Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Messages recommandés

Si on voit sur quelques runs de gfs, des situations synoptiques entrainant le passage de pronfondes dépressions dimanche sur la GB et des isobares très ressérés sur nous, c'est tout sauf le hasard.

Ces runs EXPRIMENT UN RISQUE et seulement un risque. A une telle échéance, il est impossible de savoir s'il y aura précisément une profonde dépression et si oui ou elle passera.

Suffit de regarder gfs 6 z qui voit beaucoup de vent et ecmwf pas grand chose (car flux zonal + au nord).

A part de parler d'un risque, je vois ce que l'on pourra rajouter de + sur ce topic pour l'instant car l'échéance est trop lointaine pour faire des prévisions fines.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui ce que vous n'allez pas l'air de comprendre c'est qu'on s'en fout un peu à cette échéance qu'il y ait tempête ou pas. Ce qui est certain et facile à prédire en revanche (mais j'ai vraiment l'impression de me répéter) c'est que la situation est favorable à la génération de tempête (pour les raisons déjà évoqué lors de mon précédent post), mais ça ne veut pas dire qu'il y en aura. Ce que virgile appelle à juste titre de "risque".

Comparez ça avec les orages. C'est pas parce qu'on a une forte CAPE qu'on aura des orages. Bah là c'est pareil.

Je viens de regarder sur la chaine meteo et LOUIS BODIN annonce rien d'exceptionnel!Tout est retarder.

Certe il parle de bonnes pluies a partir de jeudi sur le nord puis plus generalisée vendredi,mais pas de vent avant dimanche,et justement il parle de seulement 90kmh dimanche sur les cotes!Donc rien a voir avec des 100 ou 120kmh prevu il y a peu.

Donc situation a surveiller mais il est encore tot pour prevoir quelque chose de concret.Les HP au sud n'ont pas l'air de vouloir lacher trop de terrain.Les depressions vont peuetre circulées plus au nord qu'initialement prevu?

J'espere que je me trompe.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

gfs de 12 h confirme en tout cas la probabilité d'une tempete dimanche sur le nord ouest et le nord du pays (comme les 2 precedents runs)

Reste a savoir si elle touchera la france de plein fouet ou si nous serons juste froler

reste aussi a voir sa puissance, mais un coup de vent et a prevoir au minimum

Vu la configuration rectiligne du flux d'ouest et la puissance du jet prevu ca pourrai bien donner

mais c'est encore tres loin

a suivre , on sera mieux fixer vendredi et samedi

Oui, enfin des fois je ne comprend vraiment pas la chaine météo... dans le sens ou en effet il ne sert à rien de parler de tempête ou quoique se soit, mais au moins d'avertir du risque, qui lui existe bel et bien! Les éléments convergent grossièrement pour le moment pour que le vent souffle fort, voire très fort.

Cette convergence à telle échéance est à prendre avec du recul, toutefois, et comme l'a précisé Virgile et comme cela a déjà été dit et redit, si les modèles voient un tel scénario, ce n'est pas le fruit du hasard. En période de zonal, avec cette situation rectiligne, et qui plus est avec des conditions vues majoritairement dépressionnaires, je ne vois pas comment on ne peut parler de ce risque...

Rappellez-vous par exemple la situation du 03 Octobre 2006 avec du 166km/h relevé au Cap Ferret lors d'une tempête secondaire alors que la situation s'y prétait moins que la situation prévue pour cette fin de semaine. Voilà la carte du 03 Octobre 2006 ICI.

Je ne dis pas que cela arrivera obligatoirement, mais la situation générale programmée par les modèles et qui est plutot bien cernée depuis 3 jours laisse favorable à de tels scénariios, à condition que les éléments convergent. La position et l'intensité de ce que voient les modèles pour le moment on s'en fiche un peu, c'est la situation GENERALE qui nous intéresse, et elle est intéressente.

