Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/11/2007 au 25/11/2007


ToNy06
 Partager

Messages recommandés

Quelle stabilité d'UKMO ce soir !

Tendis que GFS à bien retourné sa veste, UKMO lui met un copier/coller du run de ce matin, c'est assez impressionnant la performance de ce modèle en ce moment, dire que je le classais à la troisième position... il est en fait de loin le plus fiable depuis un certain temps !

Vraiment dommage qu'il n'aille pas au dessus de 144h

J'attend avec impatience la sortie de notre modèle européen qui est en ce moment aussi a la ramasse ( peu près autant que GFS si se n'est plus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 511
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelle stabilité d'UKMO ce soir !

Tendis que GFS à bien retourné sa veste, UKMO lui met un copier/coller du run de ce matin, c'est assez impressionnant la performance de ce modèle en ce moment, dire que je le classais à la troisième position... il est en fait de loin le plus fiable depuis un certain temps !

Vraiment dommage qu'il n'aille pas au dessus de 144h

J'attend avec impatience la sortie de notre modèle européen qui est en ce moment aussi a la ramasse ( peu près autant que GFS si se n'est plus)

Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir abattu... UKMO peut très bien se caler en un run sur GFS malgré sa relative stabilité; ça montre en tout cas que ce froid en embuscade est loin d'être gagné. Et franchement il y'a bien plus de chance que l'AA finisse sa course sur l'Europe occidental qu'ailleurs.. Profitez bien de ces runs d' "extase", le parfum pourrait en être tout autre aux prochains runs!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir abattu... UKMO peut très bien se caler en un run sur GFS malgré sa relative stabilité; ça montre en tout cas que ce froid en embuscade est loin d'être gagné. Et franchement il y'a bien plus de chance que l'AA finisse sa course sur l'Europe occidental qu'ailleurs.. Profitez bien de ces runs d' "extase", le parfum pourrait en être tout autre aux prochains runs!

Merci weather, je n'ai rien conclu du tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je constate juste que UKMO, on peut s'y fier en ce moment !

Tiens par exemple pour cette semaine c'était le seul a voir un scénario moin êxtrème,beaucoup disaient qu'il était trop isolé, moi j'ai dit "bien tout compte fait je me réfère à UKMO car il est très fiable en ce moment" et bien je pense tout de même que c'était le plus proche pour cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci weather, je n'ai rien conclu du tout default_blink.png

Je constate juste que UKMO, on peut s'y fier en ce moment !

Tiens par exemple pour cette semaine c'était le seul a voir un scénario moin êxtrème,beaucoup disaient qu'il était trop isolé, moi j'ai dit "bien tout compte fait je me réfère à UKMO car il est très fiable en ce moment" et bien je pense tout de même que c'était le plus proche pour cet épisode.

Si tu dis vrai et que de son coté UKMO garde son cap, ça risque d'être froid partout sur l'hexa.

Coté diagrammes ENSGFS, ça reste une date charniere le 16, ça parait "en accord", tous ou presque voient une baisse significative de la température à 850 comme 500hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le dernier JMA voit comme UKMO une descente froide/fraiche mais sur JMA elle serait de courte durée mais assez dépréssionaire

http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=168&mode=1

Et GME à 120h n'est pas si mal que ca meme si ce n'est pas un super modèle

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=120&mode=0

Donc avec UKMO ca fait 3 modèles qui sont en gros sur la meme longueur d'ondes. GFS est encore assez isolé un peu comme hier soir

Attendonc l'européen default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci weather, je n'ai rien conclu du tout default_blink.png

Je constate juste que UKMO, on peut s'y fier en ce moment !

Tiens par exemple pour cette semaine c'était le seul a voir un scénario moin êxtrème,beaucoup disaient qu'il était trop isolé, moi j'ai dit "bien tout compte fait je me réfère à UKMO car il est très fiable en ce moment" et bien je pense tout de même que c'était le plus proche pour cet épisode.

Oui, il est pas trop mal en ce moment UKMO (quand il y a des antis dans le coin, il est en général assez bien placé), mais cela dit le scénario de cette semaine actuelle est quand même assez extrême sur la partie est du pays, puisque les modèles tablent sur du -10à -12°C à 850hpa, ce qui est assez rarissime une première quinzaine de novembre... Et cela devrait se traduire par des gelées fréquentes et sévères.

