Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/11/2007 au 25/11/2007


ToNy06
 Partager

Messages recommandés

à voir sur les prochains runs mais la perturbation qui nous toucherait entre le 17/11 et le 19/11 se heurterait à l'air froid déja présent sur le pays et donc nous amènerait quelques jolies petits cm de neige en plaine ( hormis l'ouest mais ils ont l'habitude ! default_laugh.png ) . à surveiller ...... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 511
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cette nouvelle coulée froide sera quand même moins froide que celle que nous allons connaître cette semaine, il n'y aura plus d'air froid sur l'Europe Centrale et on devrait être dans un flux de Nord assez mou.

"sera" décidément snowman tu les encaissent..."aura" no comment, ah heureusement tu as marqué "devrait" pour le flux de nord.

Bon pour la fin de semaine c'est encore assez flou pour les détails, mais une chose semble presque acquise, c'est une nouvelle belle ondulation, pour l'instant on ne sait pas où elle va nous mener

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"sera" décidément snowman tu les encaissent...

"aura" no comment, ah heureusement tu as marqué "devrait" pour le flux de nord.

Bon pour la fin de semaine c'est encore assez flou pour les détails, mais une chose semble presque acquise, c'est une nouvelle belle ondulation, pour l'instant on ne sait pas où elle va nous mener

Sur les modèles cette descente froide sera moins froide que celle que nous allons connaître...

Situation que nous allons connaître en fin de semaine :

http://img165.imageshack.us/img165/2951/66422078xh4.gif

La semaine prochaine :

http://img147.imageshack.us/img147/1626/99956593af4.gif

Sur les diagrammes c'est encore plus clair.

Ca ne peut qu'être moins froid, surtout quand on voit le peu de dynamisme qui est prévu.

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1682.gif ...

Je ne fais que commenter les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur GEFS les diagrammes pour l'Ouest sont toujours aussi plats, ce qui est en totale contradiction avec GFS 06Z et même GFS 00Z.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la situation est tres bizzare je trouve,on a des flx de nord mais jamais tres froid pour donner des situation à potentiel de neige

Pour répondre à cette interrogation, je dirais simplement que tout cela semble plutôt normal vu que nous ne sommes qu'à la mi-novembre, les mêmes situations donneraient au mois de janvier une masse d'air beaucoup plus froide. D'autres éléments sont à prendre en compte mais j'ai l'impression que cette année on attends beaucoup de l'hiver à venir avant même que celui-ci n'est réellement débuté. Cela est certainement du à la frustration engendré par l'hiver 2006-2007. Des chutes de neiges précoces en novembre sont possibles mais ce n'est pas non plus la caractéristique principale de notre climat à cette période de l'année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de personnes en parle mais le run GFS de 6h est assez exceptionnel pour la fin de semaine/début de semaine prochaine, l'échéance est lointaine ce n'est donc que du virtuel mais c'est un scénario à ne pas exclure... l'air froid qui va nous envahir en fin de semaine sera assez intense (jusqu'à -10°C à 850hPa) et surement des journée sans dégel dans l'Est et le Massif central.

La perturbation qui pourrait nous aborder lundi se heurterait à cette air froid en basse couche et le radoucissement en altitude ne serait pas si important que ça, on conserverait des températures négatives à 850hPa, de plus de l'air plus froid pourrait arriver par le NE durant la progression de la perturbation vers l'est... situation à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Peu de personnes en parle mais le run GFS de 6h est assez exceptionnel pour la fin de semaine/début de semaine prochaine, l'échéance est lointaine ce n'est donc que du virtuel mais c'est un scénario à ne pas exclure... l'air froid qui va nous envahir en fin de semaine sera assez intense (jusqu'à -10°C à 850hPa) et surement des journée sans dégel dans l'Est et le Massif central.

La perturbation qui pourrait nous aborder lundi se heurterait à cette air froid en basse couche et le radoucissement en altitude ne serait pas si important que ça, on conserverait des températures négatives à 850hPa, de plus de l'air plus froid pourrait arriver par le NE durant la progression de la perturbation vers l'est... situation à suivre...