Situation donc à risque pour ce week-end et début de semaine prochaine sur ces fameux creusements de dernière minute, et qu'il faudra analyser plus précisément 48 heures à l'avance voire moins. Donc la chaine météo peut avoir raison, mais elle peut aussi avoir tord de ne pas présenter ce risque. Risque énnoncé par exemple par Guillaume Séchet dans météo-paris.com

Je rajouterais que l'on connaît tous notre ami GFS niveau pluie, vent,.......! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La seule certitude est un flux d'Ouest en fin de semaine, avec un temps agîté au programme.

Attendons vendredi pour pouvoir se fixer une idée raisonnable quant au potentiel dépressionnaire.

Bonne soirée.

Un enorme coup de vent devrait traverser la france dimanche.Le nord est serait la region la plus touchée, notamment le secteur des vosges.a l'arrière une ondulation avec des vents de nord ouest et de la neige à basse altitude.La prevision est cependant delicate au delà de samedi/dimanche...

vent moyen de 70 km heure vu par gfs dimanche matin sur les vosges (rafales de 140 km heure sur le massif).Par ailleurs, le 12 z bouge pas mal pour la suite...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je viens de regarder sur la chaine meteo et LOUIS BODIN annonce rien d'exceptionnel!Tout est retarder.

Certe il parle de bonnes pluies a partir de jeudi sur le nord puis plus generalisée vendredi,mais pas de vent avant dimanche,et justement il parle de seulement 90kmh dimanche sur les cotes!Donc rien a voir avec des 100 ou 120kmh prevu il y a peu.

Donc situation a surveiller mais il est encore tot pour prevoir quelque chose de concret.Les HP au sud n'ont pas l'air de vouloir lacher trop de terrain.Les depressions vont peuetre circulées plus au nord qu'initialement prevu?

J'espere que je me trompe.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors là, je comprends plus rien!

Voici les cartes prévus Dimanche, qui évidemment, ont le temps de changer....

GFS 12Z:

radC8316.png

GEFS 6Z:

rad1EE2D.png

NOGAPS:

rad0FC4C.png

GEM voit aussi ce type de carte.....

Alor quand la chaîne météo annonce rien d'exeptionnel.......Ca m'étonne beaucoup.....Pourquoi: quand on regarde les cartes dans la rubriques "Ceci s'est passé un 27 novembre (disponibles en dessous de la carte météoalerte) on a ceci:

radED39F.gif

L'éloignement entre les isobars est à peu près le même que celui des cartes prévus pour dimanche....

Valeurs relevés le 27/11/83

Langres (52)

Rafales de vent 137km/h

Bastia (2B)

Rafales de vent 133km/h

Dieppe (76)

Rafales de vent 133km/h

Cambrai Epinoy (59)

Rafales de vent 133km/h

Lille (59)

Rafales de vent 122km/h

Beauvais (60)

Rafales de vent 122km/h

Bordeaux (33)

Rafales de vent 112km/h

Tarbes (65)

Rafales de vent 82.8km/h

Les cartes disponibles pour l'instant prévoient une tempète, je suis désolé...

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Pour l'instant l'axe des vents les plus fort, serait une ligne allant de La Bretagne aux Ardennes...

Avec biensure les cotes beaucoup plus exposés...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je rejoins totalement Run999h, c'est exactement ce que Virgile et moi-même répétons ici mais cela n'a pas l'air d'être compris.

Je ne dis pas que cela arrivera obligatoirement, mais la situation générale programmée par les modèles et qui est plutot bien cernée depuis 3 jours laisse favorable à de tels scénariios, à condition que les éléments convergent. La position et l'intensité de ce que voient les modèles pour le moment on s'en fiche un peu, c'est la situation GENERALE qui nous intéresse, et elle est intéressente.

