Gaël13 Posté(e) 14 janvier 2015 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 14 janvier 2015 Bonjour, En effet, ciel de traîne aujourd'hui, les averses ont laissé +1.2 mm à Gambetta. T°C autour des 10°C dans l'agglo actuellement, faible vent de SSO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2015 Partager Posté(e) 14 janvier 2015 Faible averse qui vient de se terminer et qui aura laissé 0,2 mm. T°actu : 9,0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 14 janvier 2015 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 14 janvier 2015 Temps toujours radieux, juste quelques fins cirrus de ci de là, mais pas plus. Il fait très bon. 15.0° actu et 49% d'HR, léger vent de Sud-ouest. Nous sommes tous à la maison bien tranquille cet apm, on va bien profiter de ce temps très agréable, car à partir de demain, le vent de Sud soufflera bien fort, sans doute approchera t-il les 100km/h? Puis vendredi ça sera le mauvais temps, puis de plus en plus frais, avec la neige de plus en plus bas. Je vais donc profiter de cet apm pour rentrer du bois. Les moutons se régalent, les oiseaux sont contents, tout va bien. A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 14 janvier 2015 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 14 janvier 2015 très nuageux toute la journée.T°actu: 10.1c°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2015 Partager Posté(e) 14 janvier 2015 Nuageux. T°actu : 7,8°C. Pluviométrie depuis 00h : 2,2 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 14 janvier 2015 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 14 janvier 2015 Salut , Encore une très belle journée , certe moins chaude que la veille ,mais avec un franc soleil . Tn :5.2°c Tx: 14.2°C Vent faible de secteur SO. Bonne soirée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 14 janvier 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2015 Bonsoir apres une matinée pluvieuse en raison de plusieurs averses de pluie modérée, l’après-midi a été agreable et partagé entre soleil et nuages, le vent de secteur sud-ouest a été globalement faible meme si il a quelquefois soufflé modérément, quelques rares averses ont donné quelques gouttes, l'ambiance de la journée a été globalement douce à Canejan avec une temperature maximale de 13,7° et une temperature minimale de 7,1°, 3,4mm de pluie pour aujourd'hui. Actuellement il fait 7,5° en baisse, le temps est calme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2015 Partager Posté(e) 14 janvier 2015 La température descend progressivement. T°actu : 4,1°C. Tx : 13,1°C Tn : 4,0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluviodacqs Posté(e) 15 janvier 2015 Anglet Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Bonjour, Après un début de matinée frais et du soleil le ciel de couvre actuellement, comme hier mais dans une moindre mesure la température a brutalement montée entre 10 h et 11h, 5 à 6° sur la région. Tn 3°6 Tx 14°9 (provisoire) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 15 janvier 2015 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Le foehn ne prend pas encore sur l'est de la chaîne, belle différence entre le plateau de Lannemezan et le Comminges: à 10h, 15° de différence entre Clarac (31) et Campistrous (65) : 1.3 et 16.2° respectivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 15 janvier 2015 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Chose anecdotique, mais Blagnac vient de passer en situation dépressionnaire ( < 1013.2hPa ) pour la première fois depuis le 28 décembre dernier.. 18 journées consécutives au total, dont une période de 15 jours durant laquelle la pression n'est même pas descendue en dessous de 1025hPa ! ( du 28/12 20h - 13/01 02h ). Bref, fini les inversions .. ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 15 janvier 2015 Bègles (centre) Partager Posté(e) 15 janvier 2015 A propos des "particularismes" du climat du SO , j'ai noté depuis 2/3 jours qu'à chaque bascule du vent du SE au SW , au moins à Frontenac et par analogie sur l'entre-deux-mers , l'HR prenait un bon coup de baisse . Je l'avais noté aussi à l'époque à La Réole mais le fait que la station se trouvait dans un fond de vallée l'HR pouvait être biaisée par un micro-climat. Là ,située sur un plateau , l'influence sèche du vent de SW est remarquable . On reste loin des effets de foëhn évidemment Donc en chiffres : 13h10 : 10.7° / HR 89% / Td 9.0° / Vent SSE 5 Km/h / raf 1h : 16 Km/h. ... 