Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Toujours aucun flocon ici en basse vallée du Giffre. Ta 2,4°C

.

6,3 mm

depuis 0h.

Pression 990 hPa.

Bonsoir.

Et oui confirmation, le centre 74 a bien été laissé de côté depuis le début de l'épisode avec pourtant des T pas plus haute qu'ailleurs mais manquait les RR pour avoir de l'isorhermie!

Ce matin vers 7h ca tombait bien mais finalement ca s'est vite calmé et la journée a été ponctué d"une pluie faible et de la neige faible et blanchissant vraiment les sols vers 900m ici en moyenne vallée de l'arve.

Chez moi on voit encore la trace d'un saupoudrage détrempé sur les surfaces dures déneigées.

Mais a mon grand étonnement il reste quazi la même quantité de neige sur ma table de jardin à savoir 22 à 24cm!!

En revanche certaines surfaces ont + souffert mais je m'attendais à pire.

Tn de -0,6° à 00h40

Tx actuellement avec 1,8° avec du vent et une faible pluie et quelques gouttes grasses flocons fondus dans la masse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

tu n'es pas le seul....

Le vercors : épisode super décevant... Limite pluie neige autour de 1300/1400 je pense.

A 1000 m principalement de la neige détrempée; je pense que ca a meme fait fondre la couche présente ce matin, et autour de 1200 m une bouillassse bien degueulasse... Esperons qu'à partir de 1400/1500 ce soit mieux, mais bon... décevant....

Attendons la suite avant de conclure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

tu n'es pas le seul....

Le vercors : épisode super décevant... Limite pluie neige autour de 1300/1400 je pense.

A 1000 m principalement de la neige détrempée; je pense que ca a meme fait fondre la couche présente ce matin, et autour de 1200 m une bouillassse bien degueulasse... Esperons qu'à partir de 1400/1500 ce soit mieux, mais bon... décevant....

Attendons la suite avant de conclure.

Rien de décevant pour le Vercors : tout cela était bien modélisé et parfaitement logique avec cette synoptique !

D'abord les Alpes internes vont en profiter, puis viendra le tour des Préalpes (qui en profitent déjà en altitude), alors que cela devrait s'assécher progressivement en se dirigeant vers l'intérieur du massif...

Si le Vercors prenait tout en neige à toute altitude, il y a 90% de chance pour que les Alpes internes n'aient rien, alors pensez aux autres massifs et attendez votre tour bien sagement ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Rien de décevant pour le Vercors : tout cela était bien modélisé et parfaitement logique avec cette synoptique !

D'abord les Alpes internes vont en profiter, puis viendra le tour des Préalpes (qui en profitent déjà en altitude), alors que cela devrait s'assécher progressivement en se dirigeant vers l'intérieur du massif...

Si le Vercors prenait tout en neige à toute altitude, il y a 90% de chance pour que les Alpes internes n'aient rien, alors pensez aux autres massifs et attendez votre tour bien sagement ! flowers.gif

Non mais il faudrait savoir mon cher Oozap il y a 24h je sortais en prévi des données de GFS qui me donnaient de la pluie neige mélée sans tenue toute la journée et tu me disais que j'avais tort je te cite: "lecture partielle et littérale du modèle". Maintenant que ça c'est effectivement produit, c'est normal, c'était prévu ... Sérieusement ? laugh.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 cm à Gap déjà! Ca tombe avec pile 0°C!

t'es sur pour les 10cm ? sur la photo au meme moment que ton commentaire il n'y avait pas 10 cm http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-187918-sortie-de-gap-cote-col-bayard.html. tu as pris ta mesure à quel endroit?

A priori gap va trés bien s'en tirer, vu la tronche du radar y a du lourd qui arrive ! ca va tout passer en neige! le week end s'annonce magnifique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pluie moderée ici par 3,3 °C

, VDM à 15 km/h en moyenne , 18 mm au pluvio auto depuis 00 h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Neige forte sur Apremont, température en baisse, ca cumule default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

temps catastrophique chez moi avec de bonnes rafales de VDM de la pluie soutenue et une fonte de la neige a vue d'oeil!sick.gifscared.gif

j'as failli oublier température de 3° actuellement thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Non mais il faudrait savoir mon cher Oozap il y a 24h je sortais en prévi des données de GFS qui me donnaient de la pluie neige mélée sans tenue toute la journée et tu me disais que j'avais tort je te cite: "lecture partielle et littérale du modèle". Maintenant que ça c'est effectivement produit, c'est normal, c'était prévu ... Sérieusement ? laugh.png.

Lol, n'importe quoi, j'ai toujours dit que ce jeudi il y aurait 2 pics de douceur (j'établissais la LPN jusque vers 1200 mètres, voire 1400 mètres temporairement (et de mémoire) sur Sud Chartreuse et Vercors, il suffit de ressortir les posts) :

Eh, faut arrêter la Vulnéraire Tom, ne noie pas ta déception dans l'alcool alors que l'épisode ne débute officiellement que dans les premières heures de Vendredi !

Ce serait ballot de rater ça à cause de la g****e de bois...

