Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/11/2007 au 25/11/2007


ToNy06
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ca sent le nouveau blocage sur le 12 z.Il a l'air assez interessant...

Belle évolution en effet sur le 12z :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

L'anti se rétracte un peu plus à l'ouest et l'impulsion chaude vers le Groenland se fait un peu plus nette. On peut distinguer sur cette carte un vortex qui descend bien plus au sud engendrant un flux de nord dynamique et potentiellement neigeux.

Pour l'éventuel épisode neigeux de dimanche, il faudra inéluctablement attendre les réglages fins. Sur le dernier run, l'air se radoucit plus franchement, limitant la neige sur le nord est. Tout dépendra du timing, du positionnement précis de la dépression, mais aussi de la "quantité de froid" accumulé au préalable. Bref, c'est pas gagné! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 511
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Belle évolution en effet sur le 12z :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

L'anti se rétracte un peu plus à l'ouest et l'impulsion chaude vers le Groenland se fait un peu plus nette. On peut distinguer sur cette carte un vortex qui descend bien plus au sud engendrant un flux de nord dynamique et potentiellement neigeux.

Pour l'éventuel épisode neigeux de dimanche, il faudra inéluctablement attendre les réglages fins. Sur le dernier run, l'air se radoucit plus franchement, limitant la neige sur le nord est. Tout dépendra du timing, du positionnement précis de la dépression, mais aussi de la "quantité de froid" accumulé au préalable. Bref, c'est pas gagné! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui vince! c'est pour ca que meme si la situation générale est moins bien sur le 6z, je préfère qu'en même ce scenario qui voyait un radoucissement baucoup moins forte (on restait sous 0° à 850hPa dimanche) et avec de la neige a gogo surtout sur les collines avec des Tx ne dépassant pas les 1/2° sur l'IDF. Mais bon je sais que c'est utopique et que c'est qu'un run d'un modele et que les modèles ne voient pas ca en générale...a suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vince! c'est pour ca que meme si la situation générale est moins bien sur le 6z, je préfère qu'en même ce scenario qui voyait un radoucissement baucoup moins forte (on restait sous 0° à 850hPa dimanche) et avec de la neige a gogo surtout sur les collines avec des Tx ne dépassant pas les 1/2° sur l'IDF. Mais bon je sais que c'est utopique et que c'est qu'un run d'un modele et que les modèles ne voient pas ca en générale...a suivre...

Personnellement, je ne vois pas de radoucissement du 6z au 12z en altitude moyenne et encore moins haute pour dimanche. Au sol, oui, mais pourquoi sachant que le flux est même moins SW sur le 12z ?? Je pense tout simplement que GFS sous-estima les températures au sol et qu'il les corrige actuellement. Au moins, on sait qu'il a du mal à les gérer mais c'est normal. Malheureusement, dans ce genre de cas, et surtout en novembre, on est souvent un peu trop doux qu'un peu plus froid.Par la suite par contre, en altitude moyenne et élevée, situation dantesque sur le 12z, avec création d'une dépression secondaire comme fin janvier 07, ce qui a valu beaucoup de neige en Aquitaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS est effetivement magnifique pour une nouvelle pulsion froide comme on le présageait ces derniers temps. Il me semble plus logique que que son run de ce matin...

Attendons de voir les autres modèles modèles : de toutes façons on devrait avoir des nouveaux réglages d'ici là, mais la base semble intéressante à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Personnellement, je ne vois pas de radoucissement du 6z au 12z en altitude moyenne et encore moins haute pour dimanche. Au sol, oui, mais pourquoi sachant que le flux est même moins SW sur le 12z ?? Je pense tout simplement que GFS sous-estima les températures au sol et qu'il les corrige actuellement. Au moins, on sait qu'il a du mal à les gérer mais c'est normal. Malheureusement, dans ce genre de cas, et surtout en novembre, on est souvent un peu trop doux qu'un peu plus froid.

Par la suite par contre, en altitude moyenne et élevée, situation dantesque sur le 12z, avec création d'une dépression secondaire comme fin janvier 07, ce qui a valu beaucoup de neige en Aquitaine.

