Fonky Posté(e) 21 janvier 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Oui effectivement, je suis passé de arbref à Orage31 . J'aimais bien ton ancien pseudo, je continuerai à t'appeler arbref si cela ne te derange pas. Bon sinon rien à ajouter aux commentaires de cedric qui a parfaitement raison, la temperature est negative ici car tout simplement le ciel est degagé et le vent est absent (secteur sud), le front n'est pas encore arrivé (et de toute facon ca ne donnera pas gand chose en termes de pluie, quelques gouttes voire que dalle). Actu à Canejan, il fait -0,6° (tn provisoire), 5eme gelée de l'année et 12eme de la saison, ciel limpide et pas de vent. Nouvelle gelée pour Mérignac avec -0.1° à 23h. La 5ème pour janvier . Pour info sur les Données Publiques de MF (https://donneespubliques.meteofrance.fr/ ) le site est classé 2 pour les T et l'HR ; 1 pour le vent et les RR . https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_33281001.pdf Par ailleurs, le cap ferret est en classe 5, c'est pour cela que je ne le cite jamais pour les temperatures, et de toute facon quand tu regardes son emplacement (mediocre) il est normal que cela surchauffe, d'ailleurs beaucoup de stations en France dites principales sont classées en classe 4 en France, ce n'est vraiment pas serieux de la part d'un organisme scientifique et technique comme MF... Sinon, les nuages arrivent la temperature n'est plus que de 0° à canejan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 21 janvier 2015 Dax (40) Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Bonjour, La température est repassée dans un faible positif avec l'arrivée de la pluie mais le sol est encore gelé, pas mal de verglas en conséquence au sol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 21 janvier 2015 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Salut, Après une gelée en première partie de nuit, la température est remontée à 0.8° actuellement. Avec la pluie qui arrive, le verglas est à craindre ici aussi dans les bas fonds. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 21 janvier 2015 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Salut, Belle gelée ce matin, pas de vent, ciel étoilé Ici -4.1°, Les Martys, -6.6°, Angles -6.4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2015 Partager Posté(e) 21 janvier 2015 J'aimais bien ton ancien pseudo, je continuerai à t'appeler arbref si cela ne te derange pas. Non, pas de problèmes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Faible averse au sud-est d'ici d'après le radar. T°actu : -4,1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 21 janvier 2015 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 21 janvier 2015 0,9° ici, ça monte doucement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2015 Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Ciel très nuageux à couvert. La température remonte doucement. T°actu : -3,7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 21 janvier 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Salut,une belle gelée ce matin,je n'en demandais pas tant,-3.3°avec un paysage bien givré,le ciel est couvert au dessus de ma tête mais bien dégagé vers l'est ou on devrait voir le soleil se lever sans problèmes,la journée devrait être pas mal et plus ensoleillée qu'hier. A signaler que le TAF de l'hospitalet a vu un -7.3°vers 4h du matin mais c'est remonté a présent.. Déprime du coté des RR en revanche toujours rien a attendre de significatif et la sécheresse hivernale devient solide et inquiétante a présent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2015 Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Effectivement, ciel nuageux ici mais j'aperçois au dessus des collines le soleil qui ne va pas tarder à se lever. T°actu : -3,1°C. Tn : -5,2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP 01 Posté(e) 21 janvier 2015 Le Monastère Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Bien froid ce matin sur Rodez : -4.2°. Timide floconade, les surfaces froides sont légèrement blanchies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 21 janvier 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Bonjour, Bon bé comme d'habitude cet hiver, la pluie a été revue à la baisse pour aujourd'hui, au point qu'il n'est rien tombé et qu'il ne tombera rien de la journée. ^^ On peut au moins se satisfaire des larges éclaircies présentes et dont on devrait profiter une bonne partie de la journée, ça fera du bien à l'ensoleillement qui n'est toujours pas très joli à voir...Cela dit on fait mieux que les dernières années...49 h au 20 Janvier contre des cumuls mensuels de 58 h en 2012, 56 h en 2013 et de 68 h en 2014. On dépassera 2012 et 2013 à coup sûr (ou alors on fait un suicide collectif vu ce que ça représenterait sur la dernière décade), et sûrement 2014. Espérons simplement que le soleil prévu demain et vendredi soit et qu'il n'y ait pas un vieux brouillard pourri qui nous colle pendant les 3/4 de la journée...