14h : 12.6° / HR 73% / Td 7.9° / Vent de WSW 16 Km/h / raf 1h : 22.7 Km/h 14h10: 12.9° / HR 69% / Td 7.3° / Vent de SW 20 Km/h / Raf 10' et 1h 28.8 Km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 15 janvier 2015 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 15 janvier 2015 soleil voilé toute la journée.T°actu: 13.7c°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2015 Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Eclaircies, ciel mitigé. T°actu : 11,8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 janvier 2015 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Bonsoir, Pluie faible en cours dans la région Bordelaise depuis la fin d'après-midi, RR de +1 mm à Gambetta dans l'hyper centre de Bordeaux, le vent est faible à modéré de SO. Tx encore douce autour des 13°C , actu encore vers les 10/11°C . Baisse des T°C qui devrait s'amorcer à partir de ce week-end .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 15 janvier 2015 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Salut à tous, Ici, sur mes collines le Maître aujourd'hui fût le vent de Sud. Déjà la nuit dernière pas mal de bruit... En rentrant vers 12h30, je vois que le vent montait en puissance, ça secouait dur. Alors que sur SJPP, le vent était plutôt faible. Puis vers 12h45 ma WS2350 enregistre une rafale à 80km/h, un exploit car elle ne mesure que toutes les 8s, et elle trop près de la maison, si bien que les "turbulences" ne favorisent pas non plus l'optimisation des mesures. Je me décide donc à aller refixer mon Skywatch vieillissant au milieu du champ en face de chez moi. Après avoir été un peu secoué pour le fixer, au bout d'1 mn il mesure 80km/h. (2m de hauteur) Puis avant de partir vers 13h15 je repars voir, et là je vois 125km/h! Je me demande quand-même beaucoup si ce n'est pas un bug de mon Skywatch. Dans le doute, je n'ai pas mis cette valeur sur météoalerte. En tout cas, à ce moment-là, la voiture, à l'arrêt, était bien secouée par le vent, et le bruit sur la forêt était bien costaud. La table et les chaises longues de jardin, (que j'aurais du ranger) , ont décollé pour s'écraser contre la clôture, il y a de la casse. Ce ne sont pas les mesures de MF Bustince qui vont m'aider à y voir plus clair je pense car, en repartant sur SJPP, on est passé devant le poste MF, pas du tout la même ambiance, le vent n'avait absolument rien à voir avec chez moi, beaucoup plus calme. Alors que quelques kms avant, dans la partie basse de mon village, ça secouait dur aussi. Il y avait un couloir... En arrivant sur SJPP, là le vent était presque absent! De retour à la maison, ce soir, je suis reparti voir le Skywatch, et là il marquait à nouveau 96km/h. Bref, j'aurais du fixer le Skywatch dès hier soir... Je retiens au moins la valeur de 96km/h, pas trop celle de 125km/h, mais entre cette nuit et cet apm, ça a probablement titillé ou dépasser les 100km/h. La station météo en haut du Baïgurra ( http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=43 ) (au N-O d'ici), 865m d'Alt., était aussi bien ventilée, car j'ai vu passer un 144km/h de vent max sur la dernière heure en fin de matinée. Mais je n'ai pas vu les valeurs de cette nuit, du début de matinée etc. Ca a du aussi souffler pas mal à Iraty. Tn: 8.4°, hier soir à 19h30, avant que le Foehn ne démarre, puis montée subite et entre 12 et 14° tout le reste de la nuit et de la journée. Tx: 14.0° à 14h00. Actu, couvert, toujours de bonnes rafales de Sud-Ouest, mais un bon cran en-dessous quand-même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 15 janvier 2015 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 15 janvier 2015 La station météo en haut du Baïgurra ( http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=43 ) (au N-O d'ici), 865m d'Alt., était aussi bien ventilée, car j'ai vu passer un 144km/h de vent max sur la dernière heure en fin de matinée. Mais je n'ai pas vu les valeurs de cette nuit, du début de matinée etc. Ca a du aussi souffler pas mal à Iraty. Iraty ? Non, comme d'hab, un petit 182km/h en milieu de matinée .