Donc inutile de faire des prévisions pour l'instant de telle intensité de vent à tel endroit, car on s'en fout un peu (et même si vous en voyez à h+150 sur GFS). Ce qu'il faut dire et c'est ce que la chaine-météo aurait dû dire, c'est qu'un risque de tempête existe car la situation synoptique s'y prête, mais qu'à l'heure actuelle il faudrait être bien présomptueux pour oser en prédire une, puisque ce genre d'évènement ne se prédit pas avant 48h. Mais ce n'est pas un hasard si GFS les voit car la situation s'y prête. Et c'est tout ce qu'il y a dire pour l'instant. Point.

Enfin bon on se répète là, mais apparemment c'est encore nécessaire.

Pour l'instant l'axe des vents les plus fort, serait une ligne allant de La Bretagne aux Ardennes...

Avec biensure les cotes beaucoup plus exposés...

?????????????De mieux en mieux. Maintenant on ne cite même plus le modéle qu'on emploie pour parler d'une situation quasi acquise pour certains qui est loin d'être cernée à j+5. Je pense que tu veux parler de gfs qui est dvenu pour certains l'unique modéle.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors là, je comprends plus rien!

Les cartes disponibles pour l'instant prévoit une tempète, je suis désolé...

Je pense qu'actuellement aucun professionnel ou amateur peut dire à 114h de l'échéance, qu'il y aura ou qu'il n'y aura pas de tempête. Ce type de situation est très difficile à appréhender avec certitude, tout peut changer d’un Run à l’autre. Il suffit que la dorsale anticyclonique monte de 100 ou 200km au Nord, pour que tout soit décalé.Ce creusement soudain semble provenir d’une dépression « satellite » située en plein atlantique de 980hPa, le samedi 12, avec des isobares qui se resserrent énormément avec presqu’un pincement. Ce système semble vouloir continuer sa course vers l’Est, puis se faire happer par notre dépression située près des Iles Britanniques. La conjugaison des deux systèmes va provoquer un pincement important des isobares sur la façade Bretonne et Atlantique dans un premier choc.

Mais tout cela reste très fragile et pour l’instant rien nous dit que ce scénario va se produire ou d’ailleurs ne pas se produire.

Cette simulation un peu catastrophique est issue de GFS, par contre ECMWF ne voit pas la même chose. UKMO ne donne pas un gradient d’isobares aussi important et donc des vents moins alarmistes.

C’est une situation à surveiller de Run en Run, mais il faut attendre au moins jeudi et même vendredi pour avoir une idée déjà plus juste. Patience.

Je rejoins totalement Run999h, c'est exactement ce que Virgile et moi-même répétons ici mais cela n'a pas l'air d'être compris.

Donc inutile de faire des prévisions pour l'instant de telle intensité de vent à tel endroit, car on s'en fout un peu (et même si vous en voyez à h+150 sur GFS). Ce qu'il faut dire et c'est ce que la chaine-météo aurait dû dire, c'est qu'un risque de tempête existe car la situation synoptique s'y prête, mais qu'à l'heure actuelle il faudrait être bien présomptueux pour oser en prédire une, puisque ce genre d'évènement ne se prédit pas avant 48h. Mais ce n'est pas un hasard si GFS les voit car la situation s'y prête. Et c'est tout ce qu'il y a dire pour l'instant. Point.

Enfin bon on se répète là, mais apparemment c'est encore nécessaire.

Oui, on pisserait dans un violon que cela ferait exactement le même effet! Pareil pour les précipitations, certains commencent déjà à raler parce que GFS ne prévoit plus que 14mm à Angers sur l'épisode alors qu'il prévoyait 23.4mm le run avant!Il faut prendre du recul! GFS n'est pas le seul modèle en plus, et certains ne jurent que par lui! Dans le topic à moyen et long terme, on va bientôt commencer à fantasmer sur un hypothétique anticyclone polaire vu sur le 12Z de GFS, et les grands mots sont déjà sortis! Rien de spectaculaire je vous rassures sur le week-end, rien de spectaculaire sur le dernier run de GFS12Z, rien de spectaculaire mis à part que certains n'en font qu'à leur tête et ne jure que run par run...