Exactement ! C'est ce que j'ai vu aussi sur ce run... cet apport d'air froid, même très froid est maintenu par la dep en médit qui devrait se creuser nettement + que prévu précédemment par les modèles (qui la voyaient se combler rapidement) avec des isobares bien resserées (le flux s'écoule plus rapidement vers chez nous) :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

Si cela se confirme on pourrait avoir carrément une perturbation neigeuse (du MC au Nord-Est), ailleurs ca serait pluies précédées de neige à priori ! Enfin, on ne rentre pas ds les détails... rien que pour la dep en médit, les modèles ont du mal alors pr un front à 5 jours.. ^^

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de personnes en parle mais le run GFS de 6h est assez exceptionnel pour la fin de semaine/début de semaine prochaine, l'échéance est lointaine ce n'est donc que du virtuel mais c'est un scénario à ne pas exclure... l'air froid qui va nous envahir en fin de semaine sera assez intense (jusqu'à -10°C à 850hPa) et surement des journée sans dégel dans l'Est et le Massif central.

Absoluement, pour la mi-novembre c'est exceptionnel, digne d'un plein hiver. Le scénario est passé maintenant à "certain" (grande fiabilité et unanimité des modèles).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Absoluement, pour la mi-novembre c'est exceptionnel, digne d'un plein hiver

Il ne faut pas exagérer non plus. C'est peut-être rare rapport à ces dernières années, mais dans les années 80 les premières neiges arrivaient presque toujours en novembre chez moi. On a même eu de la neige à la Toussaint. Donc pour moi c'est presque normal, et non exceptionnel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand meme remonter au 22 novembre 1998 pour avoir une masse d'air aussi froide sur l'est de la france.Et puis dans les années 1995 à 2006 les premières chutes de neige ont aussi lieu après la mi novembre, 18 novembre 1996, 17 novembre 1998 19 novembre 1999, 8 novembre 2001, 24 octobre 2003, mi novembre 2004 et 2005... mais dans un air moins froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Il ne faut pas exagérer non plus. C'est peut-être rare rapport à ces dernières années, mais dans les années 80 les premières neiges arrivaient presque toujours en novembre chez moi. On a même eu de la neige à la Toussaint. Donc pour moi c'est presque normal, et non exceptionnel.

C'est surtout au niveau des températures qu'il disait que ca serait exceptionnel, -10° à 850hp en novembre c'est pas si courant que ca finalement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il ne faut pas exagérer non plus. C'est peut-être rare rapport à ces dernières années, mais dans les années 80 les premières neiges arrivaient presque toujours en novembre chez moi. On a même eu de la neige à la Toussaint. Donc pour moi c'est presque normal, et non exceptionnel.

Je partage entièrement ton avis Djoss.

Pareil en Franche Comtè dans les annèes 8O.

Pour en revenir aux prèvis, à chaque fois que je regarde les nouvelles sorties elles sont souvent très différentes concernant la position de l'AA mais souvent unanime pour le flux de Nord / Nord Ouest humide.

Le retour du Zonal n'est pas à exclure pour la période concernée.

Je sents bien une première offensive hivernale avec neige et gel suivi d'un net redoux et un bon arrosage par l'Ouest.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Le retour du Zonal n'est pas à exclure pour la période concernée.

Je sents bien une première offensive hivernale avec neige et gel suivi d'un net redoux et un bon arrosage par l'Ouest.

Ju

Je suis globalement d'accord avec toi Judd, y compris sur les dates des premiers flocons observés dans les régions de plaine et plateaux du Nord-Est. C'est souvent après la mi-Novembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, j'emet juste une petite réserve concernant le retour à un flux zonal. Sans toutefois nier sa possible apparition, je voulais souligner le fait que durant l'Hiver 2005/2006, on avait des prévisions qui voyaient très régulièrement un retour de ce type de flux à des écheancces comprises au delà de 200 h puis ce dernier n'intervenait finalement pas.

Il est probable que ce type de circulation soit l'option proposée par défaut par certains modèles, mais il s'agit là d'une autre discussion default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est étonnant GFS 12z redécalle la decente froid vers l'est! c'est rare tout de même!

Oui je sais ce n'est qu'un run d'un seul modèle! mais à chaque fois c'est comme ca! pourquoi ils mettent pas directement les descente froide sur l'europe centrale et est! comme cela si au final c'est finalement plus pour l'ouest on ne pourra qu'être content! et ca sera plus calme pour les nerfs aussi! on aura baucoup moins de désilusion si ils fesaient comme ca! default_rolleyes.gif Je parles pas forcément de la situation à partir du 19! mais de facons générale depuis 4 ans que je regarde les modèles 9 fois sur 10 ca fait comme ca tout est décallé a l'est! alors pourquoi les voir au début sur nous! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai je suis plutot d'accord avec toi, ils devraient réviser certaines données a ce niveau default_blink.png

Beaucoup de fois les systèmes sont décalés vers l'est en cas de flux méridien.

Le dernier GFS décale beaucoup vers l'est, à voir ce que ca donnera sur les autres modèles notament UKMO que je suis beaucoup en ce moment.

Je vais essayer d'analyser en détail ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est étonnant GFS 12z redécalle la decente froid vers l'est! c'est rare tout de même!

Oui je sais ce n'est qu'un run d'un seul modèle! mais à chaque fois c'est comme ca! pourquoi ils mettent pas directement les descente froide sur l'europe centrale et est! comme cela si au final c'est finalement plus pour l'ouest on ne pourra qu'être content! et ca sera plus calme pour les nerfs aussi! on aura baucoup moins de désilusion si ils fesaient comme ca! default_rolleyes.gif Je parles pas forcément de la situation à partir du 19! mais de facons générale depuis 4 ans que je regarde les modèles 9 fois sur 10 ca fait comme ca tout est décallé a l'est! alors pourquoi les voir au début sur nous! default_blink.png

Les modèles gèrent sans doute mal la cyclogénèse au niveau du Groenland, c'est souvent là que se situe le hic pour nos descentes froides.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est vrai je suis plutot d'accord avec toi, ils devraient réviser certaines données a ce niveau default_blink.png

Beaucoup de fois les systèmes sont décalés vers l'est en cas de flux méridien.

Le dernier GFS décale beaucoup vers l'est, à voir ce que ca donnera sur les autres modèles notament UKMO que je suis beaucoup en ce moment.

Je vais essayer d'analyser en détail ce soir.

Effectivement et ça change sérieusement la donne avec un beau retour à un temps anticyclonique.

Peu de chose à attendre de GFS 12z... patauge totale en ce qui concerne la gestion des dorsale ?

UKMO est en train de sortir... à suivre.

une question ECMWF sort vers quelle heure ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

UKMO est sorti et confirme toujours la descente froide avec le redressement de l'anti :

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF

Judd>> le CEP sort vers 20h30-21h je crois ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est sorti et confirme toujours la descente froide avec le redressement de l'anti :

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF

Judd>> le CEP sort vers 20h30-21h je crois ^^

faisons confiance à ukmo parce que c'est un de sgrand gagnant ces temps si je crois mais n'oublions les autres modèles. De toutes façon si la goutte froide descend en fin de compte sur la france tout le monde sera content.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce message n'est pas pour remettre en question le scénario envisagé par le 12Z, cependant, je constate une chose sur ce run et qui se voit également sur le run de GEFS...