Sacré Tom flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Et oui confirmation, le centre 74 a bien été laissé de côté depuis le début de l'épisode avec pourtant des T pas plus haute qu'ailleurs mais manquait les RR pour avoir de l'isorhermie!

Ce matin vers 7h ca tombait bien mais finalement ca s'est vite calmé et la journée a été ponctué d"une pluie faible et de la neige faible et blanchissant vraiment les sols vers 900m ici en moyenne vallée de l'arve.

Chez moi on voit encore la trace d'un saupoudrage détrempé sur les surfaces dures déneigées.

Mais a mon grand étonnement il reste quazi la même quantité de neige sur ma table de jardin à savoir 22 à 24cm!

En revanche certaines surfaces ont + souffert mais je m'attendais à pire.

Tn de -0,6° à 00h40

Tx actuellement avec 1,8° avec du vent et une faible pluie et quelques gouttes grasses flocons fondus dans la masse!

Et oui, surprenant les précipitations sont restées vraiment faible sur notre secteur elles nous ont sagement evité... nous sommes officiellement le val de saone de haute savoie biggrin.pngbiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le radar renvoie d'énormes réflectivités sur le Vercors, entre 10 et 12mm/h, plus que 0.4°C à Lans en Vercors, le début du rattrapage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Radar magnifique, on attend la bascule désormais.

Elle est prévue vers quelle heure ?

Pas de refroidissement à l'avant d'après Romma.

Pluie modérée avec 15,4 mm depuis minuit et température en ... hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le radar renvoie d'énormes réflectivités sur le Vercors, entre 10 et 12mm/h, plus que 0.4°C à Lans en Vercors, le début du rattrapage ?

En effet ! http://109.190.198.242/snapshot.cgi?user=mika&pwd=mika

La bascule ne se fera vraiment qu'après minuit pour les plus basses altitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bonnes intensités sur Seyssinet actuellement au pied du Vercors. Je parle de pluie...pourquoi pas un réveil blanc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Et oui, surprenant les précipitations sont restées vraiment faible sur notre secteur elles nous ont sagement evité... nous sommes officiellement le val de saone de haute savoie biggrin.pngbiggrin.png

Seulement sur ce coup ci guillaume, on est loin d'être les plus à plaindre dans le 74, mais loin de la!!

La preuve encore avec les 2 derniers épisodes d'il y a quelques jours ou la on avait + que l'ouest et l'est 74.

Ici intensification des rr actu avec 1,4° et toujours quelques flocons dans la masse..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Bonne intensité pluvio actuellement avec 4,6 mm/h et 24,8 mm à la VP2. Il fait 5,4°C. Le vent de S est plutôt faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

La situation est dantesque ce soir ici ça tombe toujours très fort à gros flocons le chemin que j'ai déneigé il y a 1h est déjà sous 5cm de fraîche 42cm au sol désormais 23cm de cumul depuis cette nuit (me suis trompé dans les calculs tt à l'heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Nombreuses petites coupures de courant temporaire y a des manchons de 15cm sur les fils ! -0.5°C actu c'est bizarre je suis le seul à être dans le négatif dans le coin à ces altitudes là, soit le capteur de l'abri déconne, soit c'est la réalité car en plus la neige qui tombe est bien sèche même pas humide ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Sous de grosses pluies, la neige se mélange à nouveau au sommet de Miribel, le vent de SO souffle assez fort là-haut mais n'empêche pas la température de baisser doucement.

Il reste 25-30 cm vers 800m, en attendant la prochaine couche, et avec le froid annoncé, Miribel n'est pas prêt de retourner au vert!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14.2mm depuis le debut de l episode, 0.9℃, 989.2hPa, il pleut toujours avec qq flocons

Neige toute l apres midi faiblement a modéremment, temperature positive, du coup pas de cumul

Edit 21h: il neige des pizzas bien mouillées depuis 15min ! 0.5℃, en baisse.. Ca blanchit super vite vu l intensité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonnes intensités sur Seyssinet actuellement au pied du Vercors. Je parle de pluie...pourquoi pas un réveil blanc!

Oui, bonnes intensités actu le long du Vercors ! Ta : 5.1°C ultra-stable.

Par contre, j'ai bien peur que les RR s’essoufflent lorsque celles-ci seront neigeuses, empêchant toute prise au sol sur ces sols détrempés. Enfin, on verra bien...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui, bonnes intensités actu le long du Vercors ! Ta : 5.1°C ultra-stable.

Par contre, j'ai bien peur que les RR s’essoufflent lorsque celles-ci seront neigeuses, empêchant toute prise au sol sur ces sols détrempés. Enfin, on verra bien...wink.png

Oui c'est le risque, qui vivra verra...

De toute façon demain matin, je monte bosser sur Monestier de Clermont. Je me rattraperai là haut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Le vent qui souffle en rafales accentue la fonte,le jardin est à 75% au vert.

Je garde la chaleur puisque la maison mitoyenne à côté et qui fait l'angle a encore 90% de sa pelouse toute blanche!

Il fait 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Alors Paulo , combien au sol ce soir chez toi ? Merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...