Je ne suis pas d'accord avec toi Ravageur. L'air d'altitude est quand même bien radoucie sur le dernier run, c'est pas marqué évidemment, mais largement suffisant pour contrarier les chutes de neige, et on sait qu'il n'en faut pas beaucoup dans nos contrées. Sur cette carte, la langue chaude d'altitude présente ne l'était pas sur le 06z, et c'est largement suffisant pour calmer net tout hivernophile qui se respecte lol :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1202.gif

Bref, on blablate là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , faudra attendre encore quelques jours avant de pouvoir faire une prévision plus concrète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi Ravageur. L'air d'altitude est quand même bien radoucie sur le dernier run, c'est pas marqué évidemment, mais largement suffisant pour contrarier les chutes de neige, et on sait qu'il n'en faut pas beaucoup dans nos contrées. Sur cette carte, la langue chaude d'altitude présente ne l'était pas sur le 06z, et c'est largement suffisant pour calmer net tout hivernophile qui se respecte lol :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1202.gif

Bref, on blablate là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , faudra attendre encore quelques jours avant de pouvoir faire une prévision plus concrète.

Je viens de regarder les cartes s'effacer sur wetterzentrale, et je peux te dire que c'était la même chose sur le 6z, si tu trouves ça tu verras. Je me souviens même que le jaune atteingnait plus conséquemment la Scandinavie que le 12z. De toute façon, le vent au sol est d'WSW au lieu de SSW, c'est mieux non ??A la limite, je t'accorde que la langue chaude traverse plus le pays, notamment le sud, car elle n'est pas cassée comme elle était sur le 6z à cause de ce talweg pointu. Mais pour moins, c'est un problème de gestion de T°C au sol (humidité, couverture nuageuse...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je n'ai pas encore lu vos posts mais ça sent de plus en plus l'hiver semble t'il avec la plupart des modèles qui modèlisent de belles situations à neige sur l'ensemble du pays à partir de dimanche prochain !

Etant mercredi, ça devient carrèment interessant.

Plus de retour de l'AA à attendre. ça deviens franchement dépressionnaire en mer du nord, la ceinture de HP est repousséè bien plus au sud. Que du bon pour des arrosages ou floconnage !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A la limite la langue chaude traverse plus le pays, notamment le sud, car elle n'est pas cassée comme elle était sur le 6z à cause de ce talweg pointu.

Les situations à neige sont souvent limites à cause d'un détail à la noix comme celui ci. Depuis les 4 précédents hivers que je vis en compagnie des modèles, je commence à percuter. Tu vois donc bien qu'il y avait une différence avec le 06z. Cette différence ne te parait pas importante, mais elle l'est à mon sens. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, j'ai moi aussi suivi avec attention le 06z. Nous n'avons surement pas la même façon d'interprétation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les situations à neige sont souvent limites à cause d'un détail à la noix comme celui ci. Depuis les 4 précédents hivers que je vis en compagnie des modèles, je commence à percuter.

Tu vois donc bien qu'il y avait une différence avec le 06z. Cette différence ne te parait pas importante, mais elle l'est à mon sens. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, j'ai moi aussi suivi avec attention le 06z. Nous n'avons surement pas la même façon d'interprétation!

Pour vous mettre d'accord, il vous suffit de consulter les archives des runs sur météociel :

Archives runs GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les situations à neige sont souvent limites à cause d'un détail à la noix comme celui ci. Depuis les 4 précédents hivers que je vis en compagnie des modèles, je commence à percuter.

Tu vois donc bien qu'il y avait une différence avec le 06z. Cette différence ne te parait pas importante, mais elle l'est à mon sens. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, j'ai moi aussi suivi avec attention le 06z. Nous n'avons surement pas la même façon d'interprétation!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as donc du remarquer aussi que les masses d'air prévues pour samedi sont plus froides encore sur le 12z, notamment la zone 0°C plus importante, malgré tout, bien avant que le froid n'arrive, on observe une hausse des températures dans l'ouest surtout au sol. Cet ingrédient est primordial comme tu dis. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Notons que le 12z est très avatageux pour l'extrême ouest et l'extrême est (dépression secondaire pour l'un et retours d'est pour l'autre), ce qui défavoriserait les centraux comme moi.

EDIT : Grâce à Yann, j'ai pu voir que Vince avait certainement raison, notamment pour le NW, ailleurs, et même 6/12h plus tard ce n'est plus le cas, mais le front est passé certainement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEFS 12Z renforce la coulée d'air froid à partir de dimanche ainsi que les précipitations.