Pour revenir à la semaine concernée par le topic, on en saura un peu plus quand tous les modèles seront sortis :

Cela étant on semble s'acheminer vers la poursuite du scénario intial, à savoir un AA plus ou moins au large de l'Irlande et des pulsions froides successives descendant sur son flanc est et gagnant le bassin méditerranéen, avec ensuite effondrement progressif de l'AA, etc.. etc... comme en 2005 - 2006.

Certes, ce scénario n'est pas forcément immuable et il finira bien par s'arrêter, mais ce n'est visiblement pas au programme pour le moment.

Dès lors, ce qui compte dans ce type de flux ce sont les réglages fins pour savoir si l'AA sera plus ou moins décalé vers l'Est ou vers l'Ouest.

Il semble que le GFS 12h soit un peu extrême dans son décalage à l'Est, et KMA 12h est plus proche d'Ukmo 12h... Nogaps est assez proche de GFS.

JMA est plus proche d'Ukmo pour ce qui nous concerne.

Pour l'instant on a donc 5 modèles sortis à J+6 pour le début de semaine prochaine:

- 3 favorables (à l'humidité pluvio-neigeuse) avec uns pulsion froide plus à l'ouest :

UKMO, JMA, KMA

- 2 moins favorables (à l'humdité pluvio-neigeuse) avec une pulsion froide plus à l'est :

GFS, Nogaps

A voir ce que proposeront les derniers modèles disponibles et les diagrammes.

Tous voient du froid à l'Est du pays en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Et GME à 120h n'est pas si mal que ca meme si ce n'est pas un super modèle

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=120&mode=0

Donc avec UKMO ca fait 3 modèles qui sont en gros sur la meme longueur d'ondes. GFS est encore assez isolé un peu comme hier soir

Attendonc l'européen default_blink.png

C'est GEM (Canadien) et pas GME (allemand) default_w00t.gifD'ailleurs, pas super modèle (oui peut etre en général) mais c'est lui qui a vu le premier ce scénario avec arrivée de l'anti de surface par le Canada, remonté de l'AA et flux de Nord par la suite sur l'Europe de l'Ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

KMA est splendide a partir du 18 novembre avec une perturbation très active alimentée par un flux d'origine polaire mais nous arrivant par le nord-ouest.

http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g213nh_smsr_144.gif

http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g213nh_smsr_156.gif

http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g213nh_smsr_168.gif

Par contre ce Flux est favorable au Foehn dans le sud-est default_clover.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMF nous propose une autre option, goutte froide au large de la Bretagne.

On à de quoi faire ce soir default_ermm.gif

De plus sur ECMF nous avons le retour de bonnes dépréssions sur le labrador poussant rapidement l'anticyclone.

En tous cas pas de flux de nord sur ce dernier.

En gros ce soir:

ECMF: pas de flux véritabelement établi, une goutte froide, un flux plutot orienté est dirons nous, une dorsale sur le nord de l'europe.Le temps serait dans un premier temps humide et frais, puis bien anticyclonique une fois la goutte froide évacuée et on peut encore crainde le retour d'un vaste système anticyclonique... passionnant !

GFS: un nouvel AA mais en plein la France, temps anticyclonique et températures assez fraiches sur l'est plus douces vers l'ouest.

UKMO: flux de nord dépréssionnaire.

Faites vos jeux ce soir...

Le week-end prochain est loin d'être fiable, les modèles hier soir étaient à la limite plus sur la même corde que ce soir.

Néanmoins j'ai l'impréssion que ca commence à pousser sur le labrador, flux d'ouest imminent? peut être pour la semaine prochaine qui sait default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'accord merci à vous deux default_clover.gif

Au passage ECMWF est pas terrible

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0

ECMWF est surtout très bizarre et presque incohérent avec ce creusement sur le golfe de Gascogne qui aparaît comme ça, comme par enchantement.... pas crédible. Le seul truc qu'il vois de probable c'est l'écrasement de l'AA sur le pays, après ça tiens pas debout.

Enfin, c'est mon avis.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tu as oublié JMA kéké. Ce modèle est aussi favorable au flux polaire suivi d'une depression en mediterannée avec neige à très basse altitude voire en plaine.

Sur ECMWF, on aurait aucun redoux en basse couche car le flux resterait de secteur Est sur toute la durée. J'ose imaginer les gelées le matin sur cette période. Et le petite bombe qu'il voit arriver tout de même de Grande-bretagne traversant l'ouest de la France pourrait aussis creer quelques surprises mais vue la fiabilité ce soir, on va devoir $etre patient default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas mal d'incertitudes sur les modèles en effet ce soir.