Il faut apprendre à relever la tête, et arréter de se focaliser sur le grain de sable qui serait susceptible d'intéresser un tel ou un tel chez lui! La situation pour le moment il faut la regarder de haut, et s'y pencher quand elle deviendra plus fiable par son échéance. Pour le moment on peut en imaginer des scénarios, et si c'est cela que vous voulez faire, créez un topic " Que peut-on imaginer sur ce run". Certes ce n'est pas de la prévision mais visiblement certains ne veulent pas en faire et préfèrent imaginer plutot que prévoir!

Désolé du hors-sujet, mais je crois qu'il est bon de faire comprendre un jour ou l'autre que la prévision n'est pas un fantasme mais bien une analyse en l'état des modèles et à faire varier en fonction de l'échéance le tout dans une globalité de modèles et non un seul modèle.

Si on prend les différents scénrios de gfs (21), on constate qu'ils voient tous ce creusement dépressionnaire avant le retour d'une dorsale anti par l'ouest. Evidemment, ils ne sont pas d'accord sur 1) le déplacement et le parcours de cette dépression (ça va de l'ecosse aux pays de la loire) et 2) l'intensité.

La majorité des scénarios voit cette dépression passait par l'angleterre entraintant des vents très fort sur le sud de la GB, la manche et le moitié nord. ukmo 12 z confirme ce risque.

Oui c'est sur qu'il faut attendre avant de partir en vrille, en tous cas UKMO ET GFS voie à peu près la même chose, un très gros potentiel donc pour avoir un serieux coup de vent voire tempête, c'est sur que cela va changer et c'est sans doute vendredi soir et samedi matin qu'il faudra attentivement surveiller la situation synoptique, si ne rien ne change il faudra s'alarmer! mais on sent que tous ceci peut très bien bouger de 200 à 500 km plus au nord au plus au sud! et là ça serait bye bye pour le risque de tempête!

A noter quand même que GFS à insister pendant 2 ou 3 run sur une résistance de l'AA sur notre pays et puis maintenant il reviens à une situation un peu plus dépressionnaire, donc il rechange dans le bon sens.

Dernier point en voyant l'activité dépressionnaire rectiligne sur l'atlantique et l'europe du nord, je ne donne pas beaucoup de crédit au retour de l'anticyclone sur notre pays pour se week end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'on peut parler d'une tempête on ne peut plus classique pour la saison ; comme vous le dites plus haut, il reste à savoir où se situera le minimum dépressionnaire et "potentiellement" la zone de vent fort.

"Potentiellement" car le gradient de pression le plus élevé ne se trouvera pas forcément tout près du centre dépressionnaire comme c'est le cas par exemple sur UKMO 06h, Ukmo3b 06h et sur GEM 00h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Pour le moment on peut en imaginer des scénarios, et si c'est cela que vous voulez faire, créez un topic " Que peut-on imaginer sur ce run". Certes ce n'est pas de la prévision mais visiblement certains ne veulent pas en faire et préfèrent imaginer plutot que prévoir!

Oui très bonne idée Run 999H, on va y songer, ce topic s'en trouverait dépollué des messages qui ne veulent rien dire. Pour certains, prévoir le temps c'est exposer ce que l'on désire.

De toute façon la situation synoptique actuellement prévue se prête à de possibles creusements dans cette zone fortement barocline. Imaginez que le jet de haute altitude soit décaler de quelques degrés latitudinaux ... la dépression pourrait alors se creuser plus au nord, empêchant le coup de vent que tout le monde désire de se produire en France.

Attendons que les modèles convergent sur la situ synoptique sur au moins deux ou trois runs, là on pourra dire qu'il y a un potentiel.

ECMWF vient de sortir et se ralie du côté de GFS, NOGAPS, JMA, GEM et UKMO avec des valeurs de vent à 850 hpa assez impréssionante sur la moitié nord, on peut donc maintenant affirmer que la quasi totalité des modèles voient qu"un sérieux coup de vent est à redouter se week end, les zones les plus exposés ne sont pour l'instant pas identifiable, attendons les réglages fins maintenant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM4-120.GIF?27-0

Un enorme coup de vent devrait traverser la france dimanche.Le nord est serait la region la plus touchée, notamment le secteur des vosges.a l'arrière une ondulation avec des vents de nord ouest et de la neige à basse altitude.La prevision est cependant delicate au delà de samedi/dimanche...

vent moyen de 70 km heure vu par gfs dimanche matin sur les vosges (rafales de 140 km heure sur le massif).Par ailleurs, le 12 z bouge pas mal pour la suite...

Faut pas exagérer quand même ! Le mot coup de vent suffira pas besoin d'ajouter ENORME devant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en plus tu es capable de prévoir où le vent sera le plus fort et même avec certitude ( tu ne peut pas mettre dans ta phrase un petit mot comme: "peut être" ou "probabilitée" ... )

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel stabilité se GFS! pas un pet de travers, il continue toujours dans ça lancé, le 18 z est Une copie conforme au 12 z dans les grandes lignes jusqu'à dimanche

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel stabilité se GFS! pas un pet de travers, il continue toujours dans ça lancé, le 18 z est Une copie conforme au 12 z dans les grandes lignes jusqu'à dimanche

Oui, c'est vrai que cela devient surprenant jusqu'au moment où, badaboum, tous les espoirs des pro-tempêtes s'effondrent. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour être fixé, attendons au mois Jeudi si ce n'est Vendredi.

En tous cas, la situation est plus intéressante à suivre actuellement plutôt qu'il y a quelques semaines...

Wait and see...

A +

Guillaume.

Et en plus tu es capable de prévoir où le vent sera le plus fort et même avec certitude ( tu ne peut pas mettre dans ta phrase un petit mot comme: "peut être" ou "probabilitée" ... )

"devrai" "serait"C'est ce qu'on appelle le conditionnel, on l'emploie généralement quand on parle de quelque chose dont on est pas sur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

"devrai" "serait"

C'est ce qu'on appelle le conditionnel, on l'emploie généralement quand on parle de quelque chose dont on est pas sur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rajouterai même, pour prendre la défense de printemps ou pour enfoncer thomas35 comme on veut default_w00t.gif , que le terme énorme coup de vent n'est pas exagéré si on s'en tient à ce que prévoit les modèles pour le moment, car c'est pour certains une tempète qu'ils prévoient et tempête>coup de vent.Ne pas confondre tempête et coup de vent, même énorme. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

"devrai" "serait"

C'est ce qu'on appelle le conditionnel, on l'emploie généralement quand on parle de quelque chose dont on est pas sur default_flowers.gif

Désolé, sans vouloir te froisser default_flowers.gif , je préfère parler au conditionnel pour des situations à une échéance de 108h. Ce n’est pas la peine d’alarmer tout le monde si le moment venu cette tempête revient à des valeurs plus raisonnables et habituelles d’automne-hiver. C’est vrai que ce serait la première de cet automne et faisant suite à un calme plat depuis trop longtemps.Le risque de tempête est pratiquement acquis depuis qq temps, maintenant, comme cela va se jouer à très peu de chose, il faut encore attendre les derniers jours pour cibler plus précisément les lieux d’impact.

UNE CONSTATATION et non une prévision

Ce matin, GFS – ECMWF – UKMO – NOGAPS – un peu moins ENS, donnent le max du gradient d’isobares dimanche vers les 12H. MeteoCiel idem avec des rafales de >de 50nds (110km/h). Actuellement ce dernier situe le gros de la troupe sur la façade Atlantique, depuis le Morbihan jusque vers Bordeaux. Dans les terres, les rafales semblent atteindre les 50nds sur toute une moitié du pays.

Cela est dû à un creusement d’une dépression "satellite" faisant partie d'un système complexe à plusieurs centres tournant sur les Iles Britanniques. Cette dépression "satellite" semblerait descendre pratiquement sur la Manche d'où cette agravation du gradient d'isobares.