Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


mash
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Dame Nature nous a démontré qu'elle pouvait ne pas être très généreuse pour notre pauvre région...

Un petit effort de sa part serait le bienvenu pour cette année 2015 que je vous souhaite excellente sorcerer.gif

Tout est blanc ici avec une Tn -4.7°C

en cours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonne année !

actuellement:

beau ciel entièrement bleu

beau soleil

gelée blanche générale mais modérée

-2°C (min -2.7°C à 7 h 40)

vent très faible

Pression élevée et stable 1036.8 mb

HR 95%

Les statistiques annuelles , calculées avec le mois de décembre complet et l'année 2014 complète, ont été mises à jour automatiquement ce matin.

elles sont accessibles: ici:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/statistiquesannuelles.htm

ou là:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/meteo.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Gelée généralisée sur la région

Tnn -4.8°

C

à Toussus

Tnn -4.7°

C

sur ma station

Tnn -4.2°

C

à Orly

Tnn -4.0°

C

à Pontoise

Tnn -3.7°

C

à Trappes

Tnn -3.6°

C

au Bourget

Tnn -3.2°

C

à Melun

Tnn -2.8°

C

à Roissy

Tnn -2.5°

C

à Villacoublay

Tnn -0.6°

C

à Montsouris

Une liste qui ne demande qu'à être complétée...

Brouillard givrant actuellement

visibilité 500m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Remarque:

je constate des différences de températures assez importantes entre des lieux assez proches.

par exemple:

Villacoublay (-2.5°C) et Toussus le Noble (-4.8°)

(chiffres fournis par mash ci-dessus)

Les stations amateur dans un rayon de 5 Km autour de chez moi sont aussi assez (et inhabituellemnt) dispersées en valeurs de température.

Celà est bien caractéristique d'un temps froid très stable et sans vent et ciel clair.

Il y a très peu d'échanges et c'est favorable au rayonnement qui va varier suivant les lieux.

Pour ma mesure d'ensoleillement je mesure la température d'un corps noir à environ 10 m au dessus du sol, on voit bien pendant la nuit les fluctuations de cette température (en bleu clair) signe de températures très inomogènes en fonction de la hauteur (et dans le temps).

graphique du 01/01/2015 (visible à partir du 02/01/2015)

20150101.gif

graphique des dernières 24 heures actualisé toutes les dix minutes

aktuell.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut la compagnie ! Une très bonne année à tous les franciliens, givrés, réchauffés, ventés... sorcerer.gifsorcerer.gif

On peut bien sûr souhaiter une année pleine d'événements météo mais j'ai l'impression qu'on fait ce souhait chaque année et que ça ne fonctionne pas vraiment dans cette région tongue.png

En effet Michel, grosses différences en peu de km parfois ce matin, autre exemple :

Melun - Chailly en Bière : 10-12 km d'écart seulement, -3,2 °C

de Tn à Melun, -5,0 °C

à Chailly.

Encore pire avec Fontainebleau bien sûr, qui est à moins de 15 km à vol d'oiseau de Melun : -6,9 °C

de Tn ! Enfin Fontainebleau c'est un TAF habituel donc c'est moins surprenant.

Quelques valeurs donc pour compléter les données d'Alain :

Saint-Maur (94) : -2,2 °C

Nangis (77) : -3,1 °C

Plaisir (78 - chez Pouic) : -3,2 °C

La Brosse Montceaux (77) : -3,5 °C

Magnanville (78) : -3,6 °C

Orgerus (78) : -4,0 °C

Torcy (77) -4,1 °C

Brétigny (91) : -4,4 °C

Boigneville (91) : -4,5 °C

Chapet (78) : -4,6 °C

Pontoise-Aéroport (95) : -4,6 °C

Saint-Léger (78) : -4,9 °C

Chailly (77) : -5 °C

Nemours (77) : -5,1 °C

Dourdan (91) : -5,5 °C

Courdimanche (91) : -5,9 °C

Achères (78) : -6,1 °C

Fontainebleau (77) : -6,9 °C

Saint-Arnoult-en-Yvelines (78 - chez Météo78) : -8,2 °C

En espérant que ce ne soient pas les Tnn de janvier, voire de l'année rolleyes.gif

Actuellement, grand ciel bleu à Melun, c'était bien blanc sur les surfaces, c'est la première fois d'ailleurs que c'était aussi blanc, même lundi ça l'était moins.

Mais la température remonte vite avec ce soleil, pas loin de 1 °C à 11 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

À ça va, le froid est resté bien modéré à saint arnoult default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. À Paris il ne fait pas froid et beau ! Les gens étaient habillés comme en Laponie cette nuit c'était rigolo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures indiquées par mica ne me surprennent pas. A 21h hier soir, l'herbe était déjà toute blanche et les voitures commençaient a geler. En tout cas, chaque pauses clope étaient suivie par une séance au coin du feu santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Brouillards denses dans le sud est 77 cet après-midi (bassée notamment - bray) m'a-t-on dit ! Il ne doit pas beaucoup y dégeler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite balade dans Paris today , vers midi il restait des voitures, plans d'eau (partiellement) givrés à l'ombre dans le 19ème près des jardins en particulier .

J'aimerais savoir pourquoi il fait plus froid près des voies de chemins de fer ?? Effectivement à chaque fois que j'y passe par temps clair de nuit ou après une nuit claire, je ressens une nette différence de T° par rapport à en dehors de cette zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Peut-être le métal des rails qui est plus froid ? Je ne sais pas trop...

Sacrée remontée de la température, jusqu'à 6 °C

à Melun.

Comme l'a dit Manu, des brouillards persistants par endroit dans le 77, sûrement à Nangis d'ailleurs, avec une Tx pour le moment de 1,3 °C

seulement.

Ca doit être le cas vers chez Mickey également, avec 1 °C

de Tx à Mouroux, à côté de Coulommiers (10 bornes au SE de Disneyland).

Et enfin pas de dégel par endroit, comme à la Brosse Montceaux, avec une Tx de -0,4 °C

! (Vers Montereau, à la limite avec le 89). Ca doit être bien blanc là-bas encore !

Et belle amplitude à Fontainebleau avec 7,4 °C

de Tx, soit un écart de 14,3 °C par rapport à la Tn.

Petite balade à Bois le Roi cet après-midi, la Seine est gelée sur de bonnes surfaces là où elle stagne. Les green du golf à l'ombre étaient encore tout blancs.

Et mes géraniums ont pris une grande claque ça y est, ils font la tronche tongue_smilie.gif

Au relevé de 16 heures, les températures rechutent pas mal, 4,5 °C à Melun, 5,3 °C à Fontainebleau,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

santa.gifMeilleurs Voeux 2015 pour vous les passionnés de Météo....Espèrant de bons événements climatiques !

sorcerer.gif Longue Vie à INFOCLIMAT

On débute l'année 2015 comme on l'a terminé en 2014 sous un beau temps d'hivers à savoir froid et sec!

Ta : + 3.1°

Tn : - 4.5°

Tx : + 6°

PB : 1037.4mb

HR : 69%

Vent très faible de SO

Pluvio : Néant

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Très beau coucher de soleil ce soir, ciel rouge vif à l'ouest, sympa à voir wub.png

La température continue sa dégringolade, 1,3 °C à 18 heures à Melun, -0,2 °C à Nangis, -0,9 °C à Fontainebleau, -1,7 °C à La Brosse Montceaux.

Dommage que les nuages qui arrivent viennent gâcher ce beau potentiel sad.png

A voir à 19 heures qui seront sûrement les Tn du 2 janvier (météorologique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

.................

J'aimerais savoir pourquoi il fait plus froid près des voies de chemins de fer ?? Effectivement à chaque fois que j'y passe par temps clair de nuit ou après une nuit claire, je ressens une nette différence de T° par rapport à en dehors de cette zone.

Ce serait intéressant d'avoir des mesures ou d'autres témoignages.

Je dirais que la masse métallique, bonne conductrice de la chaleur, rayonne mieux, donc refroidi plus que les autres sols la nuit par temps clair.

Mais j'aimerais bien avoir confirmation scientifique et expérimentale.

2.4°C stable depuis deux heures

max 5.4°C à 13 h 10

min -2.7°C à 7 h 40

7h10 de soleil aujourd'hui (sur 8h21 de jour)

pression en faible baisse lente

vent SO très modéré

HR 80%

ciel un peu voilé (lune avec halo mais bien visible)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

J'aimerais savoir pourquoi il fait plus froid près des voies de chemins de fer ?? Effectivement à chaque fois que j'y passe par temps clair de nuit ou après une nuit claire, je ressens une nette différence de T° par rapport à en dehors de cette zone.

Il faudrait connaître la topographie de la ligne en question :

1) Est-ce une ligne placée dans un fossé ?

2) Est-ce une ligne placée sur un terre-plein ?

Dans le cas 1) vous avez sans doute une accumulation d'air froid ou disons plus exactement que l'air froid qui se forme au voisinage de la voie a beaucoup de mal à se faire diluer par le courant général. On aurait donc alors une sorte de petit TAF.

En ce qui concerne l'émissivité des rails. Ce n'est pas parce que un matériau est bon conducteur de la chaleur qu'il possède une forte émissivité (qui est la capacité à perdre (ou gagner !) de la chaleur sans matière interposée entre l'émetteur et le receveur).

Je me souviens (cours très anciens !) du cas de l'amiante ; il s'agit d'un excellent isolant thermique mais aussi un corps proche du corps noir. Je viens de retrouver son coefficient d'émissivité : 0.95 (1.00 pour le corps noir par définition).

De plus l'acier n'est pas très "émetteur", son coefficient peut même être très faible (0.1 pour certains aciers).

Cette faculté d'émissivité est, de plus, fonction de la longueur d'onde du rayonnement ; on parle donc ici des coef d'émissivité relatifs à l'infrarouge (i.e longueur d'onde entre 8 et 13 microns).

Le principal facteur qui pourrait expliquer cette fraîcheur ambiante (facteur autre que la topographie) est peut-être le suivant :

Les rails sont en général posés sur un ballast de roches (qui elles possèdent un bon coef d'émissivité, par exemple 0.96 pour le granit). De plus, cet amas de cailloux rend la zone assez sèche, la pluie ne peut pas stagner contrairement à un sol végétalisé. La zone ne va donc pas (ou moins) former de rosée que ce que peut faire une pelouse. Or la formation de rosée limite le refroidissement (passage de l'eau d'un état gazeux à un état liquide).

Le tas de cailloux se refroidit donc plus vite qu'un sol de terre humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Belle journée avec ce beau brouillard givrant qui a bien blanchit la végétation wub.png

post-9636-0-66236200-1420141268_thumb.jpg

Une belle amplitude de 11.1°C

Tn -4.7°C

Tx 6.4°C

Cumul 0.2mm (givre)

1036.5 hPa de moyenne

Les parties herbeuses non exposées au soleil ont peu fondu

Bien agréable de se balader dans ces conditions

Acer_20140101.jpg.a7d5611f5224d20c17e0ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Il faudrait connaître la topographie de la ligne en question :

1) Est-ce une ligne placée dans un fossé ?

2) Est-ce une ligne placée sur un terre-plein ?

Dans le cas 1) vous avez sans doute une accumulation d'air froid ou disons plus exactement que l'air froid qui se forme au voisinage de la voie a beaucoup de mal à se faire diluer par le courant général. On aurait donc alors une sorte de petit TAF.

En ce qui concerne l'émissivité des rails. Ce n'est pas parce que un matériau est bon conducteur de la chaleur qu'il possède une forte émissivité (qui est la capacité à perdre (ou gagner !) de la chaleur sans matière interposée entre l'émetteur et le receveur).

Je me souviens (cours très anciens !) du cas de l'amiante ; il s'agit d'un excellent isolant thermique mais aussi un corps proche du corps noir. Je viens de retrouver son coefficient d'émissivité : 0.95 (1.00 pour le corps noir par définition).

De plus l'acier n'est pas très "émetteur", son coefficient peut même être très faible (0.1 pour certains aciers).

Cette faculté d'émissivité est, de plus, fonction de la longueur d'onde du rayonnement ; on parle donc ici des coef d'émissivité relatifs à l'infrarouge (i.e longueur d'onde entre 8 et 13 microns).

Le principal facteur qui pourrait expliquer cette fraîcheur ambiante (facteur autre que la topographie) est peut-être le suivant :

Les rails sont en général posés sur un ballast de roches (qui elles possèdent un bon coef d'émissivité, par exemple 0.96 pour le granit). De plus, cet amas de cailloux rend la zone assez sèche, la pluie ne peut pas stagner contrairement à un sol végétalisé. La zone ne va donc pas (ou moins) former de rosée que ce que peut faire une pelouse. Or la formation de rosée limite le refroidissement (passage de l'eau d'un état gazeux à un état liquide).

Le tas de cailloux se refroidit donc plus vite qu'un sol de terre humide.

+ 1 thumbup1.gif

(j'avais émis des doutes dans mon hypothèse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bonne année à tous, à ma station du 6ème on est resté loin de la gelée la nuit dernière avec 1.7°C

de Tn, pour une Tx de 5.6°C

, ce soir la fraîcheur est toujours là avec un petit vent de sud sensible, avec 4.4°C, 74%HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Bonsoir,

Très belle première journée pour cette année 2015.

Forte gelée ce matin avec une tn de -5.0°C

à 7h56 et 5.0°C

de tx au soleil cet AM.

Les sols sont restés bien givré à l'ombre cet AM.

Ce soir, l'air froid résiste à l'avant de la perturbation qui nous concernera demain, il gèle depuis peu avec -0.1°C, les routes brillent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chose ce matin , de la pluie pour nettoyer l'atmosphère ! Hier nous étions à un seuil de pollution dangereux pour la santé 9/10 en raison des inversions de T° . L'atmosphère se radoucit bien comme il faut, la T° monte brutalement 5,8°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait connaître la topographie de la ligne en question :

1) Est-ce une ligne placée dans un fossé ?

2) Est-ce une ligne placée sur un terre-plein ?

Dans le cas 1) vous avez sans doute une accumulation d'air froid ou disons plus exactement que l'air froid qui se forme au voisinage de la voie a beaucoup de mal à se faire diluer par le courant général. On aurait donc alors une sorte de petit TAF.

En ce qui concerne l'émissivité des rails. Ce n'est pas parce que un matériau est bon conducteur de la chaleur qu'il possède une forte émissivité (qui est la capacité à perdre (ou gagner !) de la chaleur sans matière interposée entre l'émetteur et le receveur).

Je me souviens (cours très anciens !) du cas de l'amiante ; il s'agit d'un excellent isolant thermique mais aussi un corps proche du corps noir. Je viens de retrouver son coefficient d'émissivité : 0.95 (1.00 pour le corps noir par définition).

De plus l'acier n'est pas très "émetteur", son coefficient peut même être très faible (0.1 pour certains aciers).

Cette faculté d'émissivité est, de plus, fonction de la longueur d'onde du rayonnement ; on parle donc ici des coef d'émissivité relatifs à l'infrarouge (i.e longueur d'onde entre 8 et 13 microns).

Le principal facteur qui pourrait expliquer cette fraîcheur ambiante (facteur autre que la topographie) est peut-être le suivant :

Les rails sont en général posés sur un ballast de roches (qui elles possèdent un bon coef d'émissivité, par exemple 0.96 pour le granit). De plus, cet amas de cailloux rend la zone assez sèche, la pluie ne peut pas stagner contrairement à un sol végétalisé. La zone ne va donc pas (ou moins) former de rosée que ce que peut faire une pelouse. Or la formation de rosée limite le refroidissement (passage de l'eau d'un état gazeux à un état liquide).

Le tas de cailloux se refroidit donc plus vite qu'un sol de terre humide.

Ce sont des lignes sur terre-plein. Je pense comme tu le suggères que c'est lié à l'émissivité des cailloux qui représentent quand même l'essentiel du bâtis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par temps froid j'aime bien me balader près du jardin d'Eole et du nouveau petit jardin au pieds de l'auberge de jeunesse qui donnent directement sur les voies de chemin de fer sans pour autant que l'accès y soit ouvert bien entendu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Comme prévu, la Tn a eu lieu hier soir à 21h21, nouvelle gelée : -0,2 °C.

-2,2 °C pour Fontainebleau.

Changement de temps ce matin, bien plus humide mais moins froid bien sûr...

Avec ça, un peu de vent, et on obtient un cocktail peu ragoûtant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

4,6 °C à 10 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

-----

Avec ça, un peu de vent, et on obtient un cocktail peu ragoûtant tongue.png

-----

Et quel cocktail pinch.gif

A consommer avec beaucoup de modération...

Gros redoux dans une intermittente petite bruine

Pas de gelée de mon coté

7.4°C au dernier relevé avec une HR 95%

Champ de pression en hausse 1033.2 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Bonjour, le temps est à la pluie faible avec un léger vent de SO nous ramenant de la douceur :

Ta : + 5.0°

Tn : + 1.5°

PB : 1033.5mb

HR : 85%

Pluvio en cours : 0.3mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Tout d'abord bonne année à vous tous, en espérant une agitation météo plus sympathique que 2014 shifty.gif ...

Hier matin belle gelée puisque nous sommes descendu à -5.7°C par ici, aujourd'hui pas de gel mais de la douceur et de l'humidité, mais les éclaircies ne sont plus qu'à quelques kms, cet après midi devrait être sympathique, en attendant peut être de nouvelles gelées ce soir tongue_smilie.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Avec un peu de retard, bonne année à tous ! sorcerer.gif

Sinon, après la journée d'hier où il a fait encore assez froid (-3,7°C

/ 5,5°C

), le redoux est bien là avec une Tn de 2,5°C

et près de 10°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...