Cela étant, en tubant tout cela, un scénario entre Ukmo et GFS semble pour le moment le plus logique, à savoir une nouvelle pulsion froide mais touchant plutôt l'est du pays, peut-être davantage.

Puis ensuite nouvelle poussée anti-cylconique par l'ouest avec un flux à composante nord.

En attendant peut-être une nouvelle pulsion froide quelques jours plus tard ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'incertitudes sur les modèles en effet ce soir.

Cela étant, en tubant tout cela, un scénario entre Ukmo et GFS semble pour le moment le plus logique, à savoir une nouvelle pulsion froide mais touchant plutôt l'est du pays, peut-être davantage.

Puis ensuite nouvelle poussée anti-cylconique par l'ouest avec un flux à composante nord.

En attendant peut-être une nouvelle pulsion froide quelques jours plus tard ?

Je crois qu'on tient notre situation réccurente pour le mois de novembre... et plus si affinité...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici nous pouvons que ukmo ne changes presque pas depuis le dernier run

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...&carte=1021

petite vue de jma

http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=168&mode=1

et enfin de gem

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=168&mode=0

meme si les deux derniers modèle ne sont pas les plus réputés il faut regarder le fait qu'il peut se passer pas mal de chose en début de semaine prochaine. Quoi qu'il en soit certains voient la goutte froide plus à l'est comme c'est souvent le cas à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS n'est pas vraiment mieux que le 12Z default_dry.png Le point positif: l'anti reste plus longtemps sur l'Atlantique. Le point négatif: ce meme anti reste trop accroché au sud-ouest de notre pays, empechant carrément le vortex polaire de pousser vers le sud. Mais au final, l'AA pousserait vers l'est, ce qui est mauvais pour nous.

A noter: il n'est pas du tout question de zonal, l'anti n'a jamais été au mieux de sa forme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je crains pour cette nouvelle semaine c'est que si il doit y avoir une nouvelle descende froide en Europe, on risque de passer à côté du fait d'un AA à premières vues bloquer et emprisonner! La situation en fait entre la fin de la semaine dernière ( ou actuelle comme vous voulez ) et un bon début de semaine qui relate au topic ne devrait que très peu évoluée vraisemblablement!

En effet, par exemple tous les modèles sans exceptions voient cette dépression située en plein Atlantique! Dépression ou plutot goutte froide mais complètement figée et dont les anticyclones gravitent autour... Cela ne semble certainement pas scientifique mais quand on regarde l'évolution durant les jours, on n'aperçoit que ça!

Tout d'abord voyez cette dépression dans le Centre Atlantique :

GFS à 126 heures

le CEP à 120 heures

Voilà, et que voit-on tout autour? Des anticyclones! Certaines cellules arrivent de l'ouest et réalimentent donc l'anticyclone présent en Atlantique qui nous intéresse. On voit que les HP remontent aussi sur l'ouest de cette dépression! HP qui contournent cette dernière pour repartir aussi vers l'ouest! Un zonal d'anticyclones...

Quant aux dépressions, aux vraies et encore, elles passent bien au Nord entre le sud du Groenland et la barrière anticyclonique qui va donc de Terre-Neuve jusqu'en Europe Occidentale voire même Centrale puisque le champs est libre pour que ces HP s'engrangent et s'étalent plus à l'est.

Le couloir perturbé se retrouve donc étroit sur une longeur de 2000/3000 km du Groenland jusqu'en Europe du Nord... Les choses se retrouvent donc coincées et imbriquées les unes aux autres et il faudrait essayer de casser tout cela, mais cela semble difficile quand même! Un vortex bien puissant et descendant bien au sud pourrait au moins faire vague d'ondulation et déstabiliser un peu l'écoulement rectiligne...

Parce-que là cela sent un blocage à grande échelle. Le vortex polaire s'il tend à donner du boost aux dépressions pourrait déplacer les cellules anticycloniques costauds et éventuellement se déverser sur nous, mais là... Pour que cela se fasse il faudrait surtout que le vortex se déconcentre en Atlantique et touche un bon coup pour arréter l'alimentation perpétuelle des HP en Atlantique et par effet domino chez nous...

Actuellement les poussées nordiques qui s'opèrent en Europe ( de la Scandinavie aux balkans grosso-modo ), ne jouent que le rôle de vaguelettes et ne bouleversent pas la situation globale. Ces vaguelettes vont en augmentant vu la fréquence mais cela ne change pas le fond mais bien que la forme.