Enfin de l'eau, ça va faire du bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as donc du remarquer aussi que les masses d'air prévues pour samedi sont plus froides encore sur le 12z, notamment la zone 0°C plus importante, malgré tout, bien avant que le froid n'arrive, on observe une hausse des températures dans l'ouest surtout au sol. Cet ingrédient est primordial comme tu dis. default_mellow.png

C'est un ingrédient important, pas primordial! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Que les masses d'air prévues soient plus froides pour samedi ne changera rien si le radoucissement d'altitude est plus important. Car même si la T° au sol est inférieure à 0°, nous aurons des pluies verglaçantes en guise de consolation, génial hein? C'est pas pour rien que les cartes representant la temp des différentes couches atmosphériques sont indispensables à tout prévisionniste quand la prevision s'avère limite pour de la neige... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Vraiment pas mal les modèles ces derniers temps. J'ai bien l'impression que l'hiver s'est bien mis en place et que les blocages pourraient bien perdurer dans le temps. Pour la periode concernée, encore des divergences sur cette descente froide. De toute facon, l'est de la France ne verra pas de redoux. Avec le froid entretenu en basse couche les jours précédents, il faudrait un puissant flux de sud-ouest doux en altitude pour chasser tous l'air froid, or c'est pas du tout ce qui est prévu. La neige pourrait tomber sur plusieurs jours si on en croit GFS de 12 bien sur. Pour l'ouest, va falloir attendre un peu avant de confirmer si il va neiger ou pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige ça semble belle et bien aquis dans l'est de la france même en plaine. Pour le centre et l'ouest il va falloir suivre de près les réserves d'air froid en altitude et en basse altitude pour voir si tous ceci peut coller et nous donner de la neige mais ça semble limite nous sommes que mi novembre et l'air froid n'est pas assez incrusté en basse couche, en janvier tous ceci pourrais donner une bonne situation neigeuse sur les 3/4 de la france. Espèrons de voir voltiger quelques flocons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon se sera de la pluie et la france en à bien besoins enfin de l'agitation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression formée dimanche depuis les Îles Britanniques passerait sur toute la façade Ouest lundi et pourrait concerner une grande partie de la France.

En méditerranée le vent virerait au sud, ce qui est plutôt bon signe pour des précipitations.

Je ne sais pas si la situation est fiable ou non car cette dépression doit être difficile à prévoir pour les modèles, celle-ci se formant entre une énorme dépression circulant au Nord de la Scandinavie et notre cher et tendre AA.

Tout dépendra de la vigueur des centres d'action (comme d'habitude me direz-vous).

Enfin, selon GEFS qui vient de sortir, notre masse d'air serait très homogène et pas franchement froide à 850hPa pour toute la semaine concernée.

Edit : GEFS semble être le seul à voir cette dépression dont je parle se former, les autres simulent une ondulation et GFS une dépression en méditerranée. Il va falloir encore attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_online2long.gif GEFS est complètement dans les choux, il est radicalment différent depuis son dernier run grosse dépression sur les îles britanique à partir de 200 heures, default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tous ceci part dans tous les sens, à suvre mais y a du mouvement et du suspense se soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour notre début de semaine pas de froid en vu selon lui puisque la goutte froide passerait sur l'atlantique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_online2long.gif GEFS est complètement dans les choux, il est radicalment différent depuis son dernier run grosse dépression sur les îles britanique à partir de 200 heures, default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tous ceci part dans tous les sens, à suvre mais y a du mouvement et du suspense se soir default_sleeping.gif

Pour notre début de semaine pas de froid en vu selon lui puisque la goutte froide passerait sur l'atlantique

Effectivement, j'ai bien fait d'aller illico me renseigner en allant scruter les autres modèles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca parait assez improbable comme scénario...

Toutefois n'oublions pas qu'UKMO, même s'il ne va que jusqu'à dimanche soir, voit aussi une dépression secondaire se former sur le chemin de celui modélisé par GEFS default_ermm.gif

C'est dommage comme le disait je ne sais plus qui, que ce modèle n'aille pas plus loin car je le trouve plus performant que les autres en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En effet, UKMO n'est plus doute le même que ce matin et confirme plus oou moins ce que voit GFS ce soir à savoir une belle depression polaire qui vient s'engouffer sur la france, autant dire tout de suite que la neige pourrait tomber un peu partout. Si celui-ci irait plus loin, on pourrait sans doute croire que la depression pourrait se creuser en mediterannée comme GFS mais il s'arette à 144h default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression formée dimanche depuis les Îles Britanniques passerait sur toute la façade Ouest lundi et pourrait concerner une grande partie de la France.