En ayant regarder depuis le tout début de la réactualisation entre le 6Z et le 12Z, on peut constater une incohérance sur le milieu de semaine. Sur le dernier run ( donc le 12Z ) la poussée de la descente froide de la semaine s'annonçait mieux à la base avec un décallage plus à l'ouest de cet air froid. Puis au fur et à mesure que la réactualisation se fasse l'AA revenait plus rapidement que sur le 6Z, donc du coup on asssite à :

- Une poussée de l'air froid un peu plus à l'ouest pour le tout début de cette invasion ( donc Mardi et Mercredi )

- Une poussée plus rapide de l'AA sur nos régions entre Mercredi et Vendredi.

De ce fait le creusmeent dépressionnaire aurait pu se creuser plus facilement en Méditerranée mais du fait que le modèle fasse revenir l'AA très rapidement voire plus à l'est que sur le 6Z, ce creusmeent avorte et ne peut réellement se faire. Alors à quoi devons-nous nous fier?

- Le modèle a t'il trouvé le bon compromis et se calle enfin sur une telle version?

- Le modèle arrive à affiner le début de cette arrivée de la goutte froide mais ne gère toujours pas son parcours à cause de l'AA?

- Le modèle gère mieux l'AA que cette masse d'air froid et voit mieux la situation à patir de Jeudi ou Vendredi plutot que le parcours du début de l'arrivée du talweg?

Bref je me pose des questions, et bien que les acteurs se mettent à se décaller que de quelques kilomètres, la donne peut être toute autre en fonction du creusement, en fonction ainsi de la position de l'AA par la suite, mais donc également de la future arrivée d'un nouveau décrochage pour la toute fin de semaine qui elle-même dépendra de l'AA également!

Notre programme pour ces prochains jours va se dérouler en fonction de chaques paramètres fins qui se succèderont les uns aux autres et qui seront étriotement liés, d'où la prévisibilité très moyenne je crois. Tout cela n'engage que moi, mais à partir de Mercredi je ne suis sûr de rien et j'attend un réglage bien plus fin des modèles pour y voir plus clair, chose qui n'est pour le moment pas possible selon les modèles et leurs runs!

ps : le run que présente pierro_FFX n'est pas la réactualisation, c'est toujours celui de ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

UKMO est sorti et confirme toujours la descente froide avec le redressement de l'anti :

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF

Judd>> le CEP sort vers 20h30-21h je crois ^^

Merci PierroFFX !

Bonne nouvelle que UKMO persiste, il est assez bon en ce moment. GFS ne devrait être qu'un run isolè sans doute.

En tout cas, ceci dit, il faut qu'il tombe quelque chose, il faut une dèp et pas le retour de l'Anti modèlisè par GFS.

Attendons ECMWF, il est pas mal en ce moment point de vue fiabilitè.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est vraiment très stable entre ses runs, il a l'air d'appréhender parfaitement la situation.

Si on extrapole au delà de l'échéance maximale du modèle on peut penser qu'on assisterait à une jonction de l'anticyclone sur l'atlantique avec l'anticyclone de surface sur la Scandinavie, anticyclone de surface qui a des bases bien plus lointaine.

Mais c'est loin, donc à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

UKMO est vraiment très stable entre ses runs, il a l'air d'appréhender parfaitement la situation.

Si on extrapole au delà de l'échéance maximale du modèle on peut penser qu'on assisterait à une jonction de l'anticyclone sur l'atlantique avec l'anticyclone de surface sur la Scandinavie, anticyclone de surface qui a des bases bien plus lointaine.

Mais c'est loin, donc à suivre.

UKMO et ECMWF sont sur la même longueur d'onde à part le timming. ECMWF est un peu plus tard que UKMO.

144h pour l'un contre 168h pour l'autre.

Chose un peu négative, l'ensemble GEFS soutien GFS et se range bien avec lui.

L"ensemble GEM est du côtè d'UKMO.

Les diagrammes vont être interessants ce soir pour mettre en évidence toutes ses divergeances.

Rien n'est claire à seulement J +5 !

Quel suspens les amigos !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Sisi Run999h ! La petite bille bleue à coté de 144h ou encore 120h montre que la carte provient du run de 12z donc du nouveau run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...