Donc tant que la perspective des centres d'actions ne bougera pas il faudra en effet se contenter de la situation actuelle à savoir des débordements par l'est d'advections froides s'opérant en Europe Centrale grâce à un semblant de GA qui se casse vite fait la binette quand les "dépressions refont surface sur le sud Groenland pour faire une moyenne, et un AA qui revient donc bien vite et aidé par ses compères. Les modèles saisonniers ne voient d'ailleurs pas beaucoup de changements jusqu'à la fin de mois donc peut-être justement ne voient-ils pas cette "mécanique" changer de l'Est Amérique à l'Europe du sud au nord.

Voilà mon point de vu, donc s'il ne doit pas avoir de changements, gardons espoir en espérant que les "ondulations" d'Europe Centrale se maintiennent et pourquoi pas se décallent légèrement plus à l'ouest, et là cela peut devenir éventuellement sympa pour les températures, pour les précipitations cela resterait moyen et surtout pour le sud-est.

ps : désolé pour la longueur, et si ce message n'est pas mis où il faut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'avais pas remarqué que malgré les pressions restant assez élevées, on aurait droit a ca dimanche:

gfsiv1.jpg

Les 1ères chutes de neige en plaine a l'est se concrétisent... Meme si ca serait ephémère.

Si l'on crois les diffèrentes prèvis, les premières neige en plaine c'est pour demain soir, même MF le signale. Sur la météo régionale ils disent même qu'elle blanchirait le sol.

Donc dimanche prochain, ce sera la deuxième ! bon... je titille là default_dry.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce que je crains pour cette nouvelle semaine c'est que si il doit y avoir une nouvelle descende froide en Europe, on risque de passer à côté du fait d'un AA à premières vues bloquer et emprisonner! La situation en fait entre la fin de la semaine dernière ( ou actuelle comme vous voulez ) et un bon début de semaine qui relate au topic ne devrait que très peu évoluée vraisemblablement!

En effet, par exemple tous les modèles sans exceptions voient cette dépression située en plein Atlantique! Dépression ou plutot goutte froide mais complètement figée et dont les anticyclones gravitent autour... Cela ne semble certainement pas scientifique mais quand on regarde l'évolution durant les jours, on n'aperçoit que ça!

Tout d'abord voyez cette dépression dans le Centre Atlantique :

GFS à 126 heures

le CEP à 120 heures

Voilà, et que voit-on tout autour? Des anticyclones! Certaines cellules arrivent de l'ouest et réalimentent donc l'anticyclone présent en Atlantique qui nous intéresse. On voit que les HP remontent aussi sur l'ouest de cette dépression! HP qui contournent cette dernière pour repartir aussi vers l'ouest! Un zonal d'anticyclones...

Quant aux dépressions, aux vraies et encore, elles passent bien au Nord entre le sud du Groenland et la barrière anticyclonique qui va donc de Terre-Neuve jusqu'en Europe Occidentale voire même Centrale puisque le champs est libre pour que ces HP s'engrangent et s'étalent plus à l'est.

Le couloir perturbé se retrouve donc étroit sur une longeur de 2000/3000 km du Groenland jusqu'en Europe du Nord... Les choses se retrouvent donc coincées et imbriquées les unes aux autres et il faudrait essayer de casser tout cela, mais cela semble difficile quand même! Un vortex bien puissant et descendant bien au sud pourrait au moins faire vague d'ondulation et déstabiliser un peu l'écoulement rectiligne...

Parce-que là cela sent un blocage à grande échelle. Le vortex polaire s'il tend à donner du boost aux dépressions pourrait déplacer les cellules anticycloniques costauds et éventuellement se déverser sur nous, mais là... Pour que cela se fasse il faudrait surtout que le vortex se déconcentre en Atlantique et touche un bon coup pour arréter l'alimentation perpétuelle des HP en Atlantique et par effet domino chez nous...

Actuellement les poussées nordiques qui s'opèrent en Europe ( de la Scandinavie aux balkans grosso-modo ), ne jouent que le rôle de vaguelettes et ne bouleversent pas la situation globale. Ces vaguelettes vont en augmentant vu la fréquence mais cela ne change pas le fond mais bien que la forme.

Donc tant que la perspective des centres d'actions ne bougera pas il faudra en effet se contenter de la situation actuelle à savoir des débordements par l'est d'advections froides s'opérant en Europe Centrale grâce à un semblant de GA qui se casse vite fait la binette quand les "dépressions refont surface sur le sud Groenland pour faire une moyenne, et un AA qui revient donc bien vite et aidé par ses compères. Les modèles saisonniers ne voient d'ailleurs pas beaucoup de changements jusqu'à la fin de mois donc peut-être justement ne voient-ils pas cette "mécanique" changer de l'Est Amérique à l'Europe du sud au nord.

Voilà mon point de vu, donc s'il ne doit pas avoir de changements, gardons espoir en espérant que les "ondulations" d'Europe Centrale se maintiennent et pourquoi pas se décallent légèrement plus à l'ouest, et là cela peut devenir éventuellement sympa pour les températures, pour les précipitations cela resterait moyen et surtout pour le sud-est.

ps : désolé pour la longueur, et si ce message n'est pas mis où il faut!

Oui bien vu c'est un danger possible.

Cependant l'impulsion des dépressions polaires a l'air cette année bien plus puissante que les années précédentes, et il ne se passe 5 jours d'affilée dorénavant sans que celles ci plongent sur l'Europe, même en nous tangeantant par l'est.

C'est déjà mieux que rien que l'est et les massifs autour blanchissent et que les T soient froides,

pour l'ouest la permanences des HP est certainement assez rare et somme toute de mon point de vue pénible, sans parler de la sécheresse du sud est qui devient dure !

à force de nous tangeanter, le pays entier s'en prendra bien une default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

j'ai une petite quéstion ce matin .. pourquoi quand je consulte les prévisions de précipitation sur GFS HR0.5° , la journée du 20/11 nous promet un bel arrosage alors que sur l'ensemble GEFS ( précipitation 4 PAR JOURS ) , aucune goutte de pluie nous est promis ??? default_sorcerer.gifdefault_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

j'ai une petite quéstion ce matin .. pourquoi quand je consulte les prévisions de précipitation sur GFS HR0.5° , la journée du 20/11 nous promet un bel arrosage alors que sur l'ensemble GEFS ( précipitation 4 PAR JOURS ) , aucune goutte de pluie nous est promis ??? default_sorcerer.gifdefault_huh.png

Je vois pourtant grossièrement les mêmes zones touchées !http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1744.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1743.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin GFS, ECMWF, UKMO et GEM sont quasi identiques à 120h (dimanche 18/11 au matin), à savoir un anticyclone en retrait sur l'atlantique et l'arrivée d'une zone dépressionnaire par le nord ouest avec de la pluie et un léger redoux.

GEFS voit également cette évolution mais avec des pressions plus élevées que son run déterministe, et donc des précipitations plus faibles, sauf sur le bassin méditerranéen et une petite moitié sud où les diagrammes reprennent de la vigueur.

A SUIVRE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin GFS, ECMWF, UKMO et GEM sont quasi identiques à 120h (dimanche 18/11 au matin), à savoir un anticyclone en retrait sur l'atlantique et l'arrivée d'une zone dépressionnaire par le nord ouest avec de la pluie et un léger redoux.

GEFS voit également cette évolution mais avec des pressions plus élevées que son run déterministe, et donc des précipitations plus faibles, sauf sur le bassin méditerranéen et une petite moitié sud où les diagrammes reprennent de la vigueur.

A SUIVRE

Effectivement... c'est la suite qui sera intéressante ou pas !ECMWF

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

Puissante ondulation sur l'Atlantique amenant de nouveau de l'air froid en milieu de semaine... Une éniemme descente d'air froid, un peu plus à l'ouest ! Même trop à l'ouest pour l'heure car nous nous trouvons sur les modèles presque sur son flanc est... Néammoins, avec un peu de chance et les réglages fins, elle est peut-être en plein pour nous : le redoux tournerait vite au nouveau coup de froid neigeux dans ce cas !

Evolution en flux zonal à oscillations avec effondrement des hautes pressions ou poursuite du système à fortes ondulations avec même un possible GA qui se formerait à la suite de cette dernière descente froide. Le modèle d'ensemble ENS est partagé ce matin, mais les scénario à flux méridiens sont tout de même présents en force !

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2881.gif

Nous n'en avons certainement pas fini avec les flux de nord... on sait quand une récurrence s'installe, on ne sait pas où elle s'arrête... Nouvelle descende d'air froid très probable d'ici la fin novembre et probablement à l'ouest de l'Europe : la principale question sera de savoir où exactement s'en situera le flanc ouest qui ne fait guère qu'un millier de km de large et qui subira ce nouveau coup d'hiver à plein... Ce sera difficile à dire jusqu'au début de la semaine prochaine.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...