En méditerranée le vent virerait au sud, ce qui est plutôt bon signe pour des précipitations.

Je ne sais pas si la situation est fiable ou non car cette dépression doit être difficile à prévoir pour les modèles, celle-ci se formant entre une énorme dépression circulant au Nord de la Scandinavie et notre cher et tendre AA.

Tout dépendra de la vigueur des centres d'action (comme d'habitude me direz-vous).

Enfin, selon GEFS qui vient de sortir, notre masse d'air serait très homogène et pas franchement froide à 850hPa pour toute la semaine concernée.

Edit : GEFS semble être le seul à voir cette dépression dont je parle se former, les autres simulent une ondulation et GFS une dépression en méditerranée. Il va falloir encore attendre.

Une fois n'est pas coutume, pour les amateurs d'agitation (et surtout de neige), un petit décalage vers l'Est serait assez favorable (ce qui donnerait une évolution semblable à ce scénario là par exemple, le n°10 de GEFS). Sinon, si cette dépression prend la route du Golfe de Gascogne (scénario 5 du même ensemble), il y a fort à parier que l'appel d'air "chaud" n'anéantisse les espoirs de certains... Mais ce cas de figure est potentiellement plus favorable pour les méditerranéens qui attendent avec impatience un peu d'eau. Qui vivra verra, mais de toute manière, tel que cela se présente, y'aura forcément des heureux quelque part en France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, perso, pour l'arrivée de la neige dans l'ouest, je reste septique default_online2long.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En effet, UKMO n'est plus doute le même que ce matin et confirme plus oou moins ce que voit GFS ce soir à savoir une belle depression polaire qui vient s'engouffer sur la france, autant dire tout de suite que la neige pourrait tomber un peu partout. Si celui-ci irait plus loin, on pourrait sans doute croire que la depression pourrait se creuser en mediterannée comme GFS mais il s'arette à 144h default_online2long.gif

Effectivement, nouveau changement d'UKMO qui s'aligne sur GFS de ce soir avec la dépression qui file non plus vers l'Atlantique, mais vers la méditerranée et l'Italie.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

A voir les autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas GFS et UKMO sont quasi-identiques, a part dasn les réglages fins, ECMF, jpense qu'il à encore été bien dans les choux sur ce coup, pour ce week-end GFS et UKMO ont fait tous les deux leur chemin.

Attention car la porte est petite antre les deux anticyclone (AA et AR) si jamais on revient sur le Scénario d'ECMF qui était la jonction de ces deux gros, et bien on peut presque dire que le coup de froid sera très vite fait et limite innexistant.

C'est juste pour calmer les ardeurs default_online2long.gif

Sinon il semble que la neige est vraiment possible en plaine dimanche ou lundi, c'est encore très tôt pour dire où elle tombera, mais on peut dire que le nord d'une ligne Caen-Strasbourg soit bien parti pour la candidature aux premières chutes de neige en plaine... mais je détail un peu trop vu l'échéance qui est tout de même à h+138 !

On à encore le temps...

Pour la suite de la semaine c'est vraiment pas évident, je ne me prononcerais pas sur le sujet encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

JMA est aussi quasiment un copier/coller d'UKMO default_sorcerer.gif

Non, pas tout-à-fait : la goutte froide est bien plus à l'Ouest sur JMA... (vers l'Espagne au lieu de l'Italie)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que les modéles sont beaux en ce moment avec pour ce soir une dépression qui est vu mais j'éspère que ce n'est pas trop tot dans la saison, nous sommes en fin d'automne météo et à + d'un mois de l'hiver (calendrier). Il faut espérait que cet avant-gout continuera (pour les hivernophiles) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> car bon nombres d'hivers ont une une belle entrée mais le plat principal était bien moins appétissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Attention car la porte est petite antre les deux anticyclone (AA et AR) si jamais on revient sur le Scénario d'ECMF qui était la jonction de ces deux gros, et bien on peut presque dire que le coup de froid sera très vite fait et limite innexistant.

C'est juste pour calmer les ardeurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

JMA, qui est plutôt le copier/coler du CEP de ce matin, confirme ainsi ce scénario :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1681.gif

J'ai pas encore vu le CEP ce soir mais vu que JMA a souvent un temps de retard... à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...