^^ Tn de -1,9° sinon cette nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gege33 Posté(e) 21 janvier 2015 Arveyres (Gironde) Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Bonjour, Bon bé comme d'habitude cet hiver, la pluie a été revue à la baisse pour aujourd'hui, au point qu'il n'est rien tombé et qu'il ne tombera rien de la journée. ^^ On peut au moins se satisfaire des larges éclaircies présentes et dont on devrait profiter une bonne partie de la journée, ça fera du bien à l'ensoleillement qui n'est toujours pas très joli à voir...Cela dit on fait mieux que les dernières années...49 h au 20 Janvier contre des cumuls mensuels de 58 h en 2012, 56 h en 2013 et de 68 h en 2014. On dépassera 2012 et 2013 à coup sûr (ou alors on fait un suicide collectif vu ce que ça représenterait sur la dernière décade), et sûrement 2014. Espérons simplement que le soleil prévu demain et vendredi soit et qu'il n'y ait pas un vieux brouillard pourri qui nous colle pendant les 3/4 de la journée...^^ Tn de -1,9° sinon cette nuit... entièrement d'accord. Peu à rajouter sur le temps présent sur Bordeaux. Le ciel est actuellement partagé entre soleil et quelques nuages d'étage élevé. Le radar montre des précipitations sur la frange extrême ouest des rivages Aquitain; Sur Bordeaux centre, quartier Mériadeck, des traces d'humidité au sol qui je pense sont plus dues à l'humidité de la première partie de nuit quand le ciel était entièrement dégagé qu'à des gouttes de pluie. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 21 janvier 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2015 C'est bizarre mais c'est avec surprise que je trouve le temps d'aujourd'hui froid mais pas désagréable, sûrement en raison d'un soleil qui arrive à briller malgré les nuages et un vent quasi absent. Actu 5,6°, tn de -0,6° à canejan, ciel mitigé mais temps ensoleillé. Edit: J'ai parlé trop vite, ça s'ennuage sérieusement, le pourri est de retour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 21 janvier 2015 Bègles (centre) Partager Posté(e) 21 janvier 2015 GFS a bien vu le temps de la matinée avec l'absence de pluie à l'est de Bordeaux-Pau et une hausse de la T en cours . Nouvelle gelée cette nuit: -Frontenac : -2.3° à 2h02 -Bègles : 0.0° à 5h16 (non normalisé) -Bx St Jean : -0.1° à 1h06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 21 janvier 2015 Blanquefort Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Bonjour en tout cas, il a plu sur Léognan ce matin entre 7h45 et 8h45 de grosses gouttes très froides rien d'exceptionnel pour les quantités!!! entièrement d'accord. Peu à rajouter sur le temps présent sur Bordeaux. Le ciel est actuellement partagé entre soleil et quelques nuages d'étage élevé. Le radar montre des précipitations sur la frange extrême ouest des rivages Aquitain; Sur Bordeaux centre, quartier Mériadeck, des traces d'humidité au sol qui je pense sont plus dues à l'humidité de la première partie de nuit quand le ciel était entièrement dégagé qu'à des gouttes de pluie. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 21 janvier 2015 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 21 janvier 2015 A part quelques bonnes gelées le matin, au pied des Pyrénées cette vaguelette de froid est assez décevante sur le piémont. Temps ensoleillé et des Tx autour de 5°C les a-midis... Et évidemment aucune précipitation cette semaine... Même les pyrénées sont au régime sec. Actu 6°C et du soleil Et 9°c à Tarbes... Au dessus des moyennes de janvier PAs encore cette année que le record de neige au sol sera battu sur Tlse-Blagnac... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2015 Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Ciel nuageux. Les trouées de ciel bleu se font rares. T°actu : 6,3°C. Pluviométrie depuis 00h : 0,2 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 21 janvier 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Après une belle matinée pas désagréable, le temps à la sauce "hiver 2014-2015" a fait son œuvre tout le début d'après-midi avec une pluie faible inutile déposant 0,8 mm mixée à un petit vent désagréable bien que de secteur Sud, juste au moment où j'étais dehors sinon ce ne serait pas fun. ^^ Actuellement ciel très nuageux avec quelques trouées de ciel bleu et 7,0° tout ronds... Voici un cliché d'hier matin lorsque la végétation était figée dans le brouillard givrant, une petite satisfaction esthétique au milieu de ce néant atmosphérique hivernal... Et pour info, voilà la carte que j'ai réalisé sur les cumuls pluviométriques en Gironde en 2014 (collecte réalisée de manière studieuse et précipitée le 31 Décembre au soir sur 25 stations girondines dont beaucoup de VP2) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 21 janvier 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Eh bien, dis donc, une variabilité surprenante pour un département sans relief, je ne pensais pas que de stations étaient à moins 850/900mm, j'habite vraiment dans un trou à flotte. Merci en tout cas pour ce travail. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 21 janvier 2015 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 21 janvier 2015 soleil voilé cet après-midi.T°actu: 5.5c°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2015 Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Ciel couvert ici, belle éclaircie au nord. T°actu : 6,4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 21 janvier 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Eh bien, dis donc, une variabilité surprenante pour un département sans relief, je ne pensais pas que de stations étaient à moins 850/900mm, j'habite vraiment dans un trou à flotte. Merci en tout cas pour ce travail. J'ai tendance à penser que dans une vaste région quasiment sans relief le moindre petit relief modifie grandement les choses. Le nombre de fois où les cellules orageuses prennent de la vigueur en "buttant" sur les coteaux de Garonne ou bien même dans le secteur de la Dune du Pilat (plus de 100 m de haut après le plat infini de l'océan) où toutes les cellules orageuses explosent littéralement (c'est toujours impressionnant au radar cette explosion des orages en touchant terre dans ce secteur ^^). Si on excepte les particularités d'une année à l'autre (exceptions libournaise et même Sud-bordelaise cette année par exemple), le couloir à flotte en Gironde de manière générale concerne clairement toute la zone coincée entre la forêt et la Garonne, Bordelais compris même si l'effet urbain réduit généralement les précipitations (cela s'observe dans n'importe quelle grande ville) alors que plus au Nord et plus au Sud, en zones forestières, l'humidité est beaucoup plus entretenue. Topographiquement je trouve ça assez logique. Pour le cas particulier du Bordelais, c'est souvent le Sud qui est plus arrosé, et c'est justement à cet endroit que les coteaux de Garonne sont les plus hauts (80 à 100 m) en plus d'être abrupts sur tout le Bordelais. Le secteur le plus sec est comme toujours la pointe médocaine (moyenne annuelle sous les 800 mm à son extrémité). Le secteur le plus arrosé l'intérieur du Médoc comme toujours (moyenne annuelle supérieure à 1000 mm). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2015 Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Bruine faible. T°actu : 5,1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 21 janvier 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Averse de pluie et de neige fondante actuellement,mais bon par 3.3°on est pas prêt de sortir la planche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 janvier 2015 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Bonsoir, RR de +0.5 mm pour Bordeaux-centre aujourd'hui, RR mensuel de +36.1 mm (place Gambetta), soit un peu moins que Mérignac (+46.8 mm ). On est donc largement en dessous des normes, en tout cas, rien à voir avec le terrible hiver 2013/2014 (mon premier hiver Bordelais !). Evidemment, les jours sec (rr =0) sont rares, c'est vraiment impressionant, seulement 7 j en Janvier. Niveau thermique, entre 0 et 7/8°C pour les tn/tx dans le centre Bordelais aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés