévisions sont vraiment très différentes entre à la fois les forumers et les organismes officiels de prévisions.

Une carte de prévision neigeuse du modèle UKMO qui est assez peu connue mais intéressante :

21OWS_EUROPE_MODEL-DATA_UKMO-GLOBAL_SNOW_SFC_60_00Z.gif

Ce qui corroborerait donc la prévision de BOLAM qui limite le risque hivernal de neige au NPDC.

Je pense qu'il est inutile de s'enflammer sur les autres régions, l'air doux va vite balayer tout ça (et, en plus, la situation est plutôt dynamique, donc un élément négatif pour la résistance froide).

• Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce que je constate, c'est qu'à la veille de ces possibles phénomènes hivernaux, les prévisions sont vraiment très différentes entre à la fois les forumers et les organismes officiels de prévisions.

Une carte de prévision neigeuse du modèle UKMO qui est assez peu connue mais intéressante :

21OWS_EUROPE_MODEL-DATA_UKMO-GLOBAL_SNOW_SFC_60_00Z.gif

Ce qui corroborerait donc la prévision de BOLAM qui limite le risque hivernal de neige au NPDC.

Je pense qu'il est inutile de s'enflammer sur les autres régions, l'air doux va vite balayer tout ça (et, en plus, la situation est plutôt dynamique, donc un élément négatif pour la résistance froide).

Lol révise la carte de France la ca irait du NPDC au nord de l'IDF en passant par la picardie...mais bon ce n'est qu'un autre modèle! default_wacko.png

Possible, on va voir si tu es plus fort que MF default_wacko.png

Ce n'est pas question d'être plus fort que MF ou autre, c'est une question d'outils.

GFS modélise des températures au dessus de 0°C sur une bonne couche de l'atmosphère, peut être qu'Arpège ou Arôme modélisent autre chose, ce qui entraîne une autre prévision de la part de MF.

De toute manière, même s'il n'y a pas de neige, la situation est à suivre car il y aura du verglas et c'est bien plus dangereux que la neige.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Lol révise la carte de France la ca irait du NPDC au nord de l'IDF en passant par la picardie...mais bon ce n'est qu'un autre modèle! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai parlé de la région NPDC en faisant allusion à BOLAM default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:

http://westwind.ch/?link=bol2,http://www.m...SNOW_2007111909

En tout cas ce que l'on peut dire pour le moment, c'est que le NPDC semble plus favorisé que ta région (écart de 1km de l'ISO 0°C par exemple entre cette région et la tienne)

Il faudra s'estimer heureux s'il tombe de la neige, et la voir tenir serait être vraiment bien payé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le risque de pluies verglaçantes semble plus important, l'air froid ne serait qu'une pellicule en basses couches ama.

Ce n'est pas question d'être plus fort que MF ou autre, c'est une question d'outils.

GFS modélise des températures au dessus de 0°C sur une bonne couche de l'atmosphère, peut être qu'Arpège ou Arôme modélisent autre chose, ce qui entraîne une autre prévision de la part de MF.

De toute manière, même s'il n'y a pas de neige, la situation est à suivre car il y aura du verglas et c'est bien plus dangereux que la neige.

Oui, et puis s'il n'y a pas de neige, ce sera de la pluie froide (éventuellement précédée de quelques flocons ou phénomène verglaçant). Si on ajoute le vent fort à la pluie froide, et des températures sous-abri comprises entre 2 et 4°c, je vous laisse imaginer le temps sensible...

Quoiqu'il en soit, l'impression sera plus hivernale qu'automnale !

Je penses que pour une fois, c'est les Cotes D'Armor, l'Ille et vilaine et l'est du Morbihan ainsi que la Mayenne qui vont être le plus concerné par cet épisode de froid, comme le précise MC, les pluies pourraient verglacer dans les terres et nottament sur l'Ille et Vilaine, la température sur la Bretagne devrait tourner à environ 0°C voir même un peu moins à l'Est !

Peut être une vigilance de MF à 6h00.

Pour les autres régions, il ne s'agira que de pluie et neige mélées ou de neige fondue mais je ne penses pas qu'il y aura du verglas, puisque les températures serait bien plus élevé.

Il faudra noter également mais si ça n'a rien à voir avec ce topic, un renforcement du vent, avec des rafales bien fortes avec 80 km/h sur les cotes et 70 km/h à l'intérieur des terres. Cela qui risque d'accentuer la sensation de froid.

Voici un "tableau" de la températures à Rennes

et à St brieux:

00h: 1°C

;2°C

02h: 0°C

;1°C

04h: -1°C

;-1°C

06h: -1°C

;0°C

08h: 0°C

;2°C

10h: 1°C

;4°C

Sébastien Follin dans le bulletin de ce midi annonçait :

"Une vigilance orange pourrait être émise ce soir"

Peut être qu'il y en aura une demain matin ...Et pour terminer, le bulletin de MF:

Une perturbation a abordé la Bretagne dès le début de matinée avec des pluies localement modérées et du vent de sud assez fort atteignant 80 km/h sur les caps. Méfiance dans l'intérieur, sur des sols encore gelés et dans des températures négatives, le risque de phénomènes glissants comme du verglas ou de la neige est important. Ce risque va se déplacer vers l'ouest en cours de journée avec la progression de la perturbation. En fin de journée, neige et verglas seront possibles du Centre au Nord-Pas-de-Calais en passant par l'Ile-de-France. Ces précipitations neigeuses laissent progressivement place à la pluie avec l'arrivée de la douceur par l'ouest. L'après-midi, après la pluie sur l'ouest de la Bretagne, le temps devient variable et agité avec des averses. Le vent tourne à l'ouest. Ailleurs, après de la grisaille matinale et des brouillards givrants très localisés, le soleil domine. Mais des nuages élevés envahissent le ciel par l'ouest et deviennent de plus en plus denses n'épargnant que la façade est. Les températures minimales resteront bien basses comme ce matin avec de fortes gelées partout et s'inscrivent généralement entre 0 et -5 degrés mais avec jusqu'à -12 degrés sur le Massif central. En journée, le redoux s'annonce lentement par la façade ouest avec des températures maximales qui atteignent 8 à 12 degrés dans le Sud alors que l'on ne dépassera pas 4 à 8 degrés sur le Nord dans les terres.

Oui, et puis s'il n'y a pas de neige, ce sera de la pluie froide (éventuellement précédée de quelques flocons ou phénomène verglaçant). Si on ajoute le vent fort à la pluie froide, et des températures sous-abri comprises entre 2 et 4°c, je vous laisse imaginer le temps sensible...

Quoiqu'il en soit, l'impression sera plus hivernale qu'automnale !

Effectivement sous un vent assez fort à fort de S-O avce un mélange de pluie et de neige fondue sous une T° < à 5° cela, ressemble plus a un temps du mois de janvier qu'a celui de mi-novembre.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

100% d'accord avec toi!Le dernier GFS à maille fine est encore plus mauvais pour la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs302.gif

Des T850 de 05°C sont même envisageables sur le centre (ou certains prévoient aussi de la neige). Sur la moitié nord, ça varie entre 01°C et 04°C. Y a peut être pas que GFS, mais je lui fais confiance. Réponse demain...

Edit : j'ai d'ailleurs du mal à comprendre qu'Arpège ou Arôme, de surcroit à une si petite échéance, soient si différents (si c'est le cas). GFS peut faire des erreurs, mais tout de même.

100% d'accord avec toi!

Le dernier GFS à maille fine est encore plus mauvais pour la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs302.gif

Des T850 de 05°C sont même envisageables sur le centre (ou certains prévoient aussi de la neige). Sur la moitié nord, ça varie entre 01°C et 04°C. Y a peut être pas que GFS, mais je lui fais confiance. Réponse demain...

Edit : j'ai d'ailleurs du mal à comprendre qu'Arpège ou Arôme, de surcroit à une si petite échéance, soient totalement différents (si c'est le cas). GFS peut faire des erreurs, mais tout de même.

MF joue la carte de la vigilance en même temps, couvre le plus de zones pour un minimum de risque... aussi c'est une situ qui est à suivre en direct et non pas par les modèles car à H-24 d'une situ , l'humain est plus efficace que la machine. Il va falloir en tout cas surveiller le timing, c'est ça qui peut tout remettre en cause.

Posté(e)

MF joue la carte de la vigilance en même temps, couvre le plus de zones pour un minimum de risque... aussi c'est une situ qui est à suivre en direct et non pas par les modèles car à H-24 d'une situ , l'humain est plus efficace que la machine. Il va falloir en tout cas surveiller le timing, c'est ça qui peut tout remettre en cause.

Ce sont les modèles qui permettent de faire des prévisions à preuve du contraire. L'humain les adapte ensuite sur le papier, mais la base des prévisions, c'est bien le modèle. GFS voit des couches bien trop douces en altitude, je ne vais quand même pas dire le contraire.Quant au timing, je doute qu'il ait son rôle à jouer. C'est important quand la situation est éventuellement propice ou limite, ce qui ne me parait pas être le cas ici.

Oui gfs12Z est défavorable a une quelconque chute de neige, exepté en fin de soirée à l'extrème nord de la france.

Le timing a un role dans ce cas la, mais c'est seulement pour la formation du verglas ! Si la pertu arrive en milieu d'après midi, il ya peu de risque de verglas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce sont les modèles qui permettent de faire des prévisions à preuve du contraire. L'humain les adapte ensuite sur le papier, mais la base des prévisions, c'est bien le modèle. GFS voit des couches bien trop douces en altitude, je ne vais quand même pas dire le contraire.

Quant au timing, je doute qu'il ait son rôle à jouer. C'est important quand la situation est éventuellement propice ou limite, ce qui ne me parait pas être le cas ici.

Et alors la pertu peut très bien avoir du retard ou de l'avance par rapport à la prévision, donc il y'a une incertitude et cette incertitude fait que si la situ n'est pas propice, le risque n'est jamais exclu. Oui les modèles permettent de faire des prévisions, mais quand t'es à 24h d'une situ qui présente un certain nombre d'indeterminations que les modèles ne peuvent pas lever, seule l'observation en direct est nécessaire pour les lever.

La vigilance de MF est justifiée, quoi que dise GFS et franchement entre GFS et Arpège y'a pas de secret, je ferais plus confiance à Arpège.

Ce sont les modèles qui permettent de faire des prévisions à preuve du contraire. L'humain les adapte ensuite sur le papier, mais la base des prévisions, c'est bien le modèle. GFS voit des couches bien trop douces en altitude, je ne vais quand même pas dire le contraire.

Quant au timing, je doute qu'il ait son rôle à jouer. C'est important quand la situation est éventuellement propice ou limite, ce qui ne me parait pas être le cas ici.

Je viens de regarder quelques coupes GFS réalisées d'ouest en Est, et du nord au sud de la Normandie, à 10h et 13h : on voit l'iso 0°c qui s'élève assez haut, aux environs de 800hpa; Entre l'épaisseur 825 et 925hpa, advection de masse d'air plus douce et de température nettement positive (jusqu'à +2°c); À plus basse altitude (entre 925hpa jusqu'au sol) on retrouve la résistance de l'air froid dans les basses couches, avec des températures comprises entre 0 et 1°c au nord-est de la zone, mais s'élevant jusqu'à +4°c vers le sud-ouest.

Autant dire que si on s'en tient à GFS, il vaut mieux ne pas espérer mieux que de la pluie froide, pouvant être éventuellement précédée d'un peu de verglas et de quelques flocons mouillés. La neige, ce sera pour une autre fois.

Posté(e)

Et alors la pertu peut très bien avoir du retard ou de l'avance par rapport à la prévision, donc il y'a une incertitude et cette incertitude fait que si la situ n'est pas propice, le risque n'est jamais exclu. Oui les modèles permettent de faire des prévisions, mais quand t'es à 24h d'une situ qui présente un certain nombre d'indeterminations que les modèles ne peuvent pas lever, seule l'observation en direct est nécessaire pour les lever.

La vigilance de MF est justifiée, quoi que dise GFS et franchement entre GFS et Arpège y'a pas de secret, je ferais plus confiance à Arpège.

Que la pertu ai du retard ou pas peu importe. Son passage sera inévitablement accompagnée d'une certaine douceur en altitude, que çe soit à 06h, 12h, ou 20h. C'est ça que je voulais dire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">On verra bien, peut être que les ingénieurs ont raison! default_sleeping.gif

Bonsoir

Gfs Gfs..

Ce modèle n'est pas le dieu des modèles default_sleeping.gif

A titre d'exemple,en mars dernier lors de la deuxième et dernière descente froide de l'hiver indésirable,Gfs avait prévu mega vague de froid avec neiges a gogo mais surtout ligne 510 a la clée jusqu'en IDf alors qu'arpège et Aladin persistait a voir une simple petite descente froide avec quelques neiges en matinée et c'est bien cela qui s'est produit..

Gfs fut d'ailleur en terrible deroute et la je pense qu'il ne faut pas se fier a lui surtout que jeudi dernier il a vu pendant 2 runs mercredi quelques neiges pendant la matinée de jeudi en idf et le 18z a tout dementi d'un coup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai que GFS est doux si on le compare à GME par exemple.

GME : http://img119.imageshack.us/img119/6134/45850121pd9.gif

GFS : http://images2.photomania.com/255098/1/rad669AD.png

Ca change pas mal de choses au niveau du type de précipitations, c'est d'ailleurs sûrement pour ça que MF voit de la neige sur l'Est du 22 demain matin.

Je suis pressé de voir le déroulement de cet épisode, vivement demain matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autant dire que si on s'en tient à GFS, il vaut mieux ne pas espérer mieux que de la pluie froide, pouvant être éventuellement précédée d'un peu de verglas et de quelques flocons mouillés. La neige, ce sera pour une autre fois.

Oui si on s'en tient à GFS... Un scénario comme Ukmo serait déjà plus favorable pour avoir de la neige seule dans un premier temps (c'est peut être ce que arpège apercoit également...) donc autant dire qu'il est très difficile de faire confiance au modèle dans cette configuration. C'est à l'humain d'analyser la situation mais les données dont se sert celui-ci viennent justement des modèles... Le problème est de savoir si le modèle apréhende à merveil la situation ou de savoir si les données renvoyées sont légèrement amplifier ou sous estimer ce qui change beaucoup de chose dans ce genre de situation !

Posté(e)

Y a très peu de différence sur tes cartes Snowman. La différence se tient à l'iso 0°C plus au sud sur GME, mais ça se joue à pas grand chose. D'ailleurs 12 heures plus tard, GME est comme GFS à peu de choses près :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme302.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS est l'un des plus doux, il faut attendre les autres modèles pour se faire une idée plus précise des zones éventuellement concernées. Si on s'en tient pour le moment à GFS, peu de chance, voire aucune de voir la neige même si une petite zone de contact n'est pas exclue en fonction du timing notamment.

Bonsoir,

Le problème, c’est que si la courbe d’état se décale bien entre 0 et 2 degrés vers la 850 hpa (selon l'endroit ou on pointe le sondage), elle replonge aussi sec pour s’aligner sur l’isotherme 0 degré et même passer dans des valeurs légèrement négatives.

Donc entre la 850 hpa et le sol, la masse d’air est le plus souvent autour de 0 degré et comme on attend des précipitations modérées, il me paraît audacieux de tabler uniquement sur de la pluie.

Là, je parle pour la haute-normandie et pour arpège et cep.

Alors, évidemment, si ça se trouve on aura rien.

Mais pour l’heure et à la vue des sondages prévus au cours de l’épisode, ça ne me paraît pas aberrant de parler de neige. Ca me parait juste prudent...

A plus…

Bonsoir,

Le problème, c’est que si la courbe d’état se décale bien entre 0 et 2 degrés vers la 850 hpa (selon l'endroit ou on pointe le sondage), elle replonge aussi sec pour s’aligner sur l’isotherme 0 degré et même passer dans des valeurs légèrement négatives.

Donc entre la 850 hpa et le sol, la masse d’air est le plus souvent autour de 0 degré et comme on attend des précipitations modérées, il me paraît audacieux de tabler uniquement sur de la pluie.

Là, je parle pour la haute-normandie et pour arpège et cep.

Alors, évidemment, si ça se trouve on aura rien.

Mais pour l’heure et à la vue des sondages prévus au cours de l’épisode, ça ne me paraît pas aberrant de parler de neige. Ca me parait juste prudent...

A plus…

C'est un plaisir de te revoir sur le forum houyo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Merci pour ces précisions, en tous cas GFS n'à pas l'air d'accord avec le scénario d'arpège et cep, nous verons au final quel est le meilleur de ces modèles .

La situation est très fragile à prévoir c'est une certitude.

C'est un plaisir de te revoir sur le forum houyo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ces précisions, en tous cas GFS n'à pas l'air d'accord avec le scénario d'arpège et cep, nous verons au final quel est le meilleur de ces modèles .

Plaisir partagé default_sleeping.gifvivement demain...

Voila, je vous dévoile les cartes pour demain, elles sont basées sur GFS (runs de la journée et ce soir) et un peu sur MF, et puis une dose de feeling naturelement default_rolleyes.gif

Voici la situation prévue pour dimanche MATIN

dimanche1.jpg

La zone abordera le cotentin et les pays Bretons, localement dans les terres des phénomènes glissants sont probable, vers la Région de Renne et l'est Breton, puis un redoux rapide se met en place.

A la mi_journée arrivant sur l'Orne, la pluie semble se transformer en neige surtout vers les hauteurs Normandes, une pillicule est possible vers 300 mêtres.

Puis les flocons devraient normalement précéder la pluie sur l'ouest de l'Eure, mais cette neige ne donnerait pas de couche au sol, juste de la neige mouillée.

dimanche2.jpg

C'est là que pour moi la situation s'annonce un peu plus délicate, la Picardie pourrait en effet voir de bonnes précipitations neigeuses, elle pourrait tenir au sol donnant peut être 1 à 2cm, il n'est pas exclu que si le froid de basse couche résiste la couche soit de 3 à 5cm mais c'est très difficile d'affirmer un tel chiffre.

Sur la RP quelques flocons mouillés sont possibles, et les flocons du midi vont se transformer rapidement en pluie sur l'Eure et la Seine Maritime.

zone.jpg

Voici une carte assez subjective de la neige prévue demain.

Une petite zone sur les hauteurs de Bretagne et de Normandie, et une zone un peu plus marquée sur la Picardie, notament dans les terres.

Voila nous verrons bien demain, ce n'est qu'une hypothèse en essayant d'être au plus proche de la réalité.

C'est le mot : fragile ! La preuve en est les différences entre les différents modèles : pour qq dixièmes de degrés entre 850 hPa et le sol, selon l'intensité des précipitations, l'isothermie se réalisera ou pas : la neige tombera significativement ou pas du tout. Si ça se réchauffe plus vite en altitude, plutôt de la pluie verglaçante, de durée dépendant de la résistance de la pellicule froide. Tous ces petits détails mettent en valeur les petites différences entre les modèles, qui passent inaperçues dans d'autres situations.

Ca rend passionnant la prévision ! default_rolleyes.gif

Merci kéké pources cartes qui me paraissent de plus assez justes! Il est en effet difficile de prévoir la chronolgie des évènement entre les paramètres favorables à cette situation! Air doux dans les basses couches qui pénètre trop rapidement? Idem en altitude, ou bien le contraire?

Je ne suis certainement pas expert en la matière donc je laisserais les plus calés à s'exprimer, cependant la version GFS ou bien celle de MF me paraissent tout aussi probable l'une que l'autre. Pour tenter de trancher très brièvement, j'opterais pour la version GFS avec des basses couches trop ventilées à l'avant par les vents de sud-ouest trop doux.

Mais...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...