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 15 janvier 2015 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Salut à tous, [...] Puis avant de partir vers 13h15 je repars voir, et là je vois 125km/h! Je me demande quand-même beaucoup si ce n'est pas un bug de mon Skywatch. Dans le doute, je n'ai pas mis cette valeur sur météoalerte. En tout cas, à ce moment-là, la voiture, à l'arrêt, était bien secouée par le vent, et le bruit sur la forêt était bien costaud. La table et les chaises longues de jardin, (que j'aurais du ranger) , ont décollé pour s'écraser contre la clôture, il y a de la casse. [...] Je retiens au moins la valeur de 96km/h, pas trop celle de 125km/h, mais entre cette nuit et cet apm, ça a probablement titillé ou dépasser les 100km/h. La station météo en haut du Baïgurra ( http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=43 ) (au N-O d'ici), 865m d'Alt., était aussi bien ventilée, car j'ai vu passer un 144km/h de vent max sur la dernière heure en fin de matinée. Mais je n'ai pas vu les valeurs de cette nuit, du début de matinée etc. Ca a du aussi souffler pas mal à Iraty. Tn: 8.4°, hier soir à 19h30, avant que le Foehn ne démarre, puis montée subite et entre 12 et 14° tout le reste de la nuit et de la journée. Tx: 14.0° à 14h00. Actu, couvert, toujours de bonnes rafales de Sud-Ouest, mais un bon cran en-dessous quand-même. Salut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pourquoi pas 125 km/h ? Les rafales enregistrées dans les déferlements ont atteint 182 à 1327 m, 144 à 865 m et 99 à Socoa, ta valeur de 125 n'est pas aberrante surtout que la disposition du relief doit favoriser la formation d'un rotor de foehn sur ta position ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 15 janvier 2015 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Salut à tous , Veinard Jano , tu es bien placé pour le vent , ici pour le moment le calme plat même si cela devrait se renforcer prochainement . La journée fut "Bof Bof" le calme absolu et un soleil vraiment timide , ce soir les nuages sont arrivés en nombre . Tn: 0.4°C Tx: 13.6°C Vent faible de secteur S. Insolation 2 hrs . Bonne soirée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 16 janvier 2015 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Après les pluies de cette nuit, une traîne se met en place /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 janvier 2015 Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Pluie faible actuellement. T°actu : 7,9°C. Pluviométrie depuis 00h : 2,0 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 16 janvier 2015 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Salut, Le vent s'est calmé, même s'il s'était à nouveau renforcé après mon dernier message hier soir avec les plus fortes rafales autour de 90km/h. Bon, tu me rassures alors Gaët sur cette valeur de vent d'hier. Cette nuit le passage pluvieux a laissé 9mm. Puis temps se dégageant au lever du jour, T° fraichissant à ce moment là. Tn: 5.9° à 09h24. Actu, d'après ma station en ligne car je suis sur SJPP, 7.1° et 93% d'HR. Le ciel de traîne attaque la côte, pour ici, c'est à mon avis pour l'instant, trop flux d'Ouest. On verra si ça se vérifie une énième fois, mais pas efficace en général. Il nous faut du N-O, ou N-N-O. Temps calme actu sur SJPP. A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 16 janvier 2015 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Salut , Cette nuit le vent à été plutôt faible avec un max à 33km/h contre 75 annoncé par MF . La suite régime d 'averses donnant 8.2 mm, actuellement nous sommes sous une traîne peu active .le soleil pointe timidement son nez avec un ciel bien chargé . A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 16 janvier 2015 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Salut, Pluies faibles intermittentes depuis ce matin. La température dégringole : 4,2°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 16 janvier 2015 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Bonjour, Bon système de traine et T°C plus fraiche sur le Bordelais ! RR de +12.5 mm dans l'hyper-centre ville depuis hier, d'autres averses devraient bientôt arriver. Le vent est faible et hésitant, de secteur Sud à l'ouest au grès des averses. Niveau thermique, faible ampli journalière comme souvent avec : Bordeaux Saint-Jean ; 5.8 /9°C Bordeaux Monséjour : 5.7 /8.3°C Autour des 8°C dans le Bordelais actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés